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Drawar

Premières impressions

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Salut à tous :)

 

Je ferai une petite mise au point demain sur les avancées du week-end et d'aujourd'hui, mais quelques petits points qui pourraient vous intéresser :

+ j'ai fouillé un peu sur le problème rencontré par @Drawar avec les Goths. En passant pays par pays sur les cultures dont j'ai travaillé les noms, j'ai trouvé une trentaine de pays qui ont des soucis de culture majoritaire différente de la culture des provinces. C'est pas vraiment mon boulot, mais je leur ai fourni une trentaine de cas (à vue de nez), ce qui veut dire que tous ces pays devraient être un peu plus résistants, donc durcir un peu la difficulté du jeu. Espérons qu'ils auront le temps de regarder à tout ça de plus près avant le patch.

+ pour les questions soulevées par @Adgo et la "QoL" de @Marteau : en tout et pour tout, j'ai du réellement jouer au jeu une petite demi-douzaine d'heures, cet automne, un ou deux soirs où j'étais crevé entre Man the Gun, Imperator et MegaCorps. Donc il est tout à fait possible -- pour ne pas pas dire qu'il est fort probable -- que certaines interfaces peuvent être améliorées. Dans certains cas, par exemple, j'ai pu mal saisir quelque chose (les informations sur le jeu étaient très, très limitées) ; dans d'autres, j'ai pu avoir la main un peu lourde, en voulant peut-être trop expliquer, du fait que je me doutais qu'il n'y aurait ni manuel, ni wiki en français. Dans tous ces cas, n'hésitez pas à rapporter vos impressions, soit pour que je détaille un peu plus ou que je coupe un peu dans les détails pour la version suivante.

+ dernier point : il y a beaucoup de choses qui ont pu m'échapper du fait que je n'ai pas eu le temps de jouer moi-même. En l'état actuel, je ne considère pas la traduction comme terminée, étant donné que j'ai encore du travail rien qu'à tester les événements, terminer la correction orthographique, etc. Donc n'hésitez pas à rapporter quoi que ce soit :)

 

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Quand je parlais de QoL je ne faisais pas référence a la traduction ou au texte... Mais a l'interface au sens ergonomique du terme.

 

Par exemple dans le menu macro / de masse (je ne sais plus le nom ingame):

- quand tu veux lever des unités, tu ne peux pas voir quel type d'unité est déjà en cours de recrutement ni celle qui sont en liste d'attente pour chaque province.

- idem pour les bâtiments, tu ne vois les bâtiments déjà construits ni quel bonus tu peux espérer obtenir en construisant un type de bâtiment..

- pour les conversions culturelles : tu ne vois pas le % ou le nombre, ni si c'est de la même famille culturelle (idem pour la religion)

 

Dans l'interface d'un cité, j'ai bcp de mal a identifié la nature du terrain. Dans un jeu comme EU4 ou HoI4, j'arrive a identifié immédiatement si c'est un terrain avec un impact sur les combats que ce soit une colline, une prairie, un terrain arable, ... Dans Imperator, je suis régulièrement obligé de changer le filtre de papa, ou de passer la souris sur le petit icône. A part la montagne ou la forêt, la nature colline ne dénote pas avec la prairie ou la terre arable.

 

Outil bien pratique dans EU4 : voir dans une interface ou la map quelle nation serait susceptible d'être intéressé par une alliance ou une ligue défensive...

 

Je crois avoir lu qu'ils vont l'ajouter bientôt : une interface pour voir les membres de familles vaincus par nos soins... Histoire de savoir s'il faut les éliminer ou les intégrer..

 

Un autre exemple, mais c'est propre a tous les jeux de paradox studio : impossible de configurer des touches.. J'ai une souris avec 4 touches dont celui du pouce m'a appris (a cause de Windows) a être utilisé comme retour en arrière. Mais impossible dans leur jeu de changer le raccourcis de retour en arrière pour le mettre au niveau de la souris (dieu que cette option me manque dans CK2...)

 

Et ainsi de suite... Des détails d'ergonomie d'interface qui passe inaperçus dans un jeu. On s'en rend compte quand ils sont aux abonnés absents et que la concurrence nous a habitué au fil du temps

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Quelqu'un sait à quoi servent les propriétés (le petit symbole représentant une maison antique dans la fenêtre des cités) ? je viens de découvrir que mon gouverneur de l'Illyrie a une propriété mais je ne sais pas ce que ça implique

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Il y a 1 heure, Frgo a dit :

Quelqu'un sait à quoi servent les propriétés (le petit symbole représentant une maison antique dans la fenêtre des cités) ? je viens de découvrir que mon gouverneur de l'Illyrie a une propriété mais je ne sais pas ce que ça implique

 

ça lui rapporte de l'argent supplémentaire. Je ne pense pas que cela ait une autre utilité

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Hey les gens !

