Jump to content
Sign in to follow this  
Mouchi

GPO HOI4 Opération Typhon v3

Recommended Posts

à l’instant, CarlZ a dit :

Oui et non. Si on va par là, l'Allemand n'a aucun intérêt à lancer Barbarossa Dans la mesure du possible, l'Allemand doit jeter toutes ses forces dans l'attaque contre la Russie (sans  forcément se dégarnir ailleurs) parce que le set de règle "historique" oriente la partie vers le fait que l'Allemand doit s'épuiser sur les soviétiques. (s'il ne le fait pas mais commence à se fortifier dès 41, toutes les parties finiront par une victoire de l'Axe parce que les Alliés n'iront jamais chatouiller les Allemands et les italiens sur leurs terres, et les Japonais sont difficile à atteindre, de base)

Dans le contexte de cette partie, a priori, les forces étaient à l'équilibre, et personne n'avait intérêt à lancer d'offensive (Russes trop résistants pour tomber, Allemands trop solide pour s'effondrer), c'est dû à tout ce qui s'est passé dans la partie (affaiblissement brutal et sans retour de l'Anglais, forces Américaines concentrées sur le Japon, bonne coordination des axistes dans leurs assauts en Afrique, etc.). si vous voulez, je pense qu'on a fait un match nul (avec une teinte axiste quand même). 

Bref, je pense qu'on ne peut pas "autoriser" à l'Allemand d'être trop frileux d'une manière générale (cad : je ne parle pas de cette partie en particulier) parce qu'avec le système actuel (combien de capitales axistes sont tombées au 31 dec 1945 ?) il suffit à l'Axe de s'étendre sur les cibles faciles, et de faire la tortue jusqu'en 1945. Cette technique marche (trop) bien, mais elle n'est pas historique, et le set de règle part du principe que l'Axe va jouer de manière historique. Si on "autorise" l'Allemand à ne pas prendre de risques, qu'on ne joue plus en vitesse 1 mais en vitesse 3, et qu'on arrête la partie en 1950 (parce que les ricains, malgré leur montée en puissance, n'auront jamais la puissance de feu pour briser la tortue allemande en un an, vu que 1945 c'est juste le début de leur vraie puissance. Sans compter que les américains ont officiellement le droit de lancer des bombes nucléaires, mais dans les faits ils ne peuvent pas vraiment le faire vu qu'ils ont un an pour boucler des recherches, faire des réacteurs, et lancer la première bombe qu'ils ont peiné à assembler... avant que la partie finisse)

ce que je voulais dire est qu'une fois un objectif non atteint comme tu le soulignes où les deux puissances s'annulent c'est le joueur lui même qui sera responsable de la conduite à tenir. 

la seule chose à changer afin d'éviter un statu quo ce sont les conditions de victoires qui devraient être propre à chaque camp.

exemple : l'Allemagne et l'italie gagne la partie si à un moment donné, ils contrôlent X villes. Le japon gagne la partie si à un moment donné il contrôle Y villes ou PV etc...et si au 1er janvier 1946, aucun des camps n'a rempli ses objectifs on détermine un scoring permettant de classer les camps (sur base des PV, des ratios pertes je ne sais pas).

Pour reprendre la discussion d'hier je trouve que l'idée de Drei d'objectif de point de victoire est pas mal car elle donne plusieurs options possible.

Pour ce qui est des bugs du jeu ils sont applicables aux deux camps donc n'avantagent pas l'un plus que l'autre.

Après on assiste comme dans cette partie à une situation qui se bloque à partir de mi 43 mais c'est normal aussi.

L'Allemand n'a pas réussi à percer en Russie, tient l’Afrique et la méditerranée, il passe donc à la défensive même si un débarquement est tenté en Angleterre.

Le japon passe à l'offensive en 41 mais échoue dans ses attaques sur l'inde (au passage perd plus de 30 divisions taille 40) ce qui l'oblige à être sur la défensive.)

Le ricain se concentre en grosse partie sur le japon et est à deux doigts de faire tomber l'ile. En revanche rien ne se passe côté Europe.

Je pense pas que ça changera grand chose dans les nouvelles parties, soit le russe se fait enfoncer, soit il résiste et capable avec l'aide des alliés de faire plier le rital et le teuton.

Le japonais reste anecdotique s'il ne perce pas en inde et ce n'est pas avec son industrie qu'il va renverser la vapeur.

Pour ce qui est des ordres spéciaux ok pour s'en passer mais on risque d'avoir un retour au bétonnage de certaines cases.

Pour moi je pense que le fait de retirer le français jouable à renforcer l'allemand.

Un allemand qui doit attaquer un français doit produire des usines militaires plutôt qu'un allemand qui doit se concentrer contre un soviétique.

On a fait des abus sur le français et  notamment lorsque que je le jouais.

