Jump to content
Arko van Qlimax

DLC : Charlemagne et patch 2.2

Recommended Posts

Au pire, avec le DLC, le Royaume d'Aquitaine sera recalé comme royaume customizable

L'IA aura accès aux royaumes customizables ??

L'IA aura accès aux royaumes customizables ??

Oui probablement, mais j’espère que ce sera uniquement si il est indépendant et/ou de certaines cultures/religions.

Edited by Loup

Que sait-on exactement sur ces fameux royaumes ?

Des questions simples auxquelles je n'ai pas de réponses me viennent à l'esprit :

qui pourra en former (quelqu'un avec plusieurs titres de ducs, bien sûr, mais y a-t-il d'autres contraintes, comme l'indépendance évoqué par Loup) ?

quel est le coût/bénéfice de la création d'un de ces royaumes (identique à un royaume normal) ?

peut-on en créer plusieurs sous certaines conditions (j'espère que non) ?

quel type de titre est-ce (nominal ou un nouveau type) ?

que se passe-t-il si on récupère un autre titre de roi (titre normal ou autre titre créé) ?

quel est le nom par défaut du royaume (je suppose le nom du duché principal mais peut-être pas, ou peut-être que ça dépend) ?

l'IA va-t-elle faire encore plus n'importe quoi qu'actuellement dans la gestion de ses titres ?

edit : et quels sont les duchés de jure à la création ? je pense qu'il n'y a en aucun, mais même ça, je ne suis pas sûr de l'avoir lu de la part d'un dév.

J'ai bien sûr des idées sur les réponses à la plupart des questions, mais je ne sais plus si c'est officiel, si c'est du simple bon sens ou si c'est une hypothèse que j'ai lu ici ou sur le forum Paradox. Donc, si quelqu'un peut faire le récapitulatif des infos "100% sûr et certain, confirmé par les développeurs de Paradox", ça m'intéresse.

Edited by mildiew

Des questions simples auxquelles je n'ai pas de réponses me viennent à l'esprit :

qui pourra en former (quelqu'un avec plusieurs titres de ducs, bien sûr, mais y a-t-il d'autres contraintes, comme l'indépendance évoqué par Loup) ?

quel est le coût/bénéfice de la création d'un de ces royaumes (identique à un royaume normal) ?

que se passe-t-il si on récupère un autre titre de roi (titre normal ou autre titre créé) ?

quel est le nom par défaut du royaume (je suppose le nom du duché principal mais peut-être pas, ou peut-être que ça dépend) ?

l'IA va-t-elle faire encore plus n'importe quoi qu'actuellement dans la gestion de ses titres ?

edit : et quels sont les duchés de jure à la création ? je pense qu'il n'y a en aucun, mais même ça, je ne suis pas sûr de l'avoir lu de la part d'un dév.

J'ai bien sûr des idées sur les réponses à la plupart des questions, mais je ne sais plus si c'est officiel, si c'est du simple bon sens ou si c'est une hypothèse que j'ai lu ici ou sur le forum Paradox. Donc, si quelqu'un peut faire le récapitulatif des infos "100% sûr et certain, confirmé par les développeurs de Paradox", ça m'intéresse.

nominal, il faudra acquérir son territoire de jure avec le temps.

je ne crois pas que les conditions soient totalement connues (ni même arrêtées d'ailleurs). les conditions risquent d'être compliquées pour l'IA, si l'ia a accès au feature, ce qui n'est pas dit, vus que les royaumes DJ sont là.

le nom et blason du duché, et me semble-t-il nom personnalisé, en espérant que ce ne soit pas uniquement possible avec le DLC customizer.

tout cela reste au conditionnel et possiblement non fixé définitivement

Traduction rapide :

Bienvenue dans les carnets de dev sur le DLC Charlemagne - et surtout, bienvenue au 8ème siècle!

Je suis Tobias Bodlund, scripteur de l'équipe Crusader Kings II, et dans cette première fournée des carnets de dev pour CKII: Charlemagne, je vais parler de la nouvelle date de départ (769) et de la façon dont nous avons choisi de représenter cette période historique dans le jeu.

