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Tib[]r_Fr

Asso Réseau Gamers et Stratégie
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    Nantes
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    SupCom, EU3, HOI 2 DD, UT 2k4 et bientôt UT3, Rugby, Cinéma...

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  1. Ah mais pareil ! J'adore le jeu : j'y ai passé 6 heures dessus non stop hier, sans même m'en rendre compte. Du coup, ce matin, cela piquait un peu Je fais également confiance à Paradox pour proposer rapidement des patchs et de nouvelles fonctionnalités par biais de DLC, comme ils l'ont fait pour EU Cela devrait permettre de corriger les bugs et imperfections de l'UI, ajouter du contenu, enrichir le mid game, revoir à la hausse le comportement de l'IA et optimiser l'ensemble
  2. Je me posais exactement la même question hier
  3. 1- Paradox avait dit sur le stream des Blorg avoir délibérément choisi de ne pas mettre d'automatisation : ils ne voulaient pas que les joueurs zappent cette partie importante du jeu. Perso, je peux les comprendre : c'est certes un peu de microgestion mais les ordres enchainés rendent l'ensemble très facile. De plus, vu les contraintes (différents système FTL, position des autres empires), j'ai peur que laisser l'exploration à l'IA ne soit vraiment, mais alors vraiment pas optimal 2 - C'est un des piliers des 4X. Encore heureux que cela y soit. Par contre, je suis d'accord avec toi : c'est à la fois simple à appréhender et suffisament profond et riche pour que les optimisateurs et les comptables y perdent quelques neurones 3 - Pour moi, c'est tout l'inverse : le système de technologie est LA grande force du jeu. Cela force les choix, laisse au joueur la possibiltié d'optimiser ses coups ou de gérer au feeling... le tout en pouvant influence sur le hasard (augmentation du nombre de techno proposées, analyse débris qui débloque de manière pertinente les techno associées, etc). Par contre, critiquer un 4X (fait par paradox, certes, mais un 4X quand même) car il emprunte le système au roi des 4X, c'est assez étrange. A moins que tu attendais Stellaris comme un simple EU/Victoria/CK 2 avec une skin "espace" 4 - Plutôt d'accord. Je n'ai pas beaucoup fait de guerre jusque là, mais j'ai effectivement peur du syndrome : mon stak de mort joue à cache-cache avec ton stack à toi. 5 - Mal conçue est peut être un peu exagéré de mon point de vue mais il y a effectivement à redire. Je n'ai pas tout exploré mais ce que j'ai vu laisse entrevoir quelques faiblesses : quid de la possibilité d'une expansion pacifique (système de vassalisation, mariage, succession des autres jeux paradox) ? Quid de la passivité de l'IA et de son approche trop cadrée : tu es xenophobe donc nous n'aurons jamais de relation positive... Quelques options suplémentaires ne seraient pas un luxe. 6 - Je dirais même géniale 7 - C'est à dire ? Et à Stellaris on voyage de système en système, la map représentant une galaxie 8 - Tout à fait d'accord : l'interface est claire, intuitive mais certains couacs dont celui soulevé ici, font tache.
  4. De ce que j'ai compris, l'iA (et le joueur ?) a l'opportunité quand elle sait qu'elle a perdu de donner une offre de paix répondant à toutes les demandes de son adversaire. Dans ce cas, l'adversaire ne peut faire aucune contre-offre et le traité est automatiquement accepté. Ex : je déclare la guerre à l'IA avec pour objectif de prendre 2 de ces 8 planètes, soit une offre de paix à 20%. Si pendant la guerre j'atteins un score de guerre de 60% ou plus, par exemple, l'IA pourra m'envoyer une offre de paix, m'offrant les 2 planètes demandées. L'offre correspondant à mes attentes d'avant-guerre, elle sera automatiquement acceptée sans même me concerter. Tant pis si mon score de guerre me permettait d'obtenir plus (3 ou 4 planètes par exemple)
  5. Ah oui, effectivement ! De manière générale, je trouve que le ledger propre aux jeux paradox (EU, HOI) manque cruellement ! Cela est vrai pour les planètes, pour les ressources mais également pour les autres empires : leur interface diplomatique n'est pas la plus claire ni la plus intéractive. Dommage
  6. Bizarre : je n'ai pas ce problème ! Les ressources (exploitées et non exploitées) et planètes colonisables sont toujours affichées chez moi sur la map galacitique. Vous avez pensez à activer la petite case en bas ?
  7. Merci pour toutes ces précisions. Je précise toutefois que, pour moi, jouer la suprématie Navale et Commerciale (notamment en conquérant à tout va à l'Est pour atteindre l'Inde en premier), se faisait de concert avec la conquête du titre d'Empereur. Une façon de s'occuper pendant les LONGUES paix imposées par le dernier patch. Je comptais donc jouer Venise la Sérénissime.... mais une Venise conquérante à l'Est et "Diplomatique" à l'Ouest (vassaliser gentillement ou par la force 3 électeurs, augmenter l'autorité Impériale une fois empereur, affaiblir les membres du HRE pour faire passer plus facilement toutes les réformes... La routine quoi !). Reste qu'en effet, ce serait me priver des bonus de la république marchande et d'une des nouveautés de Res Publica (Les Factions).
