Jump to content
Sign in to follow this  
Lunarc

Vos retours sur le mod

Recommended Posts

Avec les Tests Béta qui vont bientôt commencer, je crée ce sujet afin de compiler tout les récits des parties qui seront faites! i;)

Autant ne pas nous disperser! :P

Drapeaux:

Meilleurs:

• Neustrie
  • Galice
  • Byzance

​"Pires" (j'ai longtemps cherché :P ):

• Barcino - trop similaire à Gênes de la vanille
  • Phénicie - Pourquoi? 
  • Frise - pas trop "Frise" pour moi

Edited by Loup

premier(s) truc domageable au lancement de la partie :

aucun héritier nulle part ?

ni de chef d'armée ? ( bon ça c'est moins important ^^ )

sinon j'ai pris la neustrie :

j'ai l'impression  ( non après vérification c'est sur ) que certaine mission ( idée ) son en double,  j'ai par exemple :

introduire l'impot religieux en double.

j'ai également une mission sans but, sans récompense :

test 1

j'ai aussi noté une incompréhention : l'aquitaine, l'asturie , barcino et vasconie font partie du SERG ? pour les burgonde je peux comprendre mais les autres sont vachement éloigné non ?

et quand je regarde vers l'emplacement du SERG je trouve pas de pays en fesant partie mis a part l'ordre rhetique et l'helvétie.

3 etats anglo saxon dans vers le nord de l'allemagne  ( senmonie, albingie et osterwalg je crois ) je trouve ça un peu bizarre dans une région germanique.

ptin et j'ai pas commencé a jouer encore que je pige rien a la map. ça va me prendre au moins une heure rien que pour regarder un peu ce qui s'y passe. U_U

Edited by Bisons

Oui, les héritiers posent problème, UP quasi-immédiate Neustrie-Austrasie

Edited by Loup

Ma première leçon avec la Galice: faire attention avec Byzance et rester calme. :P Je croyais qu'ils étaient trop loin avec leurs vassaux et etc et mes 18 troupes, mais non! Faut visiblement jouer comme pour le Portugal dans la vanille.

premier(s) truc domageable au lancement de la partie :

aucun héritier nulle part ?

sinon j'ai pris la neustrie :

j'ai l'impression  ( non après vérification c'est sur ) que certaine mission ( idée ) son en double,  j'ai par exemple :

introduire l'impot religieux en double.

j'ai également une mission sans but, sans récompense :

j'ai aussi noté une incompréhention : l'aquitaine, l'asturie , barcino et vasconie font partie du SERG ? pour les burgonde je peux comprendre mais les autres sont vachement éloigné non ?

et quand je regarde vers l'emplacement du SERG je trouve pas de pays en fesant partie mis a part l'ordre rhetique et l'helvétie.

3 etats anglo saxon dans vers le nord de l'allemagne  ( senmonie, albingie et osterwalg je crois ) je trouve ça un peu bizarre dans une région germanique.

ptin et j'ai pas commencé a jouer encore que je pige rien a la map. ça va me prendre au moins une heure rien que pour regarder un peu ce qui s'y passe. U_U

Bon alors Bisons, je pense qu'il fallait te renseigner sur le scénario du mod avant de jouer.... car le SERG, on en a discuté moult fois.

Les Etats anglo-saxons de Germanie, y'en a bien plus que trois, et non c'est pas bizarre puisque les angles et les saxons sont... germains ! (et pas anglais).

Le coup de la mission double, c'est un problème de la vanilla c'est certain. Pareil pour la mission sans but (j'ai constaté ça avant même de rajouter les missions du mod, et ça le fait aussi dans la vanilla. Pas trouvé d'où ça vient).

Pour les héritiers, la plupart des pays en ont donc pas de panique. Certains pays n'en ont pas, c'est vrai aussi. J'ai fait de très nombreux débuts de parties test, et jamais je n'ai vu l'UP Austrasie-Neustrie.

Comme je vous ai dit, attention car les parties peuvent être radicalement différente d'une partie à l'autre.

Moi, j'ai pris la Cambrie, et j'ai la Domnonee qui s'est alliée avec le Danelaw, ce qui bloque ma capacité à m'étendre, comme les anglo-saxons insulaires ont chacun un parrain continental.

Il y a aussi une coalition qui s'est formée contre Rome :

Barcino, Hélvétie, Normandie, Neustrie, Réthie

Pour les héritiers, la plupart des pays en ont donc pas de panique. Certains pays n'en ont pas, c'est vrai aussi. J'ai fait de très nombreux débuts de parties test, et jamais je n'ai vu l'UP Austrasie-Neustrie.

Comme je vous ai dit, attention car les parties peuvent être radicalement différente d'une partie à l'autre.

