Jump to content
Sign in to follow this  
Arko van Qlimax

Vos premières impressions

Recommended Posts

première partie, petit résumé.

Bon le premier hiver a été difficile, aucune culture en place, ni vraiment de production nourriture, quelques uns sont morts de froid et surtout bien plus de faim, ça part mal :P

Évidemment ça n'aide pas beaucoup et donne une démographie en baisse et une baisse de natalité, conséquences population vieillissante qui meurt doucement de vieillesse, je frôle le game-over, 7 habitants restants. Population en bonne santé, les greniers débordent de nourriture (normal y'a personne pour consommer !), mais le moral à 0 (0.5/5 pour être précis).

Heureusement l'ouverture de la taverne et son flot d'alcool a fait remonter le moral (et la natalité du même coup ? -je sais pas si c'est lié-^^ ).

Finalement je redresse la barre doucement et la population est remontée à 30, comptant plein de bambins, je commence même à manquer de bouffe (la fertilité du sol diminue avec le temps ?).

Voilà un apprentissage dans la douleur pour ce petit jeu sympa et joliment animé^^

Les enseignements a en tiré pour le moment :

-Priorité absolue : nourriture et bois de chauffage pour passer le premier hiver, sinon ben vous voyez ce que ça donne ;)

-Un cimetière n'est pas inutile (ça permet de lutter contre la baisse de moral lors d''hécatombes -encore une chance que je n'aie eu ni maladie ni catastrophes)

-Ne pas oublier de construire des maisons pour que les petits jeunes ne vivent plus avec leurs parents, ça semble ralentir la fertilité.

-Varier les aliments, c'est bon pour la santé, évitez de manger trop gras, salé... :D

Oui la fertilite des terres diminue avec le temps

pour la nourriture evite l'agriculture. j'ai lu que c'etait le moins rentable prefere les baies, la peche et ensuite la chasse qui apporte aussindu cuir pour le tailleur.

Je m'y suis mis aussi.

Pour résumer:

- 1er hiver nickel; j'avais construis 5 maisons, 1 pecheur, 1 ramasseur de champignon et surtout 1 coupeur de bois de chauffage. Les autres travailleurs envoyé à récolté bois et pierre.

Ensuite, j'alternais, maison dès qu'un marmot devenait grand, pécheur, chasseur (pour les peaux surtout), et lorsque j'ai atteint 10 maison, j'ai lancé tanneur, herbiers (ca se dit ca???) ca aide pour la santé et surtout outils.

J'ai augmenté tranquillement la population, en ralentissant la construction de maison pour eviter un boom démographique et la famine.

J'ai acheté des poulets aux commercants pour lancer l'élevage, et ont suivi boeuf (pour les peaux) et mouton (pour la laine => laine + peaux = vetements très chaud pour l'hiver).

Mais j'ai eu 3 "plaies" qui se sont succédaient: maladie bovines (toutes mes vaches sont mortes... => pertes de nourriture, pertes de peaux, mais surtout 10 ans pour relancer la production...), parasites dans mes arbres fruitiers (obliger de les abattre tous...), et pour finir une maladie contagieuse sur mes habitants... Mon hôpital a eu plus de 50 patients. Heureusement, peu de morts (5 ou 6), mais mes stocks de nourriture ont fondu (15 000 => 0!).

Hiver suivant très juste, heureusement qu'un marchand est passé avec de la nourriture. Je lui ai troqué mes outils contre de la viande et des légumes.

Au bout du 32 hiver, la pop monte tranquillement, un peu plus de 150 personnes dans mon village. Objectif: 300!

bwif.jpg

Petites constatations:

- inutile de construire mine ou carrière tant que vous avez du fer ou de la pierre à portée de main. Ce n'est pas très rentable, mais nécessaire lorsque vous avez ramassé tout dans le coin. 4 personnes dans 1 mine pendant 1 année = 50t de fer...

