Jump to content
Sign in to follow this  
Balthaur

Allemagne versus URSS

Recommended Posts

Wstein et moi même allons nous lancer dans un affrontement épique.

Au travers de cette partie, nous espérons rameuter quelques braves pour relancer le jeu Hoi IV en multi le dimanche soir.

Si, d'aventure, vous êtes motivés, vous pourrez rejoindre l'un ou l'autre des camps, le tout étant de conserver un équilibre.

Si, d'entrée de jeu nous sommes au nombre de 4, ce sera un combat opposant Allemagne, Angleterre, Italie, Union Soviétique.

Pré requis : l'extension Blood Alone. Aucun mod (sauf ceux dits cosmétiques qui n'interfèrent pas avec les paramétrages du jeu de base).

Vitesse de jeu : à la demande. 1 à 4 selon les besoins. Petite pause à chaque déclaration de guerre (l'histoire de ne pas passer son temps à fermer des popup...) et de pouvoir passer ses lois/décisions.

Règles générales.

1> On respectera une trame historique.

- début des hostilités en septembre 1939. L'Allemagne doit déclencher la 2e Guerre Mondiale entre le 1er et le 30 septembre.

- neutres inattaquables : Suède, Espagne, Portugal, Suisse, Turquie, Eire. Si ces pays demandent leur adhésion à l'une ou l'autre des parties, elle doit être refusée.

- Tchang Kaï Chek doit être laissé en vie lors de sa capture par les communistes.

- l'Allemagne doit créer la Slovaquie lors du démembrement de la Tchécoslovaquie.

- déclarations de guerre : uniquement via focus.

- déclaration de guerre au Danemark et à la Norvège : pas avant janvier 1940.

- déclaration de guerre au Bénélux : pas avant mai 1940. La France ne peut pas être attaquée avant mai 1940.

- à la chute de la France, le gouvernement de Vichy doit être instauré.

- la Finlande ne peut être attaquée qu'après la signature du pacte germano-soviétique. A

- les Pays Baltes ne peuvent être intégrés à l'URSS qu'à la chute de la France.

- le focus relatif à l'annexion de la Bessarabie ne peut être lancé qu'à la chute de la France.

- Barbarossa ne peut être déclenchée qu'à partir de juin 1941.

- Perse : l'URSS ne peut déclarer la guerre à l'Iran qu'après le déclenchement de Barbarossa.

- fortifications : interdites autrement que par focus. Constructions autorisées seulement à partir du temps de guerre et sur le théâtre correspondant (Ex : si l'URSS entre en guerre contre l'Allemagne, elle ne peut pas fortifier sur la frontière japonaise (ou assimilé)).

- mines navales : seulement en Eastern North Sea, North Sea, Norvegian Coast, Upper Baltic Sea, Adriatic Sea. Et seulement à partir du temps de guerre.

- déploiement d'unités navales : seulement à partir des chantiers nationaux (cores). Exemple : l'Allemagne ne peut pas déployer de navires en Méditerranée à partir de ports qu'elle contrôle sur cette mer).

- déclarations de guerre offensive : les états croupions doivent y participer. Un pays qui subit une déclaration de guerre n'est pas tenu d'y associer ses fantoches.

2> Restrictions

Unités

- déploiement d'unités terrestres : elles ne peuvent traverser les mers que sous leur forme définitive ou assimilé -motorisés-mécanisés-blindés-infanterie-unités spéciales- et non pas sous la forme d'une infanterie basique qui sera modifiée une fois sur place à destination.

- Taille minimale des unités : 10 si déployées sur carte (les paras inclus).

- Types d'unités : on ne peut pas mélanger les composantes d'une unité. Elles doivent rester cohérentes, même si, dans le déploiement initial, de telles unités peuvent exister. Dans ce cas, elles doivent être modifiées en conséquence si elles sont déployées sur carte (exemple : des bataillons de chars avec de l'infanterie à pieds, des chars lance-flammes dans des "marines", des unités de soutien de reconnaissance comportant des chars -ou assimilé- dans des divisions d'infanterie pédestres... On ne mélange pas non plus les différents types d'infanterie pédestre en y incluant des unités spéciales ou en les mélangeant entres elles (marines mélangés à des paras ou des alpins etc).

