Jump to content

Firyadan

Membre
  • Content Count

    788
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Firyadan last won the day on March 19

Firyadan had the most liked content!

About Firyadan

  • Rank
    Membre actif

Méthodes de Contact

  • Website URL
    http://

Information de Profil

  • Région
    Ile de France
  • Genre
    Male
  1. Ah oui, pas de château non plus, c'est chaud quand même, surtout que dans ce jeu les raids de cavalerie semblent particulièrement dévastateurs sur les villageois...
  2. Il y a aussi l'animation effectivement, c'est plus que rajouter un arbre... mais bon quand même, je crois me souvenir qu'il y avait une sacré variété dans AoM à sa sortie. Pour l'équilibrage pas besoin de changer les stats ce qui gênerait les Rus, suffit de remplacer mouton, cerf, sanglier et loup par chèvre, gazelle, rhinocéros et lion (pour l'Afrique tout au moins, connais pas très bien la faune asiatique). Je sais je suis hors-sujet désolé, j'arrête. Pour revenir aux Mongols, ils ont quand même accès aux palissades ?
  3. Je ne suis pas trop inquiet pour les Mongols, il y a une civilisation sans murs dans AoE2 (les Goths) et ils étaient plutôt très bien lotis avec leur unité unique. Faut pas oublier que les défenses ne suffisent jamais, il faut toujours une armée, tout dépendra de la puissance des unités mongoles. Et puis leur mobilité est aussi un atout défensif en soi, difficile de planifier une attaque si on n'est pas sûr que l'ennemi est encore au même endroit ! Pour les animaux, ce sont exactement les mêmes qu'à la sortie d'AoE2 mais depuis la version HD ils ont crée des faunes locales pour chaque biome. Pour une production comme AoE4 c'est assez peu excusable je trouve, il suffisait de changer les skins...
  4. C'est tout le travail de l'équilibrage, le but à mon sens n'est pas d'avoir une seule stratégie de boom possible mais plusieurs. Par exemple, conserver un intérêt à un fast Age 3 selon les civilisations (réduction du coût des villageois, réduction du coût des C-V, plusieurs villageois offerts en passant Age 3 par C-V construit etc.) tout en gardant le boom Age 2, moins puissant mais aussi moins risqué. J'allais le dire, AoE3 avait intégré ça dès le départ et c'était franchement très bien pensé, pas trop complexe et facile de savoir comment orienter son développement pour profiter des avantages. Même AoEO avait deux systèmes différents alors qu'il démarrait avec seulement deux civilisations ! Enfin si ça se trouve AoE4 a déjà des bonus de ce type, je n'ai pas tout épluché...
  5. Effectivement, étant donné que les Atlantéens collectent leur faveur dans les colonies ils étaient obligés de faire ce changement. La différence pour AoEO est qu'on a accès à un centre-ville supplémentaire à chaque âge, pas comme AoE2 et AoM où c'est illimité (du moment qu'on a des colonies disponibles dans AoM évidemment). Le boom restait donc modéré. Dans AoE3 c'est encore différent il me semble puisque les centre-villes passent uniquement par des envois de la métropole. Très logique aussi mais dommage de devoir attendre l'Age 3. Bref pour conclure je dirais que le meilleur système reste celui d'AoEO avec un seul centre-ville supplémentaire par âge, et suffisamment coûteux en pierre (300) pour obliger à choisir entre boom et défense. Oui mais les tours aussi, et elles coûtent bien moins cher. Encore un point intéressant dans AoEO : il n'y a pas de limite au nombre de villageois dans un centre-ville. Alors que dans AoE2, ils deviennent vulnérables à partir du moment où on en a 15, ce qui incite fortement à construire défenses ou centre-ville (c'est peut-être aussi une bonne chose ceci dit). Peut-être à la sortie de l'extension mais aujourd'hui c'est -50% de bois seulement, le coût en pierre reste. En tout cas je suis totalement d'accord, ce serait très intéressant d'avoir des alternatives pour produire des villageois, AoE3 n'était pas avare là-dessus d'ailleurs, par exemple les manoirs anglais qui donnait gratuitement un villageois quand ils étaient construits !
  6. Je voulais dire par là que si l'attaque échoue (comme cela arrive souvent à l'Age 2) le joueur attaqué pourra encore bénéficier de ses remparts en cas de nouvelle attaque (à condition d'être plus réactif pour détruire les échelles cette fois ^^ ). Le centre-ville dispo à l'Age 2 était aussi dans AoEO (et dans AoM non ?) et c'est beaucoup plus logique et intéressant pour le boom, dans AoK il faut rusher l'Age des Châteaux pour ça... Là c'est moi qui suis surpris tu veux dire que tu n'as jamais vraiment joué à AoE2, sauf un peu comme ça pour voir j'imagine ? Tu as découvert la franchise avec AoM du coup ?
  7. Ok merci c'est logique en fait !
  8. Ah c'est intéressant ça ! Du coup les murs peuvent encore servir après même si on a subi une attaque. De manière générale j'ai l'impression qu'ils ont avancé l'accès aux unités de siège, genre les trébuchets disponibles dès l'Age des Châteaux. C'était un peu lourd dans AoK faut dire, toujours obligé d'attendre le dernière Age pour détruire un ennemi fortifié tellement les béliers sont vulnérables...
