Jump to content
Sign in to follow this  
Elfryc

À la conquête du paradis, carnet de développement n°8 : Liberté !

Recommended Posts

À la conquête du paradis
Carnet de développement n°8 :
Liberté !

Par Besuchov – lien

Bonjour à tous ! L’heure est venu d’un autre carnet de développement d’Europa Universalis IV : À la conquête du paradis. C'est le dernier avant Noël : après celui-ci il n’y en aura pas d’autre pendant deux semaines, donc jusqu’au vendredi 10 janvier.

Depuis que j’ai rédigé le dernier carnet, nous avons eu le temps de nous livrer à notre première retransmission vidéo de la partie en multijoueur qui se déroule au bureau. Mis à part un petit souci technique vers la fin du direct, tout s’est très bien passé. Si vous n’êtes pas parvenu à la voir, vous pouvez vous rattraper ici.

C’est une tradition établie depuis longtemps, dans les bureaux de PDS, d’avoir une partie en multijoueur en cours sur l’un des jeux que nous développons à ce moment-là. C’est un bon moyen pour les nouveaux d’apprendre les jeux, mais aussi pour tester vraiment les mécanismes. Et il n’y a pas de meilleure façon de découvrir les abus que de laisser certaines personnes jouer en multi :)

Le nouveau Mode observateur est l’une des choses qui arriveront avec le patch 1.4. Il vous permettra de rejoindre un jeu en multi en tant qu’observateur, de cliquer un peu partout, et de voir ce que les autres joueurs voient. Vous pourrez vous en servir pour voir vos amis jouer si vous n’en avez pas envie vous-mêmes, mais aussi pour les retransmissions, comme nous l’avons fait. Notre objectif est de continuer à diffuser les parties en multi du bureau, pour que vous puissiez assister aux conspirations et aux trahisons qui font le quotidien du travail dans la tour Paradox :)

Maintenant, intéressons-nous aux nouveaux mécanismes qui vont arriver avec À la conquête du paradis. La semaine dernière, je vous ai parlé de la diplomatie coloniale ; il est donc temps, maintenant, de parler de la façon dont les colonies peuvent se libérer de leurs mères-parties.

Toutes les colonies disposent d’une valeur, appelée l’« aspiration à la liberté », qui tend à s'accroître au cours de la partie. Plusieurs des actions qui auront un effet sur cette aspiration à la liberté seront liées à plusieurs types d’événements : refuser à la colonie le droit de nommer son propre gouverneur, ou augmenter ses droits de douane. Ces droits de douane en constitueront l’essentiel, puisque leur gestion sera désormais la plus grande part du travail lié aux colonies. Ils resteront votre principale source de revenus directs perçus dans les colonies.

Une colonie commence avec un certain taux de droits de douane, mais en faisant usage de votre puissance administrative vous pourrez augmenter ce taux – accroissant du coup la profitabilité de votre colonie. Cependant, cela accroîtra aussi l’aspiration à la liberté. Du coup, avec l’extension À la conquête du paradis, c’est vous qui déciderez à quel point vous voudrez pressurer vos colons, mais il faudra peut-être lutter pour les garder calmes, même en les traitant correctement.

À mesure que l’aspiration à la liberté augmentera, votre mainmise sur la colonie deviendra plus incertaine. Dès que l’aspiration dépassera 50%, votre colonie pourra vous déclarer la guerre. Plus élevée sera l’aspiration, plus les effectifs de la colonie augmenteront, et plus ses frais d’entretien décroîtront.

Ainsi, plus la partie avancera, plus vous pressurerez vos colons, et plus ils gagneront en puissance. Ils seront de plus en plus efficaces pour établir votre empire sur tout leur continent, mais cette puissance pourrait bien se retourner contre vous.

Si l’une de vos colonies décide de se libérer, cela déclenchera une guerre d’indépendance. La colonie sera indépendante dans les faits, et bien évidemment en guerre contre vous. Pour gagner, elle devra vous obliger à reconnaître son indépendance.

La plupart du temps, cela ressemblerait donc à une guerre inégale : un empire mondial contre quelques colonies. Pour aider à rétablir l’équilibre, nous nous sommes inspirés de l’histoire, puisque l’aide de la France fut essentielle pour aider les États-Unis à acquérir leur indépendance.

L’un des nouveaux mécanismes qui sera disponible pour tous les pays sera donc une option diplomatique nouvelle : soutenir l’indépendance. Il s’agit essentiellement d’une alliance de circonstance, qui permettra à la colonie (ou au vassal, ou à toute autre dépendance) d'appeler à son secours le pays qui la soutient lorsque la guerre d’indépendance éclatera. Cela permettra ainsi à chaque pays de comploter avec les dépendances des autres pour les aider à devenir indépendants.

Si malgré tout, en tant que mère-patrie ou suzerain, vous remportez la guerre, vous conserverez le même taux de droits de douane, et l’aspiration à la liberté retombera à un niveau plus gérable. Elle augmentera cependant lentement, à nouveau, jusqu’à atteindre la même valeur que le taux des droits de douane, mais vous aurez entretemps gagné du temps pour continuer à gérer votre empire de façon pacifique.

C’est tout pour aujourd’hui. Puissiez-vous tous passer de bonnes vacances et pouvoir consacrer de nombreux heures à jouer !

EN7bSxl.jpg

Le nouvel onglet « Dépendances », détaillant la liste des États dont la Grande-Bretagne est suzeraine ou est la mère-patrie : colonies des Treize colonies et de Terre-Neuve ; Hanovre (partenaire mineur de l’union personnelle avec la Grande-Bretagne) ; la colonie de « … anglaise » ; ainsi que le protectorat (?) du Karnata. Enfin, en bas : le revenu tiré des colonies, celui tiré des États vassaux, et enfin le total des revenus tirés des dépendances britanniques.