- créer des forestiers pas trop loin du village et les associer avec des ramasseurs de champignons. Ainsi, les forestiers plantent et coupent les arbres et les autres ramassent les légumes qui poussent dans la foret.

- les herbiers dans des forets que vous n'avez pas touché. J'ai pu remarquer que cela était plus efficace.

- si vous souhaitez faire du commerce, les vêtements, outils, alcool ou pierre sont à mon avis à priviliger. Les valeurs sont 15, 8, 8 et 7. Sachant qu'il faut 800 pour 1 boeuf (et qu'il en faut 2 pour lancer l'élevage) ou 2500 pour de nouvelles graines, il faut prévoir un bon stock!

Concernant l'agriculture, il est vrai que cela rapporte moins. Mais au bout d'un moment, les ramasseur de champignon ne peuvent plus assurer ou sont trop loin de la ville (et donc moins efficace), et la santé diminue si tu ne varies pas le régime alimentaire. Donc, un peu contraint et forcé de se lancer dedans un jour ou l'autre.

Dans ma partie, sur la saison précédente:

- ramasseur de champignon: 1 500 nourritures pour 4 personnes employées

- champ d'haricot: 800 pour 4 personnes,

- champ de patate: 350 pour 4 personnes,

- plantation de noyer: 250 pour 3 personnes,

- pécheur: 900 poissons pour 4 personnes

- élevage de boeuf: 800 de viande et 24 peaux pour 2 personnes.

j7kg.jpg

les herbiers dans des forets que vous n'avez pas touché. J'ai pu remarquer que cela était plus efficace.

tiens j'ai lu contraire sur le wiki anglais, j'ai du mal comprendre ^^

en faite de ce que j'ai compris, le développeur contrairement à ce qui a été annoncé n'a pas mis la gestion des arbres jeunes, adulte et anciens et donc que l'arbre vient juste de sortir de terres ou qu'il est là depuis des années, rapportera autant en herbe et champignons/baies.

sinon super partie

Edited by Socros

Je m'y suis mis aussi.

Pour résumer:

- 1er hiver nickel; j'avais construis 5 maisons, 1 pecheur, 1 ramasseur de champignon et surtout 1 coupeur de bois de chauffage. Les autres travailleurs envoyé à récolté bois et pierre.

Ensuite, j'alternais, maison dès qu'un marmot devenait grand, pécheur, chasseur (pour les peaux surtout), et lorsque j'ai atteint 10 maison, j'ai lancé tanneur, herbiers (ca se dit ca???) ca aide pour la santé et surtout outils.

J'ai augmenté tranquillement la population, en ralentissant la construction de maison pour eviter un boom démographique et la famine.

J'ai acheté des poulets aux commercants pour lancer l'élevage, et ont suivi boeuf (pour les peaux) et mouton (pour la laine => laine + peaux = vetements très chaud pour l'hiver).

Mais j'ai eu 3 "plaies" qui se sont succédaient: maladie bovines (toutes mes vaches sont mortes... => pertes de nourriture, pertes de peaux, mais surtout 10 ans pour relancer la production...), parasites dans mes arbres fruitiers (obliger de les abattre tous...), et pour finir une maladie contagieuse sur mes habitants... Mon hôpital a eu plus de 50 patients. Heureusement, peu de morts (5 ou 6), mais mes stocks de nourriture ont fondu (15 000 => 0!).

Hiver suivant très juste, heureusement qu'un marchand est passé avec de la nourriture. Je lui ai troqué mes outils contre de la viande et des légumes.

Au bout du 32 hiver, la pop monte tranquillement, un peu plus de 150 personnes dans mon village. Objectif: 300!

Petites constatations:

- inutile de construire mine ou carrière tant que vous avez du fer ou de la pierre à portée de main. Ce n'est pas très rentable, mais nécessaire lorsque vous avez ramassé tout dans le coin. 4 personnes dans 1 mine pendant 1 année = 50t de fer...