- les unités de cyclistes ne peuvent être associées qu'à de l'infanterie pédestre (mais pas aux unités spéciales).

- les unités de cavalerie doivent être à 100% de la cavalerie (ou assimilé). Elles peuvent être associées à n'importe quel type d'unités de soutien.

- les méharistes (chameaux ou assimilés) ne peuvent être associées qu'à de la cavalerie.

Missions aériennes

- bombardements (tous types) interdits sur les rails et les dépôts (trop mal fait).

- bombardements stratégiques : pas autrement que par groupes de 4 formations (400 appareils max) par région.

- bombardiers stratégiques :

* ne peuvent être affectés que sur un terrain de 2000 places. Leurs missions ne peuvent être effectuées qu'à partir de tels terrains (endommagés ou non).

* pas plus de  4 formations de BB stratégiques par terrain de 2000 places. Ils ne peuvent être affectés que par groupes de 400. C'est à dire que tant qu'il n'y a pas 400 bombardiers stratégiques en stock, on ne peut pas les déployer sur la carte.

* ils gardent cette affectation pour toujours (sauf si le terrain est capturé).

* Une fois que ces bombardiers ont été affectés à leur terrain, on ne peut plus modifier leur destination d'attaque (mais libre choix sur la nature de leur mission : usines, infra, aéroports etc). Sauf si leur terrain est perdu, les bombardiers stratégiques ne peuvent pas servir avant d'être repositionnés sur un autre terrain de 2000 places ne contenant pas déjà 4 formations aériennes de BB stratégiques.

Attachés

- Seulement à partir du moment où le pays entre en guerre où bien :

* Guerre d'Espagne (Allemagne, Italie, URSS)

* Guerre sino-japonaise (Allemagne si focus "befriend China" ou focus "befriend Japan" ; URSS : Chine communiste ou Sinkiang uniquement)

Espionnage

- il est interdit d'agir sur la stabilité d'un pays.

- missions autorisées : renseignement, chiffre, vol de technologie, actions partisanes sur les territoires occupés.

- pas de vol de techno autre qu'entre belligérants.

Zones d'influence maritime.

- zones maritimes de l'Allemagne : océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents

- zones maritimes de l'URSS: océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents, Baltique, mer Noire, Pacifique nord (au nord de l'équateur).

- droit portuaires non autorisés.

Technologie.

- les seules recherches qui peuvent être menées en avance sont celles autorisées par focus. Les autres ne peuvent pas être menées avec plus d'un an d'avance.

Armes atomiques.

- pas de bombes avant août 1945 et pas plus de deux par mois.

Particularités relatives à l'Allemagne si 1 vs 1.

- Corps expéditionnaires autorisés seulement pendant la guerre d'Espagne. Uniquement des divisions d'infanterie classique non modifiées fournies d'après le setup de 1936. Leur nombre ne doit pas excéder 3 à tout moment.

- invasion des îles britanniques interdite (ni des USA...)

- pas d'alliance avec l'Italie.

- Roumanie et Hongrie doivent être intégrées via focus "align Romania" et "align Hungary".

- la Finlande peut être alliée à l'Allemagne mais ne peut entrer en guerre qu'un mois après le début de Barbarossa.

- Exceptionnellement, la Yougoslavie peut être attaquée sans avoir recours à un focus, mais pas avant la chute de la France.

- la Grèce ne peut être attaquée que si elle entre en guerre dans le camp des Alliés et que, de facto, elle le soit contre l'Allemagne.

- une garnison de 1 division minimum par port est obligatoire (Allemagne, bénélux, France, Danemark, Norvège, Yougoslavie, Grèce).

