Jump to content
Arko van Qlimax

DevDiary 3 : Neige et chauffage

Recommended Posts

Le thème de cette semaine : Chasse-neiges et circuit de chauffage

Quand il neige, les routes se couvrent d'un manteau blanc affectant la vitesse maximum de circulation des véhicules sur celles-ci. Des routes complètement enneigées rendent les trajets plus lents. Pour garder les routes propres, votre cité a besoin de chasse-neiges qui circulent et récupèrent la neige pour la stocker à un endroit dédié (snow dump). La neige stockée en tas fondra avec le temps. Quand les chasse-neiges seront à l'arrêt, ils seront en maintenance, mais au moindre flocon, ils reprendront du service !

Les routes ne peuvent être complètement obstruées, même couvertes de neige, les véhicules arrivent à se frayer un chemin lentement mais surement vers leurs destinations. Le nombre, et donc l'efficacité des chasse-neiges à déneiger est contrôler via le budget routes.

De nouvelles politiques permettent, d'une part, de demander aux personnes âgées de porter des semelles cloutées à leur chaussures pour ne pas glisser, avec un effet sur leur santé, d'autre part, de s'assurer que les véhicules sont équipés pour résister à de petites quantités de neiges avec des pneus neige ou chaînes.

dPgA1qw.jpg

La température est aussi un nouveau facteur. Plus celle-ci est basse, plus votre ville demandera d'électricité ou de chauffage.

Par défaut, les logements utilisent l'électricité pour se chauffer. Ce qui est tout à fait acceptable, mais quand les températures chutent, la demande d'électricité -et la facture qui va avec- explose. Il existe cependant une solution plus économe : un service de chauffage central pour la ville. La chaleur peut être produite par une centrale géothermique ou une chaufferie. Cette dernière produit davantage d'électricité mais utilise des hydrocarbures et crée de la pollution. La solution géothermique est moins efficace mais constitue une option plus écologique.

UASMvnX.png

Pour distribuer le chauffage centralisé dans les logements, vous avez besoin d'un réseau de conduites spécifiques. Le réseau existant peut être amélioré, ou vous pouvez construire directement un réseau eau + chauffage. L'amélioration peut se faire via un cliqué-glissé, évitant ainsi de devoir cliquer sur chaque chaque section individuellement.

Dès lors qu'un logement est connecté au réseau de chauffage, il essayera d'utiliser le chauffage plutôt que de l'électricité lors des baisses de températures. Il faut donc s'assurer de produire suffisamment de chaleur pour tous les logements raccordés, faute de quoi, ils se tourneront vers le très gourmand chauffage électrique. Ce retour au tout électrique ne demande pas de d'action de votre part, c'est automatique mais cela vous coutera plus cher. Une politque permet aussi de définir quel surce d'énergie sera utilisée pour chauffer les logements dans un espace ou quartier donné.

Pour les cartes non hivernales, le chauffage est aussi présent. En effet, la pluie abaisse les températures, rendant le chauffage nécessaire sur toutes les cartes. Il vous appartient donc de choisir comment réchauffer vos citoyens !

Traduction par Arko

Source (forum officiel)

Edited by Arko van Qlimax

J'espère quand que la baisse de température sera bien moins marquée sur les cartes non-hivernales !

Je ne pense pas que l'on atteigne -9°C comme sur le screenshot avec juste de la pluie ;)

Sors ta double doudoune le sudiste ! :P

Arrête ici quand il pleut il fait quand même 20 degrés Oô

Je ne te savais pas habitant dans une zone de marécage, Souppa.... :P

Edited by Lunarc

Je ne te savais pas habitant dans une zone de marécage, Souppa.... :P

Si si ! Les quartier sud de La Seyne sur mer sur construit sur d'anciens marécages ! D'ailleurs l'un des quartier s'appelle "Les paluns", ce qui veut dire "Les marais" en provençal.

elle vous parait bien utile cette extension ?

je trouve qu'il y a tellement de truc à régler avant d'introduire de nouvelles fonctionnalités, ca me laisse perplexe ... pas vous ?

elle vous parait bien utile cette extension ?

je trouve qu'il y a tellement de truc à régler avant d'introduire de nouvelles fonctionnalités, ca me laisse perplexe ... pas vous ?

