Jump to content

Firyadan

Membre
  • Content Count

    754
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Firyadan last won the day on March 19

Firyadan had the most liked content!

About Firyadan

  • Rank
    Membre actif

Méthodes de Contact

  • Website URL
    http://

Information de Profil

  • Région
    Ile de France
  • Genre
    Male
  1. Pourquoi tout le monde dit "DLC" aujourd'hui ? Pas de DLC pour Age of, des extensions !!! Oui je suis d'accord, et pas très inquiet pour mes Byzantins, mes Turcs et mes Vikings, ils viendront plus tard (sauf si le jeu est un bide mais ça me surprendrait, l'attente semble importante). Et je pense comme toi pour les comptoirs, que ça remplace les couloirs entre marché et centre-ville. Ca fonctionnait pas trop mal dans AoM en raison du système de colonies mais dans AoEO où l'on peut placer son centre-ville n'importe où c'est un peu ridicule. J'espère que le système impliquera des trajets commerciaux dont on ne contrôle pas la route, histoire d'obliger le joueur à s'adapter (un mélange entre AoM et AoE3 en somme).
  2. En fait la manière dont c'est présenté avec le joueur mongol qui semble savoir à l'avance que le Chinois va passer là et place ses troupes des deux côtés... un peu facile. Mais le mécanisme lui-même offre des possibilités, surtout si on peut déplacer des armées cachées à travers les bois... attention où on place les remparts ! Tout à fait, pour préciser c'est le principe d'associer une ou des capacités à des unités qui me semble "problématique". Il faut sélectionner chacune individuellement pour la déclencher... ça fait partie des "éléments cachés" dans l'interface qui opacifient le jeu. A l'inverse dans un MOBA, ou n'importe quel genre populaire en fait, les capacités à utiliser sont toujours visibles à l'écran. C'est beaucoup plus limpide et ça n'interdit pas le skill, le placement et la réactivité sont toujours au coeur du gameplay. Attention j'aime beaucoup Starcraft 2, et je pense que ce style de gameplay est indispensable pour cette franchise (y compris les larves manuelles de la reine, je suis d'accord avec Seren) mais clairement, c'est une vieille formule qui n'attire plus beaucoup au-delà des anciens amateurs. La preuve, Blizzard ne fera malheureusement plus jamais un Starcraft ou un STR tel qu'on l'entend... L'autre point qui me semble périmé dans le STR classique c'est l'ordre de construction en mode chronométré. Parce que tout est en flux, avec une production lente, Il faut dépenser à la seconde où on a les ressources, enchaîner les bâtiments sans temps mort, tout en combattant... très astreignant, et inutile sur l'aspect stratégique. C'est surtout devenu un moyen de démarquer les joueurs...
  3. Parmi les 4 nouvelles, les Rus me semblent assez surprenants, ce n'est pas une civilisation médiévale iconique comme les Français ou les Abbassides. On aurait plutôt attendu les Byzantins à leur place, un peu déçu de ne pas les avoir d'ailleurs, mais ça me plaît aussi d'en découvrir une nouvelle. En tout cas ça me semble hyper crédible comme fuite. Cela donne aussi des indices sur les futures campagnes. On sait qu'il y en aura 4, celle des Normands avec les Anglais (et du coup les Français certainement) est annoncée. La campagne mongole est carrément évidente, ils croiseront les Chinois, Delhi, les Abbassides et les Russes... peut-être aussi le Saint-Empire. Du coup je sens bien une campagne rus sur Ivan III et IV (le Terrible) qui se libérèrent de la vassalité mongole et formèrent la Moscovie. Pour la dernière, pas sûr du sujet mais sans doute centrée sur le Califat abbasside ou le Sultanat de Delhi, pour compléter un peu le tour d'horizon culturel. Quelques infos aussi sur les mécanismes des civilisations... les Mongols peuvent améliorer leur production avec de la pierre et gagnent toutes les ressources avec le commerce, les reliques améliorent les bâtiments du Saint-Empire, les éclaireurs semblent de nouveau être des unités qu'on peut produire contrairement à AoE3/Online et ils évoquent des "comptoirs commerciaux" sur la carte : des structures neutres avec lesquelles commercer ?