- 20 unités de chasseurs  (soit 2000 avions) ne doivent jamais aller sur du territoire soviétique au delà de la frontière de 1941.

- pas de guerre en Méditerranée. Si l'Italie entre en guerre contre les Alliés, l'Allemagne n'accepte pas sa demande d'adhésion à l'axe.

- si l'Italie capitule par la faute d'une invasion Alliée, l'Allemagne a le droit de l'envahir mais ne traverse pas la Méditerranée.

- l'Allemagne ne doit pas signer le pacte tripartite proposé par le Japon.

Particularités relatives à l'URSS si 1 vs 1.

- corps expéditionnaire autorisé seulement pendant la guerre d'Espagne. Uniquement des divisions d'infanterie classique non modifiées fournies d'après le setup de 1936. Leur nombre ne doit pas excéder 6 à tout moment. Pas plus de deux formations aériennes pour le soviétique à tout moment.

- si l'Espagne républicaine gagne, l'URSS ne doit rien faire d'autre que de prendre la Catalogne (Barcelone) et de la restituer à l'Espagne lorsque cela doit se produire.

- pas de guerre en Méditerranée.

- l'URSS doit signer les pactes de non agression avec la Turquie et ensuite le Japon.

- pas d'invasion de l'Afghanistan ou de tout pays autre que ceux alliés de l'Allemagne.

- capitulation de l'Iran : l'URSS doit créer un glacis d'une région d'épaisseur le long de sa frontière (incluant le contournement de la mer Caspienne).

Fin de partie :

- l'URSS ne peut gagner que si l'Allemagne capitule. Si ce n'est pas le cas au 1er janvier 1947, l'Allemagne est déclarée gagnante (ses déprédations ont été menées à terme).

hello Balthaur,

je lis tout cela et te tiens au jus quant au début de notre partie

entre temps on va essayer de rameuter tous les joueurs qui ont encore envie de jouer à HOI IV a l"ancienne !!

et merci pour la mise en place du topic

bien à toi !

hello 

Mouchi pourrait nous rejoindre si nous validons l'horaire suivant :

20:00-22.30

de plus Olrik 1 dimanche sur 2 pourrait également être de la partie. j'ai envoyé plusieurs messages. En attente de retour.

Il est par contre clair, que je préfère de loin jouer à plusieurs même si ce n'est pas tous les dimanches et à des heures décentes que de faire des sessions trop longues et en plus trop rapides. 

nous avons passé le cap de la performance. Les parties cela peut durer longtemps quel que soit la situation.

Oki, si nous sommes quatre, ça me va.

C'est pour se changer les idées et se faire plaisir, ce n'est pas pour se stresser.

Que prendraient Mouchi et Colonel ?

Telles que je vois les choses en l'état :

Wstein : URSS

Balthaur : GER (le retour ;-) ...)

Mouchi : ?

Olrik : ?

Qui d'autre ?

Salut, j'aimerai bien me joindre à vous sur cette nouvelle partie qui se profile mais ça m'ennuie de vous imposer 1 dimanche sur 2... En plus je ne pourrai pas être là pour 20H00, même 20H30 c'est tendu pour moi, en règle générale je peux me rendre disponible pour 21H00, rarement avant :blush:. Prenez Mouchi et jouez tous les dimanche ce sera plus simple, je vous rejoindrai sur la suivante ! ;)

J'ai très peu joué au jeu ces derniers temps et mon niveau n'était déjà pas fou avant.
Donc j'ai répondu oui à wstein avec une fin à 22h30 max si ça peut aider à lancer la partie,
mais je laisse volontiers ma place à quelqu'un d'autre désirant rejoindre la partie.

oui désolé Gilles, comme Balthaur m'a dit que tu n'étais pas en forme je n'ai pas osé te solliciter mais c'est avec un grand plaisir si tu peux nous rejoindre.

nous aurons également la bonne nouvelle d'avoir Enzo parmi nous. Il vient de me répondre et il est aussi interressé ! cela commence à faire un peu de monde c'est super !