Nous avons ajouté un tas de nouvelles cultures au jeu. Quelques-unes d'entre elles auraient pu sans doute être déjà présentes dans ToG, mais en remontant jusqu'à 769, nous avons senti que nous avions vraiment besoin de secouer la carte pour représenter correctement l'évolution du paysage culturel au cours du Haut Moyen Age.

En Espagne, nous avons les Wisigoths, et ils sont dans le groupe ibérique plutôt que le groupe germanique, car les migrations gothiques sont finies depuis longtemps, et ils ont vécu dans la péninsule depuis le début du 6ème siècle. Avec le temps, les provinces wisigoths sont susceptibles, à terme, devenir castillanes, catalanes ou andalouses selon le lieu et selon les influences religieuses et culturelles auxquelles ils sont soumises. Dans le nord-ouest de l'Ibérie nous avons les Suèves, un ancien peuple germanique. Ils ont leurs propres événements de changement de culture et êuvent mener à l'apparition de la culture portugaise.

Plus au nord, nous avons les Francs. Ils sont toujours germaniques, mais de plus en plus latinisé. Vous les verrez se transformer lentement en ce que nous appelons "Français" ...

Les autres nouvelles cultures que vous trouverez sont les Saxons, les Lombards, les Pictes et les Somalis. En outre, il n'y a pas encore de Russes encore, mais différents peuples slaves orientaux tels que les Ilméniens, Sévériens et Volhyniens.

Nous avons aussi revu les dynamiques culturelles dans d'autres endroits. Par exemple, l'émergence de la culture normande est maintenant un peu plus susceptible de se produire que par le passé.

En ce qui concerne la religion, l'ancienne religion nordique dans le jeu est maintenant désigné sous le nom germanique. Nous avons décidé de le faire parce qu'à la nouvelle date de début du jeu, cette religion existe bien au-delà des terres nordiques (plus précisément, chez les Saxons), et l'ancien nom causait aussi parfois problème aux joueurs qui la confondait avec la culture nordique.

En allant plus loin au sud, on peut voir que la foi ibadite est maintenant une religion, et non plus une hérésie sunnite.

Nous avons également ajouté une nouvelle religion païenne, disponible uniquement avec la date du début de Charlemagne. Ce sont les disciples du dieu-soleil Zun, historiquement la dynastie Zunbil en Afghanistan. Ils commencent entourés par les musulmans et les bouddhistes, et cela devrait être un départ intéressant et peut-être assez difficile, comparable à celui des juifs.

Et sont les Juifs en 769, vous demandez-vous maintenant - vous les trouverez dans le duché Simien en Ethiopie (ils sont d'ailleurs parfois appelé Beta Israël). (et ils sont déjà là en 867, mais bon...)

Oh, en parlant des nordiques, oui ... avec la nouvelle date de début, l'ère des vikings n'a pas encore commencé. Cela signifie que les Scandinaves ne seront d'abord pas en mesure de lancer des expéditions vikings à l'étranger. Cela va changer le jeu pour eux en début de partie car ils auront besoin de se concentrer davantage sur les affaires locales. Ne vous inquiétez pas, cependant, quelques décennies plus tard, des choses vont commencer à se produire pour eux et le continent apprendra bien vite à craindre la colère des hommes du nord.

Enfin, regardons quelques-uns des grands empires du 8ème siècle:

En 769, l'Empire byzantin est impliqué dans ce que les historiens appellent le "premier iconoclasme". Cela signifie essentiellement que l'empereur et le patriarche (ainsi que la plupart de l'élite) suivent la foi iconoclaste, où les icônes religieuses sont condamnés comme de l'idolâtrie, un peu comme dans l'islam. Il y a le choix pour l'empereur de s'en tenir à l'iconoclasme ou d'y renoncer (par une décision spéciale).

Pendant ce temps, les Abbassides sont le gros blob du 8ème siècle. A cette époque, ils ont régné historiquement sur une région allant de l'Indus à l'Est jusqu'au Maghreb à l'ouest. Bien que "régné" est peut-être un mot trompeur dans certains cas. Pour tenir compte du fait que, en réalité, ils ont peu de contrôle sur nombre de leurs vassaux nominaux, nous avons fait certaines de ces zones indépendantes dans le jeu. Mais le calife a encore beaucoup de CB de jure et de revendications sur ces zones, alors méfiez-vous ...

