Jump to content
Socros

Traduction/Correction : Indiquez les erreurs

Recommended Posts

image.png.dd1067b605552232af94c6ff870f6f63.png

La dernière phrase sonne étrange, non ?

les financiers ont fait remarquer que la Curie était pour eux une cliente ? on fait remarquer que la Curie était une cliente ?

Ensuite ils se disent incapables de fournir un service sans jamais recevoir en retour (la liaison incapable de + sans jamais sonne étrange non ?). Peut etre quelque chose (sans voir la version vo) comme "ils se disent incapable de continuer à fournir leurs services s'ils ne reçoivent jamais le moindre paiement en retour" ?

(et bien sûr bon travail pour tout le reste ^^ )

Le 14/06/2020 à 21:39, Karl a dit :

Y a qu'à demander! ^_^ J'en ai trouvé quelques autres ce week-end :

Très bien :)

Le plus simple : Pas de "t" à "suffi"

Masquer le contenu

20200613230341_1.thumb.jpg.c5d55e6a81c8829a012cf9dc1fe95a30.jpg

Effectivement ! J'ai corrigé.

Et j'ai l'honneur et la joie de t'annoncer que tu as trouvé une coquille qui remonte au 23 avril 2015 :D

J'en ai profité pour rajouter un point d'exclamation sur le bouton, et le nom de ton pays à la place de « son pays natal », à la fin de l'événement. Et pareil pour l'événement suivant.

Pas forcément une nouveauté, mais je me suis dit que le tooltip n'était pas très parlant. Puisqu'il y a apparemment de la place, je propose de le remplace par "Refuser les guerres offensives", qui sera plus clair :

Masquer le contenu

20200612221306_1.thumb.jpg.c09d7b6dfecb9b9be70f396606dac772.jpg

Pour celui-là, j'avais effectivement un décalage avec l'anglais :

Anglais :

JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_TITLE:0 "§YJoining Offensive Wars§!\n"

JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_BLOCK_TITLE:0 "§YWill NOT join Offensive Wars§!\n"

Français :

JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_TITLE:0 "§YGuerres offensives§!\n"

JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_BLOCK_TITLE:0 "§YNe participera PAS aux guerres offensives§!\n"

Ce qui me surprend un peu c'est que ça date de mars dernier, donc je ne sais pas trop si j'avais vu et changé pour une bonne raison, où si c'est passé sous le radar.

En attendant, je corrige comme ça :

JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_TITLE:0 "§YParticiper aux guerres offensives§!\n"
 JOIN_OFFENSIVE_WARS_TOGGLE_BLOCK_TITLE:0 "§YNe PAS participer aux guerres offensives§!\n"

qui devrait remplacer les deux titres possibles. Pas forcément de manière plus élégante, mais c'est sans doute plus clair comme ça.

Je vais lancer le jeu cet après-midi pour voir, mais si à l'usage il y avait le moindre souci, encore une fois, il ne faut pas hésiter à rapporter.

Le changement dans les mercenaires semble avoir mis la pagaille ici : on a des mercenaires, des compagnies mercenaires et des armées mercenaires, ce qui commence à faire beaucoup. Sur l'image, de mémoire, j'employais des mercenaires locaux, mais il me les compte comme compagnie mercenaire. Mais les compagnies mercenaires, ce n'était pas les condottieres de la version anglaise?

Masquer le contenu

20200614202426_1.thumb.jpg.06d222189e2d5fad100694b772ae7b3e.jpg

J'ai eu du mal à retrouver d'où ça venait, mais en fait c'est la clef qui m'a fait me rendre compte que je devais changer les « compagnies mercenaires » d'antan en « armées mercenaires » pour éviter la confusion avec les nouvelles « compagnies mercenaires ».