@Mouchi: comme expliqué je préfère de loin des joueurs  avec qui on a plaisir à jouer et selon nos manières de jouer donc tu es forcemment le bienvenue !! et on s'adaptera

Il y a 2 heures, wstein a dit :

oui désolé Gilles, comme Balthaur m'a dit que tu n'étais pas en forme je n'ai pas osé te solliciter mais c'est avec un grand plaisir si tu peux nous rejoindre.

Bien évidemment, je plussoie !

Il y a 2 heures, Mouchi a dit :

J'ai très peu joué au jeu ces derniers temps et mon niveau n'était déjà pas fou avant.

Modeste Mouchi...
La dernière gpo des mineurs qu'on avait faite, c'est toi qui a fini premier, contrôlant tout l'hémisphère sud jusqu'au sud de l'Europe. Avec l'Inde.

Désolé en effet j’ai pas donné ou voir très peu de nouvelles.

L été à été compliqué avec mes soucis de santé et mon déménagement en avril et installation. 
J’ai bien récupéré ce qui m à permis d être opéré à nouveau en octobre.

je récupère doucement trois anesthésies générales en 3 mois ça crève un peu ( au delà de flinguer quelques neurones).

Voila j attends la next  Step. J avais pas fini mes chimiothérapies.

A bientôt pour cette partie

Le 02/11/2022 à 14:04, Balthaur a dit :

@Bibrax et @Enzo, vous serez là ?

Bonjour à tous,

non merci, je passe plus de GPO pour moi actuellement.

amusez-vous bien.

hello,

juste une petite proposition. Pour la guerre d'espagne, je préfèrerai qu'aucun pays n'envoie de troupes. juste des avions. A partir du moment ou on définit des resrictions de type d'unité, laissons la guerre civile se dérouler sans intervention étrangère autre que des avions et des attachés militaires.

voilou

Il y a 2 heures, wstein a dit :

hello,

juste une petite proposition. Pour la guerre d'espagne, je préfèrerai qu'aucun pays n'envoie de troupes. juste des avions. A partir du moment ou on définit des resrictions de type d'unité, laissons la guerre civile se dérouler sans intervention étrangère autre que des avions et des attachés militaires.

voilou

Si tu veux, mais ça risque de te pénaliser beaucoup plus. C'est bien 200 XP à gagner en moins.

Du coup, comme nous serons 4 minimum, voici ce que je vous propose comme règles :

Pré requis : l'extension Blood Alone. Aucun mod (sauf ceux dits cosmétiques qui n'interfèrent pas avec les paramétrages du jeu de base).

Vitesse de jeu : à la demande. 1 à 4 selon les besoins. Petite pause à chaque déclaration de guerre (l'histoire de ne pas passer son temps à fermer des popup...) et de pouvoir passer ses lois/décisions.

S'il y a un 5e joueur, il intégrera le camp soviet, un 6e sera allemand, un 7e sera anglais.

Pays joués : uniquement des majeurs sur théâtre européen uniquement.

- Allemagne

- URSS

- Empire britannique.

- Italie

Règles générales.

1> Déclarations de guerre : on respectera une trame historique.

- début des hostilités en septembre 1939. L'Allemagne doit déclencher la 2e Guerre Mondiale entre le 1er et le 30 septembre.

- neutres inattaquables : Suède, Espagne, Portugal, Suisse, Turquie, Eire. Si ces pays demandent leur adhésion à l'une ou l'autre des parties, elle doit être refusée.

- Tchang Kaï Chek doit être laissé en vie lors de sa capture par les communistes.

- l'Allemagne doit créer la Slovaquie lors du démembrement de la Tchécoslovaquie.

- déclarations de guerre : uniquement via focus.

- déclaration de guerre au Danemark et à la Norvège : pas avant janvier 1940.

