Jump to content
Sign in to follow this  
Sentenza-1993

Que lisez vous en ce moment?

Recommended Posts

Comme d'hab, plusieurs lectures en cours :

"Les somnambules" de H. Broch

"L'archipel du goulag" et "Le pavillon des cancéreux" de Soljenitsyne

"Leviathan" de Hobbes

et même pour me détendre "Le prince de sang mêlé" !

Perso, j'ai 3 bouquins en cours :

- Les Œuvres completes de Dante

- Le Prince de monsieur Machiavel

- Et je relis L'art de la guerre de Sun Tzu

Un peu fou non ? :yeuxroulants:

Un peu fou non ? :yeuxroulants:

En effet, des lectures de cette qualité, c'est follement rare !

Très pénible également.

Une histoire qui se prend pour un chef d'oeuvre alors qu'elle n'est qu'une suite de rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres. Je n'ai vraiment pas aimé, je te le déconseille.

Ouf, enfin fini "Shutter Island". Quel soulagement! Ce livre a tout pour être un grand bouquin : un décor très original, particulièrement bien décrit, des personnages singuliers, une histoire poignante... Et pourtant, la sauce ne prend pas. Question de construction sans doute. Assez rapidement on devine que l'auteur nous raconte des bobards, en bref qu'il se fout de notre gueule. Ce qui laisse une impression très désagréable. On voit à peu près où l'auteur voulait en venir, mais c'est complètement raté. Dennis Lehane a oublié une règle de base de ce genre de littérature : plus l'histoire racontée est étrange, plus elle doit être écrite avec minutie et réalisme, sinon on n'y croit pas. Pour qu'un thriller fonctionne, on ne doit pas voir les ficelles. Or là, les ficelles sont tellement grosses qu'en fait on ne voit qu'elles. A partir de là, les interprétations diverses et variées, les discussions sur les différents niveaux de lecture n'apparaissent que pour ce qu'elles sont : du vent.

En surfant sur le Net j'ai vu cependant que ce livre a ses fanatiques, tout comme le film d'ailleurs, que je n'ai pas vu et que je n'ai aucune envie d'aller voir. Il arrive cependant qu'on fasse un bon film à partir d'un mauvais livre. L'inverse est vrai aussi, et sans doute plus fréquent.

Edited by Guderien

Les livres sont généralement meilleurs que les films, car t as plus de détails et tu peux t imaginer l histoire à ta manière. Ce qui laisse à l'imagination la possibilité de te faire ton idée à toi.

Par contre, j ai bien aimé "Shutter Island" en tt cas. Si on connait pas l histoire d'avance, je trouve que la surprise est vraiment bien réussie. On se fait avoir à la fin :D

Tu parles du livre ou du film?

Edited by Guderien

boujour à tous

Mes lectures du moments sont :

En roman :

- les Royaumes du Nord

En livre :

- les guerres en Europe de 1494 à 1792

En manga :

- Zipang

- Fullmetal alchemist

En ce moment, je termine "Le chevalier inexistant" de Calvino,

et je relis "Le joueur" de Dostoievski, mais cette fois dans la traduction de Markowiz que je ne connais pas.

Je relance ce topic, délaissé depuis plus d'un an, pour évoquer deux bouquins que je suis en train de lire actuellement. Désolé si quelqu'un en a déjà parlé ici. Je ne suis pas spécialement intéressé par les histoires de zombies, je les trouve plus ridicules qu'effrayants. Mais je suis tombé sur "World War Z" et "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks (le fils de Mel). Si vous ne connaissez pas, ruez-vous dessus (en plus c'est une bonne lecture pour les vacances). L'auteur possède un sens du récit qui rend ses livres passionnants, mais en plus, sous couvert de la lutte contre les zombies, il porte sur notre société (et particulièrement sur son pays les USA) un regard corrosif et empreint d'humour. Et il est très bien informé. Le chapitre où il décrit (pour s'en moquer) les nouveaux gadgets militaires du XXIe siècle et leur parfaite inefficacité sur le terrain est assez réjouissant. Certaines pages trouvent aujourd'hui une résonance très particulière, à l'heure où l'on semble être soumis à une campagne mondiale de désinformation pour nous faire avaler la combinaison fatale libéralisme (pour les riches)/rigueur (pour les autres).

Je profite de ce message pour signaler que j'ai vu en DVD le film "Shutter Island", tiré du bouquin de Denis Lehane dont j'avais dit beaucoup de mal l'année dernière. Eh bien, sans être un chef-d'oeuvre, le film est largement mieux que le livre (faut dire qu'avec des gens comme Martin Scorsese et Léonardo di Caprio, on pouvait difficilement être déçu). Comme quoi on peut tirer un excellent film d'un mauvais roman (l'inverse étant également vrai, hélas).

Edited by Guderien

Comme d'habitude je lis plusieurs livres à la fois...

La geste des princes-démons de J. Vance (oui, je me lance dans une parenthèse SF),

Six problèmes pour don Isidro Parodi de J.L. Borges et A. Bioy Casares (génial !),

Chouette de Carl Hiassen (un livre pour enfant, mais l'auteur a écrit des sortes de thriller écologiques comiques très drôles)

Les quatre filles du dr March de L.M. Alcott (un classique pour enfant que je n'ai jamais lu, donc je voulais voir à quoi ça ressemble : mon dieu que c'est mièvre, j'ai du mal !)

L'enquête de Herodote (génial !)

Voilà pour l'instant ! :)

Edited by Magic_Pop_Corn

La saga Honor Harrington de David Weber.

Genre anticipation space-opera.

J'ai la collection complète, elle n'est pas finie car bientôt va sortir la suite.

Là je redémarrer la lecture de la saga, j'en suis au sixième volume : Mascarade silésienne - tome 2.

Mon rêve, en voir une adaptation au cinéma. Il y aurait de quoi en faire au moins cinq films à la suite, tellement c'est riche en événements.

Modestement je me contente des 10 tomes des annales de la compagnie noire...