Jump to content
Akura nihoto

Questions/Réponses Rapides

Recommended Posts

Le ‎2018‎-‎06‎-‎07 à 08:33, Marteau a dit :

C'est étrange..!

Tu entends quoi par "mode agressif avec maréchal" ? ... Je demande car il faut toujours mettre un général et maréchal.. Au moins sur le front principal.

À la limite, tu peux faire une partie en tant que France, et lorsque tu es submergé, tu sauvegarde et recharge en tant qu'allemagne pour voir ce qu'ils ont.. ça ne sera pas forcément propre.. On parle d'une IA (surtout pour la multitude de combinaison de division).. Mais cela pourrait être instructif ^^

Parce que sinon, en contournant la ligne Maginot, via la Belgique (grâce au focus national), avec des divs de chars légers (avec suffisamment d'infanteries motorisés pour obtenir une "organisation" décente pour ne pas aller en déroute à la moindre perte)..ça devrait se faire facilement.. si tu ajoute le soutien aérien, l'artillerie à tes troupes, cela devrait fonctionner

Salut.

Je crois que je vais recommencer ma partie avec l'Allemagne car dans ma partie actuel, ce sont les italiens qui ont annexé la France! :siffle:

Comme armées contre la France, j'avais en terme de divisions:

-> 24 motorisées SS

-> 24 blindés légers

-> 24 cavaleries

-> 24 infanteries

-> 24 infanteries

Dans ma précédente partie, j'ai subie 600K morts en France, et le front n'a pas avancé d'un poil... :ohmy:

Le pire c'est que je ne sais pas comment m'y prendre dans ma prochaine partie contre la France, sauf que je vais refuser l'Italie à entrer en guerre pendant la campagne de France.

Merci de m'avoir répondu et si vous avez des suggestions à me faire concernant la France et bien je suis preneur!  B)

Hmmm je ne vais pas trop entrer dans les détails mais je te conseille fortement de jeter un oeil sur le wiki officiel http://hoi4.paradoxwikis.com/Hearts_of_Iron_4_Wiki

(si tu as des difficulté avec l'anglais, un navigateur comme chrome dispose d'une option de traduction de qualité suffisante..faut jeter un coup d’œil dans les paramètres)

Quoiqu'il en soit, vu ta réponse, je pense que tu n'a pas modifié la composition de tes divisions.

Il n'y a pas de recettes miracles car cela dépend des besoins et envies.. mais il y a des recettes de bases plutôt reconnues.

Pour une division d'infanterie : 7 bataillons d'infanterie + 2 bataillons d'artillerie et en soutien : ingénieurs + artillerie voire + hôpital (pour diviser par 2 les pertes humaines)

Pour une division de tanks légers : 6 bataillons motorisés + 4 bataillons de tanks légers et en soutien : ingénieurs voire + artillerie

Ces 2 compositions ont une "largeur de combat" de 20 (il faut tendre vers une largeur de 40, 20, 10 ou 5 pour optimiser le nombre d'hommes combattant lors des batailles)

Cette composition pour les tanks légers présente une bonne "organisation" grâce aux 6 bataillons motorisés (donc la division résistera mieux en cas de pertes), d'un blindage décent au début de conflit permettant de traverser littéralement les divisions d'infanterie ennemies si elles n'ont pas de soutien antichar (typiquement la France) ainsi que d'une vitesse de déplacement permettant les encerclements et de prendre rapidement Paris (la prise de Paris se solde par la capitulation de la France vu leur stabilité)..

Encore une fois, un petit tour, par petite dose, sur le wiki sera très enrichissant. Le tutoriel du jeu étant vraiment trop basique et se repose sur ce wiki officiel 

Edited by Marteau

Qui pourrait m'expliquer le mécanisme de cet évent américain ?

hoi4_5.png

J'ai bien atomisé par 2 fois le sol japonais (Nagasaki et Hiroshima) mais il me dit échec pour l'évent et rien ne semble se passer à part une grosse perte de Soutien à la guerre du côté japonais, j'ai l'impression de passer à côté de sa signification.

Alors après vérification dans les fichiers du jeu, je peux me répondre à moi-même.

- Les USA ont la décision d'au dessus si et seulement si :

recherche nucléaire de faite + en guerre contre le Japon,

décision valable pour presque 2 ans,

pas de contrôle de provinces insulaires du Japon (comme le dit le texte de la décision, c'est soit nucléariser le Japon soit faire un débarquement sur son sol).

- Le Japon a aussi une décision, celle de se rendre si et seulement si :

la décision des USA est active,

être nuclée 2 fois (qu'importe ou sur son sol, insulaire ?),

avoir moins de 40 navires dans sa Marine,

avoir perdu les 2 îles de Okinawa et Iwo Jima.