Ah bon. D'accord, ce n'est peut-être pas un problème alors. Les alliances sont  :furax2:, mais sinon c'est bon dans ma première partie de test. L'Al-Andalus est agressif. 

Edited by Loup

dac. je trouvais juste l'emplacement bizarre. ( peu d'etat au final de présent dedans en fait, je verrai l'évolution voir si des Etat s'y rajoute etc etc ) sinon j'ai du rater la discution sur le serg -_-

pour les UP, en fait je vais faire le comparatif avec la vanille et l'autriche.

l'autriche sur la vanille n'a pas d'héritier non plus et l'up est pas si commune mais quand elle arrive c'est auto win ( testé avec la france ) ça enlève un peu de gout disons.  sauf qu'ici, l'aquitaine par exemple a un monarque de 58 ans. avec une alliance et une guerre déclenchée dans la foulée, je doute pas que l'Ia va mettre le monarque en chef et qu'il risque fort de mourir.  ça en fait peut être une UP un peu trop facile a provoquer.

après la différence de la facilitée de faire des UP va surtout provenir je pense des rivaux aléatoire en début de partie ( la j'ai tout les autres voisin en rivaux mais qui peuvent quand meme déclencher des guerre de succession donc a voir )

Edited by Bisons

J'inaugure les comptes-rendus, après un siècle de jeu. Faut dire que j'ai commencé la partie avant vous  :D

Tout d'abord, je vais dire que je m'éclate bien. Mon premier ressenti est que c'est hyper animé, ça pétarade de partout et c'est pas pour me déplaire. Néanmoins, cela peut frustrer certains joueurs, vous me direz ce que vous en pensez.

Aucun bug constaté, aucun crash. C'est un point hyper positif.

J'ai choisi de jouer Cherson. Un pays intégré à l'empire mais sous la menace musulmane tout azimut. Par chance, Byzance a gagné sa guerre contre l'alliance ottomans/arabes , ce qui m'a donné pas mal d'air par la suite.

En 1544 nous avons une Europe profondément mortifiée, bouleversée par de multiples guerres.

626912eu46.png

La zone hispanique est figée depuis longtemps, en gros depuis que la Mozarabie a décidé de prendre son destin en main. La Galice n'a aucun moyen d'expansion et est plutôt faible. Al-Andalus reste calme. Cette zone est sous domination musulmane, c'est plutôt cool car ça met une pression sur les nations de Gaule.

La zone italienne est un gros chantier, les ruines de l'Empire romain d'Occident sont encore fumantes... la papauté a tirée son épingle du jeu et a gagné son duel contre Ravenne.

717678eu47.png

Deux nations se partagent les restes de la Gaule, de la Neustrie et de la Burgondie : l'Austrasie et l'Aquitaine. La première semble être en mesure de former la France. Pareil pour la Britannie, on a deux nations dominantes, le Skottland et le Danelaw. Les vikings ont donc fini par prendre le dessus dans cette lutte. Le Wessex n'a pas dit son dernier mot.

En Germanie, l'unification est faite par trois nations : le Weserland (très surprenant...), l'Alémanie (beaucoup plus logique), et le Sonderjylland. Je suis plutôt content du résultat, au début je pensais que l'Austrasie allait faire un massacre...

342981eu48.png

En zone est on a Byzance ultra-archi-méga-puissante. D'ailleurs, c'est peut-être un peu dommage qu'elle s'en sorte si facilement, sachant qu'on est seulement en 1544. Je tempère cela par le fait qu'elle a en face d'elle l'Empire arabe (non visible sur le screen) qui est également méga puissant. Les affrontements qui se déroulent parfois entre les deux nations sont gigantesques, du jamais vu dans la vanilla à cette date. A voir donc si on garde une Byzance aussi forte au début du jeu, ou si on la rabaisse un peu (mais attention à pas créer un boulevard pour les arabes).

325281eu49.png

Dans la zone nord-est c'est un beau bordel, je crois qu'il n'y a jamais eu de paix par là-bas... la Horde blanche cède rapidement, je pense que ce sera pareil dans vos parties. Peut-être qu'on devrait la rendre plus solide ? à ce sujet, j'ai hâte de voir ce que ça donne chez vous.

La Polanie poursuit son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement. La Gardarike puissante mais pas infaillible. Les pays baltes sont anarchiques (à un moment la Lituanie dominait, puis l'Estlande, maintenant la Lettonie...). La Horde bleue a du mal à résister (comme la horde blanche), par contre la Horde d'or est un très gros client (comme je joue Cherson, je peux l'affirmer...). Il est peut-être dommage de constater que la menace sérieuse des invasions mongoles soit seulement représentée par la Horde d'or. A noter que Kiev est un sultanat.

Le Khanat Kiptchak cède rapidement aussi comme la Horde blanche. Mais j'y suis pour quelque chose, à voir chez vous comment ça se passe.