 

Personnellement, en voyant les vidéo YouTube anglaise et française, je ne peux pas m'empêcher de penser que ca ressemble beaucoup a europa universalis Rome (mon premier europa en plus et c'était la vanille) toute les mécaniques de ruler; de fidélité des armées au commandant etc son directement issu de ce jeu donc en ca je suis assez familier avec mais avec les innovations d'un EU IV comme par exemple les points de dirigeant qui n'était pas présent dans EU Rome. Cependant je constate que c'est un mélange de tout ce qui sait fait récemment mais on dirait qu'il a les fesses entre trop de chaises, un peu de CK 2 un peu d'Europa; un peu de Stellaris, mais qui  va pas au bout. 

Il me donne quand meme envie meme si je trouve les graphisme proche d'un CIV 5/6, ce que je n'aime pas ahah .

M'enfin moi qui ai commencé par l'infame EU Rome, avec c'est généraux révoltés mais en déficit de millier de ducat et qui ont tjr leurs armées… ca peut etre interessant d'y jouer meme si Paradox nous sort un jeu un peu baclé au vu de ce qui sait dit… 

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Ça y est il n'y a déjà plus personne qui joue à ce jeu ? Au vue de l'activité du forum, j'ai comme l'impression qu'il a fait un bide monumental...

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Le jeu s'est malheureusement bien effondré peu de temps après sa sortie (cf stats ci-dessous).
Il a sans doute dû être lancé trop tôt, ou alors c'est la vision de Johan qui a déplu.
C'est dommage car je suis sûr que je n'étais pas le seul à croire qu'il aurait pu rentrer dans le club des majeurs de Paradox (Vic2, CK2, EUIV, HoI4 et Stellaris) et que cela aurait pu relancer une bonne dynamique sur le forum.
Espérons que Victoria 3 sera mieux ...

 

image.png.808cb54c5abc40dc859f9d59fd7ad64f.png

Source : https://steamcharts.com/cmp/859580,236850,394360,281990#1y

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Perso je l'ai acheté dès le début, mais comme pour HOI 4 et Stelaris, je n'y ai pas encore joué. Cities Skyline et CKII prennent tout mon temps de jeu.

Edited by Hube22

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Ou tout le monde attend les premières mises à jour majeures. Enfin, le jeu a un potentiel intéressant, mais il y a plusieurs «détails» à améliorer.

Edited by Drawar

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Le 31/07/2019 à 10:16, Mouchi a dit :

Le jeu s'est malheureusement bien effondré peu de temps après sa sortie (cf stats ci-dessous).

 

Ca se voit aussi quand on compare les communautés Reddit d'Imperator et d'autres jeux comme EU4. Alors qu'EU4 génère plein de commentaires, le sous-forum d'Imperator est bien calme...

 

Le 31/07/2019 à 15:18, Drawar a dit :

Ou tous le monde attend les premières mises à jour majeures. Enfin, le jeu a un potentiel intéressant, mais il y a plusieurs «détails» à améliorer.

 

Et pas que des détails! :)

Mais je suis d'accord avec toi, le jeu a un potentiel énorme. Il faut juste que les bonnes décisions soient prises à l'avenir. Et au vu du patch 1.1 et de la bêta pour la 1.2, je suis plutôt optimiste sur ce point. Il y a quelques mois, Imperator était un jeu ennuyeux et vide, mais c'est maintenant un jeu certes très imparfait, mais qui commence à devenir vraiment intéressant.

 

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À ce que j'ai compris, c'est mieux. Par contre, niveau localisation, @Elfryc est entrain de devenir maboule...

Mais j'imagine, qu'il serait encore mieux de laisser murir un an, surtout si tu veux de lancer dans la «folie» du «modding».

 

Après, il faudrait que j'aille retester un jour...

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En soi, le jeu est bien, oui.

 

Mais il y a un manque de finition un peu à tous les niveaux. L'exemple le plus agaçant, ce sont les requêtes commerciales : si j'ai du blé en surplus dans ma capitale et que je veux le garder, tous les pays du monde vont me demander si je veux bien l'exporter, spammant non-stop mes notifications. Tout ça parce qu'il n'est pas possible de dire qu'on ne veut pas exporter cette denrée en particulier.

