Jump to content
Loup

Premières impressions

Recommended Posts

Je suis confiant aussi, il y a de très bonnes choses !

Maintenant, l'aspect historique, bon, clairement, une fois dantzig passé, tout part dans le nawak et revoir aussi l'attribution des territoires, parce que voir des bouts d'Italien ou Hongrie en plein milieu d'un Reich Allemand ou voir justement un bout de Reich Allemand en plein milieu d'un empire Japonais, ça fait vraiment tâche.

Moi sur ma partie il y a truc qui m'a fait halluciné et que je ne comprends pas ( je suis en 1940, je suis les USA je ne fais qu'observer pour l'instant ) : L'Allemagne a conquis la Pologne, les Pays Bas, Belgique et Luxembourg et est en train de finir la France, et là je reçois un message comme quoi la Finlande a rejoint l'Angleterre et les alliés juste avant la guerre Russo-Finlandaise du coup l'URSS se retrouve en guerre contre les alliés et envahi toute la Finlande.

L'Allemagne prend Paris et la France capitule et là chose incompréhensible l'Allemagne prend la moitié Est de la France et la Russie la moitié Ouest !!!! Alors que L'Allemagne et l'URSS ne sont pas alliés. Quelqu'un aurait une explication ?

Edited by RommelRDD

Je suis confiant aussi, il y a de très bonnes choses !

Maintenant, l'aspect historique, bon, clairement, une fois dantzig passé, tout part dans le nawak et revoir aussi l'attribution des territoires, parce que voir des bouts d'Italien ou Hongrie en plein milieu d'un Reich Allemand ou voir justement un bout de Reich Allemand en plein milieu d'un empire Japonais, ça fait vraiment tâche.

Oui, l'IA allemande est à revoir également et beaucoup de monde ont remonté ce souci sur le forum officiel. Jusqu'à Danzig, elle fait correctement mais ensuite, peut importe le déroulement de la guerre, elle va suivre le plan et continuer son focus dans l'arbre pour déclarer la guerre aux Scandinaves.

C'est ça. Et revoir soit le mode garnison soit l'IA italienne pour les souci de débarquement exposés plus haut aussi. J'ai vu les Pays Bas prendre la Sicile x:

Remarque c'est peut être voulu que l'IA Italienne soit un boulet, pour le côté historique de la chose :D

Edited by Tac

Oui.

A mon avis, c'est un souci sur l'équilibrage des forces navales. Que l'Anglais ai plus de navire que l'Allemand et l'Italien, ok. Mais jamais il n'aurait pu lancer des débarquements comme ça dès 1939 et encore moins en 1940/1941 où il défendait son ile.

J'ai bien l'Espagne républicain qui a débarqué dans l'Allemagne du Nord dans ma partie avec la France. Je vais tester le Russe pour voir les réactions de l'Allemand

Je viens justement de voir ce que faisait l'Allemand au cas où on profite du pacte pour s'étendre un peu (Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Yougoslavie ...) bah ... visiblement il s'en fout, il continue sa petite vie en tapant sur la Suisse. J'aime beaucoup l'idée des focus, mais si l'IA est incapable de s'adapter sans, ça laisse des brèches énormes.

L'Allemand s'en fout complètement de toi en jouant le Russe. Avec lui, j'ai annexé toute les pays baltes et quand je lui ai déclaré la guerre via l'arbre de focus, je lui ai pris Berlin en moins temps qu'il n'en faut.

Les pays baltes c'était dans le pacte donc on va dire que c'est normal. Par contre, prendre l'offensive jusqu'à Berlin avec l'Armée Rouge si t'es dans les années 40, clairement ouais, l'Allemand s'en balance de toi.

Bon ben je viens de me prendre le jeu... J'ai pris la version cadet ! J'attendrais un -75% pour acheter les DLC sprites pack !

J'espere etre pas trop déçu... :)

Edited by Tyrion35

Salut,

Je viens de terminer ma première partie avec les USA (1946), ou plutôt j'ai arrêté la partie un an après que le Russe ait déclaré la guerre à la Turquie qui s'est du coup allié avec GB, bien évidemment l'Allemand n'avait pas déclaré la guerre au Russe, du coup après le débarquement de Normandie, l'Allemagne a capitulé et je me retrouve en guerre contre le Russe.

bref, niveau Alliance / DOW l'IA a quelques progrès à faire ...