Mais en mettant quelque règles on peut éviter la situation de blocages.

- Pas de troupes alliées en France.

- Pas de nouvelles fortifications hormis via focus.

- Pas de last stand sauf sur la ligne Maginot (Alpes compris).

- Attaque de la France en janvier 40 (pour éviter que la France soit trop forte).

Après pour les USA je pense qu'un focus qui augmente de 20% (chiffre à définir)  la production pour tous le matériel terrestre  (qui ne concerne pas les avions ou les navires) permettrai d'avoir un américains plus fort. Je précise que le focus ne serait disponible qu'après la déclaration de guerre. Mais c'est à voir ce que donne les USA avec la MAJ.

A mon avis, même si cette partie était pas "représentative" parce que l'Axe s'est étendu en Afrique, les Allemands ont pas assez manqué de ressources (c'est historiquement ce qui motive les nazis d'avancer en Russie, faut aussi que ça soit une motivation dans le jeu)

Pour moi il y a 3 choses a revoir.

De 1 les builds des pays axiste trop puissant sur le scenario 36 qui rend impossible a rattraper pour l’américain.

2. les forts on a vu en Égypte un niveau10 rend impossible toute attaque.

3. Les ordres magiques sont trop fort en défense.

Donc on supprime les ordres et les forts on peut les réduire entre 3 et 5 a voir.

Pour les builds axiste je pense que vu comme on joue le scenario 39 est plus adapter, il faut cependant le tester pour se faire une idée.

On se donne rendez vous pour une GPO 39 dimanche prochain ?

Les ordres magiques c'est pas fun à jouer, tu ne réfléchis plus.

• Une 1ère attaque indienne de 5 cases sur une, last stand
  • Une 2ème attaque cette fois-ci de blindés américains sans anti-char en défense, last stand
  • ...
  • Une 200ème attaque indienne au bout de 3h, last stand
  • Une 201ème attaque, un débarquement à Bornéo, last stand
  • une 202ème attaque, un débarquement dans une zone sans défense, ah bah je peux pas last stand donc j'appelle Gilles.
    Là Gilles me dit que j'ai fauté en mettant un last stand sur un débarquement, ma réaction c'est "m...., j'ai oublié cette règle".
    Je mets la div sous Yamachita, ce qui augmente la défense de la div car Yamachita est meilleure mais je me dis que c'est une erreur de calcul et que le last stand va partir au bout d'1h comme Yamachita à 96 divs et que cela va rattraper mon erreur. Je dis à Gilles que Bornéo est tombé, il récupère le front et je retourne à mon train-train en Inde.
    Quand @PixelTheBoss1 vient dans notre channel il nous dit que le last-stand est toujours là ... Si mes neurones avaient été encore actifs à ce moment là, j'aurai du demander à Gilles d'enlever le général de la div pour vraiment compenser le last stand.

Du coup en y réfléchissant aujourd'hui, j'ai trouvé un nouveau bug du last-stand, tu le lances sur un général pourri pour ne pas dépenser beaucoup de points et après tu mets ta div sur ton général niveau 7 avec 8 de défense qui peut avoir 96 divs. Donc si je devais rejouer je serai pour une suppression des ordres magiques et une limitation des fortifications à un niveau qui ferait consensus suite à des tests (pour ne pas se poser la question en pleine GPO comme la dernière fois).

@PixelTheBoss1 et @been je suis désolé pour le last stand sur le débarquement. Personnellement avec ce last stand, j'aurai pas réussi à repousser votre débarquement, tout comme les percées que vous avez fait après 23h30 les sessions précédentes suite à mon décrochage à cet horaire tardif.
D'ailleurs j'avais tellement décroché que si @CarlZ n'était pas venu nous dire que c'était fini, je serai resté jusqu'à minuit sur le channel à attendre en vain de mettre un last stand à la prochaine attaque indienne.

Attention @Kahboom à faire jouer la France, j'ai peur que même en vitesse 2 ou 3 (comme le conflit sino-japonnais), soit la France est impassable mettant fin à la GPO comme lors de la v1, soit elle s'effondre rapidement ce qui renforce plus l'Allemand que cela lui a coûté. Il faudrait faire des tests avec juste un français et des allemands pour trouver un bon set de règles pour jouer la France sans pénaliser des russes ou américains qui commencent un build pour au final ne pas jouer.

Je ne sais pas si je vous suivrais pour la prochaine GPO qu'elle soit détente ou try-hard sur Man the Guns. En dehors du fait qu'il faut que j'arrête de me jouer le dimanche après 23h pour tenir les semaines infernales de boulot, je me rends compte que je prends plus de plaisir à modder qu'à jouer en GPO.
Quoiqu'il en soit je serai toujours dispo pour un coup de main en modding, avec le forum ou Discord

Edited by Mouchi

(Je pense pas qu'il y ait de lézard mais dans le doute je le reprécise : je prenais l'exemple du Last Stand de Bornéo pour pointer que des erreurs pouvaient être commises, mais bien sûr c'était pas une accusation ou des reproches !)