 

La bonne nouvelle, c'est que l'équipe de développement s'est agrandie. J'espère donc qu'ils vont pouvoir s'attaquer à ce genre de soucis en parallèle dudéveloppement de nouveaux mécanismes de jeu.

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Ça y est, je peux enfin donner mes premières impressions après y avoir passé une grosse dizaine d'heures ! :P

 

Bon, au final après 1 an de développement, 4 gros patchs gratuits, ça me semble être un très bon jeu ! beaucoup de mécanismes innovants me plaisent, c'est un jeu qui a un gros potentiel même s'il a déjà fait fuir une grande partie de la communauté. 

Je n'ai joué que des nations tribales capables de migrer, il n'y a que ça qui me plaît vraiment. J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer un peuple nomade dans un jeu vidéo, et je ne connais aucun jeu où cela est possible (à part At The Gates récemment). Ici, les mécanismes de migration sont plutôt bien foutus et me semblent assez réalistes, avec cette façon de jongler entre centralisation, niveau de civilisation, types de pop, clans. Néanmoins, et comme dans EU4 d'ailleurs, l'attrition n'est jamais un problème et on peut tout à fait passer de Scandinavie au moyen-orient en plein hiver sans que cela nous coûte quoi que ce soit... J'aurais aimé plus de sacrifices pour y arriver. Aussi, il semble impossible de concilier la migration avec une recherche technologique correcte, puisque c'est extrêmement difficile d'avoir des citoyens en étant tribal. 

Conformément à ce que j'avais imaginé pour le mod Mediterranean Universalis pour EU4, les ressources jouent un rôle primordial : là aussi, on ressent bien l'importance d'acquérir chacune des ressources disponibles sur la map, et c'est d'ailleurs déterminant dans notre recherche de nouvelles terres de migration.

J'aime beaucoup cette façon de manier les personnages à la CK2. Toutefois, très déçu que nos choix de favoriser tel ou tel clan ou telle ou telle famille n'ait aucune influence pour l'avenir. Que la mariage ne serve à rien, et qu'on fasse table rase à la mort du dirigeant. Dans CK2, si on a pas assuré l'avenir de la famille, on perd la partie. Dans Imperator : Rome (quel nom pourri !), on s'en fout puisqu'on jouera le successeur au trône peu importe d'où il vient. 

Un GROS point positif : enfin, nous avons un jeu paradox où une bataille ne se joue pas simplement à celui qui aura la plus grosse... il y a de vrais choix stratégiques ET tactiques à faire, et c'est une véritable révolution dans les jeux du studio. 

La map est vaste, très vaste. Par contre, je n'aime pas du tout le côté un peu pastel avec des nuages monstrueux qui cachent la misère. C'est moins lisible qu'une map EU4 en fait.

Gros point positif : l'évolution de la map selon les révoltes de clan, l'apparition de barbares, les migrations, etc. On a un peu cette impression que tout est possible et que si on gère mal notre pays, on peut vite se retrouver à une moitié de territoire qui a fait sécession et une armée restée fidèle à son général... Excellent !

 

Mais il y a toujours des points noirs persistants sur ce jeu : la traduction en premier lieu. 1 an après, c'est toujours un vrai scandale, indigne d'un studio de la taille et de l'expérience de Paradox. Il y a des clés de localisation non traduites partout en jeu...

La date de départ ?... bon sang, quel énorme regret d'avoir choisi cette date inadaptée. Les concepteurs ont-ils pensé qu'un jeu tournant autour de l'antiquité ne pouvait qu'être centré sur Rome ? honnêtement, après avoir fait le tour des forums francophones et anglophones, combien de joueurs choisissent Rome quand ils jouent à ce jeu ? très peu en fait. Mais dommage, après un petit siècle de jeu Rome est déjà partout et l'Europe devient inintéressante comme terrain de jeu (d'où l'idée de jouer un peuple nomade...). En Asie c'est pareil, l'immense empire séleucide, tellement immense d'ailleurs que paradox a cru bon de lui amputer des territoires fictifs, comme la Phrygie... beurk, ça me fait vomir ce manque de rigueur historique. S'ils ne voulaient pas des gros blob sur la map, il suffisait de choisir une date de départ d'au moins 200 à 300 ans en arrière...

