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wstein

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  1. ok merci Kahboom, on va pouvoir tester les nouveautés et surtout l'URSS qui subit un réel lifting (bon tout ce qui concerne les nouveaux axes politiques ne servent pas à grand chose si on joue histo, mais le reste va donner un peu plus d'options)
  2. du coup je n'ai aucune expérience en tant qu'axiste ce qui revient à dire que si tu me filais 50 bonus pour jouer allemand, la partie serait pliée avant même de commencer avec une prise de Berlin en 40. j'ai toujours entendu dire qu'il fallait des joueurs expérimentés pour jouer allemand. je ne suis qu'un joueur moyen connaissant bien un seul pays :l'URSS voire j'ai aidé une à deux fois l'anglais. cela réduit mon expériences des autres pays forcément mais cela ne m'interdit pas de relever des points qui me semblent à améliorer. mais bon, comme je ne vais prendre aucun plaisir à jouer en V3 ou V2, je ne vous rejoindrai pas sur cette GPO. Par conséquent, les règles seront celles que les joueurs impliqués dans cette GPO auront décidé de suivre.
  3. et il n'y pas que des limitations sur l'axe. je pense notamment à l'ouverture au MO (iran/irak/turquie etc...) et on ne révolutionne pas les règles non plus on étale juste un calendrier de dates. je mets de cote la Roumanie où effectivement je mets peut-être un peu trop de limite. Maintenant si ces "petits" ajustements sont extrêmement handicapant c'est qu'il y a surement des subtilités qui nous échappent et qui sont connus des joueurs plus expérimentés. cela implique une explication.
  4. justement on ne le fait pas. on place un curseur qui semble être le plus juste. d'un autre côté on pourrait très bien dire aucune règle historique et si l'allemagne veut attaquer l'urss en 39 pourquoi pas ? la règle d'engagement dès fin 39 en France est nouvelle. j'ai joué un paquet de GPO et elle est apparue récemment comme d'autres et pour certaines elles ont carrément disparu et c'est normal de faire évoluer les règles afin de trouver une situation équitable qui n'a rien avoir avec les erreurs commises par les joueurs, mais soyons tous honnête, l'Allemand en 40 est déjà très (trop) balèze du fait de ces annexions rapides. Le fait de retarder la chute de la France est de pouvoir ralentir cette montée en puissance et pareil c'est une question de curseur si on se dit septembre 39 Pologne, pourquoi on ne dit france avril 40? Et on fait pas que des restrictions au contraire : l'ouverture vers la Turquie, Irak,Iran, arabie pour moi selon les résultats des combats et par conséquent la situation stratégique c'est normal d'offrir des opportunités à chaque camp. c'est quand même bête de penser que si l'axe avait pris le MO, ils se seraient arrêtés au frontière de la Syrie ! il faut simplement définir un cadre basé sur le contexte historique. On joue certains pays, d'autres sont gérés par l'IA et eux doivent avoir au minimum un contexte historique. La Bulgarie tout comme la Hongrie est un partenaire de l'axe historique donc elle reste un pays autonome tout comme le Canada ou le NZ.
