Jump to content
Socros

Traduction/Correction

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Drawar a dit :

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle est que le téléchargement ne fonctionne pas via Steam, les mods apparaissent bien dans le lanceur, mais on ne peut pas les activer et ça indique une erreur à signaler à l'auteur du mod.

Le bonne nouvelle, c'est que ça fonctionne via Paradox.

Je suis tellement désappointé, si seulement tu savais à quel point je suis désappointé... :P

J'ai essayé de mon côté, comme je l'ai fait hier, et je n'ai pas eu de problème. Rien d'indiqué nulle part qui montrerait le moindre souci.

Par contre, ce que j'ai constaté hier en postant les liens c'est que Steam était plus lent, peut-être une limitation de bande passante due aux circonstances actuelles.

Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs explications à ce mystère :

+ comme l'a dit @Bibrax sur l'enfilade HoI4, c'est peut-être parce qu'il faut "désactiver le contenu personnalisé", en bas du launcher. (à ce propos, j'ai fait remonter que "désactiver le contenu personnalisé", "activé" ou "désactivé", c'est vraiment pas clair, et qu'on aurait besoin d'une explication un peu plus activée que ça).

+ une autre solution, qui me paraît être la plus simple et la plus efficace, consiste à 1) se désabonner des mods pour 2) se réabonner dans la foulée. Là, on voit que Steam réagit et télécharge, d'abord 0 méga (quand on désactive), puis quelques mégas (quand on se réabonne). Après, ça devrait rouler tout seul :)

Bonjour, déjà ! Super boulot ! Ca doit demander un temps de dingue et en tant que joueur FR, pouvoir profiter des MODs en français c'est juste génial. Cependant j'ai une petite question, j'ai commencé une partie avec, et pas de soucis les Trad' niquel, par contre en voulant reprendre ma partie, en la chargeant je remarque que les traductions ne sont plus prises en compte, j'ai essayé de redémarrer et relancer, j'ai même supprimer le mod et remit, et c'est comme si celui ci n'était pas recharger dans la partie sauvegardée. J'ai aussi essayé de créer une nouvelle partie, et rien non plus. Est-ce à cause des mobs d'origines qui ont été mis à jours ou bien le jeu lui même ? (Ce dernier je l'aurais pas remarqué).

En tout cas bon boulot vraiment, je le repérerais jamais assez.

Salut @Ethelar

Vu comme ça, j'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça peut être dû.

Ça me paraît d'autant plus bizarre que la dernière mise à jour, de mémoire, n'avait aucun changement dans les fichiers de script et de localisation, donc très peu de travail hormis comparer les fichier et indiquer le nouveau numéro de version du jeu.

Est-ce que par hasard tu pourrais me donner quelques codes que tu vois dans le jeu (style this_not_localized), ou faire quelques copies d'écran ?

Comme ça je pourrais regarder si ces clefs sont dans le jeu en anglais, dans le jeu en français, dans mes mods, etc. Bref, faire ma petite enquête et t'en dire un peu plus :)

Ce qu'il me faudrait aussi c'est le numéro de version de ton jeu : de mon côté par exemple j'ai :

+ sur Steam, je n'ai aucune bêta : dans la bibliothèque, clic droit sur Stellaris -- "Propriétés" -- onglet "BÊTAS" -- "AUCUN - Ne participer à aucun test bêta"

+ d'après le lanceur, je suis en version "Verne v2.6.2 (97365aae...)"

Si tu as la même chose que moi sur Steam et le lanceur, c'est qu'il y a un problème.

Si par contre tu as une autre bêta (comme la "2.6.1 Verne version"), ça pourrait causer le problème.

Nouvelle version pour le patch 2.7.1 « Wells » (checksum a5aa) :

Jules Verne (textes et interfaces) : Steam - Paradox Mods ;

Jean-Luc Picard (tout le reste) : Steam - Paradox Mods.

Très peu de changements par rapport aux versions précédentes, hormis le contenu nouveau apporté par le patch lui-même. Contrairement à la vanille, vous ne devriez pas trouver de code ni de GoogleTrad dans le jeu :)

Nouvelle mise à jour faite hier soir pour le patch 2.7.2 de Stellaris.

J'ai un peu de retard, puisque le patch est sorti en début de semaine, mais j'étais un peu pris de mon côté.

D'après ce que j'ai pu voir, les changements entre le 2.7.1 et le 2.7.2 devraient permettre de poursuivre vos parties même si elle sont été lancées :

+ avec le jeu aux patchs 2.7.1 ou 2.7.2 ;

+ avec ou sans les mods, en version 2.7.1 ou 2.7.2.

Bref, ça devrait pas créer de souci.