  9. Euh... je comprends rien ^^' mais je vais essayer de deviner. C'était un tournoi ? Les couleurs indiquent à quel jeu ils jouent en règle générale ?
  10. Merci pour les vidéos les gars ! L'absence d'un nouveau mécanisme significatif est effectivement dommage mais on s'en est rendu compte depuis longtemps, ce n'est pas une surprise. A la place on retrouve toute la richesse d'AoE2 là où AoM et AoE3 simplifiaient certains systèmes pour laisser la place à leur nouveauté. Au fond cela revient au même et mieux vaut proposer une première tentative très classique pour ensuite espérer un jeu plus original. En tout cas la recette semble fonctionner malgré les déboires liés au visuel décevant, je n'ai pas l'impression de lire beaucoup de critiques à part le manque de différence entre les civilisations. Je pense que c'est un bon petit succès qui se prépare.
  11. Ca dépend de plusieurs facteurs : - Coût du prélat (ça demande un investissement en or j'imagine) - Avantage de l'utiliser dans l'économie plutôt que de partir à l'aventure sur la carte - A l'Age 1 la carte reste très largement inexplorée : il faut d'abord trouver les reliques avant de les ramasser ! - Vitesse de déplacement (comme dans les premiers AoE le prêtre est lent avant de profiter d'une amélioration) - Durée de l'Age 1, si c'est court un Germain pourra choper une relique mais peut-être pas plus. Par contre il est clair que pour les autres civilisations le prêtre doit être dispo Age 2 car sinon ça poserait un gros souci ! Pour la chasse, le problème peut être modéré de plusieurs façons : - Comme dans AoEO, la nourriture des animaux ne se dégrade pas avec le temps, ce qui évite la destruction du stock de l'adversaire. - Les éclaireurs rus n'ont pas d'avantage à la chasse, contrairement aux Anglais par exemple. - Les animaux ne rapportent pas tous la même prime : les prédateurs et les sangliers confèrent un bonus plus important, mais c'est évidemment plus dangereux à chasser. Dans tous les cas oui, c'est une mécanique intéressante et originale ! C'est aussi ma stratégie préférée. Mais à mon sens, elle devrait être possible avec toutes les civilisations, en plus des deux autres (rush et expansion), seulement de manière différente. Dans le cas du St Empire, j'imagine que l'avantage éco des prélats peut aussi servir à sortir une armée très rapidement, et leurs défenses permettent aussi de contrôler plus de sites. Et niveau gameplay, il ne faut pas oublier que le catalogue d'unité joue beaucoup dans la variété de jeu. Le St Empire a peut-être un éventail plus large que les autres civilisations. Mais dans l'ensemble les trois européennes semblent assez classiques, certainement un choix volontaire par rapport aux autres plus exotiques.
  12. Comme ils ont fait pour SC2 en partenariat avec Alphago donc. Sauf que cette fois elle serait implémentée dans le jeu ! Bon après l'intérêt est limité, sauf pour les pros qui veulent continuer à s'améliorer. J'espère qu'ils concentreront plutôt leurs efforts dans les difficultés entre ça et le mode histoire "qu'on peut pas perdre" car j'aime avoir un minimum de défi en solo. ^^ La méthode intéressante à mon sens serait de conserver la même IA qui apprend dans tous les modes de difficulté mais de la limiter à un certain nombre d'APM. J'ai remarqué, dans SC2 je pense, que l'IA pouvait monter jusqu'à 600 APM, en difficulté modérée... c'est déjà une forme de triche ! Sans parler d'AoE2 où l'IA déplace chaque unité indépendamment, bouge son archer à la seconde où le mangonneau tire... Du coup, si l'IA ne cesse d'adopter de nouvelles stratégies mais ne peut faire qu'un nombre réduit d'actions dans une bataille, voire avec un peu de latence dans sa micro, pour éviter que le joueur soit impuissant face à son efficacité, ça pourrait donner quelque chose de très plaisant ! Un très bon point dans l'article : ils feront évoluer l'IA après la sortie pour correspondre à la méta trouvée par les joueurs, très bonne initiative !
  13. D'après leur site le prélat booste les villageois, et sur la vidéo on le voit incanter sur chacun d'eux l'un après l'autre : ce doit être automatique j'imagine, donc il doit suffire de le positionner près du site plutôt que cliquer dessus. C'est à peu près pareil au fond. Je retiens quand même les reliques dans les tours et châteaux, curieux de voir ça, mais dans l'ensemble il est clair que les Rus ont l'air plus créatifs. J'avais oublié le moine guerrier, c'est le retour du missionnaire d'AoE2, avec quelques pouvoirs en plus visiblement, et cette fois il peut s'emparer des reliques... imba ! Pour le système de prime j'espère que ça ne va pas inciter à massacrer toute la faune le plus vite possible sans se préoccuper des cadavres. ^^' Il serait plus logique que le bonus s'active si l'éclaireur a ramené le gibier à la cabane mais ce n'est pas ce que la formulation laisse sous-entendre.
×
×
  • Create New...