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Kahboom

HOI IV GPO du dimanche La der des ders avant l'été

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Règle importante pour la partie:

 

- Ordre spéciaux "Force attack" et last stand" sont interdit

- Toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse.

 

Diplomatie

 

1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique.
2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur
3. Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède , Tibet , Iran (sauf par l'URSS pour son corridor).
4. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939 hors Chine.

5. France non jouable.

 

Règle de base :

 

- Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre.

- Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

- Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple)

- Pays mineur : Rush technologique interdit.

- En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes :

- Pas de phoney war.

- On ne supprime pas des divisions encerclés (elles peuvent être supprimées mais rien n'est récupéré par le joueur)

- Interdiction de mettre une flotte en "do not engage"

- Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre .

- Les puppets doivent être appelés en guerre.

- la construction d’infra sur les iles du pacifique est interdite.

- Volontaire aériens limités à 200 par factions.

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

- Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni

- Pas d'achats de ressources non nécessaires

- Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

 

Guerre d'Espagne:

- Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne.

- Pas de division blindée en guerre d'Espagne.

- Volontaire aériens limités à 200 par factions.

-

Règles d'engagements  : 

- Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement en l'Europe.

- Le Japon peut DOW l'URSS que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

- Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard

- Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

- Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne.

- Si Malte + Suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’Italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole.

- 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne, elle ne doit prendre aucun autre territoire (inclus dans l'arbre décisionnel soviétique)

 

Autre règles :

- L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy.

- La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions:

Un débarquement alliés en Afrique du Nord

Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

- Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines.

- Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43.

- Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux.
- Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise.

- Les alliées ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France.

 

Forts : 

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne).

- Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île)

- Fort côtier lvl 3 maxi (attention aux nouvelles décision dans l'arbre du soviétique)

- Limite des forts au niveau 5.

 

Nouvelle règle :

 

- Bombardier stratégique limités à 500 par factions.

- Interdiction de demander les droits de dock à un autre pays.

- Limitation à 100 CAS pour une frappe logistique par zone logistique

 

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):



A partir de Aout 39 :

 

Pologne 

Royaume-Uni.

Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event = décision dans l'arbre soviétique )

  

A partir de 40 :

Danemark 

Norvège

Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise ) (Attention il y a une décision à aller chercher)

France & Benelux peuvent être attaqués au 1er janvier 1940.

Bulgarie (interdiction de la garantir par les alliés et l'URSS)

 

A la chute de Paris :

Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)

Grèce (peut être garanti par les Alliés)

 

A la capitulation de la France :

Indochine

  

A partir de 41 :

Union Soviétique (juin 1941)

Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER )

Les alliés ( un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés )

USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués )


A partir de 42 :

Japon ( par l’union soviétique si Berlin est tombé ) 

Japon ( par les alliés )

USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre

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il y a une heure, Kahboom a dit :

- Pays mineur : Rush technologique interdit.

On devrait l'enlever vu qu'on est déjà limités à 2 ans d'avance.

Ou appliquer cette règle seulement pour les technos qui n'ont pas de bonus obtenus par focus


Beaucoup de mineurs ont des bonus de recherche qu'ils ne pourront plus exploiter.
Exemple : Canada : mécanisés (bonus de 2 ans perdu) // chasseur 1940 // ordinateurs // motorisés // industries

 

Il y a 1 heure, Kahboom a dit :

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

Autant interdire le lend lease tant que l'URSS n'est pas en guerre avec un majeur. Car là, tel quel, l'URSS pourrait recevoir du lend lease de 1936 à aôut 1939, jusqu'au pacte Molotov Ribbentrop.

Par contre, ce serait bien que le lend lease à ses puppets soit interdit avant d'être en guerre (ex : les USA qui filent des tonnes de matos aux Philippines, ou les italiens à l'Ethiopie (après défaite de 1936).

 

Il y a 1 heure, Kahboom a dit :

Les puppets doivent être appelés en guerre.

Ça serait bien que ce soit uniquement dans une guerre offensive.

 

Il y a 1 heure, Kahboom a dit :

- Le Japon peut DOW l'URSS que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

On devrait plutôt dire que ce n'est possible que si l'URSS a perdu 2 de ses 3 grandes villes (Léningrad / Moscou / Stalingrad) (Cf notre dernière GPO).