Pour ce qui concerne le ParadoxMods, on dirait qu'il y a encore des problèmes. J'arrive pas à charger mes mods sur le site, quand j'y arrive au dernier moment ça me dit que je ne peux pas le mettre à jour, bref, ils sont encore à la masse.

Donc voilà les liens, simplifiés :

+ Jules Verne (textes et interfaces, compatible Ironman) Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (tout le reste, non compatible Ironman) : Steam Workshop.

Je viens de poster la nouvelle version des mods de traduction, pour le DLC Necroids, patch 2.8.0 « Butler » (a756).

Il a été assez difficile à faire, étant donné que mon PC m'a lâché et que tout était dessus, donc je n'avais plus de fichiers comparatifs. Mais l'ensemble a l'air de bien fonctionner.

Concernant le téléchargement sur le Steam Workshop, on a l'air d'être reparti comme en 40 : en vérifiant le contenu, tout devrait fonctionner. Sauf que ça ne se met pas à jour quand on lance le jeu. Il peut y avoir deux raisons :

1) soit Steam s'est mis en mode confinement et tarde dans la mise à jour ;

2) soit le jeu a un problème avec les mods.

Si c'est le cas numéro 2), on réglera ça vite. Mes tests avec les mods en local montrent que tout fonctionne comme attendu. Donc je posterai une version téléchargeable, et ça sera réglé en deux coups de cuillère à pot. Sans doute pas sur le Paradox Mods, puisqu'ils m'ont indiqué que les versions précédentes n'étaient pas en conformité avec je ne sais quelle règle mystérieuse. Mais on réglera ça, sans doute demain ou après-demain.

En tout cas, voilà les liens :

+ Jules Verne (interface et textes, compatible Ironman) Steam Workshop.

+ Jean-Luc Picard (traduction complète, non compatible Ironman) : Steam Workshop.

Et je rajoute une dernière chose, la procédure la plus simple que je connaisse pour vérifier si les mods fonctionnent :
1) Lancer le jeu et choisir une nouvelle partie ;

2) Dans la liste des empires proposés, choisir l'ONU ;

3) Avant de valider, cliquer sur « Éditer », puis sur le bouton « Monde natal », et vérifier que le nom proposé est bien « Terra ». Si c'est « Earth », le mod n'est pas actif. De là : me rapporter et je posterai une version téléchargeable lundi ou mardi, comme je l'ai dit plus haut.

Edited by Elfryc

Re-nouvelle version, cette fois pour le bêta-patch 2.8.1 « Butler » (2190), branche bêta [stellaris_test] (mais ça devrait aussi fonctionner sans problème en 2.8.0 normale).

J'ai réessayé de faire fonctionner les mods sur le Steam Workshop, mais apparemment rien. Les gars qui commettent le launcher Paradox n'ont visiblement jamais vu un mod de leur vie, et la seule réponse donnée aux demandes d'explication, c'est le vide sidéral (sans vilain jeu de mot).

Donc :

1) j'ai posté sur le Steam Workshop, à mon avis pour rien ;

2) je n'ai pas posté sur le Paradox Mods, puisque ça marche pas plus ;

3) je poste aussi ici directement, à télécharger et dézipper dans Mes Documents/Stellaris/mods.

Voilà donc les liens :

+ Jules Verne (textes et interfaces, compatible Ironman) : Steam Workshop si vous voulez pas que ça marche, sinon ICI : jules_verne_2_8_1_stellaris_test.zip

+ Jean-Luc Picard (corrections de bug et traduction complète, non-Ironman) : Steam Workshop et ICIjean_luc_picard_2_8_1_stellaris_test.zip

Pour rappel, la méthode la plus simple que je connaisse pour tester si les mods sont bien activés en jeu :

1) Lancer le jeu avec les mods activés dans le launcher ;

2) Parmi les empires prédéfinis, choisir l'ONU (sans lancer la partie) ;

3) Cliquer sur « Éditer » (en bas à gauche), puis cliquer « Monde natal » et vérifier que le nom est bien « Terra » et non « Earth ».

Après quelques péripéties (merci @Socros), nouvelles versions pour le Jules Verne et le Jean-Luc Picard.

J'ai testé depuis le Steam Workshop, à ma grande surprise tout a passé quasi directement (comme quoi, ils ont peut-être enfin décidé qu'il était tant de faire fonctionner le launcher).

Par contre, je n'ai ni Necroids, ni Nemesis, ce qui limite forcément les possibilités de test. Donc n'hésitez pas à poster des copies d'écran si vous avez la moindre remontée concernant notamment les textes et interfaces.

