Jump to content
Sign in to follow this  
Loup

Guides, tutoriels et logiciels

Recommended Posts

Guides, tutoriels et logiciels

TUTORIELS

Voici une liste pour retrouver la totalité de nos guides et tutoriels dédiés au modding sur Stellaris. 

Tutoriel : Ajouter un logo personnalisé

Tutoriel : Ajouter une couleur

Tutoriel : Ajouter un motif

Tutoriel : Steam Workshop

Tutoriel : Créer son mod

Tutoriel : Ajouter un bâtiment/modification d’un bâtiment

LOGICIELS

Les logiciels utiles et pratiques vous permettant de modder plus facilement Stellaris

-fichiers de types "texte"

Ceci inclut les fichiers dont l'extension n'est pas *.txt à savoir :
*.lua
*.gfx
*.gui

Tous sont "ouvrables" et modifiables par exemple avec Notepad++ (gratuit et puissant)

Notez que Notepad++ doit être configuré correctement pour éviter les soucis d'encodage ce qui peut engendrer des bugs :

Paramétrage  -> Préférences  -> Nouveau document :

Format des sauts de ligne : Unix

Encodage : UTF-8 

Language par défaut : Normal texte.

Si vous avez un fichier au format ANSI, convertissez le en UTF-8. Vous trouverez toujours l'info en bas à droite de notepadd++, lorsque vous avez ouvert et travaillé sur un fichier.

Pour convertir, allez dans l'onglet : Encodage -> convertir en UTF-8

Pour comparer deux fichiers .txt vous pouvez utilisez Winmerge, outil très puissant.(Trés utile pour adapter rapidement vos mods aux différents patch)

Ceci inclut les fichiers dont l'extension n'est pas *.txt à savoir :
*.lua
*.gfx
*.gui

-les fichiers graphiques

*.dds

*.tga
*.png

*.anim

Gimp vous permet de modifier la carte ainsi que les .dds (plugin nécessaire pour les .dds) et vous pouvez vous amusez avec les calques.
Paint.net vous permet de modifier les .dds et.tga ainsi que bien évidement les fichiers graphiques plus classique .pnd .jpeg .png et vous pouvez vous amusez avec les calques.

Maya (très cher et complexe) est le seul programme qui vous permet de modifier et exporter les .anim, avec l'exporteur: http://forum.reseau-js.com/topic/93438-clausewitz-maya-exporter/

OUTILS

Retalyx Static Galaxy Generator

Edited by Loup

http://www.stellariswiki.com/Modding

Très important de lire ça pour comprendre comment modder. On peut proposer une traduction éventuellement. De ce que je vois c'est très bien structuré et on doit pouvoir faire quasiment tout et n'importe quoi dans le jeu.

Edited by Assassin

En plus des guides et tutoriels,j'ajoute aussi a ce post les logiciels utiles pour modder plus facilement.

Ajoutes que notepadd++ doit être configuré correctement pour éviter les soucis d'encodage ce qui peut engendrer des bugs :

Paramètrage -> Préférences ->  Nouveau document :

Format des sauts de ligne : Unix

Encodage : UTF-8

Language par défaut : Normal texte.

Se sont dans les spécifications paradox :

- Create a mod for your modifications: use a personal mod even for small changes, and never modify directly game files in Steam Stellaris folder, as they may be overwritten without warning.

- Use a good text editor (like Notepad++ or Sublime Text) to edit files and search into multiple files.

- Validate your mod with The Validator, it will save you a lot of pain and time troubleshooting crashes and bugs.

- Minimize overwrites of vanilla files by adding separate files and loading from folders whenever possible, to improve mod compatibility and maintenance.

- Use a proper merge tool (like WinMerge), to merge between folders, and update modified vanilla files to a new vanilla patch.

- Backup your work to avoid losing everything. Consider using a source control system like Git and a collaborative forge like GitHub to manage team collaboration.

- Use UTF-8 encoding for text files, UTF-8 with BOM for localisation.

- Indent properly to easily spot unclosed curly braced. Vanilla uses 1 tab for indentation rather than spaces.

- Use comments starting with # character, to remember reasons for writing tricky stuff.
Edited by Assassin

Ok ajouter....Mais pour ma part je n'ai jamais eu besoin de paramétré notepad++,certainement car quand je mod j'utile les fichiers du jeu comme base de travail et donc notepad++ doit reconnaître leur paramétrage automatiquement.

Mais c'est toujours bien de le preciser pour les personnes qui parte d'un fichier totalement vierge.

Oui, notepadd++, reconnait et conserve l'encodage d'un fichier, donc si tu fais comme tu le dis, effectivement aucun problème. ^^

J'ajouterai aussi qu'il ne faut jamais modifier les fichiers sources du jeu, toujours passer à partir du répertoire mod, quitte a dupliquer un fichier source dans le dit répertoire mod.

Et identé le code pour plus de clareté. :P

Edited by Assassin

J'ai ajouté des mentions de Maya et changé un peu le format.

Ok j'allez justement ajouter le Maya Exporter....Mais vous m'avez griller.

J'avais pas fait gaffe mais le jeu est jouable sur linux et mac OS, change dude alors, passe  Format des sauts de ligne : Unix stp. ( Comme ça on est sur que les 3 OS gèrent ça ).

Et attention les fichiers .txt source sont en ANSI, pas en UTF-8 dans le jeu par défaut donc si des gens font comme toi en récupérant les fichiers sources pour y bosser dessus, mieux vaut utiliser l'outil de conversion de notepad++ suivant ce que vous faites bien entendu.

Encodage  -> convertir en UTF-8 ( A ne faire que si vous voyez le format en ANSI ). Vous trouverez toujours l'info en bas à droite de notepadd++ lorsque vous avez ouvert et travaillé sur un fichier.

Bonjour, tu pense qu'il serait possible d'ajouter mon outil de creation de galaxie? :)

J'en ferais bientot un tuto video si sa interesse :)

http://forum.reseau-js.com/topic/93589-modding-tool-retalyx-static-galaxy-generator/

Ajouté à la liste!