 

Il y a 1 heure, Kahboom a dit :

- 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne, elle ne doit prendre aucun autre territoire (inclus dans l'arbre décisionnel soviétique)

Plus tellement utile vu que c'est prévu dans l'arbre focus du soviétique.

 

Sinon pour le reste c'est OK

 

 

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Il y a 17 heures, Balthaur a dit :

On devrait plutôt dire que ce n'est possible que si l'URSS a perdu 2 de ses 3 grandes villes (Léningrad / Moscou / Stalingrad) (Cf notre dernière GPO).

 

 

Pas trop pour. Les Alliés/Commintern sont avantagés sur le temps long (les US sont virtuellement imbattable, et peuvent inonder les alliés avec leur matos), faut pas que les axistes soient totalement découragés de faire la moindre action, parce qu'elle n'aura aucune conséquence. Au contraire, je trouve que la dernière GPO met l'accent sur le fait qu'il faut pas prendre pour acquis que l'Inde est intouchable avant l'entrée en guerre Japonaise.

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Il y a 19 heures, CarlZ a dit :

 

Pas trop pour. Les Alliés/Commintern sont avantagés sur le temps long (les US sont virtuellement imbattable, et peuvent inonder les alliés avec leur matos), faut pas que les axistes soient totalement découragés de faire la moindre action, parce qu'elle n'aura aucune conséquence. Au contraire, je trouve que la dernière GPO met l'accent sur le fait qu'il faut pas prendre pour acquis que l'Inde est intouchable avant l'entrée en guerre Japonaise.

Oui, je comprends bien.
Mais la chute du RAJ a été assez exceptionnelle, ça m'étonnerait que cet événement se reproduise vu qu'il a eu lieu en jouant sur les habitudes de l'adversaire, à savoir qu'il n'a pas garni ses ports occidentaux parce qu'il ne s'est jamais rien passé de ce côté là sur toutes les GPO. C'était bien vu de l'axe.

D'un autre côté, faire capituler l'URSS est quasi impossible, à moins de réussir à franchir l'Oural (sans parler de la ponction des partisans sur le manpower, les garnisons requises, de certaines décisions qui annulent tout redéploiement stratégiques pendant 6 mois sur le territoire occupé etc)  Si la prise de 2 des 3 métropoles permet de pouvoir attaquer en extrême Orient, cela permet d'accélérer le processus de capitulation d'une manière plus logique. En outre, ça correspond assez bien au contexte : le régime soviétique s'affaiblit grandement et les Jap en profitent pour se comporter en vautours (un peu comme la prise de l'Indochine à la France après sa capitulation).

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Bonsoir Khaboom et à tous,

 

merci d'avoir lancé le topic.

 

j'ajouterai peut-être une règle sur les sous marins avec une taille minimum des flottes. (6?8?10?12?) de mon point de vue je ne sais pas trop mais je pense qu'il y

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Bonne idée, je pense effectivement qu'on peut grouper les sous-marins , par 8 ? est-ce que sa semble possible ?

 

 

Sinon je testerai bien pour ma part le Russe

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Récapitulatif des régles de la GPO

 

Toute action hors du cadre de règle ou prêtant à commentaire doit être discuté entre les deux équipes

 

 

Règles « nouvelles » et/ou importantes pour cette GPO

 

Ordre spéciaux "Force attack" et last stand" sont interdit

Bombardier stratégique limités à 500 par factions.

Interdiction de demander les droits de dock à un autre pays.

Limitation à 200 CAS/TAC/STRAT pour une frappe logistique par zone logistique

Flotte sous-marin taille minimum 8

 

 

 

PAYS JOUES :

UK

USA

URSS
ALLEMAGNE

ITALIE

JAPON

MINEURS AXISTES : ROUMANIE/HONGRIE

MINEURS JAPON : MANDCHOURIE

MINEURS ALLIES : INDE/CANADA/AUSTRALIE

 

LEND LEASE

interdits vers Espagne (républicaine ou nationale)

possible uniquement via event pour la guerre en Chine

interdit entre JAPON/Italie & Allemagne et mineurs (le japon peut lend lease avec ses mineurs)

inerdit entre Italie et Allemagne et entre Allemagne et mineur axiste jusqu’à l’entrée en guerre Italie/mineur

interdit entre alliés jusqu’à l’entrée en guerre de l’Allemagne (sept 39)

interdit entre alliés et URSS jusqu’à Barbarossa

interdit entre USA et UK jusqu’à entrée en guerre UK (septembre 39)

interdit entre USA et philippines jusqu’à entrée en guerre philippines

 

DIPLOMATIE

 

Les pays doivent rejoindre leur faction historique.
Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur
Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède, Tibet
Les déclarations de guerre sont interdites avant septembre 1939 sauf event Chine.

