Jump to content
Speranza

Cheese, technique noob ?

Recommended Posts

Bonjour, je me permet de faire un post sur le forum car j'ai été confronté a une réaction spéciale de la part d'un joueur.

Je sors d'un 1vs1 contre zerg, je joue terran, j'ai gagner ( je suis en ligue bronze ). J'ai un style de jeu qui est le suivant :

Je fabrique des VCS casiment en permanence ( oublis ... ), je wall avec 2 dépots de ravitaillement et une caserne au milieu, plutôt classique. Puis je construit une autre caserne, je prend mon gaz et de la je pars sur mass marine, tank en mode siège, assez efficace contre zerg. J'attaque quand j'ai environ une vingtaine de marines, et 3 tanks environ, une armée efficace et qui est obtenu assez rapidement !

Le zerg est en ligue argent, et en quittant, il me met "cheese game". Je n'ai pas compris, car le cheese est une technique consistant a attaquer très très tôt dans la partie avec ses ouvriers etc, sans avoir une très bonne économie ! Alors que j'avais plutôt une bonne économie, j'étais en train de poser B2 quand j'ai attaquer ( vers les 10 minutes de jeu ) Mon économie était plutôt poser donc.

Je n'ai pas très bien compris la réaction de ce joueur, j'aurai bien aimer savoir si ce que je fais est du cheese, ou si c'est simplement un rage quitte, ou autre chose.

Merci d'avoir lu ce post et pour ,je l'espère, vos futur réponse :)

Pour moi ce n'est pas du cheese mais simplement un zerg qui n'aime pas perdre et qui préfère se dire qu'il a perdu à cause du technique non commune lol.

A moins qu'il considère que tu cheese parce que tu as toujours pas prit B2 après 10m de jeu

Et bien en faite j'ai pris B2, mais il m'a attaquer avec un bon paquet de speedlings, que j'ai réussi a repousser, j'ai donc préféré contre attaquer en me disant qu'il ne devait plus avoir beaucoup d'unité dans sa base. Et j'ai eu raison ^^

(Merci pour ta réponse !)

:)

OK il a dû au moment où tu as contre attaqué reprod des sondes et pas de l'armée, c'est pour ça et je suis sur qu'il a même pas scout ta push

Je n'ai pas compris, car le cheese est une technique consistant a attaquer très très tôt dans la partie avec ses ouvriers etc

Euh j'ai pas la prétention d'être un expert mais ta définition c'est celle d'un rush ou un all-in ...

Un cheese est une tactique surprenante qui implique une quasi-certitude de défaite en cas d'échec de cette tactique. En gros, c'est un quitte ou double. Ta technique ne correspond aucunement à cette définition donc ce gars ne sait vraisemblablement pas ce qu'est un cheese. Il ne faut pas chercher plus loin.

Sinon, les cheese ne sont pas propres aux noobs, tout le monde peut utiliser ce genre de technique. Par contre, beaucoup de noobs en font parce qu'ils ne savent rien faire d'autres. Ils n'arrivent pas à suivre le rythme en partie longue, puisque les différences de niveau de jeux notamment en macro-game s'intensifient de plus en plus lorsque la partie dure. C'est pareil pour les rush et toutes les stratégies basiques (canon-rush, rush all-in).

Edited by Frenchnoob

Tenez ça me fait penser que je trouve en ce moment mes adversaires de moins en moins sympa. Du genre en 2v2 l'un de nous part photo rush (en face il s'avère aussi qu'il partent sur ça), on les repousse chez nous pendant que le photo rush passe chez eux. Ils nous insultent.

Autre exemple, on est bonze en 2v2 (et de vrais bronze puisque aussi bronze en 1v1 ^^) on tombe contre une team argent en 2v2 (mais ils sont master et platine en 1v1 ...) et non content de s'amuser de nous pendant la game (l'un des joueurs part full sentry ^^) ils se permettent en plus de se foutre de nous.

Du coup je ne sais pas si c'est juste une mauvaise période où l'on cumule les joueurs BM ou si vous aussi vous remarquez aussi que le comportement des joueurs c'est dégradé.

canon rush ou rush all in, c'est considéré comme un cheese French :) Sinon des BM qui aime se foutre des low level, malheureusement y en a toujours eu sur n'importe quel jeu, cassé du noob ça plait, sa rassure et finir par leur en mettre une couche verbalement sa rend supérieur. xD J'ai pas noté qu"il y avait une recrudescence du phénomène personnellement, c'est toujours présent quoi :)

Edited by Assassin

Oui, tu as raison, merci de me corriger ! Je ne sais pas pourquoi j'ai séparé les deux. Pourtant, j'en ai mangé du canon-rush quand j'ai fait mes premières parties sur SC2...

Une cheese sur sc2 peux se faire sur 2 base, meme sur 3 mais c est rare (je pense au Banneling bust vs protoss sur 3 bases) ca n'est pas forcément sur une base, ou encore moins une attaque tres rapide destiné a tuer l adversaire.

Ton build marine tank se situe selon moi, entre les deux car 10 minutes, c est assez tard pour prendre sa b2, si le zerg est pas con, il a deja une belle b3 saturée a 10 minutes donc ca se discutte.

Un 7 gate blink sur 2 base reste pour moi un cheese, qui en plus est all in, le polt push pareil, ca vient pourtant vers 11-12 minutes, donc un cheese peux venir tard oui, ca ne sera pas forcément un 2 gate proxy ou un photon rush, le repertoire cheese comprend pour moi pas mal de builds, qui n en restent pas moins très interressant evidemment.

Si j ai un conseil a te donner contre zerg, par sur reacteur hélion, un CC juste apres et pendant que tu mappe controle, tu prend ta b2, vers les 6-7 minutes, et juste apres marines tank.

la bonne vibes