Sinon, je trouve le jeu un peu ennuyant avec le temps : il manque du contenu, peut-être plus de difficulté avec les clans et les personnages. On passe beaucoup de temps à... attendre. Attendre que le niveau de centralisation monte ou descende, attendre d'avoir plus d'argent, attendre l'upgrade de nos populations, attendre qu'une route commerciale s'ouvre, attendre qu'il se passe quelque chose. C'était un peu le problème avec tous les jeux paradox à leur sortie, mais là on est déjà 1 an plus tard et 4 gros patchs.

 

Bilan plutôt positif. C'est plaisant à jouer, mais j'ai très peur que la communauté de revienne jamais vers ce jeu qui pourtant est devenu très intéressant. Il a tout le potentiel pour devenir un véritable succès, mais si l'attente commerciale ne suit pas il y aura logiquement moins de suivi de la part de paradox. Affaire à suivre.

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Le 01/05/2020 à 12:50, Tellus30 a dit :

Bon, au final après 1 an de développement, 4 gros patchs gratuits, ça me semble être un très bon jeu !

 

Tout à fait! Et c'était loin d'être gagné au départ. Mais Paradox a refondu une bonne partie du jeu et c'est désormais un jeu vraiment intéressant. Les mécanismes sont beaucoup plus travaillés qu'avant et surtout, ils commencent à être connectés les uns aux autres.

 

Il reste encore quelques secteurs du jeu qui n'ont pas été remaniés et qui sont donc peu intéressants. Les deux plus importants sont la culture et la diplomatie. Mais ça tombe bien, le patch 1.5 sera sur la culture (et les premiers carnets de développements sont extrêmement prometteurs) et le 1.6 portera sur la guerre et donc, j'espère, sur les traités de paix (qui sont actuellement au niveau d'un vieux Total War).

 

Le 01/05/2020 à 12:50, Tellus30 a dit :

Néanmoins, et comme dans EU4 d'ailleurs, l'attrition n'est jamais un problème et on peut tout à fait passer de Scandinavie au moyen-orient en plein hiver sans que cela nous coûte quoi que ce soit...

 

C'est parce que l'infanterie légère a un faible poids en terme de ravitaillement. En plus, les tribus migratoires ont des bonus pour ça, ce qui fait qu'elles peuvent se déplacer un peu partout sans souci. Mais essaie de te déplacer dans un désert avec une armée d'éléphants et tu verras qu'Imperator est sans doute le jeu Paradox où l'attrition peut être la plus mortelle!

 

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Posted (edited)

Oui, j'ai vu que l'attrition était importante pour les armées régulières. La gestion des denrées est excellente d'ailleurs, c'est un truc qu'il faut absolument anticiper avant de se lancer dans une guerre de conquête lointaine. Par contre, des situations de pénurie à l'intérieur de nos frontières ne créent pas de révoltes, c'est bizarre. Mais j'ai vu qu'ils allaient remédier à ça pour la 1.5.

 

La culture, oui c'est triste. Et pas très historique non plus, comme les pays. 

 

Honnêtement, ça reste encore très léger au niveau du contenu quand on joue un pays sédentaire hors Rome ou Carthage. Je maudis cette date de départ pas adaptée. On est entre les immenses blob romains, carthaginois, perses/seleucides, c'est inintéressant au possible. 

 

Les migrations, je valide à 100%. Même si un peu trop facile : j'aurais aimé plus d'attrition pour les migrants, et surtout qu'on ne puisse pas repartir immédiatement après s'être posé en ayant assimilé toutes les pop locales à notre culture... 

Mais ça donne un plaisir de jeu inédit : avec les bastarnes je suis allé au nord du caucase, j'ai mélangé la culture germanique avec la culture scythe et adopté leur religion. Puis confronté au blob seleucides, j'ai de nouveau essayé de migrer. Mais face à la quasi impossibilité de déplacer toute la population en un temps restreint, je me suis résolu à donner l'autonomie à une province restée à majorité scythe. Bref, ce sont des situations intéressantes. 

Sur une autre partie avec les Boïens, j'ai migré jusque chez les tokhariens à l'autre bout de la map (en créant une province-étape en scythie). 

 

Au final, je croyais le jeu perdu, mais je vois qu'il y a une communauté très active autour du jeu. De nombreux mods sont déjà disponibles, dont certains plutôt fameux. 

Y'a moyen d'en faire un succès finalement. Pour moi, son potentiel est supérieur à tout autre jeu paradox. 

Edited by Tellus30

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Le 11/05/2020 à 13:30, Tellus30 a dit :

Honnêtement, ça reste encore très léger au niveau du contenu quand on joue un pays sédentaire hors Rome ou Carthage. Je maudis cette date de départ pas adaptée. On est entre les immenses blob romains, carthaginois, perses/seleucides, c'est inintéressant au possible. 