- déclaration de guerre au Bénélux : pas avant mai 1940. La France ne peut pas être attaquée avant mai 1940.

- à la chute de la France, le gouvernement de Vichy doit être instauré.

- la Finlande ne peut être attaquée qu'après la signature du pacte germano-soviétique. A

- les Pays Baltes ne peuvent être intégrés à l'URSS qu'à la chute de la France.

- le focus relatif à l'annexion de la Bessarabie ne peut être lancé qu'à la chute de la France.

- Barbarossa ne peut être déclenchée qu'à partir de juin 1941.

- Perse : l'URSS ne peut déclarer la guerre à l'Iran qu'après le déclenchement de Barbarossa.

- fortifications : interdites autrement que par focus. Constructions autorisées seulement à partir du temps de guerre et sur le théâtre correspondant (Ex : si l'URSS entre en guerre contre l'Allemagne, elle ne peut pas fortifier sur la frontière japonaise (ou assimilé)).

- mines navales : seulement en Eastern North Sea, North Sea, Norvegian Coast, Upper Baltic Sea, Adriatic Sea. Et seulement à partir du temps de guerre.

- déploiement d'unités navales : seulement à partir des chantiers nationaux (cores). Exemple : l'Allemagne ne peut pas déployer de navires en Méditerranée à partir de ports qu'elle contrôle sur cette mer).

- déclarations de guerre offensive : les états croupions doivent y participer. Un pays qui subit une déclaration de guerre n'est pas tenu d'y associer ses fantoches.

2> Restrictions

Unités

- déploiement d'unités terrestres : elles ne peuvent traverser les mers que sous leur forme définitive ou assimilé -motorisés-mécanisés-blindés-infanterie-unités spéciales- et non pas sous la forme d'une infanterie basique qui sera modifiée une fois sur place à destination.

- Taille minimale des unités : 10 si déployées sur carte (les paras inclus).

- Types d'unités : on ne peut pas mélanger les composantes d'une unité. Elles doivent rester homogènes, même si, dans le déploiement initial, de telles unités peuvent exister. Dans ce cas, elles doivent être modifiées en conséquence si elles sont déployées sur carte (exemple à ne pas suivre : des bataillons de chars avec de l'infanterie à pieds, des chars lance-flammes dans des "marines", des unités de soutien de reconnaissance comportant des chars -ou assimilé- dans des divisions d'infanterie pédestres... On ne mélange pas non plus les différents types d'infanterie pédestre en y incluant des unités spéciales ou en les mélangeant entres elles (marines mélangés à des paras ou des alpins etc).

- les unités de cyclistes ne peuvent être associées qu'à de l'infanterie pédestre (mais pas aux unités spéciales).

- les unités de cavalerie doivent être à 100% de la cavalerie (ou assimilé). Elles peuvent être associées à n'importe quel type d'unités de soutien.

- les méharistes (chameaux ou assimilés) ne peuvent être associées qu'à de la cavalerie.

Missions aériennes

- bombardements (tous types) interdits sur les rails et les dépôts (trop mal fait).

- bombardements stratégiques : pas autrement que par groupes de 4 formations (400 appareils max) par région aérienne (ex : benelux).

- bombardiers stratégiques :

* ne peuvent être affectés que sur un terrain de 2000 places. Leurs missions ne peuvent être effectuées qu'à partir de tels terrains (endommagés ou non).

* pas plus de  4 formations de BB stratégiques par terrain de 2000 places. Ils ne peuvent être affectés que par groupes de 400. C'est à dire que tant qu'il n'y a pas 400 bombardiers stratégiques en stock, on ne peut pas les déployer sur la carte.

* ils gardent cette affectation pour toujours (sauf si le terrain est capturé).

* Une fois que ces bombardiers ont été affectés à leur terrain, on ne peut plus modifier leur destination d'attaque (mais libre choix sur la nature de leur mission : usines, infra, aéroports etc). Sauf si leur terrain est perdu, les bombardiers stratégiques ne peuvent pas servir avant d'être repositionnés sur un autre terrain de 2000 places ne contenant pas déjà 4 formations aériennes de BB stratégiques.

