Jump to content
Sign in to follow this  
Tellus30

Les idées nationales

Recommended Posts

Idées vikings scandinaves auxquels je laisse à Singe le bon soin de mettre des bonus et compléter les textes puisqu'il a l'air d'aimer ça ^^ :

Voyageurs intrépides : Des lointaines terres skrælingar à l'Ouest aux Rus' de l'Est et des glaces du nord aux terres de l'Islam, nous avons ont explorés les confins du Monde [...] : un bonus naval ou un bonus de prestige ?

Peuple Rude : La rudesse de la vie que nous menons fait de nous des combattants très difficile à battre [...] : un bonus militaire ?

Interprétation différente du commerce : Nous avons une vision différente du commerce de celle des impériaux, pourtant revendre au prix fort les marchandises de ce marchand asturien que nous avons pillé reste du commerce, n'est ce pas ? : bonus commerciale ou pour la course ?

La terres des Skraelings : Il y a de cela des centaines des années, nos héros ont découverts des terres à l'Ouest du grand océan, pour la gloire des dieux, revendiquons ces territoires : +1 colon ?

Hégémonie nordique : Aux peuples  du Tyskland et du Finland, nous avons imposés une hégémonie sans borne et nous pouvons en récolter les fruits : prestige ou seuil d'acceptation des cultures ?

Carthagène :

Traditions carthagènoises :

Revenus du commerce : +15%

Production nationale : +10%

Doctrines :

Reconquête face aux Maures : Mercenaires disponibles : +25%, coût d'entretien des mercenaires : -10% Après que l'Al Andalus se soit emparé de nos terres, Rome a levé de nombreux mercenaires afin de libérer les états chrétiens. Ces mercenaires se sont ensuite installés chez nous, profitant du commerce grandissant et de la frontière avec les Maures pour s'enrichir et se développer. Ceci nous donne des liens particuliers avec eux, qui doivent être utilisés à bon escient.

Commerce romain : Temps de justification des conflits commerciaux : -15% : Après sa reconquête des terres ibériques, Rome a fondé une puissante république marchande, afin d'avoir la main-mise sur le commerce méditerranéen. Ceci passe par un édit officiel, proclamé peu de temps après la création de notre république, nous octroyant de facto le droit de taxer, d'aborder ou de s'approprier tout navire marchand non reconnu par Rome ou nous.

Réhabilitation des universités : Coût technologique : -5%, coût des doctrines : -5% : Lorsqu'Al Andalus a pris nos terres, d'importantes universités ont été bâties ou agrandies. Il serait intéressant de les réutiliser pour porter notre république à son apogée.

Flotte impériale : Habileté au combat des galères : +20% : Notre statut de république marchande nous pousse à avoir la flotte la plus puissante possible, afin de protéger notre commerce des pirates ou des républiques concurrentes. Afin de nous faciliter la tâche, Rome nous a octroyé le droit de prétendre à la Flotte Impériale, nous permettant de nous procurer le meilleur bois possible.

Centre de commerce ibérique : Tolérance envers les païens +1, Unité Religieuse : +10% : Nous sommes une république marchande, et nous savons que tout homme peut être bon dans le commerce, pour peu qu'on lui laisse la chance. Les populations musulmanes ayant auparavant vécu ici nous ont apporté de bonnes connaissances sur le terrain dont nous disposons, malgré notre reconquête quelque peu violente. Il est temps de leur permettre de nous aider plus officiellement, en plaçant les plus doués dans des postes importants. Cela nous permettra d'avoir un peuple plus uni et soudé.

Entre les romains, les maures et les scandinaves : Défense des forts : +15%, Discipline : +2.5% : Depuis des siècles l'Ibérie est la cible de plusieurs puissances, qui ont souvent déchiré ces terres. Même si notre souverain romain a réussi à repousser les maures, rien ne dit que ceux-ci, avec l'appui, ou non, des pirates scandinaves, ne tenteront pas de reprendre nos terres. Nous devrons être prêts à défendre notre république.

Regarder à l'ouest : Puissance commerciale : +10%, portée commerciale : +10% : De nouvelles terres ont été découvertes à l'ouest, des terres riches et pleines de nouvelles ressources. En tant que principal acteur du commerce méditerranéen, il est de notre devoir de nous assurer que ces marchandises transitent par chez nous ... Et si nous pouvons au passage nous enrichir, alors tout ira pour le mieux.

Ambition carthagènoise :

Marchands : +1

Edited by LeSingeAffame

Regardez les idées du convertisseur EU4, certaines idées pour les religions peuvent être réutilisées. 

C'est une république marchande, donc ils ont déjà +1 marchand. Si on leur en donne un de plus avec les idées nationales, dès le début en plus, ça fait beaucoup. Peut-être inverser cette tradition avec l'ambition.