Avoir la Corée (province du nord et du sud) de perdu, double les chances de l'IA d'activer cette décision et donc de se rendre.

===========

C'est bien cela, après bombardement par deux fois du Japonais, la décision américaine (dit paradoxalement échec quand c'est bon) active bien la décision du côté japonais comme sur cet exemple, ou il ne me reste plus qu'à lessiver la marine impériale du Japon pour qu'il se rende.

P.S je me demande si cette décision s'impose au joueur japonais en multi ?

Reddition.png

Edited by Bibrax

Coucou, j'ai un probleme de debutant avec les débarquements. Je joue le Japon et j'ai réussi un débarquement amphibie en Chine qui m'a permis de prendre un port, maintenant j'aimerai ramener des renforts de Corée par la mer, mais je n'arrive pas à faire comprendre à mes troupes de passer par la mer pour rejoindre le port car ils s'entetent à vouloir passer par la terre, et donc à traverser la ligne de front...  Y a t'il un bouton "passer par la mer" ou "utiliser des transports".

Pour qu'il prenne en compte le passage par mer plutôt que par la terre, clique (droit) bien sur l'icône du port de la destination et la cela marche tout de suite mieux.

Coucou, je viens vers vous car j'ai vraiment du mal lors des guerres. J'ai l'impression de ne rien comprendre et que quoique je fasse je n'avance pas...

Je joue l'Allemagne, en fin 37 j'attaque l'Italie en passant par l'Autriche annexé avec 1 millions d'hommes. J'ai la supériorité aérienne car j'ai mis tous mes avions sur les Alpes. Mes armées sont commandés par de supers généraux et un tres bon maréchal, ils ont des plans d'attaques préparé de longue date, largement assez de ravitaillement et il y a pas mal de matériel de réserve (sauf des chars mais je n'ai pas beaucoup de blindés). J'ai des infanteries d'élite de taille 20 avec deux artilleries, toutes mes forces spéciales sont des montagnards, j'ai de bons conseillers militaires (+10% attaque, de renforcement et -8% d'usure), je suis en avance technologiquement sur les armes et j'ai 3 niveaux en doctrines terrestre (Puissance de feu supérieure) qui est bien violente.

Et pourtant malgré tout cela je patine totalement, après 3 mois j'ai 500K de perte contre 40K et je n'ai pas pris un seul territoire...

J'en ai vécu des déculottés mais là c'est violent quand même... comment est ce que cela se fait et comment puis je m'en rendre compte en jeu ? Qu'est ce que je dois regarder pour constater une différence si significative ? A quoi dois je faire attention ?

Lors de ma partie précédente je jouais le Japon contre la Chine, j'ai réalisé alors l'importance du ravitaillement, lorsque j'en avais j'avançais sans problème, lorsqu'il m'en manquait je stoppais net. Mais là ce n'est pas ca le problème. Ai je manqué un aspect majeur de la guerre dans ce jeu ?

Il faudrait pouvoir regarder ta partie pour te répondre au mieux, mais d’instinct au vu de ce que tu expliques, je dirais que problèmes principales est le suivant : les Alpes. 

le jeu rend difficile l'attaque des cases de montagne, car tous les types de troupes ont de gros malus pour attaquer ces dernières. Essai de viser les cases de plaines dans l'idéal, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup à la frontière italienne.

ton adversaire a donc quelques bonus en défense et toi de gros malus en attaque, d’où la difficulté à passer.

pour passer malgré tout, tu peux compter sur ton aviation bien sur, la chasse pour la domination aérienne, et les CAS pour le dégât au sol.

Ensuite pour tes divisions en attaque, essai de la taille 40 au lieu de 20. tu auras ainsi plus de soft attaque, cela peut aider, notamment pour les blindés (mais les blindés en montagnes c'est rarement une bonne idée).

En montagne tu ne gagneras pas les combats en 1v1, c'est a dire une case contre une autre. Il faut que tu puisses attaquer une case de 2 à 3 cotés en même temps pour maximiser tes dégats. Une fois que tu auras passer les alpes tu trouveras tous plus simple, il te restera a faire attention au fleuve.

Bonne partie et bon courage dans ta conquête du monde.

Bonjour,

si je comprends bien la question, et je partirais des hypothèses suivantes : tu as un template blindés légers, et un template blindés moyens. tu cherches a changer une ou plusieurs divisions de blindés legers en blindés moyens.

Pour cela, tu selectionnes les divisions que tu veux modifier, il faudra t'y prendre en plusieurs fois si elles ont plusieurs généraux.