  4. C'est un peu ce qui a été fait à partir des années 2000, j'imagine que par fonctionnalités diverses tu penses par exemple à la métropole AoE3 ou aux héros WC3. A mon avis, ce sont plutôt certains dogmes du STR qu'il faut remettre en question. Par exemple pourquoi devoir sélectionner divers bâtiments pour produire ses unités petit à petit alors que le but est de développer des groupes rattachés aux touches 1, 2, 3 etc. ? Il y a plein de couches plus ou moins lourdes comme cela auxquelles nous sommes habitués depuis longtemps mais qui paralysent la lisibilité de l'action. Avec son système qui garde la forme du STR classique (interface, carte, base ennemie à détruire, unités qu'on tue en masse) mais pas son essence (contrôle de nombreuses unités, gestion des ressources) le MOBA a selon moi occupé la place. Mais la formule tend à s'essouffler avec un seul jeu qui attire presque toute l'attention... c'est peut-être le moment de passer à autre chose. Bon désolé du pavé hors-sujet ! ^^ Oui, c'est limite une cinématique en fait, il faut décortiquer chaque passage... l'embuscade par exemple, ça ne se passera jamais comme ça. Au moins la partie mongols nous apprend que la pierre sera dispersée sur la carte et on voit une forêt coupée par les villageois, même si on peut produire nourriture et or dans sa ville le contrôle des ressources sera au moins équivalent à AoE3. Pour les civilisations je vais en parler sur la page que tu as créée.
  5. Je n'ai aucun doute que c'est possible, et même indispensable si on veut revivifier le genre (ce qui, je le crains, n'arrivera jamais). Mais je suis d'accord que ce n'est pas à la franchise Age of de le faire. Elle s'adresse à une cohorte de fans nostalgiques, ça n'aurait aucun sens de changer la formule. De ce qu'on peut en lire, le jeu aura plein de petits mécanismes innovants, ça devrait suffir pour donner une impression de fraîcheur. En ce qui concerne le contrôle de la carte, il sera là aucune inquiétude à avoir. La vidéo est construite pour vendre le concept d'armées médiévales qui assiègent des cités, ce ne sont absolument pas des parties réalistes, il suffit de voir comment les unités chinoises sortent sagement de leur ville pour se mettre en rang avant la bataille. ^^ Dans un tout autre registre, les 4 dernières civilisations semblent avoir fuité d'une ancienne beta fermée. Sans les dévoiler, pour ceux qui ne veulent pas de spoil, la plupart sont prévisibles mais il y a une petite surprise pour l'une d'elles... plutôt content d'ailleurs, à part Delhi c'était du très classique jusqu'ici.
  6. Tu décris plutôt les différences globales entre les cultures Drawar, qui sont bien marquées c'est sûr mais je pensais à des mécanismes spécifiquement pensés pour la défense. Enfin c'est vrai que j'avais omis les Atlantéens et le pharaon égyptien. Ma foi c'est une question de goût car je pense le contraire, je préfère tous les AoE à AoM, y compris le 3. Je l'aime beaucoup attention mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour m'emporter totalement, peut-être le système des pouvoirs divins que je trouve bancal. Du coup je n'ai pas de mal à croire que le grand public a la même opinion, le suivi d'AoM EE a été globalement abandonné malgré la nouvelle extension, les ventes n'ont pas dû suivre et je n'en entends parler nulle part. La marque AoE est monstrueusement plus connue, AoM est quasiment un jeu de niche en comparaison. Après, AoM fait totalement partie de la franchise de mon point de vue, y compris visuellement c'est une transition entre AoE2 et AoE3. Et Microsoft ne compte pas l'abandonner comme l'a répété le patron de World's Edge la semaine dernière, on peut au moins espérer qu'il aura son Edition Définitive. Je voudrais aussi dire qu'AoE4 est techniquement bien plus avancé qu'AoE3 et Spellforce 3 au niveau des effets (lumière, brouillard...) Le seul truc qui m'inquiète c'est l'eau qui a l'air moche comme tout. ^^' Et les unités un peu trop cartoon avec leurs armes géantes... AoE3 n'en avait pas besoin pour être parfaitement lisible.
