Jump to content
Sign in to follow this  
Lakaoum

AoE 4

Recommended Posts

Lamentable.

Ce cynisme de montrer ça le jour même où ils nous revendent la 3e version remâchée d'AoE2.

En plus le style graphique est à la limite du laid.

Il sont intérêt à présenter des fonctionnalités nouvelles intéressantes car si c'est en plus le même gameplay je ne vais même pas m'embarrasser de cette arnaque.

Y a pas vraiment de gameplay c'est une cinématique/montage/mise en scène/scénario avec des modèles du jeu. Je pensais vu le titre de leur vidéo que c'était un vrai aperçu.

Perso la seule chose que je retiens c'est que visiblement on est pas dans l'époque des guerres mondiales, sauf si ils nous sortent un système ou tu commences dans une période ancienne et fini dans le monde moderne... Si c'est vraiment du "gameplay" alors au moins on voit que c'est pas limité à genre 30 unités de chaque coté (on sait jamais si un dev a une idée révolutionnaire et tente d'imposer ça ^^), y du monde mais encore heureux quoi.

On a un premier mini aperçu mais y a rien de grandiose là dedans, ça sent pas super bon mais je suis sans doute trop pessimiste car au final on en apprend pas beaucoup. On voit le style graphique même si ils répondront "oui mais attention tout ça peut changer c'est une pré-alpha" et puis voilà.

Au moins le jeu n'a pas été abandonné et c'est pas un jeu sur mobile donc c'est bien :D

Ouaip, un peu dégouté,
Le IV devait suivre le III en terme d'époque
(même si je n'était pas fan de l'époque qui suis le III)

Là ils flinguent le concept de la franchise en faisant ça,
ils auraient dû lui donner un autre nom, Age Of je sais pas quoi...

Le jeux sera peut-être bien, mais rien que ça c'est déprimant lol
Et ouais les graphismes avec couleurs saturées +.+

Edited by Bulb

Tu n'es pas obligé d'acheter la nouvelle version et le prix, si tu avais l'autre sur Steam, tu avais aussi un coupon de 25% de rabais, enfin, il expirait à la sortie.

Donc niveau arnaque... :yeuxroulants:

Et pourquoi, le 4 devrait suivre le 3?

Le 1 couvrait le Paléolithique à l'Antiquité.

Le 2 couvrait la fin de l'Antiquité jusqu'aux Temps Modernes.

Le 3 couvrait les Temps Modernes à l'Époque Contemporaine.

Techniquement, on est toujours dans l'Époque Contemporaine (même si on pourrait discuter pour savoir, si on n'est pas dans «l'Ère de l'information»), et officiellement, il n'a y a pas de après historique... Donc, même avec cette logique, on ne pourrait pas... ^_^

Après, il y a déjà des jeux pour couvrir cette période et ce qui faisait son charme à AoE 2 et 1 (et Mythology), c'est son côté historique ancien. Même pour le 3, ça reste «vieux» et dépaysant. Ça, ça serait bien plus concepts de la franchise, faire revivre ces époques anciennes.

Des chevaliers en armure, c'est quand même plus classe que des tanks!

Il y a 8 heures, Bulb a dit :

Ouaip, un peu dégouté,
Le IV devait suivre le III en terme d'époque
(même si je n'était pas fan de l'époque qui suis le III)

Là ils flinguent le concept de la franchise en faisant ça,
ils auraient dû lui donner un autre nom, Age Of je sais pas quoi...

Le jeux sera peut-être bien, mais rien que ça c'est déprimant lol
Et ouais les graphismes avec couleurs saturées +.+

Oui, mais en même temps : le theme est "age of empires".... les empires du 20eme siècle, il n'y en a plus? Ils aurieant pu l'appeler age of countries :D

Bon sinon, je reste hype pour AoM 2 (quoi, qui a dit que j'étais fada? ^^ )

Bien sûr qu'il y a des empires au XXe siècle. :) Au XXIe aussi d'ailleurs.