Maintenant les liens :

+ Jules Verne (compatible IronMan, interfaces et textes uniquement) : Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (non compatible IronMan, traduction des noms de perso, vaisseaux, planètes, factions, empires, etc.) : Steam Workshop.

@Elfryc

Le mot enquêter dans le tableau de score de fin de partie ne convient pas trop, c'est la colonne pour le score de technologie.

large.20210422114241_1.jpg.83bfd78b0f2b3964908228149f8178e1.jpg

Posted (edited)
Le 22/04/2021 à 11:49, Socros a dit :

@Elfryc

Le mot enquêter dans le tableau de score de fin de partie ne convient pas trop, c'est la colonne pour le score de technologie.

large.20210422114241_1.jpg.83bfd78b0f2b3964908228149f8178e1.jpg

C'est bon, j'ai trouvé. Ils ont utilisé une clef Research à la fois comme verbe (donc « Enquêter », pour les anomalies) et comme nom (« Recherche », ici).

Je n'ai jamais vu cet écran, vu que je n'ai jamais réussi à atteindre une fin de partie pendant mes tests, mais en tout cas le Jules Verne devrait résoudre la question.

Et je vais retenter une mise à jour des mods, vu que la dernière le lanceur a pas voulu me les activer et que demain c'est EU4.

Edited by Elfryc

Nouvelle version postée, avec très peu de changements : 3.0.2 « Dick » (91c1).

Repostage rapide des liens:

+ Jules Verne (traductions et interfaces) : Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (noms des persos, planètes, empires, partis, vaisseaux, etc.) : Steam Workshop.

Posted (edited)

Re-nouvelle version, cette fois pour la Bêta ouverte, qui devrait corriger pas mal de petits soucis : stellaris_test, « Dick » 3.0.3 (d163).

Comme je commence à être un peu crevé avec ces patchs et ces mods à remettre à jour tous les jours, vite fait les liens sans commentaires outre-mesure :

+ Jules Verne (compatible Iron Man, traduction et interfaces uniquement) : Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (non compatible Iron Man, traduction des noms de persos, vaisseaux, planètes, empires, partis, etc.) : Steam Workshop.

Bon jeu à tous.

Edited by Elfryc

Juste au cas où : je devais être méchamment crevé hier soir en postant la version 3.0.3 stellaris_test pour la bêta ouverte.

J'avais laissé toutes les empreintes des fichiers, donc sans doute pas mal de bug si certains ont lancé le jeu avec les mods activés. Problème résolu dès que je m'en suis rendu compte.

Nouvelle version pour l'Open Bêta postée ce soir : Stellaris 3.0.3 « Dick » [stellaris_test] (bfcc)

(et là, je suis en train de me dire que c'est dingue que quiconque comprenne un truc pareil. Mais passons...)

Comme auparavant : je n'ai pas les DLC Necroids ni Nemesis, donc en cas de problème il vaut mieux me les signaler avec copie d'écran.

D'autant qu'ils sont apparemment toujours infoutus de faire fonctionner le lanceur, donc je n'arrive pas à activer les mods autrement qu'en local. Bref...

Autre sujet : la mise à jour de la bêta était assez légère au niveau de la localisation (bien plus de choses retirées qu'ajoutées), puisque c'était surtout du code.

Par contre, je vous laisse ici les deux lignes importantes, qui apparaissent en bas des options de la partie (loin, loin en-dessous de la taille ou de la forme de la galaxie).

Sans le mod, elles ne sont que du code sans localisation. Une fois que le contenu apparaît dans el jeu, ça devrait paraît tout de suite peu plus clair :

Plafond de croissance logistique (code : FE_LOGISTIC_CEILING)
Contrôle l'importance des avantages liés au développement des pops lorsque les mondes se trouvent au milieu de leur courbe logistique. Plus haut est le plafond, plus vite les pops se développeront.

Attention ! S'il est relevé, le plafond peut avoir des conséquences sur les performances et l'équilibre du jeu en fin de partie.

Développement nécessaire (code : FE_GROWTH_SCALE)
Contrôle le développement nécessaire pour chaque pop dans l'empire. Plus la valeur est haute, plus les pops mettent de temps à se développer.

Attention ! Si elle est abaissée, la valeur peut avoir des conséquences importantes sur les performances et l'équilibre du jeu en fin de partie. Dans ce cas, rabaisser le plafond de croissance logistique est recommandé.

Et, comme d'hab', les liens :

+ Jules Verne (localisation et interfaces, compatible IronMan) : Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (non compatible IronMan, mais traduction des noms de planètes, de vaisseaux, d'empires, etc.) : Steam Workshop

Nouvelle version des mods de traduction, cette fois-ci pour le patch 3.1.1 « Lem » (22a5).