808416eu410.png

Le nord unifié, enfin une zone tranquille sans combats idéologiques, culturels ou religieux ^^ . Je crois que c'est le Svealand qui a formé la Suède.

267064eu411.png

Parlons maintenant des religions. Chez les chrétiens RAS, tout se passe comme prévu : le nestorianisme florissant (religion officielle de l'Empire), le Papisme dominant à l'ouest avec des résidus de chalcédonisme. Le syncrétisme a cédé en Britannie, mais gagne la Germanie grâce à l'Alémanie et le Weserland qui se sont convertis.

Une religion a disparue : le druidisme... c'est triste. J'aimerais savoir si chez vous, elle meurt aussi rapidement. C'est pas forcément illogique non plus, car le druidisme est appelé à disparaître petit à petit. Je m'attendais néanmoins à ce que ce soit le syncrétisme qui le supplante, et pas le papisme ou le chalcédonisme.

Une autre religion est en voie d'extinction : le paganisme germanique. La faute à pas de chance, et à pas de protecteur... Les autres païens se portent à merveille, et je suis surpris de voir la Hongrie défendre bec et ongle son Tengrisme...

J'ai été ravi de voir un Etat paulicien apparaître, Polotsk. Cette religion hérétique a trouvé une terre où prospérer, avant que finalement Polotsk retourne sa veste et se convertisse au chalcédonisme. L'arianisme est toujours vivant en Flandre, étonnant que l'Austrasie ne s'en soit pas occupé.

938615eu412.png

Les noeuds commerciaux : il n'est pas étonnant de constater que les noeuds les plus efficaces sont ceux occupés par les républiques marchandes : Pont-Euxin (moi), Carthagène, Aquilée (Vénétie), Baltique (Gutland), Mer du nord (Frise). Les noeuds de l'ouest sont pas mal, mais ils n'ont pas encore recu le produit de la colonisation.

Parmi tous ces noeuds, seul le Danube me semble un peu trop faible. Je pense que c'est à du au fait qu'il n'y a qu'un seul pays dans la zone, la Valaquie. Au début du jeu, il n'y en a que deux. Je vois pas vraiment de solutions.

983816eu413.png

Un screen intéressant : les avancées technologiques. On peut constater logiquement que les nations de l'Empire sont les plus avancées, et que les païens semblent un peu plus en retard, mais aussi que personne n'est condamné à l'avance comme dans la vanilla : Gardarike (eastern) est au top, tout comme le Califat (musulman) ou les petites nations perses du caucase. A ce propos, je pense qu'on devrait mettre Al-Andalus dans le groupe ottoman (qu'on renommerait du coup).

366935eu414.png

Deuxième échec avec la Galice. La première fois, j'ai déclaré la guerre aux Asturies et l'empereur Byzance m'a écrasée grâce à une invasion navale et puis en même temps l'Al-Andalus a attaqué.  Dans cette deuxième tentative, je suis resté en paix, mais l'Al-Andalus a attaqué avec ses hommes presque deux fois plus nombreux, et mon seul allié, l'Armorique ne pouvait rien faire. Faible et seule, c'est la situation de la Galice.

Edited by Loup

Encore un échec, avec l'Aquitaine à cause d'une coalition géante (moi+l’Austrasie contre le reste de l’Europe de l’ouest). J'avais vassalisé la Gaule...  :langue: J'ai l'impression que je suis trop agressif ou pas assez habitué au nouveau scénario avec toutes ses alliances. Je vais peut-être retenter la Galice, et abandonner Lisbonne. Et moi qui voulais seulement jouer une nation coloniale paisible...

EDIT: Je vais aussi essayer la Vasconie pour voir. 

Edited by Loup

moi je suis sur la neustrie, j'ai réussi a avoir une UP avec l'aquitaine ce qui lance définitivement la partie. après avoir saigner l'asturie ( je l'ai attaqué pendant une révolte religieuse ) elle est pour le moment sans défense. je vais donc ( une fois que j'aurai régler mes jaquerie, sans info de progression c'est pas aussi simple a gérer ) je prendrai les territoire burgonde puis je retournerai voir l'asturie pour tenter  de former la france.

j'essairai aussi de convertir le SERG au papisme pour tester les mecanisme religieux du serg.

par contre je suis en 1457, et je peux pas anexer la normandie :s ( voir dans partie bug ) j'espère que c'est un bug temporaire sinon ça va pas être simple sans diplo anexion.

J'ai modifié la durée d'annexion des vassaux, c'était n'imp avec la vanille. 

@Loup : oui, la Galice n'est pas si facile à jouer... moi aussi, j'aimerais que tu testes une partie coloniale, car moi en jouant Cherson j'ai aucune info là-dessus. Avec la Galice, faut taper les Asturies tout de suite et les vassaliser : ne pas l'annexer direct, sinon, les révoltes seront mortelles. Ensuite faut attendre sagement l'attaque d'Al-Andalus...

