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SeR3NiTy

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  1. Juste ma façon de voir les choses ^^ Parce que tu peux pas commencer à bosser sur AOE5 alors que le 4 n'est même pas encore en phase finale de dev et c'est pas comme des jeux à la FIFA où tu en sors un chaque année. De plus AOE4 tu vas le mettre en avant et le faire durer à travers des extensions/DLC et tout est peut-être planifié mais c'est pas sûr donc engager un autre studio et dire "go pour AOE5" ça me semble juste impossible. Faut une continuité aussi, ça sera forcément Relic qui fera les extensions/DLC. AOM2 en revanche c'est un Age of mais une licence "dérivée", annexe et dont le premier jeu date de longtemps. Donc si tu relance la licence Age of comme ils le font là, moi ça me semble logique d'avoir comme projet AOE4 et à côté de penser/lancer un AOM2 en dév par la suite. Juste mon impression face à toutes les infos et leur façon de faire, y a une vraie démarche organisée pour relancer la licence et des moyens mis en place, c'est pas juste un studio embauché à l'arrache, y a tout le boulot sur les DE, World's Edge qui organise tout ça et un budget visiblement AAA donc ça me semble cohérent mais après je suis pas analyste pro dans le métier, juste un avis de fan ^^ Studios pour des cinématiques oui possible mais ça colle pas trop avec le contexte vu comment elle le dit je trouve, mais bon après c'est juste quelques mots! Après ouais jeu smartphone ça semble très possible, c'est pas forcément mauvais si le jeu est bien et pas un foutage de gueule complet genre machine à cash pay to win débile, c'est une vraie part des jeux vidéos avec un marché immense. C'est uniquement un soucis si c'est le seul projet et que tu chies sur la licence ^^ Vu les projets en cours là y a un "respect" et une ambition, si à côté de ça ils lancent aussi un jeu smartphone pour étendre la licence et rentabiliser ça bah ma foi ok pourquoi pas, ça peut co-exister avec les gros jeux PC.
  2. Si j'ai bien compris AOE3 est géré par Tantalus et AOE2 par Forgotten Empire non ? Donc déjà ils s'agit pas d'un studio pour AOE3DE. Ensuite une extension AOE4 alors que le jeu est même pas en phase finale ça n'a aucun sens et encore moins de le confier à un autre studio, ça sera logiquement Relic qui gère AOE4 depuis le début qui s'en occupera. Et AOE5 serait de la folie, personne peut espérer ça ^^ Là elle parle bien des studios connus qui bossent déjà et dit "others" donc d'autres studios non annoncés. Pour ça que effectivement un studio pourrait être lié à AOMDE mais ça n'en fait qu'un. Pour ça qu'on peut imaginer un AOM2 vu qu'il faut plusieurs années de dév ou alors un projet annexe. Évidemment ça coûte cher mais la volonté de MS de relancer la licence est quand même assez claire et c'est MS, pas un studio indépendant. D'un côté ça semble peu probable, d'un autre bah... visiblement les version DE se vendent très bien, AOE4 sera sans doute un succès (y a peu de risque de perdre de l'argent on va dire, succès faudra voir...), et si le responsable prévoit sur plusieurs années c'est pas fou de penser qu’ils viennent récemment de commencer le projet AOM2 en engageant un nouveau studio, projet qui durera plusieurs années. C'est pas comme si ils avaient commencé AOE4 et AOM2 ensemble, AOE4 est a un stade avancé et a été débuté en 2016, bon on connait pas exactement la date mais on est dans la 4e année. C'est pas dingue de penser qu'après avoir vu comment se développe AOE4 ils ont pris la décision récemment de lancer le projet AOM2 pour une sortie genre... 2024? ça prend beaucoup de temps, tu es obligé de penser sur plusieurs années et si le but est de remettre Age of sur le devant de la scène tu as AOE4 et AOM2. Tu peux inventer d'autres projets et tout mais l'ancienne base c'est AOE3 et AOM donc si tu vises le futur voilà ^^
