Un vote sur le projet de barrage à retenir doit être tenu. Le FLIPPE soutiendra le projet retenu si il est lié à une fermeture de la centrale à charbon mais refuse de voir un projet imposé sans consultation préalable L'impact écologique doit être étudié
L'éducation La culture L'écologie L'indépendance énergétique et économique vis à vis des industries lourdes et des énergies fossiles Les transports en commun Ces problèmes de plus en plus criants de notre ville sont pointés par le FLIPPE depuis longtemps et les conseillers du PCPC, de l'ARC et du DIEU sont largement responsables des politiques publiques oppressantes pour l'économie et l'écologie menées jusqu'ici
Le FLIPPE ajoute que le tracé de pistes cyclables sur l'ensemble du territoire de la commune relèverait du bon sens et d'une politique de développement écologique.
Le MDEC est aussi intéressé par la proposition intermédiaire, malgré les certains problèmes que cette proposition présente pour cette nature jusqu'alors inhabitée.
Le parti propose pour cela d'étudier la situation de la faune et les animaux de la zone avant d’aménager de la production hydroélectrique.
- Loup, conseiller municipal Mouvement Divers & Écologiste pour Cinquestral
Le FLIPPE rejoint le MDEC dans la plupart de ses déclarations.
Le FLIPPE demande l'ouverture d'un débat sur les énergies renouvelable, afin de mettre fin à la dépendance de la cité à l'énergie fossile sur laquelle la CCC détient un monopole affligeant. Le FLIPPE aimerait en outre que soit étudié la possibilité d'ouvrir à la concurrence le domaine de l'énergie, et ce afin de mettre fin à toute situation de monopole, évidemment dans le cadre de l'introduction des énergies renouvelable.
Le FLIPPE considère que la surcharge du réseau routier pointe du doigt les défaillances des choix réalisés précédemment par les élus soumis au lobby des industries, et exige la réouverture du débat sur les transports publics.
Concernant les débats sur lesquels les élus sont amenés à se prononcer :
Décisions mises en délibération : -Aménagement de la route entre la sortie d'autoroute et le centre bourg en avenue 2*2 voies. CONTRE Le FLIPPE considère que la promotion du tout routier est une erreur, et que le bétonnage à outrance ne peut rien apporter de bon. Le FLIPPE conditionne son approbation d'une telle mesure à la réservation des nouvelles voies aux seuls transports en commun.
-Mise en place de navettes par bus (non gratuites) POUR Le Flippe considère que la gratuité des transports en commun n'est pas une finalité, car ceux ci doivent être rentabilisés. En revanche, ils doivent être efficaces et écologiques, et dans ce cadre, le FLIPPE demande l'introduction d'un réseau de transport en commun tout électrique, étendu à l'ensemble de la ville, et confié à un gestionnaire privé suite à un appel d'offre de la municipalité.
-Ouverture d'une zone d'extraction minière au nord de la ville (et donc acquisition d'une ou deux parcelles dans cette direction) CONTRE Le déficit de l'industrie métallurgique ne sera pas pallié par la destruction de l'environnement. La reconversion des industries lourdes vers les énergies et les industries renouvelables serait bien plus profitables pour tous, et placerait Clinquestral comme leader dans les nouvelles technologies.
-Lancement d'un grand projet POUR -Si oui, quel type de projet ? Culturel L'éducation est un des piliers du développement d'une société libre. L'accès à la culture doit être une priorité pour le conseil municipal.
En marge de ces propositions, le FLIPPE demande l'étude de normes écologiques dans la construction de l'habitat, la création de jardins communautaires dans les quartiers, auto-gérés par les habitants, pour favoriser la solidarité, le lien à la nature et la rencontre entre les habitants.
Le FLIPPE soutient les demandes du MDEC concernant la menée d'études sur le recyclage et la pollution à Clinquestral.
Enfin, le FLIPPE propose la mise en place de mécanismes de démocratie directe pour favoriser le lien des habitants à leurs institutions
La proposition intermédiaire semble plus raisonnable en effet, et semble mieux répondre aux contraintes de rendement mais aussi aux contraintes écologiques...