Jump to content
Sign in to follow this  
SeR3NiTy

Dossier "2002-2012 : 10 ans d'AOM"

Recommended Posts

banniere-dossier-10ans-aom.jpg

Salut à tous, j'ai une bonne nouvelle pour ceux qui sont intéressés par AOM ! :)

Si AOM est sorti en octobre-novembre 2002, le développement à commencé bien avant ça et surtout la phase beta a débutée en juillet 2002. AOM fête donc ses dix ans d'existence durant les prochains mois et pour fêter ça j'ai décidé de proposer un grand dossier AOM.

Orienté nostalgie et communauté francophone, le dossier revient sur les premières années du jeu et aborde de nombreux sujets : clans francophone, les ratings à l'époque, la naissance du jeu, le développement, les replays mythiques, etc. Vous verrez il y a de quoi faire puisque le dossier contient déjà 13 articles et surtout il sera complété au fil des jours avec d'autres articles ! :)

La news d'annonce : News sur JS

Le dossier : "2002-2012 : 10 ans d'AOM"

Les articles déjà publiés; d'autres seront ajoutés très bientôt :

Introduction : Un dossier pour les 10 ans d'AOM

La naissance de Age of Mythology

Attentes, évaluations et ventes

Seth OP, FH Râ et Lame Isis : Ils sont fous ces égyptiens

Historique des patchs

1600, 1800, 2000 : Les ratings sur ESO

World Cyber Games 2003

Apprendre en s'amusant : La folie des replays

MFO, Sanctuary et Heaven

Stats rating et signatures

Mantes Religieuses : Les filles sur AOM

aAa - AF - Ageof - AOC

Parties de légende

Interviews

Vendredi 13 juillet :

- La naissance de The Titans

- Atlantes, AQ et Titan : Déchirement de la communauté

- Les smurfs : Enquêtes, colères, e-drama et FUN !

Dimanche 15 juillet :

- Basycal - BGSS - ChAoX - CP

- DarkAngel - DCLXVI - DeuS - Dmoniak

- ET - EvRox - FS - GDS

Mardi 17 juillet :

- Le lame, un vrai problème

- Jouer à AOM en 2012

- Ligue Arena et GGL

Jeudi 19 juillet :

- GRR - Gs - IoE - LgS

- LTR - Magyc - MOX - MysL

- NemS - NwG - ONM - PEONS

Samedi 21 juillet :

- POW4 - Reb - sAs - SkWizZ

- SL - Sub7 - UFL - Vers

- Vni - WiZzArD - WON - XGT

Lundi 23 juillet :

- Un espoir pour AOM 2 ?

- Histoire de Ensemble Studios

Mercredi 25 juillet :

- Alliance Francophone, la référence Age of

- Salska : Meilleur français et top 1 mondial

Vendredi 27 juillet :

- La Coupe des Clans

- RTS-League : Ligue mondiale des clans

- Conclusion : Le mot de la fin

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce sujet me servira à annoncer les nouveaux articles mais surtout j'espère qu'il vous servira pour réagir et discuter du dossier. J'espère aussi que certains anciens joueurs qui verront ça auront l'envie de refaire quelques parties ! Il y a d'ailleurs une liste de joueurs en 2012 sur le forum. Et avec un peu de chance certains visiteurs de passage aimeront le dossier et iront découvrir le jeu pour la première fois !

J'ai essayé de faire de mon mieux en étant le plus juste possible mais certains détails remontent à loin maintenant alors si vous avez des précisions ou des rectifications à faire n'hésitez pas à poster je peux toujours éditer le dossier :) Voilà bonne lecture à tous, j'espère que ça vous plaira !

Edited by SeR3NiTy

Je ne savais pas du tout qu'il y avait une grosse communauté online sur ce jeu.

J'y ai joué un nombre incalculable d'heure à sa sortie mais j'étais assez jeune donc je m’intéressais peu au online.

Étant la suite plus que spirituelle des Age of Empires 1 et 2 ce jeu est excellent, c'est le vrai troisième volet ( et dernier ) de la série des Age Of.

Si je devais faire mon " classement " dans le désordre il y aurait sans aucun doute ces 3 age of ( le 1 restera pour moi le meilleur mais c'est surtout du fait de la découverte ), la série Cossacks, Warcraft 3 et Starcraft bien entendu. Petite pensée pour Empire Earth 1 qui était assez énorme niveau possibilités.

Je vais lire le dossier ca a l'air vraiment cool et au passage le réinstaller ;)

PS : c'était une claque graphique à l'époque !

Edited by Hyperion

Il y avait une très grosse communauté et la communauté fr était très active :)

Sinon c'était pas exactement la suite de AOE1 & 2 mais plutôt un cousin proche. Et visiblement tu as oublié Age of Empires III :surpris: Jeu très sympa aussi même si il n'a pas du tout eu le même succès que AOE2 ^^

Pour les graphismes je sais pas mais c'était leur premier jeu avec un moteur 3D donc c'était assez joli pour l'époque ouai. Me rappel j'avais mon petit écran 15" et je laggais parfois xD

Oui c'est pour ca que j'ai dit suite spirituelle ^^

Sinon Age of Empires III je l'es trouvé plus que moyen, rien a voir avec les deux premiers.

