Jump to content
Sign in to follow this  
Sharkoux_

Les Fils d'Alexandre

Recommended Posts

Les Fils d'Alexandre.

Par Sharkoux_

user posted image

Jeu : Rome Total War v1.5

Mod : Rome Total Realism Platinium v1.9

Ce mod est l'un des plus anciens mais également l'un des plus réputé. J'ai personnellement un petite préférence pour le mod Roma Surrectum mais comme il a déjà été le sujet d'un AAR, j'ai décidé de me lancer sur RTR. De plus il est réputé comme étant le plus réaliste historiquement parlant, ce qui me convient parfaitement pour cette partie.

Parmi les changement apporté par ce mod, l'intégration de la carte « Mundus Magnus » qui étend les terres jusqu'en Inde, la péninsule arabique, les sources du Nil... De plus, les développeurs ont choisis de multiplier le nombre de villes présentes sur la carte. Par exemple, il y a maintenant une 15aine de ville en Grèce et Macédoine contre 5 ou 6 dans la version vanille.

La faction Romaine est maintenant unie et la plupart des factions d'Asie sont les Empires descendant d'Alexandre le Grand : Empire Ptolémaique, Empire Séleucide, Royaume gréco-bactrien. Ils utilisent donc majoritairement des doctrines hellénistes comme les phalanges pour se battre.

Les unités non-réaliste ont disparues (comme les druides) et la plupart des armées ont vu leur nombres d'unités disponibles augmentées. Les Cités Grecques fournissent par exemple moult unités typiques : Phalange d'Athènes, Phalange de Sparte, Phalange Corinthienne etc.

Les armées sont capable de se déplacer plus loin, afin de mieux représenter la capacité de déplacement d'une armée sur 6 mois, (temps d'un tour) et peuvent même traverser les mers sans utiliser de flotte lorsque les terres sont très rapprochés (la Crête reste donc hors de portée par exemple).

Faction : Le Royaume de Macédoine

Difficulté : Combats Très Difficile, Gestion Très Difficile

Début : 280 av. J.C.

Objectif : Campagne courte. Il me faut conquérir 15 territoires, et vaincre la Grèce ainsi que le lointain Royaume Bactrien.

Mon but à court terme est donc d'unifier la péninsule hellénique une bonne fois pour toute puis de traverser la Mer Noire pour récupérer les anciennes terre d'Alexandre. Il va falloir faire très attention aux Thraces qui menacent le nord et aux Romains, qui risquent fort de se mêler de la partie.

Introduction

« Nous sommes les fils d'Alexandre le Grand, Roi de toutes les Terres Connues, fils d'Amon-Zeus lui-même. Aucun royaume, aucune nation n'a jamais été aussi puissante depuis que les Dieux ont combattu les Titans sur la Terre et dans les Cieux. De nos terres ancestrales de Macédoine, jusqu'aux rives des fleuves mystérieux de l'Indus, nous fûmes invaincu durant de longues années. Illyriens, Thraces, Grecs, Egyptiens et surtout les fières et invincibles Perses, se sont inclinés devant notre puissance. Notre Empire s'élevait du Levant au Couchant, de l'Orient à l'Occident. Athènes, Babylone, Persepolis, Thèbes... Des noms qui ont laissé place aux Milles Alexandrie.

Malheureusement le temps des conquêtes est mort avec Alexandre le Grand. Notre Empire a été brisé, déchiré de l'intérieur par des luttes intestines. Bien des décénies après ce triste événement, le Royaume de Macédoine n'est plus que l'ombre d'un passé glorieux, entouré de nos frères ennemis. Le Royaume de Ptolémée, descendant illégitime d'Alexandre, gouverne sur les terres de l'ancienne Égypte. L'Empire Séleucide, dont les frontières sont celle du Royaume Perse, créé par un général de l'Armée d'Alexandre.