  3. Je ne sais pas si c'est comme c'est juste comme moi je le comprend vu la situation. Microsoft, donc le chef de la division jeux vidéo en gros, a un jour décidé de relancer la licence Age of et donc il a créé une branche/studio/division spéciale pour ça : World's Edge (le nom n'a été officialisé que récemment d'ailleurs mais ils bossaient déjà). Ils ne développent rien c'est du management et coordination. Après j'ai pas la chronologie, ils ont peut-être commencé avant mais la hiérarchie aujourd'hui semble être : Chef jeux vidéo de Microsoft --> World's Edge --> des studios différents qui développent les jeux (Relic, Tantalus, Forgotten Empire). Ces studios sont payés bien sur mais ils n'ont pas la licence Age of qui est la propriété de Microsoft. Les studios dév le jeu commandé par Microsoft sous la supervision de World's Edge. Les studios communiquent entre eux peut-être et/ou à travers World's Edge mais ils ont pas de pouvoir décisionnel sur la licence, ils font juste leur jeu. La façon dont elle le dit est pas évident non plus ^^ Je le traduit comme ça perso : La traduction est loin d'être parfaite mais en gros pour moi l'idée qu'elle essaye de faire passer est que ce n'est plus juste un studio qui fait tout comme Ensemble Studios. Ils font en sorte que les différents studios de dév travaillent ensemble et se partagent les infos (comme le code réseau/multi qui vient de Relic) pour optimiser le temps et la technologie et que ça soit bénéfique à la licence et aux jeux à venir. C'est une sorte de partenariat/alliance, si genre ils ont un soucis pour AOE3:DE ils vont demander à qqun chez Relic ou autre. Enfin bref, juste pour dire que c'est pas comme si la licence appartenait à Relic ou autre, c'est géré par MS par le biais de World's Edge et vu qu'il y a plusieurs projets ils ont plusieurs studios à qui ils ont dit de coopérer au lieu que chaque travaille dans son coin sur les mêmes problemes, pour éviter de se retrouver avec 4 réseaux multi différents, etc. Pour AOM:DE j'avais oublié ^^donc oui un des studio non cité fait peut-être ça. Façon vu comment ils procèdent c'est sur qu'ils vont sortir AOM:DE, ça serait très stupide de ne pas le faire ^^ Ils sont parti pour refaire la collection complète et la cerise sur le gateau dans un avenir à moyen terme c'est AOE4. En tout cas y a une belle période Age of qui a débutée, y a déjà les versions DE pour les plus anciens fans et plein de choses à venir
  4. Je crois que tu te trompes vu que tu inclus Microsoft et pour le reste on le savait déjà. Microsoft a la licence et est le boss, ils ont crée le studio World's Edge qui gère la licence justement car maintenant avec cette relance Age of y a plusieurs studios de développement qui travaillent sur la licence, donc World's Edge doit coordonner tout ça sinon ça serait chaque studio dans son coin. Ce qu'elle dit, enfin comme moi je le comprend, c'est que la licence n'est plus réservé à un studio (comme Ensemble Studios à la base) qui fait les jeux Age of mais qu'il y a plusieurs studios : Relic, Tantalus et Forgotten Empires. Elle veut pas dire que Microsoft n'a plus le contrôle. Chaque studio bosse sur son jeu mais ils communiquent/coopèrent en se donnant des idées ou aides si il y a des soucis et World's Edge chapeaute tout ça et à je suppose le dernier mot, c'est eux qui valident ou non. Et le coup du "ça appartient à la communauté" c'est plus marketing qu'autre chose, enfin c'est pour dire ils écoutent les joueurs, les critiques et conseils mais bon c'est un peu ce que fait ou dit chaque studio, ils le font peut-être un peu plus que d'autres et ça c'est bien. Pour moi la phrase intéressante c'est surtout : En parlant de studios elle dit "Nous en avons d'autres dont nous ne parlons pas encore" en gros, qui n'ont pas été dévoilés. C'est