Misterfreese1 56 Posted January 25, 2016 (edited) J'ai fait une petite partie grenadine (sans sucre...) et franchement c'est chaud patate quoi !Entre les délires de jeu d'alliance; le nouveau système d'alliance qui m'empêche d'être alliée a l'ottomans et la géopolitique de fou, j'ai du mis reprendre a plusieurs fois.Je mettrais plu tard des screens Edited January 26, 2016 by Misterfreese1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Misterfreese1 56 Posted February 5, 2016 "Toi ma belle andalous! aussi belle que jalouse! " (Je l'avais former et bouffer d'autre province après cela mais le screen n'a pas marcher :/) Quote Share this post Link to post Share on other sites
Drawar 325 Posted December 2, 2016 (edited) J'ai relancé une partie avec Grenade en m'assurant d'avoir une situation diplomatique viable, enfin pour appliquer ma stratégie habituelle que j'avais utilisé dans le défi passé. Je joue avec mon mod maison. En tout cas, c'est mon meilleur résultat sans défaite... Normalement, je devais signer une paix au début tout en réussissant à garder Grenade. Au début, je m'allie avec le Maroc et Tunis dans le but d'attaquer Tlemcen. Je le fais avec l'aide du Maroc en promettant des terres, mais à moins que ça soit un bogue, il a était satisfait si je vassalisais Tlemcen (je prends toutes les provinces côtières). Là, un miracle se produit, c'est la première fois que je parviens à faire cela. Je signe une alliance avec l'Aragon... En 1466, c'est le moment de vérité. Je déclare la guerre à la Castille. Première fois que je déclare la guerre en premier. Ouais, le rapport de force est à notre avantage, mais le bonus de morale castillan est quand même problématique. Je n'ai pas pris de chance et j'ai "brûlé" Grenade pour augmenter sa défense. Je me débarrasse du Portugal en signant une paix séparée en janvier 68 où je romps mon alliance avec le Maroc. En août 69, c'est le moment de fêter. Je m'empare de Séville et Cadiz (que je convertis grâce à ma grande piété), je cède Cuenca et Soria à l'Aragon (je lui avais promis des terres) en plus de faire rompre l'alliance avec le Portugal, sauf qu'après la Castille s'allie avec la France... En février 73, je parviens à signer une alliance avec les Ottomans. Malheureusement, quatre ans plus tard, le mariage ibérique survient... Je remarque que le Maroc est devenue hostile et a rompu l'alliance, j'ai sans doute zappé le message, maudite souris qui fait des doubles-clics. J'en profite pour l'attaquer avec l'aide des Tunis et je prends 4 provinces. Je m'empare plus tard de toute la côte marocaine. J'ai pris comme première doctrine l'exploration, vu que je me sentais coincé. Quand j'ai pu explorer mes premières provinces, j'ai réalisé que j'aurais dû prendre une province plus au sud dans une guerre précédente... Il a fallu que je remédie à ce problème. Le 19 novembre 1512 est la date la plus importante pour le destin de Grenade. Brandebourg devient empereur du SERG, car l'Autriche devient une union personnelle de l'Angleterre, ce qui déplait à la France. La guerre dure longtemps assez longtemps pour que la lassitude et les dettes fassent en sorte que la France refuse de joindre à la guerre défensive de son allié castillan. En effet, avec l'aide de Tunis, de la Savoie (ouais, je me cherchais un allié et il m'aura été utile), du Mali (tout allié est bon pour jouer la dissuasion) et des Ottomans, je lance la seconde guerre (je n'ai pas pris de photo) à la Castille-Aragon-Naples allié avec le Portugal et la Navarre (qui ne se fait pas vassaliser en deux secondes, puisque dans mon mod, seul les empereurs peuvent vassaliser diplomatiquement les rois). La guerre commence en 1518 et se termine en 1525 (le Pape décrète même une croisade contre Tunis, ouais Tunis, pas Grenade) . La guerre aura été épuisante. Les Ottomans préférant assiéger Naples, ça aura été long avant qu'ils décident de venir en Ibérie. Au moins, Grenade ne tombera pas et je parviens à signer une paix blanche avec les Portugais, mais j'aurai du mal à m'emparer de l'objectif de guerre (Jaèn qui abrite une forteresse), une fois, j'avais presque réussie mais, même à 50-60%, il n'avait tombé et des troupes ennemies mon chassé de la province (il y a de nombreuses batailles des victorieuses et des moins glorieuses). Là, je suis profondément "impie", mais j'ai pris la doctrine défensive en deuxième place et j'avais débloqué le bonus de morale. Enfin, je parviens à m'emparer de la province quand des renforts arrivent et à signer la paix. J'en profite aussi pour m'emparer de deux provinces en Côte-d'Ivoire que le Mali a assiégé. La meilleur bonne nouvelle est que la France a mis la