Corps expéditionnaires.

- URSS : ne peut en accepter aucun. L'accès au territoire est strictement réservé aux unités soviétiques (les 3 armes).

- Italie, Allemagne : peut accepter des corps expéditionnaires de pays ayant le même alignement politique et dans la même faction. Ne peut faire la demande de contrôle de l'armée d'un pays vassal. Corps expéditionnaires (avions, troupes au sol) en provenance du Japon (ou de ses alliés) interdits.

- Royaume Uni : ne peut accepter que les corps expéditionnaires qui lui sont proposés par ses alliés ou ses sujets. Ne peut pas en réclamer.

Attachés

- Seulement à partir du moment où le pays entre en guerre où bien :

* Guerre d'Espagne (Allemagne, Italie, URSS)

* Guerre sino-japonaise (Allemagne si focus "befriend China" ou focus "befriend Japan" ; URSS : Chine communiste ou Sinkiang uniquement)

Fournitures de matériel à ses sujets ou à un pays en guerre

- Interdit en temps de paix.

Espionnage

- il est interdit d'agir sur la stabilité d'un pays (majeur ou mineur), d'agir sur les partis politiques ou de faire un coup d'état. Les autres missions sont permises.

- pas de vol de techno autre qu'entre belligérants.

Zones d'influence maritime autorisées.

- zones maritimes de l'Allemagne : océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents, Méditerranée, mer Baltique.

- zones maritimes de l'Italie : océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents, Méditerranée, mer Noire, océan Indien.

- zones maritimes de l'URSS: océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents, Baltique, mer Noire, Méditerranée, Pacifique nord (il ne s'y passera rien).

- zones maritimes du Royaume Uni : océan Atlantique, mer du Nord, mer de Barents, Méditerranée, Océan Indien, mer Noire, mer Baltique.

- droit portuaires non autorisés.

- Particularités relatives à l'Allemagne : ne peut pas commencer la guerre en ayant des unités navales en mer.

- Particularités relatives à l'URSS : ne peut pas commencer la guerre en ayant des unités navales en mer.

- Particularités relatives à l'Italie : ne peut pas commencer la guerre en ayant plus de 20 unités légères (S/m, Destroyers,  croiseurs légers) basées dans une colonie africaine autre que la Méditerranée. Les unités navales plus lourdes sont interdites hors méditerranée avant d'être en guerre.

- Particularités relatives au Royaume Uni : une flotte de 4 cuirassés, 2 porte avions, 4 croiseurs lourds, 10 croiseurs légers et 40 destroyers doit être affectée à l'océan Indien en permanence. En cas de pertes contre le Japon (IA), cette flotte doit être recomplétée en priorité sur les autres effectifs répartis sur les autres mers. Il est interdit au Royaume Uni de mener des actions navales contre le Japon ailleurs que dans l'océan Indien. Une présence maritime autour de Singapour est interdite.

Technologie.

- les seules recherches qui peuvent être menées en avance sont celles autorisées par focus. Les autres ne peuvent pas être menées avec plus d'un an d'avance.

Armes atomiques.

- pas de bombes avant août 1945 et pas plus de deux par mois.

Particularités relatives à l'Allemagne.

- Corps expéditionnaires autorisés seulement pendant la guerre d'Espagne. Uniquement des divisions d'infanterie classique non modifiées fournies d'après le setup de 1936. Leur nombre ne doit pas excéder 3 à tout moment. Pas plus de 2 formations aériennes à tout moment.

- Roumanie et Hongrie doivent être intégrées via focus "align Romania" et "align Hungary".

- la Finlande peut être alliée à l'Allemagne mais ne peut entrer en guerre qu'un mois après le début de Barbarossa.

- la Yougoslavie peut être attaquée que si l'Italie est en guerre avec la Grèce (via focus), mais pas avant la chute de la France.