  8. Je ne suis pas sûr que la Pologne soit le meilleur allié possible au départ contre les Ottomans, tout du moins tant qu'ils n'ont pas fait la jonction avec eux en annexant la Moldavie. Je leur préfère l'Autriche. Mais, a plus long terme, la Pologne est clairement à considérer
  9. Pas très rassurant ce que vous me dites là ! Je vais devoir me méfier des ottomans alors. Quant à la République, s'il n'y a pas d'autres évents pour récupérer de la tradition républicaine, c'est qu'ils ont du en supprimer quelqu'uns, dont ceux qui permettaient de bien remonter une fois à 20/30. Ce qui me confirme qu'une bonne stratégie est d'entrer dans le HRE puis d'en devenir Empereur en passant en monarchie. Cela facilitera ma croissance en Italie du Nord. Je lancerai ça lundi je pense. Je vous tiendrai au courant de mon évolution. PS : l'évent en question te redonnait 20 en tradition contre 1 en stabilité (offre très rentable)
  10. J'ai déjà fait une partie avec Venise. C'était il y a longtemps. Avant Conquest of Paradise. Et l'Ottoman ne m'avait posé aucun problème. Ce n'est donc vraiment eux que je crains (ils ont peut être été boosté depuis). Je crains davantage les conséquences du succès Steam : rester petit dans une zone chaude... Et je ne sais pas encore trop comment obtenir le succès : sur les forums paradox, ils semblent dire que c'est très chaud. Et concernant la République ? Quid du fait de passer en monarchie. Bon choix ou mauvais choix ? Cela dépendra notamment si la technique de la réélection continue du même doge, en profitant des évents remontant la tradition République, est toujours d'actualité..
  11. Bonjour à tous, en prévision de ma prochaine partie, je déterre un peu le sujet pour venir chercher conseil : j'aimerai tenter d'obtenir (entre autres) le succès Steam "Venetian Sea", soit pour rappel 90% du commerce à Alexandrie et Constantinople sans posséder plus de 9 provinces. Quelqu'un l'a-t-il déjà réussi ? Auriez vous des conseils particuliers ? De ce que j'ai lu et intuité de moi-même, je dois attaquer Byzance, en faire mon vassal et le nourrir sur le dos des Ottomans, libérer la Croatie (et la nourrir sur le dos de la Hongrie) puis spammer les navires de commerce. Lancer un embargo contre les Ottomans et les Mamelouks, abuser de la fonction "donner pouvoir commercial" lors des résolutions de paix et profiter à fond des trading posts. Éventuellement, garder pour moi les provinces de Constantinople et d'Alexandrie pour leurs gros bonus commerciaux. Quant aux idées, j'hésite encore : Maritime (pour booster ma limite de bateaux ) ou commerce (pour booster mon efficacité commerciale). D'autres astuces, conseils ? Autre succès que j'espère réaliser après Venetian Sea, c'est la conquête de l'Inde. Cela signifie foncer vers l'est au plus vite (Mamelouks) et prendre Expansion pour le CB contre les pays d'Asie. Quelles autres idées vous semblent nécessaire ? Est-ce compatible avec Venetian Sea ou me conseillez vous d'obtenir ces deux succès sur deux parties différentes ? Des astuces pour faire ça au mieux et au plus vite (vassal feeding ? Mais avec quel vassal.)? Dernière interrogation : sur le forum Paradox, beaucoup conseillent d'entrer dans le HRE. Quels avantages et, surtout, est-ce encore faisable sur la 1.7 ? Comment ? Et, du coup, est-ce intéressant d'abandonner la République au profit d'une monarchie pour pouvoir être élu empereur ? Autre question qui en découle : avec l'arrivée de la République dictatoriale, la uber-stratégie de toujours réélire son doge pour booster ses caractéristiques est-elle toujours d'actualité et rentable ? Merci par avance.
  12. Je connais un peu le jeu pour en avoir fait 2/3 parties, et il est vraiment excellent. Il est même l'un des mieux notés et l'un des plus vivaces dans la catégorie JCE (Jeux de Cartes Evolutifs), loin devant Warhammer, Star Wars, Cthulhu et Seigneur des Anneaux. Il rend parfaitement bien l'ambiance des livres (et de la série) et les spécificités des diverses familles : batailles, complots, coup de put..., alliance/contre-alliance, etc. Dommage que personne n'y joue dans mon entourage, je me serais certainement laissé tenté sinon
  13. Merci beaucoup pour la traduction. Un Dev Diarie un peu chiche en info... Vivement vendredi prochain
  14. J'abonde dans le sens de mes camarades. EU 4 est un excellent jeu en l'état. Pourquoi donc attendre ? D'autant que l'extension a été repoussée à janvier. De plus, qui dit extension, dit nouvelles mécaniques, nouveaux systèmes... et donc une complexification du jeu. Pour comparaison, EU 3 était devenu très complexe avec toutes ses extensions au point de pouvoir rebuter un p'tit nouveau, alors que le jeu de base était plutôt accueillant. Mieux vaut se familiariser avec le jeu et ses (nombreuses) nouveautés pour ensuite franchir plus aisément le pas de l'extension. Seul intérêt selon moi à attendre la sortie de Conquest of Paradise, l'aspect financier. Le prix devrait en effet baisser avec l'arrivée de l'extension voir profiter d'offres intéressantes (pack jeu+extension par exemple).
  15. Très sceptique sur cette doctrine. Même pour une utilisation en multi.
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