  7. Peut-être... je n'ai pas tellement le souvenir de mécanismes défensifs très différenciés selon les cultures, ça dépendait plutôt des pouvoirs divins (Pharaon de Râ, Citadelle, Statues d'Apollon...) et encore il faut les choisir. Dans WC3, les Humains peuvent armer leurs péons, les Orcs les planquer dans leurs habitations, les Morts-vivants ont un centre-ville qui tape et les Elfes des puits qui soignent, c'est plus systématique. Ah oui, c'est un vrai coup de coeur ce jeu (Spellforce III pour ceux qui ne reconnaîtraient pas), exactement la patte visuelle fantasy "réaliste" qui me botte. Banale dans les RPG mais rare dans les STR. Mais du coup, que voulais-tu dire avec AoE4 ? Que tous les STR récents se ressemblent un peu ? Moi non plus, je pense que c'est l'âge. Après 20 ans à jouer à des STR, normal que ça s'émousse. Et puis je n'ai touché qu'à la DE d'AoE1, je serais peut-être davantage lassé si j'avais joué à tout ce qu'ils sortent depuis quelques années. Du coup je suis simplement heureux d'avoir un vrai nouveau jeu dans cette franchise que j'adore. Quand même, ça fait plus de 10 ans depuis le dernier !
  8. Oui je crois que ça résume bien la franche AoE même si j'aime évidemment la nouveauté, il faut garder la base intacte ce qui n'est pas forcément évident. Et un gros MERCI pour ces vidéos Bulb ! - L'archer de cavalerie qui tire en attaquant, contrairement aux autres unités, me rappelle une unité de la campagne de Starcraft 2. Bref rien de révolutionnaire mais sûrement très agréable à utiliser pour harceler l'infanterie. - Une unité à poudre qui interrompt une autre, encore un détail qui peut terriblement enrichir la microgestion sans la lourdeur des compétence à déclencher. - J'aime beaucoup l'explorateur anglais qui ramène du gibier, j'y avais pensé à une époque. - Par contre je me méfie de la conversion de masse grâce à la relique, ça semble sérieusement OP ! - J'aime beaucoup les routes générées automatiquement entre les bâtiments, elles semblent très naturelles et améliorent considérablement le réalisme. - Pas d'accord avec sa déduction sur le changement d'Age en construisant un bâtiment car elle est basée sur un effet de style dans la vidéo qui ne prouve rien. Après c'est peut-être possible. Il se trompe aussi sur l'ovoo, ce n'est pas un centre-ville. - La cloche du centre-ville qui donne un bonus aux unités proches est une caractéristique des Anglais, pareil pour les villageois qui se défendent à l'arc. Je suppose que chaque civilisation aura ses propres mécanismes (ça rappelle Warcraft 3 !) J'ai aussi remarqué quelques détails plus ou moins expliqués : - Dans le gameplay mongol on voit une icône sur le côté gauche qui semble représenter un archer... probablement le Khan, héros mongol. - Il y a aussi de petits effets dessinés jaunes sur les bâtiments, notamment quand ils sont en construction mais pas seulement... est-ce que ça indique l'utilisation d'une compétence ? D'une amélioration en cours ? - Certaines tours peuvent tirer toute une rangée de flèches (Anglais Age III) - Au sujet du nombre d'unités : l'armée chinoise en fin de vidéo compte environ 100 unités pour 152 de population (sans compte les villageois) ce qui semble suggérer qu'une unité vaut toujours 1 de population, comme dans AoE2 et contrairement à AoE3.
