Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

salut à tous les joueurs du dimanche soir,

je vous propose une gpo FFA (free for all) mais avec des règles spécifiques.

- l'Idée est d'interdire les joueurs sur les majeurs et que chaque joueur joue le mineur qu'il souhaite.

- la partie se joue en mode "historique".

- pas de mod.

- chaque participant est libre de rejoindre une faction (ou pas) , voir de créer la sienne , mais ne peut plus en changer, une fois qu'il à fait son choix.

(les pays Alliés en début de partie peuvent quitter l'alliance pour faire un autre choix futur, mais ne peuvent plus y revenir)

L'idéologie devient primordiale car elle décidera de votre faction ... si l'IA vous accepte ! (vous pouvez changer d'idéologie une seule fois uniquement) :

- axe > fasciste uniquement

- japon > fasciste + non aligné

- chine > non aligné + communiste + démocratique (chine non jouable)

- komintern > communiste uniquement

- alliés > démocratique + non aligné + communiste (france non jouable)

- pour les factions crées, les compositions suivantes sont interdites > fasciste/démocratique , fasciste/communiste.

Le but est d'étendre le conflit au monde entier , de mener ses propres guerres , de défendre ses intérêts et ceux de sa faction, pour finalement vaincre les majeurs et les autres joueurs !

En cas de capitulation , un joueur défait peut prendre le contrôle d'un autre pays de sa faction , majeurs compris.

pays considérés comme majeurs ou non jouable :

Usa, angleterre, france, allemagne, italie, urss, japon, chine, espagne.

il est interdit de révéler sa stratégie aux autres joueurs avant de rejoindre ou de créer une faction.

il est autorisé de mentir sur ses intentions.

les pactes de non-agression ne peuvent être rompus avant de rejoindre une faction.

les garanties peuvent être révoquées.

Tous les autres pays sont open !

si l'idée vous plaie merci de soutenir ce post !

Edited by Amoncha

Posted (edited)

Salut Amoncha, cette idée me plaît bien, elle ressemble beaucoup à la GPO des mineurs que j'avais proposée.

J'ai quelques remarques, et ceci est dû à l'expérience acquise sur cette GPO des mineurs.

- Espagne, tu peux la rajouter si elle est carliste. Ce serait dommage de s'en priver, c'est super intéressant. Un joueur commence à jouer l'Espagne en orientant les focus vers les nationalistes puis choisit les carlistes lors du déclenchement de la guerre civile.

- inversement, le Japon ne devrait pas être joué car initialement trop puissant (comme la France).

- D'ailleurs, tu devrais plutôt donner comme objectif commun de faire disparaître tous les majeurs initiaux : USA, France, Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Japon et que chaque pays joué par un joueur devienne à son tour un majeur.

- Distance entre les joueurs : s'ils sont trop proches les uns des autres, ils vont ne pas pouvoir s'étendre et rapidement s'affronter entre eux tandis que d'autres seront trop isolés . Tu devrais proposer un panel : Finlande, Pays Baltes (1 des 3 qui envahira les 2 autres), Hongrie, Bulgarie, Iraq (super dur !), Ethiopie (super dur !), Espagne Carliste, Afrique du Sud, Siam, Chine communiste, Yunnan, Australie. Cela fait 12 joueurs, c'est déjà pas mal.

Les autres pays me paraissent hasardeux (Danemark, membres du Bénélux, Irlande, Afghanistan, Suisse, Raj) car soit trop exposés à des invasions de majeurs, soit trop puissants trop vite (Raj), soit mettant trop proches deux joueurs (Pologne).

- Continent américain : aucun pays ne peut être pris par un joueur, ceci étant dû au fait que les USA sont super vulnérables pendant longtemps, et que leur capitulation entrainera un déséquilibre trop grand (genre un joueur prend le Mexique, l'autre le Canada, + Japon... et attaquent les US de concert).

- Chaque joueur devrait avoir la possibilité de créer sa propre faction dans laquelle il pourra y ajouter ses puppets.

En revanche, aucun joueur n'a le droit d'intégrer une autre faction ou alliance. En effet, très rapidement, si plusieurs joueurs sont dans la même faction, il va y avoir des soucis lors du partage des territoires des pays vaincus/annexés. Ce ne sera jamais équitable. Au moins, si un ou plusieurs joueurs abattent un ennemi commun, ils conservent ce qu'ils ont conquis l'un ou l'autre.

- Lend lease autorisé d'un joueur à l'autre seulement quand le bénéficiaire est en guerre.

- Constructions sous licences interdites (sauf au sein de sa faction).

- Accès portuaire possible seulement au sein des membres de sa faction ou de ses puppets. Interdit autrement.

- On ne peut déclarer la guerre qu'à un ennemi avec lequel on a des frontières communes. Les membres de sa faction (puppets donc) peuvent avoir une frontière commune avec le pays que l'on veut attaquer.