Les liens sont les mêmes que d'habitude :

+ Jules Verne (textes et interfaces uniquement) : sur le Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (traduction des noms des empires, planètes, étoiles, persos, etc.) : sur le Steam Workshop aussi.

Mise en garde habituelle : je ne dispose pas d'un certain nombre de DLC récents en-dehors de la bêta privée utilisée pendant le développement. Donc des problèmes éventuels ne seraient vraiment pas surprenants (par ex. sur l'espionnage, etc.).

Je me demandais justement si ça allait être mis à jour. La traduction de base a quelque soucis. Par exemple, la description de la bureaucratie byzantine est obsolète. Et je ne sais pas si la confusion des classes sociales chez les robots est réglée.

Après, ça fait longtemps que j'aurais pu rapporté cela. :P

Je vais tester les mods et essayer d'outrepasser ma flemme... :rougi:

Edited by Drawar

Je précise, j'ai les deux mods (et aussi Starnet AI).

C'est une urgence non urgente.

Après, je ne sais pas si c'est dans le jeu de base ou dans les mods.

large.20210916230929_1.jpg.dbb07fcb96b91

Ouais, c'est sur que collaborer sur les recherches est plus urgent que de lutter contre le grands Khan... :P

Dire que j'ai perdu une planète pendant «l’intérim» et que l'empire a implosé à peine 1 ou 2 mois plus tard. 

Dans quel monde vivons-nous si on ne peut même plus faire le trafic de drogue en paix...

Edited by Drawar

Le 17/09/2021 à 06:49, Drawar a dit :

Je précise, j'ai les deux mods (et aussi Starnet AI).

C'est une urgence non urgente.

Après, je ne sais pas si c'est dans le jeu de base ou dans les mods.

large.20210916230929_1.jpg.dbb07fcb96b91

Ouais, c'est sur que collaborer sur les recherches est plus urgent que de lutter contre le grands Khan... :P

Dire que j'ai perdu une planète pendant «l’intérim» et que l'empire a implosé à peine 1 ou 2 mois plus tard. 

Dans quel monde vivons-nous si on ne peut même plus faire le trafic de drogue en paix...

Salut Drawar, le souci est réglé.

Normalement tout ce qui est entre crochet devrait apparaître en texte « plein » (ou « lisible »), mais visiblement il y a un souci, ce qui n'est pas la première fois.

Donc j'ai pu tester moi-même ces derniers jours, et comme le problème apparaissait toujours j'ai modifié -- au moins dans le mod. La bureaucratie byzantine et la confusion entre les drones c'est réglé aussi depuis un certain temps.

N'hésite pas à rapporter si tu vois d'autres soucis. Je ne sais pas si je pourrai reproduire par moi-même, mais de façon générale mieux vaut rapporter pour que les problèmes soient réglés.

Et comme j'avais oublié de poster hier, en mettant à jour pour le patch 3.2.1, j'en profite pour faire l'annonce : les mods ont été mis à jour pour le patch « Herbert » 3.2.2 (abcc) accompagnant le DLC Aquatics.

Pour rappel, voilà les liens :

+ Jules Verne (amélioration des textes et interfaces, compatible IronMan) : Steam Workshop ;

+ Jean-Luc Picard (francisation des noms d'empires, personnages, vaisseaux, planètes, flottes... non-compatible IronMan) : Steam Workshop.

Bon jeu à tous.

Ah! tu es encore vivant, je me demandais si tu ne t'étais pas perdu définitivement après un saut d'urgence... :P

Je sais, il te faudrait un assistant IA. ^_^

J'avais noté d'autres choses et d'autres choses que je n'ai pas noté... C'est encore avec tes mods de l'époque. Mais je n'avais pas posté à l'époque. Donc je ne sais pas si cela est changé.

Nation au lieu de notion

Tu peu aussi noter le «Nécrohorte Hémolithes», cela vient de la génération aléatoire de nom... Ça m'avait pris un peu de temps à remarquer que c'est horte et pas horde, mais je ne sais pas si c'est une erreur, mais ça m'apparait étrange...

large.localisation4.jpg.b91a51465e68a152

Là, pas vraiment un soucis de localisation, mais vu qu'il y a pas de défilement du texte, les modificateurs sont coupés. Donc à moins de réduire le texte en genre de :

«Cette espèce a une biologie basée sur la silice [ou biologie silicatée?] et mange des minéraux plutôt que de la nourriture. Elle est plus résistante que les organiques et a un métabolisme plus lent qui allonge sa longévité, mais ralentit sa reproduction.»

large.localisation4a.jpg.e90a3891bff2bcc

Edited by Drawar