Deux Royaumes qui ne cherchent qu'à marcher sur Pella, notre capitale et réclamer un trône qui n'est pas le leur.

Les Citées Grecques, orgueilleuses et puissantes, profitant de nos conquêtes pour mieux nous frapper dans le dos en rompant leurs allégeances. Elles nous haïssent autant qu'elles nous craignent.

Les Thraces, ces cavaliers barbares, qui osent se soulever et se gouverner eux-même, oubliant leurs devoirs envers notre peuple.

Mais rien n'est terminé!

Il est temps de montrer au Monde que les Fils d'Alexandre sont toujours la! Il est temps de montrer à nos ennemis combien la morsure des lames Macédoniennes est cuisante! Que nos phalanges marchent de nouveaux sur les plaines, que notre cavalerie écrase les imprudents qui osent nous menacer!

Peuple de Macédoine! Il est temps de montrer notre bravoure et notre détermination! Que les marchands prennent les routes et les mers pour éblouir de nos richesses les vastes étendus du monde! Que les paysans fasse de nos terres un paradis qui puisse nourrir un millier de phalanges! Que les femmes donnent naissance à des fils forts et vigoureux! Que les pères se battent comme mille hommes pour défendre l'Honneur de notre Royaume!

Peuple de Macédoine, il est l'heure! »

user posted image

-280 av. J.C.

user posted image

Voici la situation du Royaume de Macédoine au début de la partie. Les villes que possèdent la famille Royale des Gonatas, dirigée par Antigone II, fils de Démétrios Ier Poliorcète, fils d'Antigone, Général d'Alexandre, sont au nombre de huit. Il y a Pella la Capitale au centre du Royaume , Bylazora et Philippia au Nord, Thessalorica et Larissa au centre, Corinthe et Els au Sud et enfin Chalkida en face d'Athènes la Fière.

user posted image

La famille et les finances de Macédoine.

Grâces aux longs efforts du Roi Antigone II, la plupart des villes Hélléniques sont restées sous notre domination, notamment Corinthe, et ce malgré sa situation précaire, entourée par l'Alliance de Sparte et D'Athènes. Les Grecs menacent également l'Ouest du Royaume puisque les villes de Thermon, d'Antigonia et d'Appolonia ont rejoins l'Alliance Hélénique.

Alors qu'il vient de fêter ses 50 ans, le Roi Antigone II a décidé de lancer une grande opération pour briser définitivement les Grecs. Alors qu'il est parti sur les plaines de Thessalia pour de vastes manœuvres d'entrainements de l'armée Royale, ses fils-gouverneur ont reçu l'ordre de développer la richesses des villes du Royaume afin de lever une importante armée. D'hors et déjà, de nombreuses unités de Phalanges sont entrainées dans les principales casernes du Royaume. Un grand plan de réforme agraire est lancé partout dans le Royaume, dans le but de nourrir l'armée et si possible, vendre le surplus. Les routes sont également réaménages, pour permettre le déplacement de forces nombreuses.

L'objectif est de prendre un maximum de ville en un minimum de temps, avant que le Roi Pyrrhus Ier ne rentre de ses campagnes en Italie et n'enfonce complètement le Royaume Macédonien sous ses terribles phalanges. La prise d'Athènes est capitale, car elle coupe littéralement en deux le Royaume et laisse Corinthe sans défense.

user posted image

Pyrrhus 1er, Roi des Molosses, Chef de la Ligue Hellénique.

Les finances sont au plus bas et le manque de troupes se fait sentir, le sac d'Athènes pourrait permettre d'engager de nombreux mercenaires en attendant que les armées macédoniennes ne soient formées. Le Roi Antigone II prévoit de former ses troupes pendant encore deux ans, avant de donner l'assaut à la ville. En attendant, tout le peuple de Macédoine prie les Dieux de les protéger des puissantes armées Grecs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super, un nouvel AAR sur un de mes jeux préférés.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner sur ce vieux mod.