Production / Commerce :

Probablement la partie la plus aboutie du jeu, les mécanismes sont complexes mais bien expliqué et facile à appréhender, on doit pouvoir bien modéliser la montée en puissance des démocraties. Les USA sont encore trop puissant en vanille, mais possible à modder.

Construction Unité & Design:

Très brillant également, enfin débarrassé des IC, on produit ses équipements, on gère le stock et la mise à jour, pas trop d'équipement différent, juste ce qu'il faut je trouve. Pareil pour le design plutôt bien foutu, on ne peut pas tout faire depuis le début il faut acquérir de l'expérience sur le terrain, reste à voir le rythme d'acquisition mais facile à modder.

Diplomatie / Espionnage:

Bof, un peu léger. espionnage inexistant fera certainement l'objet d'une extension.

Politique:

Niveau politique intérieure, beaucoup trop court mais d'un autre coté peu d'élément de gameplay à influencer avec la politique intérieure, par contre cela donnerait un bien meilleur niveau d'immersion et cela manque. niveau choix politique (conscription, commerce, mobilisation industrielle) bon principe à peaufiner, encore un peu trop bourrin.

Events:

Quasiment plus aucun effet sur les events que l'on voit de temps en temps apparaître, très dommage y'a qu'a cliquer sans aucun intérêt, mais c'est facile à modder.

Combat:

c'est là que ça se corse, au premier regard ça reste trop abstrait que cela soit en naval/terrestre/aérien on fait son plan et on regarde le plan se dérouler pas tellement de possibilité d'intervention directe en tout cas aucune en naval et aérien. cela manque de détail et d'immersion, à creuser car je ne maîtrise pas encore l'ensemble des mécanismes. J'aimerai pouvoir voir les dégâts de mes bombardiers sur les unités ennemies ou encore l'effet concret des bombardements stratégiques. J'ai besoin d'une carte 2D pour voir plus nettement les pions, pas de 3D pour moi. il me manque les distances sur la carte, savoir que la province truc est à X km de mon unité, bref il faut plus de détail. idem pour les paras j'aimerai pouvoir leur donner l'ordre de se parachuter sur plusieurs provinces, ça n'a pas l'air possible quand ils sont dans une seule armée, et pourtant la logique est bien de regrouper les unités. au niveau chaîne de commandement, manque un niveau je pense pour pouvoir structurer un peu mieux, là on mélange allègrement dans la même armée des div d'infanterie, marine, montagne, motorisée, etc ...

Recherche:

Simple et efficace, retour à HoI2 un peu trop facile peut être, mais bon ça fonctionne.Il faudrait ajouter une alerte quand on produit un équipement obsolète, pas toujours facile à suivre.

Focus nationaux:

Remplaçant des décisions, plutôt bien construit, un regret la durée est équivalente quelque soit le focus choisi. Il doit être possible via mod de rendre cela plus historique en rajoutant des conditions de déclenchement. En tout cas, le timing est bon puisque avec les USA on termine les focus en 46.

Conclusion:

Le jeu a du potentiel, mais avec un niveau d'abstraction un peu trop élevé, il ne dépend que de Paradox de redresser cela, ça ne pourra pas se faire via un mod. L'immersion est inférieure à HoI3 pour le moment. Le vrai test sera en GPO. Pas de remarque particulière sur l'IA qui n'est jamais terrible sur ce type de jeu, et qui de toute façon n'ont vraiment d’intérêt qu'en GPO.

Hello,

Mes premières impressions suite à une petite journée de jeu avec la France jusqu'en 1939.

Enzo je me suis permit de reprendre ta structure :wink:

Je n'ai pas encore joué énormément, donc il est possible que j'ai raté certaines fonctionnalités...