Dommage si tu ne nous suit pas sur les prochaines :(

Au vu des remarques, je pense que le mod est à revoir.

- il est trop généreux en ressources, c'est sans doute pour cette raison que l'allemand n'est pas obligé de se forcer en conquêtes. Retour à la vanille à ce niveau donc. On ne change pas le reste (en limitant à 2 les raffineries par territoire, par exemple).

- les talents de généraux sont à revoir. Dans la vanille, ça ne me semble pas mal. Il est absurde qu'un général puisse commander des dizaines de divisions (plus de 200 en défense avec le talent "coordinateur" qui est obtenu en un rien de temps). D'autant plus qu'on peut recruter de nouveaux généraux en dépensant des PP s'il n'y en a pas assez pour commander toutes les divisions.

- ok pour supprimer les ordres spéciaux.
      * On pourrait compenser en remplaçant l'artillerie de siège par l'ajout d'une techno, qui, une fois acquise, permet d'activer une décision pour 90 j donnant un bonus d'attaque (à définir) contre les fortifications moyennant le retrait temporaire de 12 usines civiles pour 90 j.
Jouer aussi sur les valeurs de bonus des unités de génie, et les rendre plus chères à produire.

- revoir les focus (ex : rajouter un focus accessible seulement quand certaines conditions sont remplies : un 6e slot de recherche si Nb d'usines > 600) au lieu d'en octroyer gratuitement, hors dépense de PP.)
 Certains focus sont parfois totalement inutiles (ex "vive la France")
 Certains choix de focus imposés sont absurdes (ex : on peut développer les chars ou les mécanisés, mais pas les deux...)
 La liste est longue...

- modifier l'impact du terrain sur certaines unités. Ex : l'artillerie  qui n'a aucun malus quand elle combat en forêt alors que c'est ce qui la neutralise... Et du coup, revoir les malus donnés par le terrain suivant les unités combattantes.

Et pas mal d'autres choses encore.
 Comme par exemple introduire une pénalité dans l'interception de bombardiers stratégiques pour les chasseurs quand un pays fait appel à de l'essence de synthèse.

Ou encore introduire une techno spécifique d'avions embarqués pour le Japon où les modèles ne nécessitent pas d'aluminium.

Si on joue la France, elle doit être attaquable dès le début. De toute manière, le but est de causer le plus de dégâts possibles à l'Allemagne, surtout en manpower. L'Italie ne peut pas attaquer tant que Paris n'est pas tombée ou avant juin 40. Elle avait beaucoup investi pour l'exposition universelle et ne tenait pas à entrer trop tôt dans le conflit.

Encore un mot : si vous jouez en vitesse 2 ou 3, ce sera sans moi. Déjà, je trouve que V1, par rapport à Hoi3 est trop rapide.
Ce jeu est truffé de paramètres qui en font toute sa richesse, et ils n'ont d'intérêt que si on peut les utiliser ou les exploiter au mieux.
Jouer à V2 ou V3, c'est comme boire en même temps du champagne et du blanc moelleux pour arroser des toasts de foie gras et des pétoncles de St Jacques qu'on a déjà en bouche...
La microgestion des ordres est une vraie chierie (en y incluant le côté ergonomique de la chose)  tellement mal conçue qu'elle ne fait que mettre le bo.... une fois les opérations commencées. Pas la peine d'aggraver tout cela en accroissant la vitesse.

Je vais faire une petit bilan de la gpo de mon point de vue coté Russe. (je rappel ce n'est que mon avis)

Notre gpo c'est tout d'abord des choix clair et net pour notre nation, on prend le collectivisme donc vive la vitesse de construction des usines et la stabilité et sur le coup on perd la vitesse de recherche ainsi que le manpower. Ensuite on part aussi sur la proche de gauche de masse assault donc vive la consommation de ravitaillement en moins et avoir des attaques on va dire potable, comparé aux autres c'est pas génial mais on perd encore la certaines tactiques défensives, le manpower ainsi que le 15 % de chance de réenforcement.

Résultat des courses, on se retrouve au 7 juillet 41 avec un russe avec 199 usines militaires (sans avoir bouger les usines dans l'Oural) et près de 370 je crois en juin 44 (dont 195 dans les chars lourds, oui j'en suis fière). Pour rappel que cela aurait pu être encore plus abusés car dès 1942 on perd tous le commerce avec les alliés lors de chute de la Norvège (même si la vrai raison c'est que le commerce buggais et qu'il partait de la Crimée en passant par la médittérannée vers l'Angleterre et les USA, même si on se doute on aurait du le couper tot ou tard avec les alliés). Je souhaite tous de même remercier l'Inde ainsi que le Manchukuo pour leurs commerce sans qui nous n'aurions pu tenir notre production.

