Jump to content
Sign in to follow this  
bertrand125

Idée concernant le developpement.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai eu une idée d'un nouveau mechanisme pour le developpement des provinces, et j'aimerais avoir votre avis.

Ce concept pourrait coexister avec le mechanisme actuel de dépense des points de dirigeant.

Le nouveau mechanisme introduirait les concepts d'attractivité de population et de natalité:
- plus les pays étrangers ont une bonne opinion du pays concerné, et plus il y a de gens qui vont s'installer dans ce pays.

- plus la natalité est forte, plus la population augmente

- plus le pays est puissant économiquement, plus il attire de gens venants des autres pays.

Donc, pour le jeu, on pourrait simplifier ça en donnant des points de developpement chaque mois, en fonction:

- de l'opinion des pays étrangers

- débloquer toutes les doctrines humanistes donnerait un bonus, par exemple 20% de points en plus chaque mois, car les gens préfèrent les pays où ils ont le plus de droits et de libertés

- si le pays est souvent en guerre, alors il est moins attractif et ça ferait un malus, qui pourrait être indexé sur la lassitude de guerre

- si le pays adopte une politique nationale favorisant la natalité, alors ça donnerais un bonus

- si le pays adopte une politique nationale d'immigration, ça donnerais un bonus

- certaines doctrines diplomatiques pourraient peut-être donner un bonus

- plus le pays est riche, plus il peut offrir des salaires élevés et un niveau de vie élevé au citoyens, donc le bonus pourrait être indexé sur la puissance commerciale et industrielle (production).

Voilà, vous en pensez quoi ?

Je pense que c'est un peu uchronique de parler de migration entre pays à cette époque, car l'immense majorité du peuple soit restait toute sa vie dans son lieu de naissance, soit allait en direction des grandes villes, mais pas plus loin. C'est pareil pour l'attrait salarial et les droits et libertés, le paysans de base, peut importe ou il était, n'avais pas plus de droits.

Edited by labtecldlc

En effet, à cette époque il n'y avait pas de migrations aussi massives que de nos jours mis à part la colonisation. Mais j'ai trouvé un article qui parle un peu des migrations qui avaient lieu en France à l'époque où se déroule le jeu.

Apparemment, les migrants étaient principalement des hommes d'affaires industriels et commerçants, artistes, mercenaires dans les armées, religieux persécutés ou ayant peur de l'être, et tziganes.

Je pense que les migrations d'hommes d'affaires industriels et commerçants influencent beaucoup le developpement d'un pays. Par contre, vu que la quantité de migrants était très faible, mis à part quelques exceptions comme les migrations religieuses, ça n'influençait pas beaucoup le manpower. Donc pour developper le manpower reste la politique de natalité, et un bonus peut être donné par les doctrines humanistes qui attirent beaucoup les religieux persécutés ou ayant peur de l'être.

Edit: A moins que les hommes d'affaires influencent le manpower de façon indirecte, car ils contribuent à la prospérité économique du pays.

Lien vers l'article:

https://www.herodote.net/Le_peuplement_de_la_France-synthese-1911.php

Edited by bertrand125

En fait tu voudrais rapprocher les provinces d'EU4 du système de celles de victoria II ... mais comme dit c'est pas très adapté à EU4 ... plus à la période de Victoria

Ok, merci pour m'avoir donné vos avis.

Je ne connaissais pas Victoria II. Apparemment, ça couvre la période de 1836 à 1936, donc je me demande si la durée du jeu n'est pas trop courte et si c'est un jeu aussi intéressant que EU4 ?

Edited by bertrand125

C'est assez différent, mais la durée plus courte ne gache aucunement le plaisir :)