En Espagne, les Omeyyades sont en place depuis peu, nous avons donc  une dynastie arabo-musulmane régnant sur des sujets principalement wisigoths et chrétiens.

Ensuite, il y a l'Empire franc. Après la mort de Pépin, ses fils Charlemagne et Carloman ont hérité d'une sorte de royauté conjointe sur les Francs, avec chacun d'eux au pouvoir directement sur une partie du royaume. Dans le jeu, cela signifie que les deux frères ont chacun un titre de roi, mais aussi une revendication sur le titre de l'autre. Avec des voisins puissants tels que les Lombards, les Omeyyades et les Saxons païens, les choses peuvent devenir très intéressantes.

Comme vous pouvez le voir, le monde en 769 est tout à fait différent de départs plus tardifs, avec de nombreux événements déterminants de la période qui n'ont pas encore eu lieu. Des choses telles que le Saint Empire romain germanique (oui, vous pouvez le fonder), les vikings, les Normands et les Russes sont encore inconnus. Il n'y a pas encore beaucoup de Karlings non plus(!).

La 8ème siècle est un lieu étrange et merveilleux. Nous espérons que vous l'apprécierez.

Et les quelques réponses des dévs sur le sujet du forum Paradox :

Les francs en Frise (je suppose le royaume de jure) deviendront néerlandais plutôt que français.

Les événements de changement de culture sont situationnels, ce qui signifie que, dans certaines circonstances, il peut n'y avoir aucun changement du tout. Dans certaines régions, il sera très difficile, voire impossible de l'arrêter (le changement culturel), mais dans d'autres, vous serez en mesure de modifier plus facilement l'histoire et de s'accrocher (à l'ancienne culture je suppose). Des Saxons ou des Pictes présents ​​jusqu'en 1453 sont parfaitement possible si vous jouez bien et que vous restez indépendant.

La conversion culturelle de personnages est dans la plupart des cas une décision, donc vous pouvez choisir de le faire ou pas.

La décision concernant l'iconoclasme est une décision unique pour l'empereur byzantin (donc pas de décisions génériques pour toutes les hérésies).

Ce DLC n'est pas encore tout à fait terminé, et des choses peuvent encore changer
(à propos des nombreuses plaintes concernant les religions et les cultures telles qu'elles sont implantées géographiquement pour l'instant).

Ce DLC n'est pas encore tout à fait terminé, et des choses peuvent encore changer (à propos des nombreuses plaintes concernant les religions et les cultures telles qu'elles sont implantées géographiquement pour l'instant).

c'est le moment de lobby-er contre le Francie médiane en 769 alors :P !

Ouais !

Moi je milite pour un ensemble de royaumes différents

En Salique.

Neustrie, Austrasie, Aquitaine, Bourgogne.. ça peut ?

c'est un poil plus d'inspiration mérovingienne non ?

le problème du système historique est qu'à la succession des titres sont créés. hors dans le jeu, les titres à partager doivent être créés pour être partager, et l'ia ne crèe pas de titres royaux supplémentaires sauf si empereur donc difficile d'avoir quelque chose qui colle.

de plus les titres créés à la succession sont plutôt du genre titulaire car non attachés à des frontières fixes voire quasi random.

Ah bah je viens de poser la même question dans la taverne...

J'avais cru comprendre qu'il était question de transformation et non de création en tant que tel.

Mais ce sera peut être plus un processus de destruction/création qu'une réelle transformation.

En effet, il y a plein de questions, les tiennes (que je vais pas reposer), QUID des lois en vigueurs, est-ce que le jure du titre précédent est gardé ?

Est-ce qu'on pourra monter un titre plusieurs fois ? (empereur du Maine ?)

Moi j'aime l'idée de voir émerger des rois en Irlande ou de pouvoir se proclamer duc sans prendre son titre à personne (c'est pour ça que je suis pas sur que l'indépendance soit le meilleur critère).

EDIT

l'ia ne crèe pas de titres royaux supplémentaires sauf si empereur

l'IA crée des royaumes que si elle peut créer un empire ?