  9. C'est vrai, et j'allais dire que ce n'est plus Ensemble Studios qui développe, mais Relic nous avait aussi régalé de claques graphiques à plusieurs reprises : Homeworld 2, Dawn of War 2 et surtout Company of Heroes. Malheureusement, ça fait longtemps que leurs jeux ont pris une allure quelconque : Dawn of War 3 et Company of Heroes 2 sont à peine plus fins que leur prédécesseur... Bref c'est effectivement décevant, d'autant plus à côté de la récente édition définitive d'AoE3 qui bénéficie en plus d'un style visuel moins infantile. Bon, pour dire un truc positif sur AoE4, la lumière est jolie. Sur le damier, dans AoE3 on pouvait toujours bloquer le passage des unités (ce n'est pas si absurde d'ailleurs, dans la réalité les bâtiments forment bien un obstacle tactique) mais on ne savait jamais si c'était le cas, encore plus pour une grosse (canon ou cavalerie). Ca posait aussi problème pour les murs, un problème récurrent à partir d'AoM. Avec le damier c'est plus clair, surtout que dans une partie il faut poser vite. Ceci dit j'aurais préféré que les cases soit plus fines comme dans AoEO (le meilleur sur ce point). Par contre les murs d'AoE4 apporteront bien un avantage plus important grâce à la possibilité de faire monter l'infanterie dessus !
  10. Je vois beaucoup de réactions comme la tienne, pourtant on avait déjà vu à quoi ça ressemblerait il y a 18 mois : Pas vraiment de surprise donc mais ça confirme le style visuel pas terrible terrible avec des unités qui ressemblent plus à des jouets... ils ont réduit la saturation mais c'est tout. Enfin bon, ça passe, c'est pas AoEO non plus. Au niveau du gameplay par contre ça m'a l'air plaisant. Pas de grande nouveauté certes, malgré ce qu'ils avaient teasé, mais des civilisations bien différenciées. Le retour du damier on l'a déjà vécu avec AoEO, c'est beaucoup mieux pour le gameplay. Les forêts ne sont plus des obstacles, comme dans AoE3. Et les reliques sont de retour !
  11. Oui, deux courts extraits qui semblent tirés de la campagne. L'unité à cheval pourrait bien être un héros avec des compétences. L'aspect visuel me laisse un peu dubitatif, les unités et bâtiments ressemblent presque à des jouets...
  12. Sous la forme d'un évènement en direct de 30 mn. Au menu : des infos sur le gameplay, les civilisations et la campagne, plus des annonces pour AoE2 et AoE3.
  13. Je ne comprends pas trop comment tu arrives à estimer que lancer AoE5 serait de la folie - ce qui est vrai bien sûr ^^ - et en même temps trouver qu'un AoM2 ne serait pas déconnant... les deux c'est kifkif, lancer un nouvel STR AAA alors qu'on ne sait pas encore ce que va donner le 4 serait de la pure inconscience à mon avis. Du coup, puisque tu as très justement écarté la piste AoE3:DE, que reste-t-il ? Même si c'est un peu farfelu je l'admets, une extension AoE4 aurait du sens si le jeu est censé arriver dans un an environ. Ce genre de projet peut prendre deux ans de boulot et Relic va être très occupé après la sortie. Plutôt qu'une extension, il peut aussi s'agir de services additionnels comme des cinématiques confiées à un autre studio. AoM:DE n'est pas absurde non plus, même si j'ai le sentiment que Microsoft ne va pas trop en faire sur cette franchise bien moins juteuse. Reste enfin l'hypothèse des... jeux smartphone. Oui c'est moche mais c'est peut-être hélas le plus probable. Bon après on ne va pas se plaindre vu ce qu'on nous apporte sur PC ! ^^
  14. Il y a moyen d'améliorer le rendu d'AoE3 sans trop d'effort car les textures ont beaucoup vieilli.... aussi un petit coup du côté des modèles et du bloom un peu grossier, voilà un rajeunissement facile et efficace. Enfin à condition de ne pas finir le boulot à la pisse comme pour AoMHD... Par contre s'ils touchent à la direction artistique, palette des couleurs et style visuelle, ça risque d'être un massacre. Bon je leur fais un peu confiance après le superbe boulot effectué sur AoE2.
  15. La différence c'est que The Settlers est volontairement cartoon. La saturation ne changera rien à AoE4, ce n'est pas là que réside le (minuscule) souci avec les graphismes.
×
×
  • Create New...