- créer des forestiers pas trop loin du village et les associer avec des ramasseurs de champignons. Ainsi, les forestiers plantent et coupent les arbres et les autres ramassent les légumes qui poussent dans la foret.

- les herbiers dans des forets que vous n'avez pas touché. J'ai pu remarquer que cela était plus efficace.

- si vous souhaitez faire du commerce, les vêtements, outils, alcool ou pierre sont à mon avis à priviliger. Les valeurs sont 15, 8, 8 et 7. Sachant qu'il faut 800 pour 1 boeuf (et qu'il en faut 2 pour lancer l'élevage) ou 2500 pour de nouvelles graines, il faut prévoir un bon stock!

Concernant l'agriculture, il est vrai que cela rapporte moins. Mais au bout d'un moment, les ramasseur de champignon ne peuvent plus assurer ou sont trop loin de la ville (et donc moins efficace), et la santé diminue si tu ne varies pas le régime alimentaire. Donc, un peu contraint et forcé de se lancer dedans un jour ou l'autre.

Dans ma partie, sur la saison précédente:

- ramasseur de champignon: 1 500 nourritures pour 4 personnes employées

- champ d'haricot: 800 pour 4 personnes,

- champ de patate: 350 pour 4 personnes,

- plantation de noyer: 250 pour 3 personnes,

- pécheur: 900 poissons pour 4 personnes

- élevage de boeuf: 800 de viande et 24 peaux pour 2 personnes.

bravo tu t'es mieux débrouillé on dirait ;)

tiens j'ai lu contraire sur le wiki anglais, j'ai du mal comprendre ^^

en faite de ce que j'ai compris, le développeur contrairement à ce qui a été annoncé n'a pas mis la gestion des arbres jeunes, adulte et anciens et donc que l'arbre vient juste de sortir de terres ou qu'il est là depuis des années, rapportera autant en herbe et champignons/baies.

sinon super partie

logiquement le ramassage de plantes et la cueillette en foret est sensée être améliorée/n'être possible que dans les forets plus ancienne, mais effectivement le renouvellement a l'air super rapide.

Herboriste hein, pas herbier lol :P

Pour la fertilité des terres il était question pendant le développement d'implanter un système de rotation de cultures, au bout d'un moment j'ai intervertis mes 2 champs, difficile à dire pour le moment si ça a vraiment porté ses fruits (ses légumes en l’occurrence ;) ).

Je vais séparé vers un nouveau sujet pour les premières impressions peut être Socros ?

Les récolteurs de baies ect sont ultra rentables en début de partie, presque deux fois plus que la pêche ou autres, malheureusement plus le village grandit et la population avec, plus ces derniers devront être loin.
C'est pourquoi à ce moment la la pêche devient aussi rentable puisque tu peux mettre le port dans ton village même, si il est au bord de la rivière.
Quand à l'agriculture, elle devient indispensable quand la population commence à croitre.
Tout simplement car elle demande beaucoup moins d'employés pour la même quantité de nourriture.

Exemple :

Port de pêche : 4 employés : moyenne à la saison 500/600

Champs de cerises ( ? ou un autre fruit, j'ai pas un niveau d'anglais exceptionnel ) d'une taille de 10x10 : 2 employés : moyenne à la saison 500

Ainsi dans ma partie, pour deux fois moins d'employés, j'ai a peu près autant de nourriture.

Mais là ou la pêche par exemple est ultra constante, puisque rien ne va baisser la production, avec l'agriculture c'est différent puisque plein de facteurs vont venir bousiller les récoltes ...

Enfin, un petit conseil si vous jouer en difficile ( et donc avec aucune agriculture disponible en début de partie ), stocker 1000/1500 bois de chauffe dans votre poste de commerce afin d'acheter des graines ( seeds )

Tout simplement car en début de partie, c'est ce qu'il y a de plus facile à produire, et cela vous permettra de très rapidement acheter graines ou animaux.