intéressant comme petite phrase ^^ Si on spécule on pourrait presque dire qu'ils ont d'autres projets (au pluriel vu comment elle le dit) Age of en cours ou qui sont en préparation avancé on va dire. Et un studio ça fait des jeux donc si on spécule, et avec tout ce dont on sait déjà, ça voudrait dire qu'ils ont ou vont bientôt entamer le développement d'autres jeu de la licence. Mais bon ça c'est pure spéculation sur une mini phrase Après vu que leur but est de relancer la licence et vu les moyens qu'ils y mettent ça serait presque logique d'avoir déjà un ou plusieurs projets en discussion ou déjà commencé parce que si tu veux par exemple créer AOM 2 ou disons un nouveau jeu (pour mobile ou que sais-je encore) ça ne se fait pas en 6 mois donc il faut le prévoir très tôt. Si AOE4 fonctionne ça fera une pub immense et donc il faudra surfer sur cette vague pour les futures extensions/DLC bien sur mais aussi pour un futur jeu et je les vois pas sortir AOE5 très vite après AOE4 donc logiquement ça sera un autre jeu Age of. Breeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeef ça fait sens je suppose, du moins pour moi, mais on verra bien
  5. Yep ça fait un peu synthèse rien de vraiment nouveau ou de grandes révélations, sympa à lire si on a pas tout suivi depuis le début! Pour les graphismes ça sera vraiment pas un soucis, ils ont parlé d'une option réglable pour la saturation ce qui donne direct in gros changement visuel sur les couleurs et même si ils n'inclus pas cette option c'est quelque chose qui sera facile à changer soit par un mod soit avec un réglage d'écran.
  6. https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/interview Y a pas de scoop je crois ou alors j'ai loupé quelque chose, c'est en gros la version longue de ce qu'on sait déjà. Une question parle des ressources, toutes les civilisations utiliseront les même ressources mais vu la réponse il y aura des différences dans l'ordre ou l'importance de la ressource. Peut-être un peu comme les égyptiens dans AOM qui utilisaient de l'or uniquement pour construire leurs bâtiments contrairement aux autres, donc l'or était plus important et prioritaire. Peut-être par exemple les mongoliens qui ont juste besoin de bois pour leur bâtiments alors que les autres civilisations faudra pierre/or également ? Enfin bon j'ai plein tout AOM/AOE3 en tête mais out ça c'est pas révolutionnaire, c'est presque attendu sauf peut-être pour les joueurs AOE2 ? En tout cas il n'y aura donc pas une sorte de ressource spéciale et spécifique à une civilisation vu la réponse, y aura nourriture, bois, pierre et or comme on le sait déjà. Ils évoquent quand même une nouveauté qui visiblement surprendra les fans qui pourraient ne pas apprécier au début et où il faudrait un temps d'adaptation avant d'aimer ^^ Vu qu'ils donnent aucun détails précis c'est un peu ##### pour le moment ces interviews mais bon ^^
  7. https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/environment Isgreen explique qu'il y aura une destruction dynamique des bâtiments (ce qui est construit à la main) mais pas de l'environnement. Donc le terrain ne va pas changer ou exploser si il se prend un tir de trébuchet. Et la suite est pas très clair, je crois qu'il indique que pour le moment ils sont entrain de réfléchir comment ce genre de destruction sera gérer par rapport au gameplay. En gros, si un bâtiment s’effondre est-ce qu'il va infliger des dégâts aux unités proche ou non, enfin quelque chose comme ça. Sinon il donne un exemple avec un mode Regicide, mais je sais pas si il parle de AOE2 ou si il vient de confirmer un mode de jeu pour AOE4 ? Je connais pas mais visiblement sur wiki ça dit que c'est un mode AOE2 où tu dois tuer le roi/leader adverse. On sait que dans AOE4 il y aura des "leader" donc peut-être que c'est bien une confirmation pour AOE4 ?