On se retrouve quand même avec la loi de 25 % du commerce, ainsi que la mobilisation générale car on a pas été chercher le manpower via les décisions ni via les doctrines. Donc oui on choppe quelques malus liés à nos décisions mais je pense pas qu'on a pas été ridicule la dessus et je pense que c'est cela qui nous à permis de vraiment réussir cette partie. Le bonus technologique de héroïsme on s'en fou car le Russe n'a pas besoin de se diversifier, on se retrouvais même en 1944 à ne plus savoir quoi rechercher. le manpower nous à certes manqué et forcé a passé en mobilisation mais franchement on regrette pas ce choix, c'est pas les 10 % de production qui aurait changé cette game.

Ensuite concernant notre armée, là aussi des choix fort, dès le début de la partie on à pas imaginer une seule seconde avoir la supériorité aérienne face à l'Allemagne on se disait peut être vers fin 43 et au delà mais sans plus ce qui fait qu'on supprime toutes productions d'avions et ceux jusqu'à chopper le lag3 en mi 1940. En revanche toutes nos divisions sans exceptions seront équipés de brigade de soutien anti aérienne. Ainsi que le choix et merci wstein pour le coup de ce porter vers les chars lourds car la Russie possède de grande réserve de cette ressources. Mais surtout, c'est de produire en priorité du matérielles léger (AC, art, AA, fusils, matériel de soutien, tampax, tous ce que vous voulez), par rapport au matérielles lourds (chars et avions) pour posséder une armée nombreuses, très nombreuses mais très peu qualitatives.

Ce qui fait qu'au 7 juillet 41 (oui j'ai repris la save, c'est juste après le début de la guerre), notre armée se porte au nombre de 6,5 millions d'hommes déployés (sans compter ceux à l'entrainement), mais ne possède que 1 divisions de char lourd et 2100 lag3. Notre véritable colonne vertébrale c'est nos divisions de force ouvrière (288 divisions de tailles 20 comportant de 12 brigades d'infanterie et en soutient du génie, de l'artillerie et de l'antiair, c'est tout) supporter par 96 divisions antichar comportant chacunes 4 brigades d'antichar. Voilà notre armée qui se devait de retenir l'allemand le plus longtemps possible, de plus on tentera le pari d'essayer de tenir dès la frontière allemande car on a énormément de divisions. Bon en juillet 44 notre armée n'a plus du tous la même gueule mais bon je vais pas la décrire mais en gros, on enlève la moitié de force ouvrière et à la place on met du char lourd, des brigades tailles 40 et beaucoup d'antichar. On avait que 17 divisions de chars lourds et je pense que sur cette partie on a du en perdre plus de 20 k chars lourds. (exemple en juillet 44 sur les 12 derniers mois c'est plus de 9400 chars lourds perdu en combat ou via l'attritions)

Nos projections au début de la guerre, franchement on en emmenait pas large au tous début, le pari de se poster à la frontière pouvait tout aussi bien nous coûter la game que nous aider à gagner suffisament de temps pour pouvoir se renforcer et vous connaissez la suite. L'objectif était clair, ralentir le plus possible l'avancé allemande sans perdre de divisions via la retraite ou par des encerclements quitte à sacrifier du territoire (on en a tellement). Pour cela, au début on essayait de pas mettre plus de 6 divisions par cases et de mettre sur près de 3 lignes les divisions mais c'était pas trop tenable car le ravitaillement avait du mal à suivre à certains endroits. La preuve sans le savoir l'allemand à plusieurs fois failli passé nos lignes mais n'a jamais réussi car il ne forçait pas assez, ce qui aurait pu changer la game c'est la poche de Lwow aurait pu faire très mal, même si on aurait pu combler les trous cette perte aurait tout de même ouvert les portes de Kiev, voir du sud. Sinon vous connaissez la suite, on tiendra les forêts et marécage du nord sans jamias les perdre mais toutes les plaines avant les fleuves tomberont sous les coups des chars moyens. Le front allait à un moment de Riga à Minsk, les marécages était russe, en allant de Kiev jusqu'a Dniper. Jamais Minsk ne fut attaqué et jamais Kiev ne fus prises par les allemands.

Question pour les allemands voyant que le russe avait fait très peu d'avions pourquoi ne pas avoir choisi la doctrine aérienne centrale et aussi pourquoi n'avoir commencé à produire du CAS qu'à partir de 42 ? Alors oui sa change pas la game mais je pense que vous auriez pu aller beaucoup plus loin en Russie avec cette doctrine et des CAS car personnellement vos tactiques on s'en foutait royale, du coup est ce que ce choix vous le referriez ?