C'est pas faux. Surtout que le chauffage ça fait tellement "gadget"... C'est vrai, dans la plupart des villes occidental, le chauffage est géré par les particulier ou les copropriétés et non par les municipalités. Après faut voir que Massive Order vient pas d'un pays spécialement chaud, que peut-être s'agit-il d'une problématique propre à leur quotidien. Pourquoi pas.

Mais ya les tramwayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Colossal* order

L'inspiration annoncée est de toute façon l'hiver boréal ;)

Edited by Arko van Qlimax

ca pourrait être intéressant si on avait ca sur toutes les maps mais là ca va être sur une seule ...

ca pourrait être intéressant si on avait ca sur toutes les maps mais là ca va être sur une seule ...

Justement, ils disent que les effets de la température seront présents sur toutes les map.

Sinon, très content du tramway et de l'entretien des routes, et je pense que ce système de chauffage rendra plus intéressant la gestion de l'approvisionnement énergétique de la ville même si je trouve bizarre de parler de "chauffage" comme d'une nouvelle énergie.

ça aurait été mieux d'ajouter comme nouvelle ressource le gaz, qui une fois extrait, peut-être distribué par un réseau de tuyaux (pour servir à la fois au chauffage mais aussi pour la cuisine, l'eau chaude...) ou alors être convertit en électricité sur le même principe que les centrales qui fonctionne au pétrole.

Toujours pour rendre la partie "énergie" plus complète, possibilité de créer des stations essences alimentées par le pétrole (et avoir une seconde utilisation de cette ressource autre que la centrale électrique).

Et enfin, on pourrait rendre plus couteux l'installation des tuyaux de gaz et leur entretien (je me base sur le prix actuel des canalisations d'eau), afin que le raccordement des petits villages isolés soit un véritable enjeu, et l'ajout de nouvelle politique : "favoriser les bouteilles de gaz", "démocratiser le bois de chauffage" (qui en plus serait en lien avec la ressource du bois)...

Bref, je m'aperçois que je rêve un peu, et encore j'ai plein d'autres idées (comme pour l'assainissement, décorrélation entre approvisionnement en eau et évacuation des eaux usées, mise en place d'une politique "vive la fosse sceptique"). Je pourrai vous les exposer plus tard !

Et je me contenterai pour le moment de ce qu'ils proposent :)

Edited by LordLyric

Il y a sûrement des choses à faire côté énergie, un prochain dlc peut être.

Je me demande aussi pourquoi ils ne développent pas de petits dkc cosmétiques (bâtiments, véhicules, monuments...)

Enzo ce n'est pas 1 mais 3 nouvelles cartes qu'il va y avoir et elle seront spéciales neige.

Je pense qu'il voulait un seul nouveau type de carte.

Le dernier carnet de développement : https://forum.paradoxplaza.com/forum/index.php?threads/cities-skylines-snowfall-dev-diary-4-new-and-free.907872/

A noter :

- la météo sur les cartes existantes sera disponible même pour ceux qui n'ont pas l'extension (ce sera juste visuel, ça n'affectera pas la température)

- un système de gestion de transport inspiré du mod "Extended public transport UI" (enfin !!!)

- un nouvel éditeur de carte qui est apparemment très complet.

Bonsoir,

J'ai plusieurs soucis sur ma partie, et je n'arrive pas à trouver de réponses !

J'ai installé le chauffage géothermique, ainsi que les déneigeuses et ...

J'ai cet icône qui est apparut :

Screen

Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression de comprendre qu'il fait trop chaud ?

C'est depuis que j'ai mis les tuyaux chauffants .. j'pige pas!

----

Et j'en profite, sur mes centrales à charbon à chaque fois que je fais une partie, au bout d'un moment ça me mets un icone d'un bidon d'essence.

J'ai lu que ça pouvait être qu'il n'y avait pas assez de ressources et que les camions n'emmenaient pas assez de ressources dans les centrales, mais idem, comment faire dans ce cas ?

Je vous remercie par avance !

Pour la centrale à charbon, comme à celle de fioul le problème arrive lorsque les camions de livraisons mettent trop de temps a arriver jusqu'à la centrale et donc s'évapore au bout d'un moment et ta centrale n'est jamais ravitaillée.

Pour le chauffage, vérifie bien si la canalisation améliorée (faite pour le chauffage) est bien connecté à ta chaufferie.