Jump to content
Sign in to follow this  
Mouchi

Dev Diary 179 - Cartes de France et Italie

Recommended Posts

Ca y est, ils s'intéressent au sud de la France qui avait été plutôt délaissé. Le redécoupage envisagé a l'air d'aller dans le sens du mod "Occitanie et Lotharingie" que j'avais créé (non mis à jour pour le moment). Mais si ce n'est qu'un vulgaire redécoupage, ça n'a pas d'intérêt. Il faut que ce soit suivi de nouvelles cultures et nouvelles nations libérables et/ou formables. Je pense également que ces cultures sudistes mériteraient d'exister au sein d'un groupe culturel à part entière, "occitan". Car elles ne sont ni françaises ni espagnoles... je trouve toujours aberrant de voir ce groupe culturel "français" inclure les occitans ou les bretons... c'est envisageable 400 ans plus tard seulement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas, ça annonce du beau. i:Di

 

Mais je suis assez d'accord avec Tellus30 sur le découpage des groupes culturels. Je serais assez pour étudier le retour de la Bretagne dans le groupe celtique, l'andalous dans le Maghreb, la création d'un groupe bas-allemand, haut-allemand et "hollandais" ou cette monstruosité de slovaque/roumain/hongrois dans le même groupe. Du coup, comme les démarqueurs culturels ne sont pas assez variés, je trouve que la gestion des tensions culturelles est bien de trop facile à gérer pour le moment.

 

Après est-ce que cette notion identitaire liée à la culture était prédominante dans les mentalités de cette époque ?

Ou portons-nous trop d'intérêts à la linguistique dans la définition des groupe culturel par rapports aux us et coutumes pratiqués ? 

 

...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Baldok a dit :

Après est-ce que cette notion identitaire liée à la culture était prédominante dans les mentalités de cette époque ?

Ou portons-nous trop d'intérêts à la linguistique dans la définition des groupe culturel par rapports aux us et coutumes pratiqués ? 

 

 

Très bonne question.

Cependant, le jeu a eu tendance à assimiler des groupes culturels à des nations "modernes", comme pour la France et l'Espagne. Or, à la date de commencement du jeu, le Royaume de France existe bel et bien mais la France telle qu'on la connaît, c'est-à-dire l'Etat-nation à l'unicité de culture, n'existe pas du tout : personne ne parle la même langue certes, mais on a surtout une dominante germanique en haut et une dominante latine en bas. On vit encore sous le droit romain en Occitanie, mais sous le droit germanique/franc au Nord. Et je ne parle pas de la culture celtique en Bretagne qui n'est ni germanique ni latine...

Racine lui-même, au XVIIème siècle, expliquait que les habitants d'Occitanie désignaient les contrées au nord de la Loire comme étant la France, considérant qu'ils vivaient sous occupation étrangère... 

En gros, ce gros groupe culturel dans le jeu qui correspond à peu de choses près à la France actuelle, ça n'existe qu'à partir du XIXème siècle, quand le pouvoir jacobin à Paris a décidé de "créer" le peuple français en annihilant tous les groupes culturels spécifiques du territoire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...