  8. https://www.windowscentral.com/age-empires-iv-interview-learnings-technology-mods Une sorte de gros résumé des dernières infos au début puis quelques choses intéressantes. On apprend que chaque amélioration sera représentée visuellement pour chaque type d'unités et civ. Ce qui n'est pas révolutionnaire et même la norme je crois y avait ça dans AOM et AOE3, enfin là il semble dire que chaque amélioration pourra être vu directement. Les voix des unités ne se résumeront plus juste à une simple phrase genre "oui à vos ordres" mais ça sera plus naturel, y aura des cris de paniques ou de victoire, etc bref quelque chose de plus naturel et vivant. Microsoft considère que AOE4 c'est "juste le début de la conversation", autrement dit ils ont beaucoup de projets à venir et AOE4 c'est juste le début de tout ça. On le savait déjà mais là l'article dit Microsoft, ça semble pas être juste un commentaire de Isgreen. De plus ils promettent des mises à jour et suivi important et ils ont déjà un plan pour ça, ou ils étudient déjà un planning pour ça. Là aussi ça confirme qu'ils ont de grosses ambitions. Bon évidemment ils vont pas dire "euh on sort le jeu et puis après c'est fini" Mais au moins les choses sont dites et ça semble prometteur pour le suivit. Les mods seront autorisés et ils y attachent une très grande importance. Donc ils vont sûrement supporter les mods et les créateurs afin que la communauté puissent s'amuser très longtemps sur le jeu et avoir des choses intéressantes.
  9. Je ne sais pas non plus, s'il y en a c'est très très léger ou alors fallait peut-être jouer graphismes max. Au final comme pour vous ça n'a pas d'importance pour moi, mais bon ils nous donnent des miettes comme infos mais ça reste une mini info
  10. https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/mods Si vous espériez voir plein de sang, des cadavres amochés et une ambiance à la Diablo dans AOE4 il faudra attendre qu'un mod fait par un fan ou la communauté propose ça car AOE4 veut toucher un maximum de monde et avoir une classification "Ado" : https://www.esrb.org/ratings-guide/. C'est PEGI 12 en Europe. AOE3 et AOE2DE sont classés comme ça aussi, pas de surprise. Donc pas de sang ou alors peut-être un tout petit peu pour que le jeu rentre dans cette catégorie là. On avait déjà l'info mais dans cet article là Isgreen indique de nouveau que le jeu sera plein de couleurs, donc des couleurs "vives" comme dans le trailer, mais qu'il y aura un paramètre directement dans les options pour régler ça. Donc pour ça au moins pas besoin de mod ça se fera depuis le jeu.
  11. Je donne juste mon avis, j'exige rien, si ils sortent le jeu avec 3 civs ou 11 ça sera leur problème Vous parlez des autres STR, et perso je ne suis pas l'actualité ou les détails et tout ça, mais je doute fort qu'il y ai plein de STR au budget AAA qui sont sorti ces... 15 dernières années ? Je pense qu'on a des définitions différentes pour ça, que ça soit pour les civ "uniques" ou un jeu AAA. En théorie un jeu AAA c'est une énorme production avec énormément d'argent et de personnel, tu annonces pas que ton jeu est AAA si tu as 25 gars qui bossent dessus et un budget ridicule. Le projet est lancé par MS qui a clairement des ambitions à long terme avec la franchise, ils ont quand même dit entre les lignes qu'ils veulent que AOE4 soit le nouveau fer de lance de la série pour avoir d'autres jeux Age of dans les années à venir. Si tu veux faire ça bien tu y met les moyens et tu as de l'ambition, et sortir un AOE4 avec quelques civs à peine ça rentre pas dans cette définition pour moi. Faut pas comparer d'autres STR avec le projet qu'ils nous ont décrit là. Donc oui, c'est un gros boulot, oui y a plein d'unités, il faut faire des designs pour chaque unité, y a plein de bâtiments, oui y a beaucoup de choses, je sais bien que c'est pas un truc fait en 3 mois . Mais c'est un gros projet