J'avais joué à RTR 6 Gold il y a longtemps dont j'ai un bon souvenir.

Par rapport à Roma Surrectum, la carte semble plus grande; par contre, je suis frappé par l'échelle nettement plus petite ici. La Grèce semble lilliputienne. :P

Ne t'inquiète surtout pas pour Pyrrhus, mes légions s'en occupent.

Par contre, tu seras gentil de ne pas trop contrarier les romains, ils pourraient faire un retour sur le forum d'ici peu. :lol:

Dommage qu'on ne puisse pratiquement pas jouer RTW en multi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus de villes et des armées qui marchent plus loin, ca donne vraiment l'impression d'une carte toute petite. Mais comme chaque tour représente 6 mois, c'est plus réaliste (en 6 mois, une armée Spartiate pouvait très bien attaquer Pella).

Par contre, le mod est réputé difficile, pourtant je suis en TD/TD et je suis en train de mettre une rouste aux Grecs (mais chut pas de spoil ^^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

-280 av. J.C. à -278 av. J.C.

En quelques mois, la nouvelle politique d'Antigone II porte ses fruits : partout dans le Royaume, les plaines sont transformées en champs fertiles et les larges routes permettent de faire cheminer bêtes et fourrages jusqu'aux principales villes.

L'état des finances s'améliore un peut, notamment grâce à une levée massive d'impôts. Cette décision historique (jamais les macédoniens n'ont payés d'impôts à destinée militaire) se porte surtout sur les nouvelles rentrées d'argents des réformes agraires, si bien que la nouvelle n'est pas trop mal accueillit.

Des diplomates Thraces, Illyriens et Grecs se présentent dans nos villes, escortant des caravanes marchandes. Des traités sont signés après quelques négociations : le bois macédoniens, très recherché par les Grecs, est racheté à prix d'or. Il serat bien sur utilisé pour les flottes de guerre, mais Antigone espère vaincre les Grecs avant qu'ils ne constituent une réel menace pour les routes maritimes macédoniens, seulement protégées par une petite flottille.

Les Thraces proposent quand à eux leurs réputés chevaux de guerre en échange du minerais des mines du nord de Pella. Les Illyriens rachètent à bon prix les surplus de blé qui emplit nos greniers.

user posted image

Tout les six mois, les scribes du Royaume estiment qu'environ 10 à 15 mille deniers sont ainsi récoltés, par le biais du commerce et des taxes divers mais que 8 à 15 mille deniers sont également utilisé en retours, notamment pour entretenir la nouvelle armée Macédonienne.

user posted image

Les revenus et dépenses : 10.000 deniers rien que pour l'entretient de l'armée.

Les mois qui passent apportent leur lot de bonnes nouvelles à la famille Gonatas. Pour consolider ses appuis parmi les familles Corinthienne, Antigonas décide de marier sa petite fille Philomena à Areithous, l'héritier des Aegium, anciens chefs de la Ligue Corinthienne. Afin de profiter au mieux de son expérience des combats grecs, Antigonas le nomme Commandant en Second de l'Armée Royale. Antigonas adopte également un héritier de la couronne de Arménienne, menacé par le Roi actuel, et le nomme Gouverneur de Phillipi.

user posted image

Areithous d'Aegium

L'armée Royale fait route en -278 vers la frontière Athénienne. Les espions ont en effet indiqué qu'une puissante armée grec cherche à franchir les plaines de Thessalia "Pour matter la révolte de Thermon" dixit les diplomates grecs. Dans un même temps, la garnison de la ville se dirige vers Larissa. Le Roi Antigone II lance un ultimatum au Grecs : Si leurs troupes n'ont pas reculé avant la prochaine pleine lune, la guerre sera déclarée!

user posted image

Laissez-nous passer par Athéna!

- Nuts!"

Antigone II, discours historique, -278 Av. J.C.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...