Et là, j'ai retrouvé la clef, qui ne montre pas de décalage d'avec l'anglais :

Anglais :

ARMY_MAINTENANCE_NUM:1 "Armies: $A|2Y$¤ \nMercenaries: $M|2Y$¤\nMercenary companies: $MC|2Y$¤"

Français :

ARMY_MAINTENANCE_NUM:1 "Armées : $A|2Y$¤ \nMercenaires : $M|2Y$¤\nCompagnies mercenaires : $MC|2Y$¤"

C'est une question que je ne crois pas m'être posée, mais je vais vérifier s'il y a encore moyen de recruter les mercenaires par unité, dans l'interface provinciale. Si c'est bien le cas, c'est sans doute là l'explication du « Mercenaries »/« Mercenaires », donc je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas moyen de mettre quelque chose de plus clair.

Mais ça risque de ne pas être évident. Quelque chose comme « Unités mercenaires » n'explique pas grand chose, par exemple <_<

Une infobulle pas claire lors de l'incident impérial sur la Hanse. L'entrée dans la ligue va être offerte, mais à qui? En regardant dans les carnets de développement, il s'avère qu'il s'agit des villes libres impériales. 

Masquer le contenu

20200614193622_1.thumb.jpg.5b1904862ee036694901b3e877a87aaf.jpg

Je vais essayer de voir si je peux tester ça en jeu. En vérifiant la localisation et le script, aussi bien en version bêta qu'en version publique, je n'ai vu aucun écart entre anglais et français.

La solution la plus simple à laquelle je pense serait d'insérer le nom du pays concerné avec une bête variable de localisation. Des fois, sur un malentendu, ça peux passer.

Si je n'arrive pas à tester hors contexte ou si ça ne marche pas, je signalerai à Stockholm. 

En attendant : normalement, nouvelle version aujourd'hui :)

Le 15/06/2020 à 08:29, Dominique83 a dit :

Bonjour,

Dans la fenêtre résultat de bataille, il y a toujours "war exhaustion" pas traduit.

Cordialement.

WarExhaution.jpg.08bb1e7def4d9b7e8e684c2450a4d37c.jpg

Oui, malheureusement...

Quand c'est un problème d'interface, je peux parfois bidouiller un truc.

Mais là c'est du code.

C'est signalé depuis des lustres, et toujours rien. Faut dire que ça prendrait à peu près 3 minutes à corriger -_-

Il y a 15 heures, Marteau a dit :

image.png.dd1067b605552232af94c6ff870f6f63.png

La dernière phrase sonne étrange, non ?

les financiers ont fait remarquer que la Curie était pour eux une cliente ? on fait remarquer que la Curie était une cliente ?

Ensuite ils se disent incapables de fournir un service sans jamais recevoir en retour (la liaison incapable de + sans jamais sonne étrange non ?). Peut etre quelque chose (sans voir la version vo) comme "ils se disent incapable de continuer à fournir leurs services s'ils ne reçoivent jamais le moindre paiement en retour" ?

J'ai rajouté le « eux », qui avait évidemment sauté par erreur.

Par contre, je laisse le « sans jamais recevoir le moindre paiement » comme il n'y a pas de problème de grammaire.

Il y a 15 heures, Marteau a dit :

(et bien sûr bon travail pour tout le reste ^^ )

Je suis un peu étonné du faible nombre de retours. Je m'attendais un peu à être noyé sous la masse de boulot concernant les événements.

Mais bon, je ne m'en plains pas non plus. Juste, faites pas les timides si vous avez la moindre remontée à faire :)

Il y a 4 heures, Dominique83 a dit :

Bonjour,

Erreur dans le journal,

partager.jpg.0003510a51df82fcf08a842cf1e60654.jpg

Les états pontificaux partage leurs connaissances avec l'Autriche.

Corrigé, ça sera dans la nouvelle version aussi, et j'en ai profité pour remonter à Stockholm. Une bête erreur d'inattention qui remonte à novembre 2018 :)

Posted (edited)

Ok, j'ai donc lancé le jeu et vérifié ce qu'il y a avait à vérifier dans les deux remontées de @Karl

1)

Pour les mercenaires qui apparaissent dans la fenêtre du budget, sans lien avec les armées mercenaries et compagnies mercenaires : aucune explication. J'ai donc rapporté, on verra ce qu'il en ressortira.