Production / Commerce / Logistique :

La partie commerce est vachement simplifiée, on ne gère plus des stocks de ressources avec des variations (+/- jour), mais seulement plus que des variations. En gros exit la partie stratégique de gestion des ressources et stock, comme avec l’Allemagne avant l’entrée en guerre.

Le fait qu'il est y plus de matières premières pour produire des unités est un progrès dans le réalisme, par contre je comprend pas la disparition du ravitaillement (nourriture / pétrole) pour nos divisions et leur gestion sur le champs de bataille...

J'aime beaucoup comme pas mal de gens ici l'idée de gérer de la production d'équipement au lieu de divisions ex-nihilo, c'est beaucoup plus réaliste.

Construction Unité & Design:

Complétement naze et raté pour moi, il y a des schémas prédéfinis auquel on peut pas toucher sans quoi il faut payer...

En gros il faut s'entrainer ou faire la guerre, pour accumuler de l’expérience qui permet de dire, bah tiens je dans mes divisions blindées je veux 2 régiments de char au lieu de un... ou 5 régiments d’infanterie au lieu 6. dans sa division d'infanterie..Cela veut dire qu'il faut attendre plusieurs mois de guerre, pour arriver au design de sa division... C'est complétement débile et irréaliste !

Impossible évidement de faire ses divisions à la brigades prêt car il faut partir de modèles... Bref super à gérer !

Impossible d’échanger des brigades entre unités sur le champs de batailles...

Je pense que l’expérience de combat devrait plutôt être refléter dans le déblocage de technologie, de fiabilité accrues, de meilleur utilisation des équipements et bonus...

HOI3 était parfait de ce coté là... plus on produit et combat avec un matériel donné et plus on devient expert dans le domaine...

Diplomatie / Espionnage:

Rien de plus a ajouter car je crois que ya pas grand chose à commenter de toute façon...

Politique:

Idem...

Events:

Pas de commentaires, je ne les lis plus...

Organisation / Théâtre / Combat

Ou est mon arbre d'armée de HOI3 !! Au secours ! Je ne vois pas autre chose de plus pratique que ce système sérieusement...

Ou sont tous mes généraux que j'aimais faire progresser, adieu le "officier management..." comme le ratio de sous off dans les divisions d’ailleurs, disparus...

Disons les choses, on micro-gère plus ou en tout cas le jeu nous aide absolument pas a garder la main... Tout est fait pour rassembler ses forces via des plan de batailles accoler à des frontières et après on clique sur "lecture" et on regarde l'ordinateur joué ! Il a de la chance lui au moins il joue !

Pourquoi n’être pas repartie de la base de HOI3, arbre + théâtre + assignation d’objectif automatique et délégation sur une partie de l'armée voulu + ajout de la nouveauté des lignes de frontières/replis/... de HOI4 ?

Le rendu des combats aériens et navals sont chaotiques, on comprend pas grand chose... Les graphes sur les combats aériens sont illisibles et sont en contradiction avec la simplification voulu du reste du jeu. Pourquoi pas aussi ici, au moins cela aurait été pertinent dans la ligne du jeu !

Globalement, j'ai l'impression que j'ai plus la main sur mes forces terrestres, aériennes et navales, on produit, on produit... on indique les grandes lignes de sa stratégie et après on regarde et on prie...

On comprend pas trop l'impact de nos forces aeros et navals sur l'ensemble des opérations... Notion de distance ? Oups envolé !

Recherche:

Grand fan des recherches sur HOI3, je suis complétement déçu de la simplification de l'arbre de recherche. On perd ici aussi beaucoup du coté stratégique que peux avoir la science dans la guerre et sa planification. Adieu les stratégies différentientes....Public visée -> casual gamers et gens pressés...

Focus nationaux:

Je trouve l'idée pas mal, mais un peu trop scriptée. Je pense que c'est une partie à retravailler mais avec du potentiel.

Design:

La carte est plus jolie, normal après 10 ans... Mais pourquoi la disparation des villes ou des département au minimums ?

Le rendu 3D des unités surtout aériens et navals surchargent la carte... Pareil pour les infos bulles de partout !

Globalement les fenêtres sont super grosses pour rien, quand par exemple je sélectionne mes flottes dans un port il faut scroller car chaque flotte à une grosse fenêtre !