Par ailleurs, voici notre cadeau de Noël, de notre part à tous, pour vous tous : le chant de Noël de Paradox :)

typ9h7S.jpg

Le Chant de Noël peut être téléchargé sur Steam sous la forme d'un DLC gratuit, pour CK2 et pour EU4. Et il est bien ! i:Di

Et il y a évidemment les fonds d'écran, utilisables comme écran de téléchargement...

Enfin, si vous avez manqué la session en multijoueur des développeurs, voilà les meilleurs moments de la vidéo d’Europa Universalis IV : À la conquête du paradis !

http://youtu.be/mzU8mpd6ltQ

Edited by Elfryc

C'est marrant qu'il n'y ait pas de réactions... Je trouve quand même ce carnet de dév plutôt intéressant, et prometteur, et personne ne vient crier son enthousiasme ? Je le fais pour vous alors :

Wahou ça a l'air top, enfin un cheminement des colonies vers l'indépendance cohérent ! Et la possibilité de soutenir une guerre d'indépendance d'une des colonies de notre ennemi, trop bien. Et en plus, on pourra choisir d'exploiter complètement nos colonies quitte à réprimer leurs aspirations dans le sang, ou au contraire les laisser tranquilles ne espérant qu'ils ne se révoltent pas en échange. La colonisation et la gestion des colonies va enfin devenir un peu plus intéressante (surtout en multi je pense). Sans doute la fin des IA espagnoles possédant toute l'Amérique du Sud sans que personne ne s'en inquiète.

Non, franchement, je suis le seul à trouver ça intéressant ? Vous êtes tous partis acheter vos cadeaux de Noël ou quoi ?

Et merci à Elfryc pour la traduction.

C'est marrant qu'il n'y ait pas de réactions... Je trouve quand même ce carnet de dév plutôt intéressant, et prometteur, et personne ne vient crier son enthousiasme ?

La traduction est claire, il n'y a pas matière à débat ou questions; chacun attendant maintenant de tester le mod pour voir de quoi il en retourne.
Pour voir un défilé de cris d'extases et de sauts au plafond il faut plutot se diriger du côté du fanboy ahuri pululant sur le forum officiel, d'une pucelle à un concert de Bieber ou bien ressortir la cage aux folles du tirroir !

Edited by Hyperion

la song est bof je trouve, ça ne vaut pas l'originale (in taberna), et franchement en jeu ça donne rien.

l'extension est en préco à -10% sur Gamersgate^^

edit :

au passage il y a un DLc de musique et 2 d'unités (conquistadores et amérindiens)

Edited by Arko van Qlimax

J'ai acheté EUIV sur Steam mais j'ai à peine joué une heure dessus. Et cest justement ça qu'il fallait! Un système de soulèvement des colonies. Je me souviens de ma plus grande partie de EUIII, ma France était stable, mes colonies d'Europe et des côtes d'Afrique ne grimaçaient pas, pas de souffle d'Etats-Unis, j'avance tranquille pépère en Egypte, limite avec de la lassitude. Je sais que la vanille sent déjà bon quand je lis sur le forum mais j'avoue que j'ai hâte de commencer... lorsque l'extension sera dispo, car j'en ai bien envie, moi, d'en baver un max (enfin pas trop, vu ce que j'ai pu lire ici, justement!! xD M'enfin, bref!).

J'hésite à préco de suite car avec le boulot, depuis un mois, j'ai pas trouvé le temps d'y jouer. Bref, je le prendrais tôt ou tard de toutes façons, trop intéressant pour être mis de côté.

Les skins des DLC ont l'air vraiment sympas. Vivement qu'on en ait un pour les civilisations précolombiennes. D'ailleurs, c'est très étonnant car ils font des skins pour les Espagnols et les Portugais sans faire ceux des peuples qu'ils ont conquis (Aztèques, Mayas...) et ils font des skins pour les Indiens d'Amérique du Nord sans faire les skins des Anglais et Français qui y ont débarqués. Ca viendra surement.

Et maintenant, mais vers ou le Grand Oeil de Paradox va t il se tourner ? Quel coin du monde va monopoliser son attention ? Asie Pacifique, Europe de l'est, Inde, pays Arabes... Les choix ne manquent pas ^^

La Chine et le Japon ! Avec les Mongols à la limite.

J'aimerais bien voir un jeu qui a un intérêt réel pour jouer les Chinois.

Leur histoire est immensément riche, elle était la 1er puissance quand on commence le jeu, mais elle est e a jouer. C'est aussi pauvre que jouer l'Oman ou les Aztèques au niveau du contenu. (Sans critiquer l'histoire de ces nations hein, mais bon, on peut pas tout avoir :o)

le game play de base du jeu et le fonctionement de la chine ne sont pas trop compatible pour faire bcp plus que ce qui est deja fais 

donc a moins qu'ils s'embetent comme ils l'ont fais avec les amérindiens y a pas moyen

Bah déjà, inclure un vrai groupe technologique et quelques events ça serait sympa. Sur 90% des parties, la Chine ça se résume a hasta siempre, c'est la révolution de partout.

Edited by Tac

en faite c'est le game play qui fais sa :

quand c'est stable c'est super stable -5 % de risque de revolte et d'autre bonus

et quand c'est pas stable c'est vraiment pas stable +5 % de revolte et d'autre malus