Je ne suis pas loin de penser que le coeur du problème relève finalement d'une communication désastreuse.
En 2017 on nous montrait une vidéo cryptique avec les trois périodes chronologiques d'AoE suivi d'un IV. Message subliminal évident, on poursuit l'avancement historique (ou éventuellement un mélange des 3 périodes à la Empire Earth).
En 2019 patatra! c'est du Moyen-Âge alors qu'AoE2 sort sa 5e extension le jour même... on nous annonce une vidéo de gameplay et c'est une cinématique-moteur qu'on nous sert sans une bribe d'information, à part le nom de deux civilisations (youpiiiii...:siffle:)

Donc que signifie le 4 au fond ? Quand Robot proposait le 4e jeu de la franchise en revenant aux sources, il l'appelait "Online", pas "4"...
On peut envisager qu'il s'agisse d'un nouveau modèle de gameplay, de la même manière que le 2 et le 3 proposaient une nouvelle interprétation du jeu. Mais franchement j'ai des doutes vu le public à contenter. :inquiet:

Maintenant, il est exact que le Moyen-Âge est longtemps resté le parent pauvre d'AoE alors que l'Antiquité a eu trois opus et l'Epoque moderne un jeu récent à deux extensions. AoE2, c'est un arbre commun pour 35 civilisations avec seulement quelques unités et technologies uniques pour les différencier. La richesse historique est très limitée en comparaison d'AoM/AoEO pour l'Antiquité et AoE3 pour l'Epoque moderne.

En ce qui concerne le style artistique, je vois nettement la continuité avec les autres jeux de la franchise mais ce n'est pas très réussi pour autant... teinte générale trop claire entre autres et la comparaison avec le 3 fait mal, mais c'est vrai que ce dernier était artistiquement un des plus beaux STR de l'histoire.

Bref il faut attendre qu'on nous montre enfin vraiment le jeu pour se faire une idée définitive et voir si le "4" est autre chose qu'un vieux coup de com' mais je sens venir le réchauffé de réchauffé...

Edited by Firyadan

AoE3 avait cassé la baraque. Et je me souviens des propos de Sam Bass? qui disait qu'un cet opus initialement appelé Age of Discovery serait le plus beau RTS jamais réalisé et qu'il ne vieillerait pas.

Il avait raison. Aujourd'hui j'ai même peur d'un remake du 3. Je me demande pourquoi, car il est tout simplement sublime, encore aujourd'hui.

Oui c'est tellement vrai ! Je continue à m'émerveiller devant le jeu quand j'y retourne.

Après, ça reste un jeu vieux de presque 15 ans, les modèles peuvent profiter d'un peu plus de polygones, les textures améliorées en HD et les falaises étaient le (petit) point faible du jeu donc pourquoi pas. Mais s'ils touchent à la direction artistique ce serait criminel !!!:chodo:

pour aoe2defed, c'est juste ce que le jeu aurait du etre pour la version HD. De mon point de vue, aoe2hd etait vraiment inutile. Le def ed est qd même vraiment bien fait pour celui là.

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/764978039789646590/54485A5E2EC38FFB68D2BDDA5D108F9B98F1D32E/

pour le petite version 5k :D (ca le fait bien sur un imac en retina quand même)

Edited by Lakaoum

J'ai été dur envers AoE2(3), pour l'appeler ainsi :D qui a fait un boulot splendide pour rester fidèle au AoE2 original en apportant une belle amélioration graphique. Rien à voir avec AoE1(2) qui a dénaturé le visuel.

C'est juste que sortir cette version (que beaucoup ont précommandé) juste avant d'annoncer qu'AoE4, teasé comme une digne suite de la franchise, n'est qu'un vulgaire remake au titre hors-sujet fait uniquement pour plaire au dénominateur commun (les fans d'AoE2)... ça m'a mis en rogne hier. -_-

Le problème c'est peut-être aussi que j'en ai un peu marre d'AoE2 qui est à peu près la seule chose dont s'occupe Microsoft (ou sans se foirer comme sur le reste :inquiet:).

Non, tu n'es pas vraiment dur. Tu es lasse de n'avoir qu'AoE2 à toutes les sauces. Je ne sais pas du tout quoi penser du 4. Le médiéval s'ils vont en amérique, en orient, ca me convient quand même. Mais mon attrait reste pour les periodes avant JC jusqu'à la chute de l'empire romain. Je crois que ça vient des plumes sur les armures et aussi pour cette raison que j'adore les amérindiens. 
Pour info, Age of empires Online est très très actif, ca reste pour moi un semi échec, uniquement car microsoft ne croyait plus dans son jeu, et l'avait mal construit au départ. Aujourd'hui, avec tous les ajouts, les nouvelles cartes, la nouvelle civilisation qui arrive, et le boulot énorme pour la balance globale, je dirai qu'il est pour le meilleur des Age of Empires. Je le mets derrière AoM qui reste le joyau de la série pour ce qui est des mécaniques de jeu. Dire que AoE3 dispose du même moteur mais plus poussé ... si seulement ils l'utilisaient pour refaire AoM, il serait magnifique.