Je savais pas que ce bonus existait : Temps de justification des conflits commerciaux : -15%

La dernière idée est bizarre. En 1444, le continent américain n'est pas encore découvert donc difficile de le suggérer dans les idées, même si c'est la dernière.

fait le tour des républiques marchandes pour t'inspirer sur les idées

Réhabilitation des universités : Coût technologique : -5%, coût des doctrines : -5% : Lorsqu'Al Andalus a pris nos terres, d'importantes universités ont été bâties ou agrandies. Il serait intéressant de les réutiliser pour porter notre république à son apogée.

je verrai plutôt dans le genre, dorénavant bien que nous soyons pas Rome; c'est nous qui fournissons Rome , nous connaissons toutes les routes que se soit du Nord; le Sud , L'ouest et l'est.Le moindre marchands parlent d’innombrables langues , et en cela nous avons appris que les marchandises ne sont pas tous.

Nous ramassons tout ce que nous pouvons lorsque tombent les feuilles du savoir.

Centre de commerce ibérique :

la formation de ghetto libre (voir evenement venise avec les juifs)

Edited by Akura nihoto

un rassemblement de tous les capitaines pirates afin de désigner par acclamation le nouveau roi sous la conduite des prêtres des dieux. En effet, chaque capitaine était considéré comme un roi sur son propre bateau, et chaque île avait ses propres <<roi>>. Tous les prétendants devaient être en mesure d'être présents, l'absence d'un seul pouvant retirer toute légitimité à l'élu. Selon la coutume, chaque prétendant se présentait assisté de trois champions et faisait un discours expliquant en quoi il serait le meilleur roi des pirates. Ensuite, il offrait des coffres remplis de trésors aux Pirates assemblés, symboles de la richesse et des pillages qu'il compte apporter une fois qu'il sera roi des pirates.

-33% amélioration de relation

+1 marchands

+20% en piraterie

+ 10 % en transfères de puissance

Bonus de production ?

Élection tous les 4 ans.

Système de faction à voir

Peux construire des repaires de pirates + 5 en puissance commerciale + 10 embargo + 5 piraterie

Ca me fait penser à Pirates des Caraïbes ça :P

Le bonus en corsaire est déjà donné en idée nationale des pirates (je les remets ici si tu veux, mais je peux le changer en bonus d'embargo ou quelque chose comme ça), ça risque de faire doublon. Mais sinon j'aime beaucoup !

Je fais un essai pour une doctrine gauloise, enfin, je devrais dire Gallo-romaine, si j'ai bien suivi, il faudrait regrouper les cartes. Il y a la Syagrya qui est gallo-romaine.

Les valeurs sont à titre indicatifs, mes connaissance à EU4 sont encore faibles pour équilibrer.

Je pars du principe que la Gaule est chalcédoniste en me fiant à la carte des religions.

Mais je précise que je sais pas trop l'état de la situation à l'époque, surtout dans cette version, enfin, des recherches sommaires m'ont donné des idées.

Tradition :

- Discipline  -5%

- Moral des armées  +25%

Les Gaulois étaient réputés pour leur courage, mais ils manquaient d'organisation.

Agriculture productive :

- Productivité +10%

La richesse de la Gaule venait de ses excédents agricoles qui étaient exportés chez ses voisins.

Oppidum :

- Défense des Forts +20%

Un oppidum est une agglomération fortifiée bénéficiant habituellement de défense naturelle telle Alésia assiégé par Jules César lors de sa conquête de la Gaule. Elles furent depuis abandonnées ou sont devenues des cités romaines mais, en ces temps incertains, nous devons à nouveau fortifier nos terres, rétablissons des Oppida.

Héritage druidique :

- Coût des technologies  -5%

Les druides étaient des prêtres de faux dieux, mais aussi érudits, juges et médecins en plus d'assurer la transmission du savoir. Préservons leurs connaissances non religieuses.

Élevage de chevaux :

- Coût de la cavalerie  -10%

Le cheval a toujours occupé une place importante dans la culture gauloise.

Commerce fluviale :

- Un bonus commercial, vu que je ne comprends pas trop les différents bonus commerciaux. Je reste vague.

Les fleuves et rivières étaient importants pour les transports des marchandises.

Administration romaine :

- Impôt +10%

Avec une administration efficace, nous pouvons nous assurer que tout le monde paye bien leur impôt.

Roi des Romains :

- Prestige annuelle +1

Nous sommes entourés par les barbares, alors que nous sommes des Romains.

Ambitions :

- Modification du coût de la stabilité -10%

Je ne savais plus quoi mettre.

Voilà, vous pouvez sortir les bravos, le bûcher ou commentaires. :D

Edited by Drawar

Super, moi j'adore. Si tu pouvais en sortir plusieurs comme ça, je t'en serais très reconnaissant. Pour la carte, tu peux voir dans le topic "Avancement du projet", il y a des screens des différentes nations.

Il n'y a aucune nation de culture principale gallo-romaine jouable au début du jeu, mais plusieurs pays peuvent "basculer" (la Neustrie notamment). De plus, la Gaule sera une nation formable. C'est tout bon donc, merci. i;)

Ouais, j'avais zappé ce sujet... :chodo:

C’est mon genre de pouvoir en pondre des dizaines, si j'ai l'humeur, mais vu que j'ai commencé, mon imagination est déjà à l’œuvre. J'ai déjà quelques histoires pour un ordre religieux. Je m'attaque donc prochainement à l'Ordre Rhétique.