Dans l''écran d'armée qui apparait en haut à gauche de l'écran tu vas retrouver dans l'ordre de mémoire de haut en bas :

le nom de l'armée

la "tête" du général

une corbeille rouge.

A coté de la corbeille rouge qui sert a supprimer des unités se trouvent deux flèches, qui servent à modifier le type de divisions. Plûtot que d'en entrainer une nouvelle tu peux justes modifier le template. Cela coute du temps, pour réapprovisionner le materiel, et de l'expérience.

en espérant que c'était bien la question

bonne journée; abouh

Bonsoir. :) 

Bon j'ai grandement besoin de vos conseils SVP!

Je joue l'Allemagne historique avec la version 1.7.1.

Le plus loin que je me suis rendu dans ce jeu est l'après Pologne... :siffle:

Après ma première tentative de ma campagne contre la Pologne j'ai subie 100,000 morts!

Ma deuxième tentative 80,000 morts!

Avez-vous des astuces à me donner... j'adore ce jeu mais je suis bloqué à cause de ces nombreuses pertes.

Merci et bonne soirée. B)

Edited by colt1111

Bonjour,

Je suis en train de voir pour m acheter un pc portable. Je joue presque exclusivement aux jeux paradox et en particulier hoi4 avec black ice. 

N ayant pas un budget important (600 - 800€), il va falloir faire des concessions. Vaut il mieux pour ces jeux la un bon processeur et une carte graphique plus faible ou l inverse?

Pour la ram c est tous du 8go.

Merci

Bonjour,

pour ce genre de jeux c'est plutôt le processeur qui compte au vu de tous les calculs qui sont effectué.
C'est d'autant plus vrai si tu n'apportes pas beaucoup d'importance aux graphismes au point que tu es prêt à les baisser en qualité.

Posted (edited)

Hello a tous , je reviens sur ce jeu ,et j'ai une question sur le carburant  :

Avec l'allemagne , je roule sur la pologne et la france sans problème avec environ une vingtaine divisions blindées légère ( blinders legers , inf mot et art motorisées) et du soutien .

Ensuite pour préparer barbarossa , j'ai une vingtaine de div blindés léger en plus et une douzaine de div blindés moyens (mélangées aussi avec de l'inf motorisée)

Cependant sur le front russe n malgré la construction d'une vingtaine de raffineries ,l'importation de 80 unités de pétrole , une réserve de 1.2 millions de carburant , je tombe en panne 1 mois (ou 6 semaines je sais plus ) après le début de barbarossa : consommation des troupes et avions, 20 k , et on produit royalement 10 k .

Comment on peut faire la guerre avec ce malus ,sachant qu'il faut bien des div blindées pour battre l'URSS ?

screen conso carbu allemagne.png

Edited by jbourne
Screen

Jbourne,

soit tu pousses trop loin la mécanisation pour le front de l'est, les divs Pz servant essentiellement à percer le front, les mot à exploiter, les Inf. à finir les poches mais ça je ne te l’apprend pas, donc je vois une autre possibilité plus classique, en plus des raffineries, pousses-tu aussi tes techs de raffinage (la productivité de transformation) ?

Posted (edited)
il y a 52 minutes, Bibrax a dit :

Jbourne,

soit tu pousses trop loin la mécanisation pour le front de l'est, les divs Pz servant essentiellement à percer le front, les mot à exploiter, les Inf. à finir les poches mais ça je ne te l’apprend pas, donc je vois une autre possibilité plus classique, en plus des raffineries, pousses-tu aussi tes techs de raffinage (la productivité de transformation) ?

Ta 1ere hypothèse est possible, car les techs de raffinage je suis parfaitement a jour.

Par contre je n'ai fait que des divisions mixtes chars légers/ inf motorisés art motorisées 

Soit des chars moyens et les mêmes inf motorisées sans l'artillerie motorisée.

Sauf que je pense avoir trop fait de ce que certains appellent des LARM, et pas assez des 2e, les MARM, acronymes que je n'ai pas réussi a traduire .

Je n'ai pas fait du tout de motorisées seules pour concentrer les moyens sur ces div blindées

J'ai fait 40 LARM de mémoire, et 10 a 12 MARM pour début juin 41

Du coup je crois que tu as raison , en voulant économiser des div motorisées, j'ai trop chargé en div blindées.

Pour vous , si on s'y prend bien pour forcer le front ,encercler, et foncer vers les objectifs , c'est quoi les effectifs adéquats ?

Edited by jbourne

Posted (edited)

Tu joues in english, dommage la traduc améliorer d'Elfryck est quand même le must pour comprendre les ambiguïtés du jeu.

Bref, LARM c'est Light Amor soit les chars légers, MARM c'est Medium Armor soit char moyen et HARM c'est les Hard soit les lourds.