Les débats sur AoE3 sont toujours houleux. Pour moi, y a plein de bonnes choses dans aoe3 sauf la marine. Les gros vaisseaux c'est beau, mais ca sert à rien. Après avoir eu un AoM avec des batailles maritimes mémorables, ca me faisait bizarre.

AoE était vraiment trop bourrin, pire que warcarft2 ^^

Enfin, je crois que le gros pb est que AoM a été un jeu génial, meilleur que les autres Agesof plus original, avec une prise de risque réel. Mais .... il y avait déjà une concurrence bcp plsu dure que lors de AoK. Du coup, les ventes ont été moins bonnes et je crois que les dev ont compris le message de travers. Le jeu n'a pas été boudé.

KyOraKu' timestamp='1342037281' post='1052602516']

AHA, j'imagine le jour où Seren trouve une partie dans laquelle je me fais double rush ... Je suis sûr que je la trouve dans la partie "Parties de Légendes".

Malheureusement j'ai pas retrouvé ça mais on ne sait jamais =)

J'ai écrit un guide loki il y a 3-4 ans, est-ce que ça pourrait servir pour ce dossier aom?

Un guide loki ? Bah le dossier est pas fait pour ça. Mais on a une section "Mieux jouer" sur le site A&S avec des guides. Donc ça dépend si ça vaut le coup je peux le publier dans cette section là. a moins que ton guide loki parle pas de la façon de jouer mais des meilleurs joueurs loki ou de l'évolution de loki au fil du temps, etc.

Je donne des starts pour différentes cartes, des conseils généraux sur le jeu, en tant que joueur loki spécifiquement, des conseils sur les choix des dieux mineurs dans diverses situations, ... Y'a certainement des choses à changer (mon niveau de jeu et ma façon de jouer ont bien changé) mais sinon, les joueurs débutants sur aom étaient assez content de l'avoir d'après les échos que j'ai eus.

L'évolution du jeu de loki, je veux bien m'en charger.

Bah écoute tu peux m'envoyer ça par message privé et si ça vaut le coup je verrais ;) Je veux dire par là que si c'est un article de 20 lignes ça vaut pas trop le coup quoi xD

Bah écoute tu peux m'envoyer ça par message privé et si ça vaut le coup je verrais ;) Je veux dire par là que si c'est un article de 20 lignes ça vaut pas trop le coup quoi xD

Tu n'aurais pas une adresse mail pour que je t'envoie mon guide (il est prêt)? Le fichier fait quand même 100 ko (une vingtaine de pages en fait, avec grands caractères).

Malheureusement j'ai pas retrouvé ça mais on ne sait jamais =)

Généralement, on perdait ces games là ... Tu n'avais pas mon talent pour gérer le 1v2 une fois ton adversaire qui pleure parce qu'il s'est fait rasé avec ses 8 tours en défense.

@ eversor : je t'ai envoyé un message privé ici et un autre sur Sanctuary.

@ Romnoob : bof franchement sur AOM/TT j'ai plus trop le souvenir, ça m'avait pas traumatisé visiblement c'est plus tard sur AOE3 que j'ai pleuré.

3 nouveaux articles seront publiés vendredi alors dépêchez vous de lire ceux déjà publié si vous ne l'avez pas encore fait ^^

Je sais pas qui c'est et j'ai encore des articles à écrire pour compléter le dossier et les interviews ça me prendrait trop de temps. Surtout que si je l'avais fait ça aurait plutôt été avec des anciens joueurs genre "que sont-ils devenus, raconte moi tes souvenirs AOM" ^^ donc bon là pas trop envie de me lancer la dedans, y a encore 20 articles à venir je crois que ce sera déjà pas mal :P Si encore tu m'avais dis Salska ou Shiautz par exemple ça aurait été autre chose xD

PS : je vois que tu as en sig le lien de ton forum/clan, alors je te donne la mission de poster le lien du dossier là bas :P ça te fera une sujet dans ta section news et de quoi discuter là bas, et une pub pour moi xD

Edited by SeR3NiTy

Bah decimus/magyar c etait quand meme une pas mal rivalite non?

et ok pour mon site je le fais si tu veux

Hum pas vraiment. King (un autre nom de decimus) avait arrêté depuis un bon moment quand Magyar à commencer à percer. Il est revenu le temps d'1 mois ou 2 pour affronter Magyar, mais pas plus. Il a arrêté après s'être fait botté le cul une énième fois par Magyar.

Ouais il l'a battu plusieurs fois, c'est sûr. A un moment donné, tout le monde se disait qu'il reprenait de plein droit son titre de meilleur joueur aom. Mais c'était simplement parce que Magyar utilisait zeus et king isis. En combat mirror (zeus vs zeus, isis vs isis), y'avait pas photos. Magyar gagnait plus de 2/3 des parties.

Très bien ce dossier mon coco. Là je suis un peu fatigué, j'espère trouver le temps et la forme pour t'indiquer les fautes (un peu toujours les mêmes : un "t" superflu aux participes passés comme "réagi" etc.). Mais ces fautes sont rares, le style est plaisant, le dossier haletant, BRAVO !

Tiens Kyo fait une apparition ?! Ira-t-il jusqu'à répondre à mes pm ? ^^