Le sprite des points, on dirait un jeu pour enfant...

Conclusion:

J'ai parfois l'impression de joué à un jeu d’arcade, pas très loin d'un jeu qu'on trouverait sur tablette ou sur android market sur certains domaines... D'ailleurs j'ai des fois plus l'impression de regarder une vidéo que de "jouer" à un jeu... Tout est automatisé et dans beaucoup de domaine ultra-simplifiés...

On sent que Paradox à viser un public plus large pour ce jeu, malheureusement ce n'est pas pour çà que j'ai acheté mon premier HOI il y a de çà plus de 10ans... et donc ce n'était pas ce que j'attendais de cette franchise !

J'aurais préférer qu'ils gardent l'ossature du 3 et qu'ils refassent seulement la partie graphiques et améliorent les combats aériens, navals, et tout ce qui touche à la diplo, espionnage,...

J'avais été aussi sévère sur le HOI3 à sa sortie, donc peut être qu'il va falloir laisser du temps au jeu pour se bonifier, malheureusement je vois des choix structurels sur lesquels je vois mal Paradox faire machine arrière et sous peine de beaucoup modifier le jeu.

Bref a ce stade, je pense le laisser de coté pendant 4-6 mois et j'y reviendrais surement plus tard, si le jeu s'améliore sinon je laisserais ce jeu à son public, et retournerait sur le 3...

Edited by Tyrion35

Hello,

Premières impressions rapides sur le jeu.

La partie production me paraît également la plus aboutie des HOI et la grande révélation de ce 4è opus. Simple à prendre en main et pourtant très riche. Cela va permettre une grande latitude avec les mods.

La recherche est sympa et un peu dans l'entre-deux avec techs et bonus de TT. C'est sans doute "the best of both worlds".

L'alliage events quasi inexistants / focus nationaux à la CIV me convainc beaucoup moins. Le concept d'arbre à décision tue un peu l'excitation de découvrir au fur et à mesure les conséquences de ses actions (notamment lorsqu'on essaye d'obtenir le plus possible sans aller jusqu'à la guerre). Ici, tout est scripté d'avance et je crains qu'on ne s'ennuie vite après quelques parties de vanille.

No comment sur les plans de bataille ou les choix diplo de l'IA, comme d'habitude on attendra les mods.

J'aime bien le rendu visuel, agréable à regarder mais pas si intuitif qu'on l'imagine notamment pour manipuler ses unités et pour les combats.

Au total, j'ai l'impression de jouer à un jeu sympa, bien fichu, plus arcade que SGM (mais on s'en doutait), une belle mécanique à polir et enrichir par les mods. Sans comparaison avec HOI3 à sa sortie et avec quelques inspirations de DH / AOD dans le design (tant mieux !). A voir comment ça évolue :)

Je me souviens très bien que tu m'avais revendu ton HOI 3 même pas un mois après sa sortie, j'en déduit que tu ne me vendras pas celui-là ( je l'ai déjà je n'aurai pas pu le prendre lol ) et que tu vas te pencher sur un mod pour ce 4ème opus si ton emploi du temps le permet ? :))

Celui-ci je le garde ! :)

Pour les mods, je m'en remets aux copains, déjà compliqué de trouver le temps d'y jouer. Mais suis sûr qu'on va avoir de belles surprises !

Je suis entrain de tester la Chine nationaliste. J'ai pu engager une armée de 100 divisions mal équipées contre le Jap pour le vaincre dès 1940. Il a bien tenté quelques invasions navales mais je les aies vite reçues avec des troupes de réserves. J'ai été full dans le focus nationalisme qui donne un manpower de ouf. Bon par contre pas d'event de fin de guerre en Chine alors que le Jap est cantonné à ses îles, dommages.

Première fin de jeu pour moi en jouant Américain. L'IA fait n'importe quoi. La pologne s'est vengé en récupérant la moitié du Japon, pareil pour d'autres pays qui se servent loin de chez eux. L'allemagne n'est pas demantelée et garde la Slovaquie en puppet. Bref, arrêt de la partie en 1946. 