En Europe, une date pour chaque pays est définie pour permettre une certaine liberté aux axistes :

Pas de phoney war

Les puppets doivent être appelés en guerre et si guerre offensive. Flexibilité pour une guerre défensive

 

Règle de base :

 

Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre.

Pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

Pas de rush tech supérieur à 2 ans pour les pays majeurs (début de la tech en janvier 42 pour le chasseur 44 par exemple)

On ne supprime pas des divisions encerclés (elles peuvent être supprimées mais rien n'est récupéré par le joueur)

Interdiction de mettre une flotte en "do not engage"

Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppets qui sont hors de la guerre .

Les puppets doivent être appelés en guerre si guerre offensive

La construction d’infrastructures sur les iles du pacifique est interdite.

Volontaire aériens limités à 200 par factions.

Pas d'achats de ressources non nécessaires

Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

Les alliés ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France.

 

Règles spécifiques

Si les îles britanniques sont envahies (un territoire pris), les USA sont libres d'agir comme ils entendent pour rejoindre les alliés

Le Japon peut DOW l'URSS que si le RAJ et l'AUS sont tombés et si au moins une ville majeure soviétique est aux mains des allemands (Moscou/Leningrad/Stalingrad)

Entrée en guerre du Japon contre alliés/philippines : 1 mois après Barbarossa  UK + alliés et/ou puis USA (au plus tard janvier 42)

URSS ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

Si Malte + Suez sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER.

Allemagne doit créer la Slovaquie (ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy.

La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions

Un débarquement allié en Afrique du Nord

Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines.

Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment évent de fin de guerre

Guerre de continuation : annexion possible de la Finlande pas avant 1943

Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leurs sols nationaux.
Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise.

Italie peut rejoindre l’axe à la chute de Paris

Guerre d’Espagne : Pas de division blindée en guerre d'Espagne/ Volontaire aériens limités à 200 par faction

 

Forts : 

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne).

- Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île) 

- Fort côtier lvl 3 maxi 

- Limite des forts au niveau 5 sauf event spécifique

 

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre (par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):



A partir d’Aout 39 :

Pologne / Royaume-Uni /Pays baltes : (par le SOV une fois Dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event = décision dans l'arbre soviétique)

  

A partir de 40 :

Danemark / Norvège / Finlande  (Attention il y a une décision à aller chercher) / France & Benelux /Bulgarie (interdiction de la garantir par les alliés et l'URSS)

 

A la chute de Paris : Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)/ Grèce (peut être garanti par les Alliés)

 

A la capitulation de la France : Indochine

  

A partir de 41 :

Union Soviétique (juin 1941)

Finlande (peut être appelée dans la guerre par GER après Barbarossa)

Les alliés (un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés)

USA (peuvent rejoindre les alliés si attaqués)


A partir de 42 :

Japon (par l’union soviétique si Berlin est tombé) 

Japon (par les alliés)

USA peut rejoindre les alliés et entrer en guerre

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j'ai oublié la règle pour les USA de faire giant wake à partir de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Pologne

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Oki pour les règles modifiées.

 

Peut être que pour faire plus simple, on devrait interdire de construire des fortifications tant qu'on est pas en guerre.

En revanche, on peut faire les focus qui permettent d'en obtenir en temps de paix.

On gardera les limitations habituelles : 5 max en terrestre, 3 max en côtier.

 

Ça évitera la petite magouille qui consiste à repérer les endroits où les fortifications par focus sont positionnées et en construire à ces endroits (suivant les limitations) avant d'avoir lancé le focus.
Ex : focus de la ligne Staline : Kiev : fort de niveau 5 (entre autres). On construit avant focus un fort de niveau 5. Puis on gagne +5 une fois le focus accompli ce qui fait un fort de niveau 10...

 

Bien sûr, on peut gruger également de la même manière une fois en guerre. Mais c'est tout de même plus difficile car les slots de construction si précieux sont fortement sollicités pour tout un tas d'autres raisons. Et puis ça laisse un peu de temps à l'attaquant pour s'emparer de certains objectifs avant qu'ils ne soient indument trop défendus.

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