D'ailleurs je trouve qu'avec Drei on à réussi à prouver que l'aviation c'est pas indispensable en Russe car franchement on enlève nos avions et sa change rien à la partie mais bon on s'est dit qu'il fallait en faire si on voulait contre attaquer ce qui est finalement faux car même sans supériorité aérienne on avançait quand même.

Comment sa se fait qu'avec cette armée certes nombreuses mais vraiment très peu qualitatives, on à réussi a tenir l'allemand ? Est ce normal ? Qu'est ce qui est abusé ? Qu'est ce qui ne l'est pas assez ? Franchement je nous voyait perdre plus que cela et surtout on a perdu que très peu d'homme en face défensive trop peu par rapport à quand on attaquait car je rappel qu'on a défendu avec de la piétaille qui prenait des moyens sur la gueule, les rapports était presque même équivalent niveau perte je parle, vraiment surprenant sur ce coté là. Sinon cette gpo ma vraiment permis de prendre conscience de toutes l'importance de bon généraux et maréchaux, c'est un truc de fou ce que sa peu apporté, Zhukov magique et Mikhail c'est un trucs de fou.

Alors oui les alliés font forfait sur cette partie, alors oui victoire axiste du coup car vous avez pris des territoires qui n'aurait pu être repris, oui défaites des alliés car ils savent pas joué blabla mais non à la défaite du Commintern on avait et on allait reprendre toutes nos frontières d'avant la guerre, alors certe on en à pas gagner mais on aurait pu. Ah du coup, est ce que si on avait déclaré la guerre à la Finlande, seriez vous intervenu coté Finlandais ?

Mon point de vue sur les modifications à faire

Personnellement le seul truc que j'ai vraiment trouvé abusé c'est le nombre d'usines allemande, c'était incroyable quand tu sais qu'il finisse avec 12 k char moyens en stocks, Drei il fume sa en 2 semaines pour son 4h. Mais pas seulement, même la notre était abusé 195 usines dans les chars lourds, alors oui moi j'ai bien aimé même si pour cela je devais construire de l'infrastructure 10 au fin fond de la Sibérie pour choper du + 20 sur du chromes. On devait avoir les moyens de nos ambitions et surtout pour moi ce nombre de ressources permet de pouvoir varié les divisions, les templates, la production car sinon on verrait toujours la même choses, (exemple un Roumain avec des katuchas, nous avec masse char lourds) j'aime bien le fait que sa donne une certaine liberté surtout sur les grosses nations. Moi je suis contre modifié le nombre de ressources.

Par contre j'aime bien ce système de point qui à été évoqué, car sa forcerait l'allemand à aller chercher quelques objectifs car si tu sais que tu vas pas gagner Barba autant pas la faire avec nos règles actuelle, sa à limite pas de sens, j'ai juste à tenir Berlin quitte à faire des forts 10 sur toutes les cases de mon pays. Super fun.

Je suis pour supprimé tous les ordres magiques sauf destructions de forteresses, mais à ne pas laisser tel que à la Vanille ou au niveau actuelle, à voir. Et du coup laisser aucune limite au niveau des forts car si on veux investir dans la défense autant le laisser faire.

Edited by boomer91

Il y a 6 heures, boomer91 a dit :

Alors oui les alliés font forfait sur cette partie, alors oui victoire axiste du coup car vous avez pris des territoires qui n'aurait pu être repris, oui défaites des alliés car ils savent pas joué blabla mais non à la défaite du Commintern on avait et on allait reprendre toutes nos frontières d'avant la guerre, alors certe on en à pas gagner mais on aurait pu.

Qui est venu voir les alliés pour proposer de mettre fin à la partie déjà ? :yeuxroulants:

je pense vraiment que ne pas limiter les ressources serait une erreur : sur cette partie, grosso modo, j'étais le seul pour qui le commerce était un enjeu (un peu les US aussi). Alors oui, j'ai pas forcément super bien géré l'aspect naval, y a eu des bugs, les convois se baladent par grappes de 150 dans les zones les plus dangereuses du monde, mais je rappelle que Pearl Harbor le but c'était de faire tomber l'US très vite pour lever l'embargo. Les Allemands qui visaient le pétrole en URSS, c'est pas un mythe non plus.

Actuellement, comme j'ai vécu la partie, j'ai du passer mon temps (avec l'aide Américaine) à essayer de protéger le commerce pour ne pas être asphyxié. Ma production variait en fonction des convois qui coulaient ("tiens, je produis plus de chars lourds. Tiens, ma production d'avions a reculé de 5 par jours") quand j'ai l'impression que de l'autre côté de la Manche, la production n'était pas impactée d'un iota par le commerce maritime (preuve en sont les 12 000 chars moyen qui servaient de voiture de fonction aux cadres du parti nazi parce qu'on n'avait rien de mieux à leur faire faire, preuve en sont les ... 20 000 avions allemands ?). J'ai peut être une vision déformée de la réalité, mais il me semble qu'à la fin de la guerre, les belligérants étaient pas particulièrement en forme. Là au contraire, on a les Allemands et les Russes qui posent leur kiki sur la table, à chercher qui a la plus grosse prod, qui a le moins besoin des ressources de l'étranger, qui est le moins impacté par le monde extérieur. Si en 1944 aucun de ces pays n'a de problème de ressource ou de production, y a pas besoin de chercher ce qui bloque la partie plus loin, on vient de mettre le doigt dessus.