2)

Pour l'incident impérial sur la Hanse : je me demande si tu n'es pas tombé sur un bug. Quand j'ai lancé le jeu de mon côté, j'ai déclenché l'incident impérial et j'avais une liste de pays et la fameuse phrase qui apparaissait en x exemplaire dans ton interface était notée une seule fois chez moi.

Comme il n'y a apparemment pas de différences dans les scripts et la localisation entre ma version bêta et la version publique 1.30.2, ni entre la 1.30.2 et la 1.30.1 que tu utilisais ce week-end, ça voudrait dire qu'il y a sans doute un hic dans le script.

Rapporté aussi, donc là encore on verra ce qu'il en ressortira.

Edited by Elfryc

Hop, nouvelle mise à jour postée, avec les remontées précédentes et quelques améliorations mineures trouvées en testant les mods. Comme d'hab', les liens :

+ La Pléiade (textes et interfaces) : Steam Workshop et Paradox Mods ;

+ La Pléiade+ (corrections de bugs, noms de province dynamiques, etc) : Steam Workshop et Paradox Mods.

Juste pour savoir : @Dominique83 pas de soucis avec le Steam Workshop pour EU4 ?

Je sais toujours pas si tes problèmes étaient dus aux ralentissements d'Internet avec le confinement, à Steam ou à HoI4. Mais si ça arrivait encore, n'hésite pas à le dire que j'en parle avec les développeurs.

Posted (edited)
Il y a 14 heures, Elfryc a dit :

Hop, nouvelle mise à jour postée, avec les remontées précédentes et quelques améliorations mineures trouvées en testant les mods. Comme d'hab', les liens :

+ La Pléiade+ (corrections de bugs, noms de province dynamiques, etc) : Steam Workshop et Paradox Mods.

Juste pour savoir : @Dominique83 pas de soucis avec le Steam Workshop pour EU4 ?

Je sais toujours pas si tes problèmes étaient dus aux ralentissements d'Internet avec le confinement, à Steam ou à HoI4. Mais si ça arrivait encore, n'hésite pas à le dire que j'en parle avec les développeurs.

Pléiade et Pléiade+ ok sur Steam Workshop en 1.30.1, je vais voir pour la 1.30.2 lancement ok

Edited by Dominique83

Hello !

Deux vieux trucs,

"pertes peu importants"; dans l'onglet histoire, je sais c'est un vrai casse-tête.

"Nuds commerciaux" dans le registre.

Cordialement.

Posted (edited)

Salut!

Quelques nouvelles petites coquilles repérées ce week-end :

"La décision de l'Empereur sera connue" plutôt que "portera ses fruits", non? 

Révélation

20200620192127_1.thumb.jpg.0d3281403c798871ab061c567fb6f79c.jpg

Le message sur les conséquences du Royaume fantôme est un peu chaotique avec des deux points et des parenthèses qui n'ont rien à faire là. Une idée de présentation :

"Les pays qui restent dans la l'Empire sont : Florence, Gênes

Les pays quittant l'Empire sont  : Lucques, Bologne."

Révélation

20200621004615_1.thumb.jpg.939c176778a38507caf899bf19b1318d.jpg

Les habitants de Brandenburg an der Havel ?

Révélation

20200620174425_1.thumb.jpg.a498d306d3a048fa40e8fbe2ff7a9f8c.jpg

Voilà, trois fois rien, donc.