PS : Quelqu'un est il au courant des futurs ajouts du créateur du jeux ?

Edited by Hyperion

PS : Quelqu'un est il au courant des futurs ajouts du créateur du jeux ?

première phase corrections bugs et cie, et dans un second temps il serait question d'un outil de modding.

j'espère aussi à terme qu'on puisse avoir un support multilingue et donc pouvoir traduire le jeu.

Edited by Arko van Qlimax

ok cool^^

au moins c'est un jeu qui ne souffre pas trop d'être en anglais, à part le wiki intégré les textes ne sont pas légion.

Sinon c'est quoi les modes de jeux? des parties libres? un scénario? Y a t'il un didacticiel? Possibilité de personnalisé sa partie?

Sinon c'est quoi les modes de jeux? des parties libres? un scénario? Y a t'il un didacticiel? Possibilité de personnalisé sa partie?

parties libres sur des cartes aléatoires avec différents paramètres (relief climat difficulté). les ressources disponibles sont aléatoires également. donc pour répondre plus spécifiquement à ta question, chaque partie est personnalisable.

il y a un tuto en 4 parties, simple et rapide.

pas de missions/scénarios campagnes ou autres du genre. pas de multi, ça ne s'y prêterait pas trop de toute façon.

pas d'ajout prévu par le développeur d'après ce que j'ai lu. il fera juste des patchs et mettre à disposition l'outil de modding. Après ça sera à la communauté de faire ce qu'il veut (traduction, ajouts, etc)

parties libres sur des cartes aléatoires avec différents paramètres (relief climat difficulté). les ressources disponibles sont aléatoires également. donc pour répondre plus spécifiquement à ta question, chaque partie est personnalisable.

il y a un tuto en 4 parties, simple et rapide.

pas de missions/scénarios campagnes ou autres du genre. pas de multi, ça ne s'y prêterait pas trop de toute façon.

Ok, merci.

C'est bien ce qu'il me semblait, cela ressemble aux jeux avec carte aléatoire (civilization, anno, age of empires...). Je parle bien sur au niveau de la personnalisation, pas du gameplay...

Comment peux tu comparer Banished à civilization ? :) :) :) (je troll bien sur)

Edited by Socros

Ils meurent de faim dans Anno ? à part le dernier j'ai jamais joué à la série.

non ils sont juste casse-c***** lol

plutôt un côté Settlers peut être ? avec les jobs, les couples les enfants et cie.

Anno c'est pas la série rachetée par Ubisoft afin de tuer la licence en la transformant en un browser game ?

The Settlers c'est pas la série rachetée par Ubisoft afin de tuer la licence en la transformant en un browser game ?

Anno c'est pas la série rachetée par Ubisoft afin de tuer la licence en la transformant en un browser game ?

The Settlers c'est pas la série rachetée par Ubisoft afin de tuer la licence en la transformant en un browser game ?

oui en effet. ils ne comptent en sortir de nouveaux numéros sous forme de vrais jeux ?

oui en effet. ils ne comptent en sortir de nouveaux numéros sous forme de vrais jeux ?

The settlers ca fait longtemps que ca n'existe que sur internet, dans une sorte de jeux débile ou tu dois banquer pour faire quelque chose. Un attrape couillon en somme.

Quand à Anno, c'est la même, l'épisode 2070 étant le dernier. La suite est maintenant un bowser game qui est un sous sous Anno 1404, avec l'escroquerie de la boutique en prime.

Les développeurs Allemands, Related Designs, qui doivent sabrer le champagne de leur rachat, développent quand à eux un nouveau jeux, d'une TRES GRANDE originalité, ce qui ne surprendra personne venant d'Ubisoft : un bowser game sur Might and Magic !

La boucle est bouclée : Ubisoft est devenu une gangrène au jeux vidéo, comme Marvel au Cinéma.

Edited by Hyperion