Si on ne modifie pas les ressources, avec l'augmentation de l'expérience des joueurs sur le jeu, on va se diriger de plus en plus vers des parties qui finissent comme celle-ci (situation bloquée, avantage à l'Axe qui est plus puissant en début de partie, Alliés qui commencent à pouvoir faire parler les armes quand la partie se termine).

Edited by CarlZ

Non Carl

le japonnais manquait cruellement de Pétrole.

Heureusement les américains n'ont pas trop fait la chasse aux convois qui venait d’Amérique du Sud....en moyenne 60 unités de pétrole:)

Ca me rassure un peu. J'attends de voir ce qu'en disent les Allemands, mais me semble avoir entendu qu'ils avaient jamais trop eu de difficultés.

moi je te demande carlz, pourquoi tu n'as fait aucun chantier navals de toute la partie ? Tu essayais de rivalisé avec l'allemand niveau usine militaire ? Aucune chance et c'est pas ce qu'on demande a l'anglais, on à vu dès le début que le rital partait naval et pourtant toi tu n'as jamais essayé d'en faire, pourquoi ? le naval sa sert à rien ?

Faudra demander à Julien pour la stratégie avant 39.
A partir du moment où j'ai repris l'aspect production, j'étais plus concentré sur les réparations et la production de radars/aéroports dans le Pacifique qu'autre chose.

Après, on peut dire que la partie a été totalement gâchée par le fait que j'ai joué l'Anglais, je m'en fous, je plaide coupable si vous voulez un responsable. Ca ne règlera pas les problèmes structurels qu'on rencontre sur le jeu, par contre. La profusion de ressources, les ordres magiques, c'est pas un anglais bien joué qui changera ça.

J'ai pas le temps de beaucoup développer, mais la comme ca a froid, je pense pas que réduire les ressources nous fasse serieusement boiter. La prod a été adapté pour ne pas avoir a trop consommé en ravitaillement (pas de char moyen 43 par exemple qui consomme 2 pétroles alors que le blindés lourds 1 seul).

donc ca a joeur indirectement, ca a empêcher le LL etc. de pas avoir le controle des mers au mieux.

En gros niveau ressource on peut produire des trucs adaptés, se battre pour le controle commerciale du portugual et de la turquie, et voila...

Le pétrole et le caoutchouc, c'est plus notre puissance industrielle (je pense qu'une partie du pb est la ein... ) qui fais qu'on a eu besoin d'aller en acheter nul part de la ressource. En fin de partie on commençait à être limite et donc reproduire des rafs. Mais le vrais problèmes pour moi viens du fait qu'on ai pu produire un nombre important de raf plus que des ressources.

Attention aux ressources d'ailleurs, même si je crois qu'ils en ont ajouter en vanille, les ressources sont modifier aussi en asie, pour que le jap est un peu d'alu, et pour disperser les ressources (notamment de caoutchouc? ). J'ai pas fais la comparaison depuis longtemps mais il doit y avoir quelques choses.

Et toujours dans la case ressource, je rappelerai que dans la partie on est encore à 50% en commerce, pas eu besoin de fermer, sans prendre le sud de la france et ses ressources (on achetait avantageusement à Vichy, mais une annexion du sud de la france serait un boost en plus en ressource).

Boom : pour la finlande je pense que vous auriez pu attaquer, on avait de quoi mettre en face, du blindé et de l'infanterie. Vous aviez l'avantage du nombre en infanterie, nous en blindés. Je réfléchissais de mon coté a débarqué tout au nord mais il y avait l'air d'avoir pas mal de troupe sur le port. Je regardais pour le caucase aussi mais c'est chaud, entre la flotte et les divs qui défendait, et après la perte des marines en Angleterre. L'objectif a la fin c'était de vous empêcher au mieux de grouper vos blindés lourds, en "multipliant" les fronts.

Pour l'interdiction des ordres spé, pq pas. Attention toutefois, la seule manière de casser les forts sera alors le blindé lourd (ou le strat dans certaie conditions).

Au niveau du choix tac ou cas. Je regrette un poil les tacs, même si la porté et leurs valeurs dans la sup aérienne était agréable et confortable, notamment pour l'ukraine, le dommage est moindre. Je regrette absolument pas la branche de droite en aviation, qui nous a permis de conserver une super domination aérienne, d'avoir des bons rapports (notamment contre les US qui ont pris branche de gauche j'imagine? ) en chasse contre chasse. La branche du milieu est génial, mais c'est l'assurance de perdre en aérien en fin de game.