En plus, je vais avoir le temps de jouer à EU4 dans les semaines à venir et de chercher des erreurs, étant donné que le prochain patch d'Imperator est repoussé à la Saint-Glinglin... Tant pis pour le Summer of culture, vive le summer of EU4! :lol:

Edit : et je ne sais pas pourquoi cette image juste en dessous que j'ai postée par erreur ne veut pas se laisser supprimer. Donc, bon, je vais la laisser là, alors... :huh:

Révélation

20200622011426_1.jpg

Edited by Karl

Le 17/06/2020 à 08:43, Dominique83 a dit :

Pléiade et Pléiade+ ok sur Steam Workshop en 1.30.1, je vais voir pour la 1.30.2 lancement ok

Tant mieux :)

Une nouvelle version arrive pour le nouveau patch 1.30.3

Apparemment je ne reçois plus de mails, donc si jamais il y a un problème de repasserait en soirée et/ou demain pour voir s'il n'y a pas de soucis. Donc n'hésite pas à rapporter (mais de toute façon je vais aussi poster sur le Paradox Mods, au cas où).

Posted (edited)
Le 18/06/2020 à 15:28, Dominique83 a dit :

Hello !

Deux vieux trucs,

"pertes peu importants"; dans l'onglet histoire, je sais c'est un vrai casse-tête.

"Nuds commerciaux" dans le registre.

Cordialement.

Pour les « pertes peu importants », j'ai même pas retrouvé dans mon carnet de tard en cherchant avec « peu importants ». Autant dire que oui, c'est quand même très, très casse-tête ces trucs. Je crois que je vais laisser tomber pour l'instant, surtout que j'ai une commande à avancer sur un autre jeu.

Pour les « Nuds commerciaux », c'est le « œ » qui est absent de la police. Je crois avoir trouvé la clef correspondante, j'ai corrigé pour « Noeuds », moins beau. Je vais profiter du test des mods sur le Workshop pour voir si c'est bien corrigé (sinon, il faudra corriger la correction et trouver où est la clef...).

Edited by Elfryc

Posted (edited)
Le 20/06/2020 à 11:56, Dominique83 a dit :

Bonjour,

Je crois que tu connais déjà, mais comme je l'ai rencontré, j'ai fais une capture.

473520052_NouveauRgime.jpg.276d9419c830c8c5a1177992a9b0cc54.jpg

Amicalement.

Effectivement, et c'est déjà vieux maintenant. Parfois je regrette le temps où tous les régimes politiques étaient « République/Théocratie/Monarchie machine », c'était quand même plus simple. (Mais moins bien au niveau gameplay, donc l'un pour l'autre...)

Edited by Elfryc

Posted (edited)
Il y a 19 heures, Karl a dit :

Salut!

Quelques nouvelles petites coquilles repérées ce week-end :

"La décision de l'Empereur sera connue" plutôt que "portera ses fruits", non? 

Masquer le contenu

20200620192127_1.thumb.jpg.0d3281403c798871ab061c567fb6f79c.jpg

Hmmm... Si jamais il y avait un réel souci, il ne faut pas hésiter à me le rappeler. Mais quand j'ai testé (un peu vite quand même, étant donné que j'étais toujours à la bourre pour renvoyer les commandes) j'avais noté que, en étant l'Empereur, la décision n'était pas immédiate, ça n'arrivait (sans doute) que 6 mois après. Et en regardant tout de suite l'anglais, c'est bien quelque chose d'équivalent qui est écrit :

IMPERIAL_INCIDENT_TITLE_TOOLTIP:1 "The Incident $INCIDENT|Y$ is currently active. The Emperor's choice of action on this incident will come in effect on $EXPIRY|Y$."

Donc, si tu es l'Empereur, tu connais déjà ta décision, dès le moment où tu la prends. Mais ça n'agit pas directement.

Donc il faut aussi l'indiquer tel quel aux pays membres.

Par contre, si jamais tu n'aimes vraiment pas et que tu as une amélioration à suggérer, n'hésite pas :)

Citation

Le message sur les conséquences du Royaume fantôme est un peu chaotique avec des deux points et des parenthèses qui n'ont rien à faire là. Une idée de présentation :

"Les pays qui restent dans la l'Empire sont : Florence, Gênes

Les pays quittant l'Empire sont  : Lucques, Bologne."