en dév depuis ~2016, projet qui semble avoir beaucoup de moyens. Alors oui sans doute les STR qui sortent n'ont pas 10 civs et c'est compliqué, sans même parler ensuite de l'équilibrage, mais là on parle de AOE4, c'est pas un genre Starcraft où tu inventes 3 civs à partir de rien. Y a déjà 3 jeux et plein de civs, tu n'as pas besoin de réinventer la roue, surtout que c'est basé sur l'historique donc tu as des exemples déjà tu n'as rien à aller inventer à part la façon de jouer/gameplay. Donc je trouve pas ça dingue d'espérer, de penser qu'il y aura 8-10 civs, et si c'est un travail immense eh bien ok mais ça semble en phase avec leur projet et c'est leur job ^^ Et vu que c'est Age of et les infos qu'on a, bah oui pour moi ça serait assez naze de lancer le jeu avec genre 5-6 civs, même très uniques. Juste mon avis et il est peut-être dur ou pas conforme à ce qui se fait avec les autres STR mais là c'est la licence Age of avec MS derrière, pas un projet annexe lancé par un nouveau studio avec 20 passionnés. Et il sera comparé aux anciens Age of, ils le savent alors tu peux pas diriger un tel projet et décider que pour la sortie tu vises genre 5 civs. C'est ça qui serait dingue J'ai bien que j'espère du 8-9, plus j'y crois pas de toute façon mais ça serait formidable. Maintenant si tu me dis que tous les STR qui sortent depuis 15 ans ont tous entre 2 et... je sais pas, 4 civs et que tous disposent d'un méga budget, de 400 personnes et que tous les dévs disent que c'est un travail de titan alors ok, c'est sûrement juste moi qui suis complètement à côté de la plaque. De plus je doute avec les infos qu'on a que chaque civ sera complètement différente, y aura pour certaines de grosses ressemblance je pense, et c'est logique, je critique pas, comme j'avais dis perso je trouve déjà que AOE3 a des différences marqués et perso ça me suffit, j'ai pas besoin que chaque civ à un système de jeu unique avec 50 unités uniques. Vivement d'autres infos
  12. Je comprend oui, et oui y a forcément beaucoup de boulot mais vu le projet annoncé je vois pas où est le soucis ou la charge de travail gigantesque. Un jeu annoncé AAA ça a une grosse équipe, de nos jours créer un grand nombre d'unités/graphismes ça n'a rien de dingue on ne parle pas d'un jeu indé là. Une civ n'aura pas 350 unités, y a rien de bien gigantesque sur un projet qui dure plusieurs années et mené par une équipe de plusieurs dizaines de personnes ou plus encore. On compare à AOE2 donc le "civ unique" ça donne un air impressionnant mais au final c'est presque... normal, ça serait une honte ou presque si ils sortaient que des civ identiques. C'est pas censé être un remake ou HD, c'est un nouveau jeu qui va sortir en 2020/21/22, donc logique que ça soit pas des civs c/c, AOE2 est loin et on a vu des civs bien différentes déjà sur AOM et AOE3 depuis. C'est juste que si c'était un petit jeu ou bien si AOE4 était dev par une petite équipe, ou bien encore si y avait pas eu une vraie relance de la franchise (les éditions HD/Def, le studio dédié à Age of) alors j'aurais dis comme toi ! Mais là tu peux pas monter un projet si important et débarquer avec un petit nombre de civs parce que "chaque civ sera unique ou presque", c'est incompatible avec l'ensemble du projet même si évidemment on est pas dans le secret ou dans les coulisses chez eux. Donc si ils débarquent avec peu de civs, chacun jugera ce que peu veut dire, pour moi c'est moins de 7 on va dire, euh.... ils ont intérêt que le jeu soit ultra méga bien fait, passionnant, sans bug, avec un multi de fou et avec des modes de jeu, cinématique de dingue sinon ils vont se faire torcher par les joueurs en général et tous les fans. Bref pour résumer, AOE4 = gros projet avec $$$$ et qui doit relancer la licence avec d'autres jeux à venir = tu peux pas te contenter du minimum, y a pas d'excuses à trouver, unique ou pas tu met le paquet.