Je regrette le choix de la blietkrieg en revanche pour la doctrine terrestre. je reste mitigé quant a sa puissance. Le point positive c'est finalement les 5 % de population en plus en fin de partie qui sont un sacré soulagement et permette de ressortir des troupes.

En russie on manquait peut être de blindés pour le début de barbapapa. C'est loin j'ai du mal a m'y remettre. On doit avoir une douzaine de divs 40 dispersé sur 2 fronts. Je butte rapidement sur la forêt au nord, et après passée le fleuve parait compliqué, j'ai mal gérer les ordres des généraux je pense.

Pour la poche de début de partie j'ai pas poussée de trop de mémoire, vu que c'est sur une fin de cession, j'anticipe le last stand possible et du coup j'ai préféré essayé de passé la forêt pourris.

la forêt c'est vraiment la plaie dans le nord de la russie, je pense que vous l'avez vu en fin de partie. on a des divs qui sont 10 INF et du soutien, qui tienne beaucoup trop longtemps fasse à du blindés lourds ou vos infanterie t40. On en arrive au stade ou il est plus dur d'attaquer que de défendre; parce que par contre défendre avec la sup aérienne sans unité rapide en face c'est pépouse.

Je repasserai compléter tous ca plus tard, mais la conclusion pour moi : l'allemand en terme de nombre d'usine, c'est péter (genre on en a plus que les US en fin de partie quoi... ). Faut en donner au rital.

Le problème de l'américain c'est que si le joueur ne fait pas d'usine civil pendant son temps de paix il aura du mal à augmenter vite son nombre d'usine militaire pendant la guerre , aussi vu ce qu'il va depenser pour acheter des ressources le nombre d'usine sera vite limité et donc en fin de partie sa se ressent.

Alors certains aime celui de pfu donc a voir si vous voulez qu'on le copie , malus compris.

Bien sur faudra attendre la sortie de la prochaine mise à jour et essayer pour voir ce que sa donne mais j'attend pas de miracle de la part de paradoxe.

Idem je pense que le soviétique doit voir son arbres de focus refait , notamment avoir un arbre plus important après la déclaration de guerre contre l'Allemagne notamment un focus qui donne +5% de population recrutable pour qu'il dispose de beaucoup de mainpower sans a avoir à passer ses lois.

Mais je donnerai aussi bien des malus au début de la guerre pendant 6 mois histoire qu'on ressent mieux la désorganisation côté soviétiques.

Mouchi,

Dommage que tu veuilles abandonner

tu peux continuer à jouer en te mettant en double sur un pays et si tu as besoin de quitter avant minuit tu peux partir avant.

Je sais que ça été pénible le front de l'inde et tu t'en es bien sorti.

Pour ce qui est du last stand à Bornéo pas bien grave la partie était finie.

En revanche le bug que tu as mentionné sur les last stand est important à noter d’où le fait de savoir si on conserve ces ordres magiques.

Pour info j'ai commencé à regardé le scenario 39 (japon italie) et j'ai l'impression que c'est un peu du grand n'importe quoi.

Exemple pour le japonais et l'italie

Divisions sans artillerie et aucune artillerie produite en 39:)  modèle d’artillerie 36

Disponibilité de tout les modéles 3 en navire mais sans bonus de constructeur

Avions modèles 36.

Aucun matos en stock :(

Les doctrines sont déjà choisies pour les pays aucune souplesse.....

je vais continuer à regarder....

Edited by GillesThib

il y a 56 minutes, GillesThib a dit :

Aucun matos en stock :(

J'avais oublié ça... après j'imagine que la majorité des points que tu cites sont moddable, mais bon courage pour équilibrer tout ça...

Après faut que l'Allemagne declenche ses attaques à dates historique , surtout celle de la France et du Benelux et la je pense qu'on peut arrivé à un équilibre.

@CarlZ Mea Culpa, je n'ai eu aucun problème avec ton commentaire, j'ai bien compris que c'était juste un exemple et non une pique. J'ai fait un pavé pour argumenter pourquoi je suis contre le last stand et pour m'excuser auprès de Pixel et Been, ce que j'aurai du faire à chaud.

Sinon @CarlZ je trouve que tu t'en ais assez bien sorti face à tous les axistes contre toi.

J'ai vu les nombreuses idées de modding.

Comme discuté avec certains d'entre vous sur Discord, allez-y débattez dessus, faites vos tests et donnez vos arguments.
Mis à part quelques modifications qui feront l’unanimité (le retrait du last stand ?), on arrivera pas à contenter tout le monde donc c'est par les tests et argumentations qu'on trouvera le meilleur compromis sur les points ne faisant pas consensus.
N'hésitez pas à vous engager personnellement sur 2-3 points et à ouvrir un sujet avec sondage quand vous estimez avoir rassemblé suffisamment d'éléments pour prendre une décision collective. S'il y a vos avatars sur le mod c'est parce que c'est le votre ! Je suis juste l'ingénieur qui propose des solutions techniques et les implémente.