- l'Allemagne ne doit pas signer le pacte tripartite proposé par le Japon.

- A la déclaration de guerre contre l'URSS, l'Allemagne doit y convier tous ses alliés.

- Pas de débarquement au Royaume uni tant que le gouvernement de Vichy n'est pas déclaré.

Particularités relatives à l'URSS.

- corps expéditionnaire autorisé seulement pendant la guerre d'Espagne. Uniquement des divisions d'infanterie classique non modifiées fournies d'après le setup de 1936. Leur nombre ne doit pas excéder 6 à tout moment. Pas plus de deux formations aériennes pour le soviétique à tout moment.

- si l'Espagne républicaine gagne, l'URSS ne doit rien faire d'autre que de prendre la Catalogne (Barcelone) et de la restituer à l'Espagne lorsque cela doit se produire.

- l'URSS doit signer les pactes de non agression avec la Turquie et ensuite le Japon.

- pas d'invasion de l'Afghanistan ou de tout pays autre que ceux alliés de l'Allemagne.

- capitulation de l'Iran : l'URSS doit créer un glacis d'une région d'épaisseur le long de sa frontière (incluant le contournement de la mer Caspienne).

Particularités relatives au Royaume Uni.

- pas de participation à la guerre d'Espagne.

- pas plus de 3 divisions ni d'avions en Norvège tant que la France n'a pas capitulé.

- pas plus de 12 divisions en France et bénélux. Pas plus de 600 avions au max au dessus de la France ou du Benelux. Libre choix après la création de Vichy.

- extrême orient : rôle purement défensif à la frontière du RAJ, de la Malaisie, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Bornéo doit être abandonnée de même que les Indes Néerlandaises et les îles du Pacifique. La seule aviation autorisée sur le théâtre asiatique est la chasse.

- Iraq : ne peut être envahi que si ce pays intégre l'axe.

- Iran : ne peut être envahi que si l'URSS lui a déclaré la guerre pour réclamer son corridor. Le Royaume Uni fera un puppet du territoire restant.

- dominions : ne peuvent pas être intégrés (annexés) au Royaume Uni.

- accepte les USA chez les Alliés seulement lorsque le Japon déclare la guerre aux Alliés (Indes néerlandaises, Malaisie, RAJ etc). Le Royaume Uni peut seulement accepter les corps expéditionnaires -ceux dont il a le contrôle- proposés par les USA.

Particularités relatives à l'Italie

- corps expéditionnaire autorisé seulement pendant la guerre d'Espagne. Uniquement des divisions d'infanterie classique non modifiées fournies d'après le setup de 1936. Leur nombre ne doit pas excéder 3 à tout moment. Pas plus d'une formation aérienne à tout moment.

- la campagne d’Érythrée doit être terminée avant juillet 1936 (pénalités prévues par l'extension).

- ne doit pas signer le pacte tripartite proposé par le Japon.

- pas d'entrée en guerre possible contre les Alliés avant : 1/ la chute de Paris ou 2/ juin 1940

- l'Italie peut demander à la France les territoires qu'elle contrôle à la capitulation de la France, mais sans prétendre plus que la Corse, la Tunisie, et Nice.

- l'Italie doit déclarer la guerre à l'URSS dans le sillage de l'Allemagne.

- Si l'Italie s'empare de Suez, elle peut déclarer la guerre à l'Arabie Saoudite (hors focus) afin de pouvoir s'emparer des territoires anglais, à l'Iraq s'il n'est pas membre de l'axe et à l'Iran.

Fin de partie :

- les Alliés ou l'URSS ne peuvent gagner que si l'Allemagne capitule. Si ce n'est pas le cas au 1er janvier 1947, l'Allemagne et l'Italie sont déclarées victorieuses (les déprédations ont été menées à terme).