Castille comme rivale quand sa guerre a été terminée contre l'Angleterre qui a conservé son union sur l'Autriche, mais perdu ses dernières terres françaises. J'ai pu m'allier avec l'Angleterre et j'ai abandonné mon alliance avec la Savoie. Là, j'attends que mes effectifs se renouvellent pour annexer ce qui reste du Maroc. Vu que je ne pouvais pas convertir rapidement mes nouvelles provinces, je les ai donné aux Dhimmis, sauf celle avec le fort peut-être, je ne suis plus sûr. Avec la première idée et la tradition grenadine, ce n'est pas obligatoire de convertir et ça permet de profité des bonus de cet ordre. Comme troisième doctrine, j'hésite entre l'économique (pour gérer l'inflation des mines d'or et autres), l'humaniste (qui se combine bien avec la doctrine grenadine) ou l'innovation. L'expansion sera sans doute pour un peu plus tard peut-être la quatrième, mais je verrai selon mes finances à ce moment. J'ai des prêts à rembourser et des bâtiments à construire. Là, il me manque les deux provinces portugaises ou aragonaises pour pouvoir former Al-Andalus. Ouais, j'aurais peut-être dû faire rompre l'alliance de la Castille et du Portugal, j'aurais pu l'attaquer assez tôt pour cela, enfin, de toute manière, je dois laisser l'expansion agressive baiser. J'ai quand même atteint 55 avec la France, même si elle me laisse en paix. Je devais être dans les 80 avec la Castille et le Portugal. La carte : L'Écosse s'en sort pas trop mal pour le moment. Dans une guerre, elle a perdue une province frontalière à côté de sa capitale, mais l'Angleterre la rétrocédé, je crois, mais a par la suite pris sa capitale. L'Écosse a aussi pris la doctrine de l'exploration. L'Angleterre aussi libéré des Irlandais pour ne conserver qu'un province de plus (dans mon mod, les irlandais sont des rivaux séculaires, donc ils ne s'allient pas l'Angleterre pour se faire vassaliser en deux secondes, ça rend le coin un peu plus intéressant). La Bourgogne est encore en vie, mais elle aura dû abandonner son alliance avec la Bretagne, là, la France risque de la faire souffrir. Carte mondiale : Edited December 2, 2016 by Drawar 1 Souppalognon reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Souppalognon 474 Posted December 2, 2016 Belle perf. Pourvu que ça dure ! Par contre, t'as pensé à changer la couleur d'Al-Andalus dans ton mod ? Car je crois qu'il a un vert caca d'oie bien laid :/ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Misterfreese1 56 Posted December 14, 2016 J'ai remarqué que lorsque tu fait rompre une alliance a un pays (moi c'était Ottoman allié a Tunis) l'IA ne se rallie plus au pays de base mais cherche des alliées encore plus puissant, moi c'était ottoman et France ou Bohème ou même Venise! Donc en faite il vaux mieux lui laisser son allié (en fonction de sa puissance évidemment) plutôt que de tenter de l'affaiblir diplomatiquement car c'est vouer a l'échec. Sinon pas mal du tout ! T'a plus de province que moi mais tu n'est certainement pas majoritaire a Séville là où moi je l'étais, donc ton économie va pas être très bonne pour longtemps. Essaye de détruire la géopolitique local comme forcé la libération de Léon Galice et grosse alliances. Diviser pour mieux régner ! et surtout vise Lisboa ! tu va en avoir besoin plus vite que de former Al-Andalus. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Souppalognon 474 Posted December 14, 2016 M'en fout, le Roussillon c'est français. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Drawar 325 Posted December 14, 2016 Non, je n'ai pas vraiment eu de problème financier depuis que j'ai pris Séville. Finalement, c'est vraiment facile, la Castille est incapable de se trouver un allié un poids. Les guerres deviennent presque qu'une formalité sans l'aide des Ottomans. Mon seul frein est l'expansion agressive qui monte vraiment rapidement quand je monte vers le nord, ce qui fait que j'ai libéré la Galice et Léon, hélas, la Castille a annexé Naples avant, ce qui fait que l'Aragon reste encore fidèle à la Castille Le je colonise l'Amérique du Sud, ainsi que la Côte-d'Ivoire et Zanzibar. Je me préparais aussi à débarquer en Inde. Enfin, je commençais à m'ennuyer un peu et j'avais pas mal joué, ça fait quelque temps que je n'ai pas joué à EU4. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Misterfreese1 56 Posted December 14, 2016 Il y a 4 heures, Souppalognon a dit : M'en fout, le Roussillon c'est français. J'aurais pu te la vendre cette province... Plus jamais faire confiance a quoiqu'onques ici Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atipik 28 Posted March 26, 2017 Si même l'IA y arrive... xD Révélation 1 Jafado reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Jafado 126 Posted March 26, 2017 Il y a 12 heures, Atipik a dit : Si même l'IA y arrive... xD Masquer le contenu Chanceux Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 28, 2017 Hello à tous ! Je re-up ce sujet car, avec le nouveau patch, je n'ai pas réussi à vassaliser Tlemcen ou à partir sur une strat qui visait à survivre en Afrique du Nord... Quelqu'un à une idée de survie? =D Donc, pas d'idées? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Jafado 126 Posted March 30, 2017 il y a 25 minutes, [PPM]KyOraKu a dit : Techniquement j'essaie de faire le défi, même 1 et demi après :-p C'est pour ça que j'ai posté ici. Donc, pas d'idées? Je te conseil de relancer la partie plusieurs fois, jusqu'à temps que le Maroc et la Tunisie soient rivaux. Pour que la situation soit optimale, fais en sorte qu'aucun des deux ne soit allié à Tlemcen : déclare lui ensuite la guerre en promettant des terres au Maroc. Ça reste un défi assez aléatoire, donc ne t'en fais pas si tu ne réussi pas du premier coup. Mais tu devrai pouvoir trouver des alliances plus facilement depuis les derniers patch : allie toi dés que possible à l'Ottoman pour dissuader tes voisins de te déclarer la guerre Ensuite tu devrais pouvoir grignoter le Maghreb en attendant de voir la France écraser la Castille et l'Aragon ^^ Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 31, 2017 Alors j'ai essayé de grignoter le Tlemcen, sauf que je ne pouvais pas lui prendre de provinces car je ne pouvais pas les légitimer... =/ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Drawar 325 Posted March 31, 2017 (edited) Tu dois prendre les provinces côtières avant les intérieures, assure-toi d'en prendre le contrôle avant tes alliés qui risquent de les conserver pour eux, vu qu'ils les désirent normalement. Edited April 1, 2017 by Loup Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 31, 2017 Je parlais de la capitale du Tlemcen, qui est donc une province côtière. =/ Je vais essayer avec Oujda, mais bon j'y crois pas trop =/ Quote Share this post Link to post Share on other sites
Drawar 325 Posted March 31, 2017 (edited) Tu as bien choisi un casus belli permettant de s'emparer de provinces et non celui d'humiliéer un rival? Edited March 31, 2017 by Drawar Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 31, 2017 Oui Drawar. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Drawar 325 Posted March 31, 2017 Bah! tu as zappé un truc ou ton jeu est bogué. Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 31, 2017 Haha... J'avais pas les dernières majs visiblement :-) J'ai retenté, cette fois je tiens l'implantation en Afrique du Nord ... Mais je peux jamais rouler sur l'Espagne car ni la France, ni les Ottos désirent une alliance =/ A un moment, j'ai décidé de prendre la Sicile à l'Aragon en mode "ça me rapprochera de l'Otto", et bien même là c'est pas passé :-( Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atipik 28 Posted February 19, 2018 Ahah je suis pas peu fier de ça je roule sur la gueule de la Castille!!! Quote Share this post Link to post Share on other sites
guiscard 6 Posted February 19, 2018 La dernière fois que j'ai joué Grenade, je me rappelle avoir attaqué très tôt Algers (c'était pas encore Tlemcen à l'époque je crois) avec l'aide de Tunis pour avoir une porte de sortie quand la Castille m'a éjecté du continent. Honnêtement, je me vois pas capable de gagner directement contre Castille/Portugal sans m'enfuir quelque part, c'est impressionnant. Il y a une méthode spécifique où il faut de la chance? (Genre la Castille s'embourbe dans une guerre contre la France et en profiter etc) 1 Temaneko-Kun reacted to this Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atipik 28 Posted February 19, 2018 j'ai eu deux coup de chances en fait. Le premier guerre Castille seule vs Maroc/Tunisie/Moi pendant que je subi la guerre en me disant que c'est perdu l'Aragon attaque la Castille qui n'est allié qu'au Protugal après une guerre longue et couteuse je prend pied et prend 2 provinces. La seconde est drole en faite l'Aragon chope l'Up sur la Castille se retrouve en guerre contre le Portugal et vu que la Castille a genre 100% de désir de liberté j'en profite pour prendre 3 province à l'Aragon pendant que la Castille me regarde faire! Maintenant je suis allié à l'Otto et je défonce la Castille en 1 vs 1 ... Petite remarque l'union ibérique à quand même eu lieu genre 5 ans apres que la Castille se soit libérée Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atipik 28 Posted February 20, 2018 Cela dit j'ai pas eu que de la chance j'ai eu le succès die please die... Genre le 1/1/0 du début voulait absolument pas mourir ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