Pour le départ 39, comme l'a dit @CarlZ les points pointés pour l'instant par @GillesThib sont moddables.
Et ce qui est génial c'est que cela n'impactera pas le scénario 36 !

(J'ai travaillé récemment sur le setup de l'Algérie de 1857 pour la conquête française pour le mod EoaNB pour ceux qui veulent voir comment c'est dans les fichiers)

Le problème c'est comme toujours, quel est le setup précis qu'on veut ?
Comme c'est impossible à sortir, je comptais faire dans un 1er temps une moyenne des dernières sessions de GPO pour avoir une base de travail et ensuite on pourrait ajuster selon la même méthodologie (tests, argumentations et décisions).
Cela va prendre du temps à faire, mais c'est très sympas à faire surtout si on le fait à plusieurs.

(Les saves de 1939 que j'ai sont CHI_1939_02_11_04 (23 septembre 2018), GER_1939_08_30_09 (18 octobre 2018), JAP_1939_04_05_02, JAP_1939_08_08_24 (14 octobre 2018). @abouh si tu as d'autres saves voire mêmes des poids à mettre pour la moyenne des saves au vue des stats que tu as fait, je suis très intéressé).

Pour les ressources je vais poster des screenshots Mod VS Vanilla comme cela tout le monde (moi y compris) verra les différences et pourra débattre de cela.
Comme l'ont souligné @abouh et @Kahboom, pour l'allemand il faut aussi considérer les raffineries qu'il fait (ou les usines qu'il fera à la place ...)

Edit : Les cartes des ajouts de ressources du mod sont dans un nouveau sujet.

Edited by Mouchi

@GillesThib : encore un truc qui m’échappe que ces convois japonais qui traversent tout le pacifique alors qu’on a des sous-marins ou DD dans chaque case… dans le même temps, aucun ravitaillement n’arrivait pour nous au japon alors qu’une seule région était dans le rouge.

La liste des changements souhaités risque d’être trop longue pour qu’on mette tout le monde d’accord en un temps acceptable mais je fais tout de même part des miennes :

- Aviation naval basée au sol trop forte contre les flottes, les avions embarqués et les convois de troupes (ile isolée du pacifique impossible à prendre des qu’il y a ne serait-ce que 150 BN).

- Diminution des infras trop rapide lors des combats terrestres

- Indonésie toujours pas correctement jouable par les alliés : on peut construire mais pas réparer… donc en 2 semaines de bombardement plus d’aéroports (l’indonésien ne peut rien réparer)

- Ratio de pertes en combat aérien toujours aussi mystérieux.

- Puissance industrielle et/ou ressources de l’allemand à diminuer. Les ressources pouvant etre une façon intelligente de pousser l’axe à capturer des zones russes (donbass/caucase)

- Réformer les ordres magiques. L’idée d’une troupe de génie (couteuse) pour péter des forts est interessante.

Pour ce qui est de la partie, assez frustrant de mon côté : j’ai l’impression d’avoir passé 90% du temps à microgérer l’aérien pour des résultats calamiteux + le naval pour défendre les convois. Le reste du temps à faire face à des problèmes insoluble de ravitaillement (maroc, inde, egypte, indonésie, japon) qui empêche toute initiative ou défense. Industriellement l’exploitation massive par les axistes du trajet des convois et de la toute puissance des BN nous a couté une fortune et forcer à faire plus de chantier naval que de raison. Je pense qu’on a perdu la partie sur le plan aérien sans quoi rien n’est possible pour déloger des défenses solides : l’anglais n’a pas produit grd chose pdt plus d’un an à cause des convois, on a été nous-mêmes limités en caoutchou du fait de ce problème et les russes n’en ont pas fait leur priorité.

J’ai l’impression que, vue les densités de troupes dans chaque camp, la seule façon d’avancer est la guerre d’attrition à coup de strat/tac pour obliger l’ennemi à dégarnir ses fronts, ce qui est assez pauvre sur un plan stratégique. C’est pourquoi je réfléchis depuis un certain temps à l’idée de renchérir monstrueusement le prix de chaque chose et donc le nombre de divisions/avions/bateau présents sur la carte : moins de troupes, des fronts plus ouverts, de vrais choix tactiques.

Pour te répondre abouh, débarquer dans le nord pour vous aurait vraiment été difficile à tenir on avait 13 divisions de montagnard taille 40 juste à coté pret à intervenir vous auriez eu plus de chance du coté d'archangelsk et pour le sud c'est trop facile à défendre les débarquements la bas.