- Dans une guerre défensive, on n'est pas tenu d'appeler ses puppets en guerre.

- Lors de la capitulation d'un ennemi commun (genre l'URSS attaquée par la Chine communiste, la Finlande, la Hongrie et l'Iraq), on procède le partage de la manière suivante : chaque vainqueur, à tour de rôle, sélectionne les régions qu'il contrôle militairement. Puis il termine en cliquant sur "DONE". On n'a pas le droit de créer des puppets sur des territoires que l'on ne contrôle pas.
Cela a pour effet de limiter les conquêtes de chacun aux territoires directement capturés.

En revanche, cela n'empêche pas la création d'un nouveau pays (géré par l'IA) avec les territoires non annexés et qu'il sera possible d'attaquer de nouveau en leur déclarant la guerre.

- Fin de partie : elle s'arrête dès que les 6 majeurs initiaux ont disparu.

- Victoire : chaque joueur comptabilise les points de victoire donnés par les territoires qu'il occupe. Il déduit ceux de son territoire initial. Les territoires qui contiennent des ressources comptent pour 0. Chaque puppet rajoute +5 Pt.

- Autres règles : celles habituelles (flottes en mode "do not engage" interdites, démobiliser ses troupes encerclées etc)

Edited by Balthaur

salut balthaur,

merci de prendre part à l'élaboration de cette possible gpo.

j' ai quelques remarques :

- l'espagne me parait compliqué pour être jouable du fait de la guerre civile, donc très aléatoire (volontaires+pret-bail sont possibles!), le portugal est un mineur fort intéressant aussi.

- j'ai bien précisé que le japon n'est pas jouable.

Il y a 5 heures, Balthaur a dit :

D'ailleurs, tu devrais plutôt donner comme objectif commun de faire disparaître tous les majeurs initiaux

- là je ne suis pas d'accord, le but étant plutôt de faire gagner sa faction :

exemple: je joue les pays-bas fasciste donc j'aide l'allemagne, ou je joue le siam et j'aide soit la chine soit le japon , ou encore je choisi le brésil pour rejoindre les alliés et profiter de la flotte anglaise etc etc ... donc défendre un majeur est une stratégie pour grappiller du territoire tout comme de les envahir.

Il y a 5 heures, Balthaur a dit :

Distance entre les joueurs : s'ils sont trop proches les uns des autres, ils vont ne pas pouvoir s'étendre et rapidement s'affronter entre eux tandis que d'autres seront trop isolés

pour moi ce n'est pas un problème, exemple :

- un joueur veut jouer le brésil et l'autre l'argentine, les deux ont pour objectif initial de "manger l’Amérique du sud"; il leur appartiendra chacun de s'allier ou de se faire la guerre.

d'où l'importance de l'aspect diplomatique, pacte de non agression, garantie ect etc

- autre exemple , turquie + iran , les deux veulent l'irak , vont-ils prendre le risque de se faire la guerre ou de s'entendre sur un éventuel partage, un joueur peut même garantir l'irak pour emmerder l'autre !

Il y a 6 heures, Balthaur a dit :

Continent américain : aucun pays ne peut être pris par un joueur, ceci étant dû au fait que les USA sont super vulnérables pendant longtemps

là je suis d'accord , il faut que les usa soit invulnérable avant une certaine date.

Il y a 6 heures, Balthaur a dit :

On ne peut déclarer la guerre qu'à un ennemi avec lequel on a des frontières communes

non, les pays sont libres de leur désirs, exemple portugal déclare la guerre aux pays bas pour prendre l'indonésie, ou la roumanie attaque la turquie pour fermer la mer noire.

pour le partage des pays des accords peuvent être passés entre joueurs, mais le système de revendication prend aussi toute son importance dans les but de guerre, avec des provinces moins couteuses.

Sinon pour revenir sur l'aspect globale de cette gpo , pour moi il est essentiel que chaque participant ne mentionne pas le pays qu'il veut jouer, que cela se fasse en MP. ainsi la partie sera totalement aléatoire.

Chaque joueur propose de jouer 3 pays avec un ordre de priorité, ainsi en cas de pays déjà attribuer pas de soucis.

Pour toutes les autres règles "de bon sens" il en va de soit.

Pour ma part je vois au moins 20 pays jouables ayant du sens, le raj peut-être en effet très puissant mais très limité dans ses choix du fait de sa dépendance qui est longue à quitter (ou pas) , la suède semble aussi très bien armée tout comme le brésil, ........... mais le plus important est ce que vous aller faire avant tout , un finlandais peut sembler vulnérable face à la suède mais si ce dernier passe communiste et rejoins le kominterm , se sera lui la menace !

D'accord, je n'avais pas saisi que l'on choisissait un mineur avec au moins le but de faire gagner sa faction, peu importe le majeur qui s'y rattache.