J'imagine bien que c'est fictif, mais il y a quelque chose de spéciale géographique/historiquement dans le coin ou pour l'histoire du mod. Enfin, je ferai quelques recherches demain pour mettre un peu de local quand j'aurai vérifié quelle zone géographique que ça couvre.

Ça sera surement instructif, je n'avais jamais associé les Gaulois et les chevaux. Je sais bien qu'Astérix avec le Colisée de Rome déjà construit n'est pas un source fiable, mais bon. :D

D'ailleurs, si je renomme "Élevage de Chevaux" en sainte Épona ou Éponne, sainte Reine (historique) ou un autre nom, ça va.

Épona fut intégrée au panthéon romain, mais rejeter par le christianisme, mais elle aurait resurgi à certaines époques, sous divers noms.

Je retravaillerai un peu les textes, quand les types de bonus seront définitifs.

Dans le chalcédonisme ou l'église chalcédoniste dans la version du mod, les prêtres font vœux de célibats et les femmes sont limitées dans l'ascension cléricales?

Ou je peux faire un femme évêque (ou une vraie abbesse équivalent d'un abbé), prêtre qui a engendré 20 enfants illégitimes reconnus, sans être un hérétique. C'est toujours plus intéressant avec une petite histoire, depuis que j'ai découvert celle de Chypre avec le vin... ^_^

Edited by Drawar

Mieux vaut ne pas perdre trop de temps avec les textes. Ils doivent être sommaire, quitte à revenir dessus sur une prochaine version du mod. Y'a 85 pays à faire, sans compter les pays formables ou non-indépendants que j'ai pas encore à faire. On va dire à peu près 110-120 pays... pour certaines régions néanmoins, on peut faire des idées plus globales (genre "idées germaniques" pour les petites nations anglo-saxonnes).

Pour le Chalcédonisme j'avoue que je sais pas trop. Vu qu'on est au origine du christianisme, je verrais plus une sorte d'orthodoxie (comme pratiqué en orient) qu'autre chose.

Strathclyde :

Tradition :

Défense des forts +25%

Choc +1

Depuis le départ des romains, le peuple cumbrien a dû faire face aux invasions germaniques et aux invasions normandes, aux raids irlandais, scots et pictes ainsi qu'aux luttes de pouvoir et les conflits claniques.

Système clanique :

-1 en agitation, +15 % autonomie

Les rois d'Alt Clud ont pu fédérer les clans du Nord, ce qui permet d'unir les bretons contre les saxons, mais les chefs n'accepteront jamais une trop forte centralisation

Rois légendaires :

+1 prestige mensuel

La dynastie de Strathclyde possède des rois légendaires, héros des bretons comme Urien Rheged, le fondateur de la dynastie ou Tewdwr, vainqueur de Talorcan.

Matriarcat celtique :

+10% d'effectifs supp.

Coût de stabilité réduit de 10%

La femme celte est libre, tout du moins plus libre que la femme saxonne ou normande, et est prête à combattre si besoin est.

Influences étrangères :

Un bonus naval : X%

Un bonus terrestre : X%

Nous avons certes pu garder notre indépendance et nos traditions, mais le temps a fait évoluer nos armées et nos flottes, nous avons adopter l'utilisation des grandes haches saxonnes, les grands arc des gallois, les tactiques des raideurs d'Irlande et les drakkars normands et avons développés des tactiques défensives efficaces contre les picto-scots : notre armement et nos tactiques sont uniques !

Isolement diplomatique :

+1 relation diplo.

Nous sommes entourés d'ennemis et les Gallois se méfient de nous, nous devons impérativement trouver des alliés !

Commerce en mer d'Irlande et mer du Nord :

Un bonus au commerce, je ne sais quoi.

Ceux qui pillent sont aussi marchands, nos marchands peuvent donc négocier avec les Irlandais et les Normands.

Frontière avec les païens :

+1% de puissance pour les missionnaires

+1 tolérance envers les religions considérées comme païennes

En quelques siècles, le climat religieux en Bretagne a bien changé, nous devons donc nous adaptés aux païens ou bien les adaptés à nous.

Ambition :

Hmm... un bonus militaire ?

J'ai fait comme j'ai pu, je peux améliorer ou remplacer si vous voulez, là où il n'y a pas de valeurs il faudrait m'aider à en trouver.

Ce qui serait idéal, c'est que tu mettes la carte avec tout les nations et une liste des pays à faire actuellement dans le 1er post, S'il te plaît ?

C'est long à faire et à mettre à jour.

Le mieux est de vous répartir les tâches. Tu as commencé avec le Strathclyde, pourquoi pas continuer avec toute la Grande-Bretagne. Et Drawar pourrait continuer sur la Gaule.

Pour les Orcades et le Skot(t)land/Nothumberland, tu préfères qu'elles aient chacune leurs idées ? Ou bien un groupe d'idées "Skots" ?