  5. dans ce cas on peut dire adieu aux débarquements qui avec cet ordre actif rend les opérations amphibies quasi impossible. Je pensais d'ailleurs qu'on interdisait cet ordre à cause de cela ben non avril 40 c'est déjà mieux que mai 40 et on a vu ce qu'apporte la tombée de la france très rapidement dans une GP0. Faut tester et ensuite on conclut. tout simplement pour respecter un tant soit peu les event histo même si là encore c'est en mai 41 que la Yougoslavie suite à un coup d'état passe dans le camp allé et engendre une réaction allemande. Là on le fait a partir du mois de mars mais libre aux axistes de maintenir la date historique
  6. bonjour kabhoom et merci encore pour ton implication dans l'organisation des GPO. je vais mettre les modifications basées sur le retour d'expérience de la précédente GPO en surgras Répartitions par pays: Merci à chaque joueurs d'indiqués jusqu'à 3 pays par ordre de préférence qu'il souhaite jouer. A voir selon le nombre de participant à la gpo , on se concentre sur l'Europe d'abord puis si on est assez on ouvre l'Asie. 2 Allemands 1 Italiens 1 Roumains 2 Japonais - possibilité de jouer Mandchou 2 Anglais 2 Soviétiques 1 Indiens 2 USA Règle importante pour la partie: - Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont interdits - Toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse. Diplomatie 1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique. 2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur 3. Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède , Tibet , Iran (sauf par l'URSS pour son corridor). 4. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939 hors Chine. 5. France non jouable. Règle de base : - Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre. De plus les Puppet doivent être appeler en guerre. - Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous. - Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple) - Pays mineur : Rush technologique interdit. - En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes : - Pas de phoney war. - On ne supprime pas des divisions encerclés. - Interdiction de mettre une flotte en "do not engage" lors des bombardements côtiers. - Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre . - La construction d’infra sur les iles est interdite. - Volontaire aériens limités à 200 par factions. - Pas de division blindée en guerre d'Espagne. - Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne - Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif - Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni - Pas d'achats de ressources non nécessaires - Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction) Règles d'engagements : - Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement en l'Europe. - Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés. - Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard - Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin. - Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne. - Si Malte + Suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’Italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole. -Si Su - 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne. je préfère de loin le partage historique Iran/UK en 1941. il faut tester ce point. et le contre balancer par le fait que si l'axe avance au MO, il peut après conquête de l'Irak attaquer aussi cette zone. C'est tout a fait logique que l'axe est cette opportunité. de la même manière si l'axe contrôle le MO, il pourrait demander à la turquie d'entrer à ses côtés et dow l'Arabie saoudite également. Autre règles : - Mine navale interdite - L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy. - La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions: Un débarquement alliés en Afrique du Nord Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli - Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines - Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43. - Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux. - Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise. - Les alliées ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France. Forts : - Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne). - Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île) - Fort côtier lvl 3 maxi. - Limite des forts au niveau 5. Aviation : - Bombardier stratégique limités à 500 par factions ou contre chaque faction ? règle à discuter Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):  A partir de Aout 39 : Pologne  Royaume-Uni. Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )  A partir de 40 : Danemark  Norvège Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise ) France/Benelux/Belgique/luxemburg peuvent être attaqués à partir du 1er avril 1940 et groupés Bulgarie reste un pays autonome pro axiste tout comme la Hongrie (afin d'éviter une entrée en guerre de la Turquie) A la capitulation de la France : Indochine Grèce (peut être garanti par les Alliés)   A partir de 41 : à partir de mars 1941 : Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés) 22 juin 1041 : Union Soviétique Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique ) Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER ) Les alliés ( un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés ) USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués ) A partir de 42 : SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe , le japon peut s'il le souhaite dow SOV ( et alors là en 42-43 le sov est mal ... ) Japon ( par l’Union Soviétique si Berlin est tombé )  Japon ( par les alliés ) USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre  Si certaines règles ne vous conviennent merci d'en faire part pour qu'on en discute.
  7. 100 usines dans l'aviation permet de compenser des pertes qui peuvent être supérieures aux notres. il serait intéressant d'avoir accès aux pertes globales entre l'Allemagne et l'URSS. les alliés nous ont fourni une aide impressionnante en terme d'avions mais pour quel résultat? Nous n'avons jamais eu l'air sup et nos pertes ont toujours été globalement supérieur à celle de l'adversaire. L'Allemagne a pu réaliser cette production car le pays disposait de suffisamment d'usine synthétique pour le faire + ses importations. Ils ont gagné la bataille industrielle. Il est certain que les USA doivent également recevoir des bonus pour être la superpuissance économique historique.