- l'URSS gagne si elle contrôle au moins toute l'Europe Centrale, l'Europe Balkanique et tous les pays scandinaves impliqués dans le conflit.
        - les Alliés sont vainqueurs si l'axe est battu et que l'URSS n'a pas libéré Varsovie.

je remets que je ne suis pas favorable au CE pour la guerre d'espagne. laissons la se dérouler sans intervention autre que aérienne + conseiller militaires

cela allégera les règles également

pour les corps expéditionnaires des mineurs je serai pour une limitation en terme de nombre de divisions et ce pour chaque camp (axe/UK) car je pense que les états autoritaires ont plus de libertés pour demander le contrôle des troupes. A discuter en tout cas

il y a 50 minutes, wstein a dit :

pour les corps expéditionnaires des mineurs je serai pour une limitation en terme de nombre de divisions et ce pour chaque camp (axe/UK) car je pense que les états autoritaires ont plus de libertés pour demander le contrôle des troupes. A discuter en tout cas

Justement, j'ai écrit qu'on ne pouvait pas faire la demande. Il fallait une proposition d'offre d'un corps expéditionnaire pour l'accepter.

En outre, ce sont des corps expéditionnaires IA, ils ne soutiennent pas la comparaison avec ceux d'un joueur.

il y a 54 minutes, wstein a dit :

je remets que je ne suis pas favorable au CE pour la guerre d'espagne. laissons la se dérouler sans intervention autre que aérienne + conseiller militaires

Qu'en pensent les autres ?

je serais présent

je m'étais lancé dans une gpo Victotia3 mais comme pour les autres Victoria je n'accroche pas.

Pour ce qui est des pays je prendrais soir l'italie soit l'uk ou ce qui reste.

Attention pour rappel des parties précédentes je ne limiterais pas la prise de contrôle des divisions par le majeur; Sinon l'ia va faire n'importe quoi. Notamment des grands trous dans les fronts Je rappelle que de plus on n'a jamais la totalité des troupes d'un mineur. Que fera  l'uk si elle ne prend pas le contrôle des divisions de ses mineurs.???

Je reste favorable à un CE  guerre d’Espagne pour ma part.

Il y a 4 heures, GillesThib a dit :

Attention pour rappel des parties précédentes je ne limiterais pas la prise de contrôle des divisions par le majeur; Sinon l'ia va faire n'importe quoi. Notamment des grands trous dans les fronts Je rappelle que de plus on n'a jamais la totalité des troupes d'un mineur. Que fera  l'uk si elle ne prend pas le contrôle des divisions de ses mineurs.???

C'est vrai que les puppets axistes ont tendance à refiler plus de troupes que les dominions.

Là, j'ai fait un test avec l'Allemagne et je me suis passé de corps expéditionnaires roumains, hongrois et slovaques. Bien entendu, ça oblige à compenser en étoffant les troupes alliées en y mettant des siennes, pour justement éviter les trous. En tout cas, c'est une précaution à prendre.

Ceci dit, l'IA a été pas mal revue, et quand j'ai déclenché barbarossa contre le soviet, les roumains n'ont attaqué que lorsque le rapport de force leur a été favorable, et je ne les ai pas vus faire de trous. Idem avec la Hongrie.

D'ailleurs, à partir du moment où ils ont pris un territoire, ces puppets les refilent à l'Allemagne et puis regagnent leur pays. Donc le soviet ne les a plus sur le dos (sauf si je cède le contrôle à un puppet du territoire que je contrôle).

Second point, l'IA jap sera très occupée par la Chine, donc même si ses dominions ne lui filent pas des masses de troupes, ça devrait bien se passer d'autant plus qu'il y aura les USA. Ce pays refilera sûrement des corps expéditionnaires à UK. Je l'ai vu faire à chaque fois (quand je jouais la France...).

Je pense que ça devrait bien se passer en fait.

En l'état, nous aurions donc les joueurs/pays suivants :

- Wstein : URSS

- Mouchi : UK

- Gilles Thib : Italie

- Balthaur : Allemagne