  13. J'ai voté 9 et du coup "8-12" sur la deuxième question. Comme dit dans l'autre sujet ils semblent sérieux, motivé et c'est un jeu a budget AAA. AOE2 à la sortie avait 13 civs puis plein d'autres avec extensions, AOE3 en a 8 de base puis 11 puis 14 avec les extensions. Si tu fais un jeu AAA comme suite et le sort avec genre 5...6...7 civs c'est juste lamentable, sans ambition. Je dis pas que si le jeu a 6 civs à la sortie il sera nul mais ça serait honteux même si tu peux te planquer derrière le "mais chaque civ est unique!". C'est pas le nombre qui fait la qualité (Starcraft a 3 races ^^) mais franchement pour AOE ça serait très dur de justifier un nombre restreint quand ton but est de relancer la franchise... Je veux dire y a pas mal de paramètres à prendre en compte pour eux, mais si la personne qui décide se contente de 6 civs c'est triste. Toi et Firyadan notamment vous semblez très frileux ou pessimiste sur ça et vous aurez peut-être raison et moi je serais déçu mais bon avec tout ce qu'on sait je vois absolument pas pourquoi ils se contenteraient de quelques pauvres civs alors que vu l'époque (on le sait avec AOE2) est très riche en possibilités. C'est pas comme si tu devais absolument garder des civs en réserve pour une extension car c'est trop limité. Après c'est sûr chacun à son avis sur ce qui est acceptable ou non, perso j’espère du 8-9, 10-11-12 ça serait formidable mais j'y crois pas trop. Et ça irait avec 7 mais c'est vraiment la limite car t usais que derrière y aura un suivit avec extensions/DLC... mais en dessous de 7 je trouverai ça très décevant. Voilà maintenant on verra bien dans quelques mois au fil des news
  14. Difficile à dire pour le moment ^^ ça peut vraiment être 5 comme 7 comme 10 ou 12. Ils ont une référence avec les anciens Age of mais au final ils ont décidé du nombre de civ selon pas mal de paramètres. Même avec des civs très différentes je pense que vu le projet tu vises gros et tu te contentes pas de quelques civs. A moins que ça soit vraiment des civs à la AOM c'est à dire qui fonctionnent complètement d'une autre façon mais rappelons que même AOM avait 9 "civs" à la base, certes 3 de base mais chacune avec des vrais variantes. Alors bref si ils nous sortent un AOE4 avec genre 6 civs... euh ouais ok vive l'ambition ^^ C'est un jeu ultra attendu, ils ont relancé la licence et il est labellisé AAA donc gros budget. Donc si tu débarques avec 4-5-6 civs tu as l'air très con, mais c'est juste mon avis. Perso à partir de 7 je dis ça peut passer si effectivement tu as des civs vraiment différentes sachant qu'évidemment derrière on aura droit aux extensions/DLC donc le nombre montera. Mais en dessous de 7 ça fait minable surtout que les fans de AOE2 vont pas les louper ça sera dur de faire le beau niveau marketing en balançant des "...et retrouvez 6 civ vraiment uniques!" ^^ Je sais pas mais perso je dirais 8-9, j'y crois pas trop aux civ vraiment "unique", oui il y aura des civs complètement différentes, on a déjà un exemple avec anglais vs mongols, mais je pense que après ça sera plutôt des différences à la AOE3. Peut-être avoir des styles très différents oui genre 4-5 styles mais ensuite modulé pour 10 civs avec certaines civs qui seront proche (anglais et français ?). On aura un début de réponse si ils annoncent une autre civ avec des spécificités, à mon avis ils vont faire ça plutôt que de dire bientôt "il y a X civ dans AOE4", ça sera des infos au compte goutte avec des petites révélations à chaque fois et ils vont garder le secret sur le nombre final. Faudrait faire un sondage et voir qui aura raison à la fin
  15. https://www.pcgamesn.com/age-of-empires-4/best-civilization ça avait été mentionné lors de l'annonce avec le trailer mais là il le dit clairement : il y aura moins de civs au lancement AOE4 qu'à celui de AOE2, donc il y en aura moins de 13. Il explique ça en disant que les civs seront bien plus uniques, ils visent la qualité plutôt que la quantité pour ça, enfin là rien de nouveau on le savait déjà. Sinon pas de surprise mais chaque civ aura des unités au look unique et pareil pour les bâtiments, au moins c'est dit de façon directe. Y a pas à spéculer 150 ans je suppose mais on peut se dire que s'il n'y avait que 4, 5, 6 civs il aurait sûrement tourné sa phrase autrement mais bon ça peut être interprété comme chacun le veux ^^ Perso je me dis qu'on sera plus proche des 8-10 mais on verra bien.
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