  8. je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais il me semble quand même basique de discuter entre partenaires de la manière de se répartir certains objectifs de production surtout en fonction des limites de chaque pays joué. Après pour moi c'est toujours la même chose, le roumain est toujours nécessaire à jouer semble t'il mais il faudrait le limiter car il a trop d'importance sur le front de l'Est. je ne sais pas comment nous y prendre par ailleurs. Peut-être en lui interdisant de prendre la Bulgarie, et de limiter à ses troupes uniquement au théâtre russe (comme historiquement) et en limitant leur nombre...100 divisions quand même c'est beaucoup pour un roumain. alors on va me dire elles ne sont pas toutes au même niveau mais le nombre permet d'occuper le terrain. Après il faut se poser pour trouver la meilleure solution une autre voie d'amélioration est un calendrier des actions historiques un peu plus cohérent. Par exemple pas d'invasion de la France avant avril 40 et une dow de la Belgique/Luxemburg/ hollande en même temps que cette attaque pas d'invasion de la Yougoslavie avant avril 41. Là encore c'est pour mieux appréhender un équilibre initial. Quoique l'on fasse, une fois des défaites enregistrées c'est bien la responsabilité des joueurs qui en jeu et non un équilibrage ou un event.
  9. CR du dimanche 18/0402021 période jouée : avril-août 1944 fin de la GPO et victoire des axistes. Bravo à eux ! l'URSS a tenu ces villes stratégiques même si avec le temps elles seraient de toute façon tombées. Sans réserve, elle ne faisait que retarder une échéance évidente. le fait de toujours réfléchir à récupérer ici ou là des divisions pour colmater une éventuelle percée, nous a fait perdre surement des occasions à tenter des attaques sur quelques zones spécifiques mais quand nous avons pu le faire aucune n'est réellement passée non plus. une des questions que nous nous posons, c'est combien de joueurs axistes ont commencé barbarossa ? 2 ? 3? car en vitesse 1 à deux, nous n'avons pas pu tout gérer, d'où peut-être une mauvaise gestion de notre aviation qui sur le papier en juin 41 était plus que correcte. Ce qui est sûr c'est qu'à aucun moment nos avions nous ont permis d'avoir l'air supériorité en plus de 3 ans !! et pour une seule et bonne raison: quand un adversaire produit 2 à 3 fois d'avions que les alliés réuni, quelque soit ses pertes, il aura l'avantage du nombre. 100 usines dans les avions ce n'est pas une paille. Nous pouvons nous consoler en nous disant que les allemands et les roumains ont avancé lentement sur notre territoire mais ils ont avancé quand même. Nous leur avons fait des pertes mais leur production leur permettait de tout compenser (un comble quand on joue russe om logiquement nous devrions crouler sous le matos :)) je pense également que l'équipe axiste a su parfaitement se répartir les tâches en terme de production. On a pu le constater avec un roumain capable de tenir plus d'un tiers du front russe avec de bonne divisions. Bravo encore aux axistes, une belle leçon que vous nous avez donné
  10. période jouée : janvier-16 avril 1944 pour être plus précise
  11. bonjour à tous, CR session du dimanche 11 avril période jouée : janvier-mars 1944 Front est : que Berlin semble loin en cette nouvelle année 1944...L'ennemi dispose de l'initiative stratégique et impose son tempo. L'armée Rouge recule lentement mais recule quand même. toutes les tentatives de renverser localement cette situation échouent les unes après les autres. pour se rassurer, Leningrad/Moscou/Stalingrad sont toujours sous notre contrôle reste à savoir pour combien de temps.
  12. hello, juste pour info j'ai demandé à Olrik si il voulait nous rejoindre pour prendre la direction du Mexique. (demande acceptée par les axistes). je vous tiens au courant de sa réponse. Wstein
  13. bonjour à tous CR du dimanche 4 avril période jouée : juillet 43-1er janvier 44 Front de l'est : une guerre de position et une guerre d'attrition. l'ennemi parvient lentement à avancer et si il a le malheur de croiser nos corps blindés il recule. On joue au chat et à la souris. Assaut amphibie sur Mourmansk mais cette fois ci la STAVKA a pu compter sur deux avantages : une réserve opérationnelle (enfin !) et l'arrivée de corps blindé. Mourmansk a été occupé brièvement puis les marines italiens et roumains ont vite décampé.
  14. bonjour à tous pouvez vous me confirmer si nous jouons ce dimanche ? merci par avance Wstein
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