Masquer le contenu

20200621004615_1.thumb.jpg.939c176778a38507caf899bf19b1318d.jpg

Malheureusement, c'est du scripté/codé à mort. C'est la présentation de base, à laquelle je ne peux rien changer.

Pour ce qui concerne les missions, j'ai clairement dit aux développeurs que, à mon avis, c'est juste casser l'immersion de voir que les tooltips nous parlent comme un ordinateur. Donc partout où j'ai pu (ce qui n'est pas partout non plus, il y en a pleins pour lesquels je ne peux rien) j'ai fait des phrases complètes, au lieu d'un présentation type C++.

Citation

Les habitants de Brandenburg an der Havel ?

Masquer le contenu

20200620174425_1.thumb.jpg.a498d306d3a048fa40e8fbe2ff7a9f8c.jpg

Ça, pour le coup, c'est pas ma faute. Je viens de vérifier : avec la Pléiade+ tu devrais avoir "Brandenburg" tout court.

Le problème c'est que c'est écrit comme ça dans le fichier historique, et que donc il n'y a pas moyen de le modifier, sauf en changeant toi-même le nom.

Citation

Voilà, trois fois rien, donc.

En plus, je vais avoir le temps de jouer à EU4 dans les semaines à venir et de chercher des erreurs, étant donné que le prochain patch d'Imperator est repoussé à la Saint-Glinglin... Tant pis pour le Summer of culture, vive le summer of EU4! :lol:

Pour Imperator, te fais pas trop d'illusions. J'ai beaucoup « bossé  » sur la « traduction » française ces derniers week-ends. Si tu veux un bon conseil, pas la peine de te précipiter. Sauf en anglais. Peut-être.

Pour EU4 : la commande actuelle doit être rendue lundi prochain. J'ai encore tu taf, mais ça devrait aller.

Par contre, si tu as des remontées après ça, n'hésite pas à les poster régulièrement. Je ne sais pas trop quel sera le rythme de travail à ce moment-là, mais il y a des chances que ça passe et que je puisse poster assez vite de nouvelles versions de la Pléiade. Peut-être pas la Pléiade+ par contre, puisque ça voudrait dire que à chaque fois ça risquerait de créer des problèmes de sauvegarde, mais en tout cas la Pléiade ça me paraît jouable (pour l'instant).

Edited by Elfryc

Ok, c'est bon, nouvelle version avec vos remontées. J'ai bien vérifié en jeu, maintenant on a « Noeuds commerciaux » dans le registre, donc ça au moins ça roule.

Je poste les liens, comme d'habitude :

+ La Pléiade+ (améliorations diverses, non compatible Ironman) : Steam Workshop et Paradox Mods.

Il y a 21 heures, Elfryc a dit :

Pour les « pertes peu importants », j'ai même pas retrouvé dans mon carnet de tard en cherchant avec « peu importants ».

Voici la capture.

PertesPeuImportants.jpg.ef039d8aeaca85225334812b8494c58c.jpg

Salut!

Deux petites remarques pour aujourd'hui :

D'après la traduction officielle, ce n'est pas exactement ce qu'il y a de mieux dans la vie :

Révélation

20200627204350_1.thumb.jpg.bf2b3d3fec73d4033a07980ee04100e8.jpg

C'est plutôt ça :

Révélation

Je suis dubitatif devant le "gain de puissance par la dévastation". Ca m'étonne qu'une armée donne un bonus à une action (raser des provinces pour obtenir des points de monarque) qui se fait dans l'interface des provinces. Je n'ai pas pu tester (les mercenaires, ça coûte cher...), mais je me demande s'il n'y aurait pas une méprise avec un autre terme, comme la vitesse de pillage?

Révélation

20200628192835_1.thumb.jpg.8d55e3991705715145e455f78248fcb9.jpg

Le 23/06/2020 à 17:56, Elfryc a dit :

Pour Imperator, te fais pas trop d'illusions. J'ai beaucoup « bossé  » sur la « traduction » française ces derniers week-ends. Si tu veux un bon conseil, pas la peine de te précipiter. Sauf en anglais. Peut-être.