Mais la Vasconie est certainement plus simple à jouer (mais pas si facile non plus).

@Loup : oui, la Galice n'est pas si facile à jouer... moi aussi, j'aimerais que tu testes une partie coloniale, car moi en jouant Cherson j'ai aucune info là-dessus. Avec la Galice, faut taper les Asturies tout de suite et les vassaliser : ne pas l'annexer direct, sinon, les révoltes seront mortelles. Ensuite faut attendre sagement l'attaque d'Al-Andalus...

Mais la Vasconie est certainement plus simple à jouer (mais pas si facile non plus).

Mais avec la guerre contre les Asturies, l'empereur Byzance fait tout de suite une invasion. :P Et puis la vassalisation, c'est pas très populaire parmi les voisins.

J'ai changé de stratégie, conversion au Chalcédonisme d'un coup (plus de problèmes religieux) -> Papisme après schisme. Et puis, alliance avec Carthagène le plus vite possible pour dissuader les attaques. Je garde l'Armorique comme allié. Faut voir après si c'est plus efficace. 

Edited by Loup

Vous faites baver :P

J'aurais du m'intéresser au développement plus tôt.

Un truc qui à mon avis ne convient pas, je sais pas ce que vous en pensez. Dans ma partie, nous sommes donc en 1544. Et voilà les seuls coins colonisés par l'Europe :

376687eu415.png

C'est vachement léger quand même... les pays destinés à la colonisation comme la Vasconie ou le Wessex, n'ont même pas encore explorés.

Il faut peut-être que je mette les idées exploratrices en deuxième position plutôt qu'en troisième ?

Perso, comme je joue la Cambrie, je suis plutôt destinée à bouffer tout mes voisins, donc la colonisation de mon coté est mal barrée ^^

Deuxième, c'est un peu ridicule ce que tu montre.

Il faudrait peut-être donner à ces pays des missions de colonisations et d'exploration en plus pour les pousser à plus explorer. 

(et tu as raison il faut mettre l'idée d'exploration en deuxième à la place du troisième, chaque fois que je le met en troisième je me tape un énorme retard sur les autre pays colonisateurs)

Mais n'oublie pas que dans cette uchronie les choses sont aussi beaucoup plus compliqué, Galice et Asturies sont assez faible par rapport à l’Espagne et le Portugal (historique) et on l’Andalousie à leurs porte c'est normal aussi que la colonisation se fasse un peu moins rapidement. 

Bon, j'ai commencé une partie avec Rome....

Mon avis:

C'est le BORDEL!!!!!!! i:Di  i:Di

Bon, déjà:

C'est normal que l'icône de rival soit comme cela?

1423319172-ni1.jpg

Très belle rébellion Carinthienne:

1423319172-ni2.jpg

Byzance déclare la guerre a l'Ottoman:

1423319173-ni3.jpg

Ottoman qui est déjà en guerre dans la croisade de Varna contre le Karaman(bubububugbubugbubugbug....)

1423319173-ni4.jpg

Comme je ne suis pas autorisés a présenter de candidat, Ifryqua devient le nouvel empereur(a mon avis, les électeurs devraient recevoir un event lors de cette élection pour décider s'ils maintienne leur choix, ou s'ils préfèrent voter pour Rome. S'ils votent pour Rome,la conspiration de la chute de Rome échoue, car la confiance en l'Empire est restaurée)

1423319172-ni5.jpg

La chute de Rome advient:

1423319178-ni6.jpg

Une décision buggée(ou mal localisée):

1423319174-ni7.jpg

Un d'Aquitaine monte sur le trône!(Seul les Poitevins sont autorisées a monter sur le trône de l'Empire! :noange: )

1423319173-ni8.jpg

La Papauté est anéanti:

1423319175-ni9.jpg

Bon, a mon avis, il faudrait inventer un nouveau casus-belli, "Reconquête Impériale", qui nous permettra d'annexer les traîtres révoltés sans prendre trop d'expansion agressive.Parce que là, j'ai une coalition contre moi, alors que j'ai seulement annexé la Vénétie, la Papauté et la Lombardie..... i;)

Le rival, c'est normal. Pour l'empereur, le problème c'est que Byzance, et pas Rome est l’empereur en janvier 1444. Rome est en interrègne. Normalement, pour annexer les révoltes, tu a des provinces nationales, non?

Edited by Loup

Oui tous les territoires perdus par Rome sont toujours corés.

Et non, en janvier 1444 l'Empereur est Austrasien je crois (car le chalcédonisme est la religion officielle).

Pour les soucis de localisation, je suis en train de faire une maj, peut-être que ça réglera le souci de la mission sans titre ni description.