Je suis presque sur d'avoir assisté à la création de seconds, troisièmes, quatrièmes... royaumes là où l'IA était loin des 80% pour un empire.

Edited by Shaman23

Les Carolingiens pratiquaient le partage des terres aussi. Preuve en est Charlemagne et Carloman.

Les trois petits fils de Charlemagne.

Il y avait juste un poil plus de cohérence géographique que dans les partages mérovingiens (où l'incohérence des frontières était voulue.)

D'ailleurs, Neustrie et Austrasie étaient encore des entités valables à l'époque de Charlemagne.

Honnêtement entre nous, je vois pas de solutions idéales.

Des duchés et la possibilité de refonder le royaume des Francs ?

Mais ils étaient bien roi, pas ducs, et rois de plein exercice, leur père ayant été sacré par le Pape.

Des royaumes sans prestige, et une très forte incitation sur l'IA à chercher la réunification des Francs ?

Pourquoi pas ?

Comme pour le bookmark "ToG".

La suzeraineté théorique de l'empereur sur les autres souverains carolingiens auraient pu appeler à une réflexion sur une nouvelle forme de féodalité.

(Une forme de féodalité qui n'aurait pas impliqué la dépendance à un même titre supérieur).

Mais rien..
C'est dommage, j'aurais bien vu ce genre de réflexion impliquer aussi la création de multi-vassalités.

Peu d'informations à propos de nouveaux mécanismes/fonctions du jeu introduits par ce DLC et beaucoup à propos de cultures, religions et politiques qu'on connaissait déjà mais je suppose que ce genre de choses ne sont pas prêts non plus. 

Pour la féodalité en 769: Une représentation des missi dominici serait idéale mais je doute que paradox prenne le temps de les implémenter...

Edited by Loup

un des soucis est aussi que même partagés, les royaumes issus du partage ne sont pas vraiment indépendants puisque potentiellement réunifiables et repartageables. quel bordel lol

Peu d'informations à propos de nouveaux mécanismes/fonctions du jeu introduits par ce DLC et beaucoup à propos de cultures, religions et politiques qu'on connaissait déjà mais je suppose que ce genre de choses ne sont pas prêts non plus. 

Pour la féodalité en 769: Une représentation des missi dominici serait idéale mais je doute que paradox prenne le temps de les implémenter...

ça fait un peu DD de secours pour pallier a la session dev multi annulée hier.

honnêtement, je préfère être patient et avoir un vrai DD qu'un truc avec rien de nouveau.

Je pensais à un truc.

Pourquoi pas utiliser les royaumes customisables ?

Des royaumes sans territoires de jure au départ, qui n'apporteraient pas de prestige.

Il faudrait que le royaume gagne des territoires de Jure, pour apporter du prestige.

L'IA serait inciter à supprimer les royaumes "vides" pour préférer les royaumes de Jure ?

Je lance ça au pif un peu !

Et maintenant on suggère même d'avoir "frankish" nommé "franconian". (en anglois mais tout de même...)   :P

Edited by Loup

Une autre piste de travail serait l'utilisation d'un trait "roi des Francs" en plus des titres de jure (Francie occidentale, bourgogne, Aquitaine...).

Comme ça, on a deux royaumes distincts, tenus par deux rois des Francs jusqu’à ce que l'un disparaisse, soit mangé par le premier ou conquis par un non franc.

Plus simple effectivement...

A moins que....
Ce ne soit un trait "unique" ?

Accessible que si on est LE roi de tous les francs ?

Du genre, si on réunifie les royaumes "Francs", on acquiert "Roi des Francs" ?

Du coup ça pourrait être une ambition ?

A voir le contenu de la chaine d'event de Charlemagne et son frère à ce sujet peut être...

Mon idée, c'était de faire cohabiter deux rois des Francs justement puisque les deux avaient le titre il me semble.

Sinon, un titre ducal ou royal ( similaire à ceux de Calife ) pourrait faire l'affaire. Si il est possible d'avoir deux fois le même (deux ou plus ?).

Le trait serait peut être plus simple à dupliquer techniquement en cas de multiplication des royaumes Francs.