Atipik 28 Posted February 26, 2018 (edited) Succès accompli !!!! La Re-reconquista ça faisait un moment que je m'était pas amusé aussi longtemps dans une partie !! En passant le St Empire à été un sacrée bordel vu que le dirigeant Autrichien est mort jour 1 et que la Bavière à hérité du titre l'Autriche n'a jamais repris le trône et est passé protestant puis a déclenché la guerre de ligue et à repris le trône. Du coup le SERG est protestant avec l'Autriche à sa tête. Edited February 26, 2018 by Atipik Quote Share this post Link to post Share on other sites
[PPM]KyOraKu 18 Posted March 13, 2018 (edited) Lol, je viens également de réussir de mon côté ... Partie hyper tendax d'ailleurs de mon côté. Je survis à la première guerre contre la Castille car elle m'attaque seule, sans l'aide du Portugal. Je reprends Jaen et Cadix à ce moment là. Ensuite, par le biais des alliances, le Portugal et la Castille se retrouvent en guerre. Je backstab le Portugal et je lui pique les deux provinces du Sud. Puis, avec une belle attente encore du moment promis, j'attaque la Castille seul, sans alliés, et je gagne la guerre parce que l'IA est totalement stupide (et grâce à mon général 2 de siège). J'étais limite prêt à surrender, mais je me suis dit "non, on tente". Résultat, je prends Séville dans cette guerre. Le Portugais n'a pas réussi à se retrouver d'alliés, et donc je l'attaque à nouveau pour lui prendre de Lisbonne à Porto (la Castille ayant pris le reste). Là, je me dis que c'est bon, la partie est bien lancée, et tout. Sauf que la Castille hérite du Roi de Bourgogne, et a le Mariage Ibérique dans la foulée. J'ai passé ensuite les 60 années à serrer les fesses pour faire casser le mariage Ibérique, tout en étant allié avec l'Ottoman, et en repoussant les incursions Mamelouk sur la Tunisie. Pas moyen de choper une seule alliance Européenne... A ce moment là, la Castille et la France sont alliés, et je me dis que ça pourrait pas être pire. Mais si. La Boheme, alliée de l'Ottoman et Empereur, à force de se prendre de l'AE puisqu'elle a totalement doomé la Pologne (et que la Lituanie est devenue la Ruthénie et Poltosk), prend une coalition gigantesque dans la figure. Grâce à l'Ottoman, elle s'en sort, mais l'Ottoman passe en Guerre civile. L'Autriche, qui était dans les choux à cause de l'absence de l'héritage flamand, et de la perte du titre d'Empereur au profit de la Bohème, hérite de la Hongrie, et se met à rouler sur l'Ottoman avec tous ses alliés. Il sortait de cette guerre de coalition de l'enfer de la Bohème, et il avait pas de quoi tenir. La Serbie en profite pour se libérer avec les révoltes, tout comme la Ruthénie en profite pour le défoncer, et le Mamelouk s'en donne à coeur joie au Sud. Bref, j'ai assisté à la chute Ottomane. Ils se prennent guerre sur guerre de tous ses voisins, et finissent très vite avec plus qu'un petit noyau de terres aux alentours de l'Ankara Actuelle. J'essaie donc de tourner mon alliance vers le Mamelouk, seul personne pouvant me protéger de l'ire de la Castille, et vu que sans l'Ottoman, c'est le Gros Bill du coin, bah ça fait assez peur pour qu'on me laisse tranquille. Une fois ça passé, j'attends une guerre ou la France se fait rouler dessus par la Grande Bretagne / Autriche et plusieurs mineurs du SERG pour attaquer la Castille (qui a perdu son union avec l'Aragon) et je lui roule dessus. L'Aragon s'allie à la France, mais j'ai lancé une guerre alors qu'elle allait refuser de venir. Donc je m'en sors de justesse là aussi (Aragon : 45k hommes, moi : 24k à ce moment là de jeu ==> Vive l'IA). Ensuite, c'est une longue série d'Affaiblissement de la Castille, libération de la Galice et du Leon, Vassalisation de la Galice qui bouffe le Leon, puis Affaiblissement de l'Aragon. Rien de très passionnant... Des guerres toujours touchy, sur lesquelles je m'en sors que de peu (vu que le Mamelouk n'a jamais suivi à l'Offensive). Pas foutu de m'allier avec un Européen avant d'avoir 80k hommes et de posséder 90 % de l'Espagne... Et j'ai eu l'alliance de la Bohème, seule puissance respectable qui voulait de moi comme allié, les autres macash. Pour finir, avis à ceux qui veulent le succès, pour les développeurs du jeu : Ibérie = Espagne + Labourd + les 3 Territoires Îles là : Canaries/maldive et l'autre... Pensez-y, j'aurais pu finir 30 ans avant si j'avais su =D Edit: Une petite vue du monde, quand le Portugal et la Castille ne colonisent pas, ou très peu :-D Edited March 13, 2018 by [PPM]KyOraKu Quote Share this post Link to post Share on other sites