 

C'est parce qu'ils sont trop stables. Les changements du prochain patch sur les rébellions devraient améliorer les choses de ce point de vue.

Quant aux blobs en eux-mêmes, la particularité du jeu, c'est qu'ils sont plus intéressants à jouer que dans un jeu comme EU4 du fait des risques de guerre civile et de la gestion interne plus poussée.

 

Le 11/05/2020 à 13:30, Tellus30 a dit :

Mais ça donne un plaisir de jeu inédit : avec les bastarnes je suis allé au nord du caucase, j'ai mélangé la culture germanique avec la culture scythe et adopté leur religion. Puis confronté au blob seleucides, j'ai de nouveau essayé de migrer. Mais face à la quasi impossibilité de déplacer toute la population en un temps restreint, je me suis résolu à donner l'autonomie à une province restée à majorité scythe. Bref, ce sont des situations intéressantes. 

 

Et en 1.5, on aura la possibilité de gérer plus finement les cultures, en leur donnant des droits et des privilèges. Ca devrait rendre une partie avec les Séleucides, par exemple, particulièrement intéressante.

 

Le 11/05/2020 à 13:30, Tellus30 a dit :

Pour moi, son potentiel est supérieur à tout autre jeu paradox. 

 

Clairement. Depuis la 1.4, c'est en train de devenir mon jeu Paradox préféré.

 

Edited by Karl

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Tu trouves les blobs plus intéressants à jouer ? j'avoue ne pas pouvoir juger de ça, par nature je refuse de jouer un truc avec lequel on est sûr de gagner, ou surtout de ne pas perdre. Je n'ai pas essayé mais je pense que jouer Rome, Carthage, ou Seleucid (les 3 grands blobs, même si Rome le devient après quelques années) est particulièrement facile. Suffit de jeter un os à ronger aux personnages rebelles, et le tour est joué. Les IA n'ont pas trop de problèmes avec les rebellions, c'est assez dommage de voir ces blobs s'étendre avec un rythme effréné, sans aucune logique par contre (aucune continuité territoriale, c'est totalement désordonné).

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Pour les blobs, je faisais simplement la comparaison avec EU4, où ils sont absolument barbants à jouer. Avec IR, la promesse du jeu est justement de contrer l'effet boule de neige bien connu des joueurs de jeux de stratégie. Plus ton pays grossit, plus la recherche scientifique devient difficile, avec des inventions qui deviennent hors de prix. Comme ton pays devient énorme, il doit aussi faire face aux ambitions des grands personnages et aux révoltes provoquées par des populations de cultures et de religions de plus en plus diverses. Dans l'idéal, le jeu devrait être aussi difficile, si ce n'est plus, quand tu joues un vaste empire que quand tu diriges un petit pays bien homogène.

 

Ca, c'est la théorie. En pratique, ça marche pour l'instant un peu moins bien. Et c'est tout le sens des patchs 1.4 sur la religion et du futur 1.5 sur la culture : empêcher l'uniformisation culturelle et religieuse, favoriser les rébellions et les rendre vraiment dangereuses grâce à un système d'effet domino, rendre la loyauté plus difficile à gérer, etc.

 

Rien que le patch 1.4 a déjà été un bond en avant  considérable à ce niveau-là. Et le patch 1.5 me semble également très prometteur. C'est pour ça que je pense me faire une partie avec les Séleucides quand il sera sorti puisqu'ils cumulent tous les problèmes que les développeurs essaient de rendre réellement intéressants à gérer. Et je pense effectivement que ce sera intéressant à jouer si le patch 1.5 tient ses promesses.

 

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Oui, le patch 1.5 est très prometteur. 

 

Effectivement, les gros seront plus plaisants à jouer que sur Eu4. 

Actuellement les rebellions sont pas viables. Trop facilement évitables, trop faciles à gérer, impossibilité que ça surgisse sans prévenir (un jeu qui te prévient que tu auras une revolte dans X mois, c'est idiot). 

Et chez l'IA, quand une rébellion gagne, elle ne prend pas le nom du pays mais garde son nom de "rébellion de...". J'ai déjà vu apparaître une "rébellion de rébellion"... 

Et il faut à tout prix créer des révoltes de plusieurs types : sociale (esclaves), culturelle, militaire (général ambitieux type Jules césar). Là, on aurait un jeu ultime. 

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