Ton message me laisse peser que l'équipe d'Imperator ne t'a même pas prévenu que le patch était repoussé aux calendes grecques. Je vois que la communication avec eux est toujours aussi excellente! :lol:

Ok, je vais regarder à tout ça. D'abord une facture à faire. Les pépètes d'abord :D

J'ai cru comprendre que les développeurs étaient en vacance, donc si jamais le problème sur l'incident impérial est du script ça va être dur à résoudre ce mois-ci <_<

Le 28/06/2020 à 23:54, Karl a dit :

Salut!

Deux petites remarques pour aujourd'hui :

D'après la traduction officielle, ce n'est pas exactement ce qu'il y a de mieux dans la vie :

Masquer le contenu

20200627204350_1.thumb.jpg.bf2b3d3fec73d4033a07980ee04100e8.jpg

C'est plutôt ça :

Masquer le contenu

J'avoue très humblement que je n'avais pas fait le lien du tout avec ce garçon fort sympathique qu'est Conan.

Le problème qui se pose, par contre, c'est qu'on ne peut pas retomber sur nos pieds. J'ai essayé de regarder si la citation venait de Howard, mais je trouve rien. En fait, il semblerait que ça soit du Gengis Khan à la base (selon Reddit, donc je me méfie de telles sources malgré tout : The greatest pleasure is to vanquish your enemies and chase them before you, to rob them of their wealth and see those dear to them bathed in tears, to ride their horses and clasp to your bosom their wives and daughters. --Genghis Khan.)

Pour en revenir à nos moutons : on ne peut pas retomber sur nos pieds, si on s'appuie sur le film. En anglais, on a la citation utilisée dans l'événement en anglais :

« Crush your enemies, drive them before you, and hear the lamentations of their women! »
Le film français a :

« Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. »

qui ne correspond pas avec le contexte qui introduit la citation (« Un chef de clan est sorti du rang, affirmant représenter les siens, afin de nous demander de revenir aux usages anciens qui nous ont rendus forts : "..." »).

Bref, le doublage a été fait pour harmoniser les mouvements des lèvres, sans être littéral -- ce qui est très souvent le cas.

Bref, je laisse comme ça, ça sera plus simple.

Je suis dubitatif devant le "gain de puissance par la dévastation". Ca m'étonne qu'une armée donne un bonus à une action (raser des provinces pour obtenir des points de monarque) qui se fait dans l'interface des provinces. Je n'ai pas pu tester (les mercenaires, ça coûte cher...), mais je me demande s'il n'y aurait pas une méprise avec un autre terme, comme la vitesse de pillage?

Masquer le contenu

20200628192835_1.thumb.jpg.8d55e3991705715145e455f78248fcb9.jpg

À mon avis, il n'y a pas de problème ici.

J'ai vérifié, la localisation est bonne, et le script aussi. Donc ça doit coller sans doute. Sinon, le problème se pose aussi en anglais, et ils le régleront d'une manière ou d'une autre.

Ton message me laisse peser que l'équipe d'Imperator ne t'a même pas prévenu que le patch était repoussé aux calendes grecques. Je vois que la communication avec eux est toujours aussi excellente! :lol:

En fait, le problème est autre. Le manque de communication, ça c'est depuis toujours avec cette équipe. Mais bon, j'ai pas le droit de parler du problème qui va se poser, donc vous devrez attendre avant d'en savoir plus.

Posted (edited)
Le 28/06/2020 à 09:53, Dominique83 a dit :

Bonjour,

Libellé tronqué

Patagonie.thumb.jpg.b106903238230448b656b7c686446f6b.jpg

idem pour les quarantièmes rugissants de l'atlantique

Malheureusement, je peux rien faire...

Quand je relancerai le jeu j’essaierai de voir si c'est un cas fréquent ou pas. J'aviserai si c'est le cas.

Edited by Elfryc