Je n'ai pas comparé à une de mes parties (longtemps que j'ai pas joué l'Allemagne) mais oui, revient à de l'historique... L'Allemagne comme les autres (exception des USA et de l'UK/URSS en tardif, étaient par nécessité à pieds et à cheval de traction. Les Divs PZ percent, se repositionnent mais évitent l'attrition du combat (50% de Rav en plus, 100% de Carbu), les méca/mot foncent et ceinturent, les Inf à pieds arrivent pour prendre le relais et réduire la poche.

Voila, si cela peut t'aider, mon plaisir.

Edited by Bibrax

Posted (edited)

Oui merci Bibrax , on veut toujours faire plus  pour mieux gagner ,mais la si c'est excessif , c'est contre productif !

Je vais limiter les div blindés léger en nombre ainsi que les MARM donc  , mais faire des inf motorisées , d'autant qu'elles défendent mieux.

Et non je joue in french ^^

Edited by jbourne

Une chose me fait hésiter : j'ai surtout recemment donc testé des groupes de div blindées seules et d'autres groupes de motorisées seules  .

En vue de Barbarossa , que faites vous ? vous créez des groupes distincts ,ou bien vous mélangez les div motorisées et les div panzers ?

Jbourne,

Une division Panzer c'est forcément un mixte, car si c'est que du char, ton organisation/PV va chuter dangereusement, c'est mortel en défense, à toi de faire varier sa composition en fonction de tes besoins. en règle générale, on y trouve

le fond de la division Pz, c'est 4-5 bataillons de motorisés, des mécas c'est encore mieux mais plus chers et tardifs (encore qu'en 41, tu en as).

le reste de la division Pz c'est du char pour la perforation/blindage/dureté. Tu peux mettre un mélange de char+char AA+char art+chasseur de char mais suivant ton choix de partie, et pas au détriment du fond de la division...

Le char sera souvent du type léger pour la Pologne Panzer I et II, du moyen Panzer III pour la France, du moyen Panzer III/IV pour Barbarossa. Le lourd est possible mais à petite dose pour une utilisation ciblée tactique sur le front. C'est surtout l'URSS qui peut se permettre du lourd en masse et encore.

Une division motorisée, avec ou sans artillerie, c'est avant tout une infanterie qui va vite. Cette infanterie peut-être du pur motorisé, du pur mécanisé (si t'es riche en usines), ou un mélange mot/méca. Si t'es limite, tu peux faire du pur cavalerie, de mémoire tu chutes de 12 km/h à 6 km/h en vitesse, mais c'est encore plus rapide que de la piétaille.

Moi je fais, 8 divisions Panzer et 16 divisions motorisés au grand max, le reste c'est de l'infanterie à pied. A toi de trouver le deal avec ton industrie, surtout que l'aviation ne doit pas être oublier.

Posted (edited)

Merci pour la réponse très complète Bibrax.

Je savais pour un les div blindées , le mélange ,char / inf moto Méca, ce sont le mélange ou pas des DIV motorisées et des DIV panzers dans une armée ,ou de constituer des armées distinctes.

C'est uniquement au niveau pratique pour qu'il soit plus simple de faire suivre les moto/Méca.

Le Méca ça coûte beaucoup beaucoup trop cher, je préfère des divisions panzers plus fortes , de 40 d'aire de combat.

8 div panzers pour la France oui , je pense qu'il faut plus pour Barbarossa non ?

Edited by jbourne

Tu t'en tires facilement avec 4 Div Panzer avec la France, n'oublie pas qu'elles doivent seulement percer, tenir la ligne ce n'est pas leur vocation...

Pour Barbarossa (en solo mais pas en multi), et encore plus en taille 40, pas besoin de plus de 6 div Panzer de cette puissance si tu les utilises comme je te l'indique. N'oublie pas ton Pb de carburant !

C'est ma façon de jouer, à toi de voir comment tu trouves l'équilibre avec ta production. Amuse toi bien.

il y a 19 minutes, Bibrax a dit :

Tu t'en tires facilement avec 4 Div Panzer avec la France, n'oublie pas qu'elles doivent seulement percer, tenir la ligne ce n'est pas leur vocation...

Pour Barbarossa (en solo mais pas en multi), et encore plus en taille 40, pas besoin de plus de 6 div Panzer de cette puissance si tu les utilises comme je te l'indique. N'oublie pas ton Pb de carburant !

C'est ma façon de jouer, à toi de voir comment tu trouves l'équilibre avec ta production. Amuse toi bien.

Encore merci , je vais voir ça ,et je te dirais si j'ai pas été trop mauvais pour barbarossa !