Sinon le jeu est cool même si la production US est totalement broken. On voit pas non plus les besoins de nos alliés en lend-lease, ça pourrait être utile pour faire autre chose que des équipements pour rien. J'ai pas non plus trouvé comment on arrête l'envoie de ressources, parce qu'importer du pétrole mexicain alors qu'on est censé être les plus gros producteurs mondiaux ça le fait pas....

Il reste quelques petits problèmes à régler au niveau de l'IA et ça devrait être beaucoup plus fun. 

Les traités de pays après la guerre mondiale, c'est un peu n'importe quoi. Je joue la Chine, je prends plusieurs états comme le Tibet ou le Népal. J'envahis la Manchourie et le Japon. Fin de la guerre, l'URSS prend quasiment tout (fantoches surtout), moi j'ai droit au Tibet et stop. Le Siam se paye la Turquie...

20160615195219_1.jpg

20160615195224_1.jpg

20160615195232_1.jpg

Pour changer (...) je joue SOV.

Alors voilà...

Vu que l'Allemagne se fait systématiquement ramasser par les Alliés en déclarant la guerre à tout le monde avant même d'avoir fini la Pologne (et je ne parle pas d'ITA qui se fait envahir séance tenante...), je finis par déclarer la guerre à POL pour réclamer mes territoires de l'est (je dois faire ça avant 42, et là, c'est en mai 41).

Sans surprise, je me trouve en guerre contre les alliés, mais ils me foutent une paix royale.

En revanche, sans être allié avec l'axe, voilà que débarquent sur mon territoire sacré des dizaines de divisions nazies, italiennes, slovaques... Sans participer au combat, elles se chargent de compléter les 'blancs' ou hiatus que je peux créer en déplaçant mes armées le long du front polonais.

Je finis par prendre Varsovie. POL capitule (mouahaha) et le pacte GER-SOV entre en vigueur. Je récupère l'est de la Pologne, mais conserve aussi toute la part que j’occupe physiquement qui devait revenir à GER. Bref, pour faire court, je conserve Varsovie...

Entre temps, je jette un p'tit coup d’œil en extrême orient. Et là, surprise : l'armée nippone se trouve sur mon territoire et garnit elle même ma frontière contre la Mandchourie... C'est-y pas mignon tout ça ??? En plus de mes troupes, bien sûr.

Top fun ! J'imagine même pas la partouze le jour où je suis en guerre avec l'axe !!!

Revenons à l'ouest (c'est pas fini).

L'Allemagne, pour faire écho au Jap, garnit mes côtes de la Mer Noire...

Problème irritant, la Finlande.

Sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu, dans les focus nationaux, qui me permette d'entrer en guerre contre la Finlande. En revanche, j'obtiens bien des objectifs de conquête (ceux réclamés par l'ex-URSSS).

Sauf que, pas moyen d'engager la guerre d'hiver (même après la chute de POL).

Reste une option, celle des faux prétextes. Avec l'Allemagne, le coût en points politiques est assez faible (du genre 6 pts/j pendant 2 mois). Coût total : 120 Pts environ (à la louche, hein !).

Avec Staline (faut croire qu'il n'a jamais su se rendre crédible auprès de son peuple), c'est une crèmerie tout à fait différente.

On glisse vers 14 ou 18 pts politiques pendant 2 ou 3 mois. Vu que j'en gagne 1 par jour, je dois m'efforcer de rester patient, très patient... En gros, si je veux un jour entrer en guerre avec FIN, il faut que je m'y prenne dès 1936, et passer les purges à la trappe.

Du coup, je me demande s'il en est de même pour un membre de l'axe.

Heureusement, non, on retombe sur des valeurs acceptables (120 pts, au lieu de 800 ou 1000).

Au final, j'ai laissé tomber.

Hum... des revandications c'est 1 points par jour, ni plus ni moins.

Et ca dure de 30 jours a 250 environ.

Je sais pas d'ou tu trouve ce 6 points par jour. Si c'est effectivement le cas, tu dois avoir un bug (ou alors un tres gros malus qu'il faut que tu elimines en premier lieu.