Allez et hop deuxième vidéo : de 0.45-0.47 on voit du gameplay :D

Et aussi vers 1.36 et 1.50

Edited by Lakaoum

Salut !

Les présentations donnent l'impression, avec les grande armées en formation, les murs de château développés, que le gameplay sera plus lent que dans un AoE2... mais ça reste qu'une impression… :wink:

Cette image est plutôt sympa :tongue:
Les variations et les détails sur le sol sont très cool.

Après avoir revu la vidéo, les décors naturels sont plutôt beau,
Les bâtiments de la ville font playmobile, je suis moins fan, mais bon...

AoE_IV_01.jpg

AoE_IV_00.jpg

Edited by Bulb

ce sont ces images qui m'ont rassurées aussi, ajoute la séquence 0.45-0.47 secondes et tu vois que ca ne semble pas forcement lent.

Franchement je suis heureux qu'un nouveau vrai RTS avec de très gros moyens arrive. Pour DoW3, relic avait bridé son budget. Juste 3 races, un design plus cheap et vous connaissez la suite.
Microsoft a fait la même erreur avec aoe online : au debut juste 2 civ et un graphisme cartoon, car pas besoin d'autant de monde sur le graphisme à ce moment. 
Là, on retoruve l'origine d'age of empires : un jeu qui de base doit casser la rétine, proposer quelques choses d'au dessus de ce qui se fait en rts. Ensuite, je pense qu'on aura 8 civ. 
Perso, certaines idées d'aoe3 était bien : comme les renforts avec l'expérience et aussi les points de tension que permettaient les avant postes (ressources ou unités spécifiques). Ce qui me plaisait moins : l'acquisition d'une experience de jeu globale pour choisir ces cartes de renfort. Il faudrait qu'elles soient de base toutes disponibles avec 0h de jeu, et tu les dévérouilles avec les ages que tu passes (comme les dieux mineurs d'aom)

Il y a 10 heures, Benjo a dit :

Salut !

Les présentations donnent l'impression, avec les grande armées en formation, les murs de château développés, que le gameplay sera plus lent que dans un AoE2... mais ça reste qu'une impression… :wink:

C'est surtout des scénarios pour montrer le jeu sous l'angle qu'ils veulent ou une partie de la campagne donc là aussi scénarisé, je ne pense pas qu'on puisse trouver la moindre réponse sur le gameplay genre le rythme d'une partie, pour ça faudra attendre des infos bien plus précises. Je pense perso qu'ils vont plutôt aller dans la direction d'AOE3, si je ne me trompe pas AOE2 est bien plus lent/long au niveau des parties et ça m'étonnerai qu'ils aillent vers ça.

Sinon en vrac, les graphismes font déjà parler visiblement mais ils sont plutôt joli c'est un STR pas un FPS, c'est juste qu'ils y a trop de couleur/saturation qui donne un côté moins réaliste on va dire, trop vif. Un exemple trouvé avec moins de saturation :

77vsuqno0sy31.jpg

6YMGSiW.jpg

Sinon ça m'étonne mais les fans semblent divisé pour la période. Certains veulent que le fameux artwork de l'époque se réalise (celui dans AOE3 qui montre une image de AOE 1 à 5 avec des périodes dans le futur) alors que d'autres veulent rester dans l'antiquité/moyen-âge. Je pensais pas que beaucoup souhaitaient voir AOE aller dans une période plus moderne mais bon chacun ses envies, c'est vrai que d'un côté y a déjà AOE 1 et 2 mais ils datent maintenant, avoir un jeu dans cette période qui est dev maintenant c'est quand même important pour relancer la licence alors que des jeux avec des périodes récentes comme les guerres mondiales y en a beaucoup déjà.

Sinon je viens de lire que Microsoft a crée un studio dédié à la série Age of y a quelques mois et que ce studio s'occupera de manager la licence (pas de développer un jeu quoi). J'ai pas trouvé d'autres infos mais je suppose que si tu vas dans une telle démarche c'est pour faire vivre la licence et donc proposer des choses dans le futur... Ils ont peut-être misé gros sur AOE4 et mis les moyens quand même en plus d'avoir sorti les anciennes éditions en HD/DefEd/etc.

Je me demande si c'est parti pour des infos régulières jusqu'à la sortie ou alors si c'est juste un coup d'annonce avant de retomber dans le silence pour des mois. ça m'étonnerai qu'ils sorte en 2020 alors communiquer dessus pendant une longue période j'y crois pas trop.

Trouvé sur reddit une interview de Gamestar, un magazine allemand visiblement, traduite en anglais : https://docs.google.com/document/d/1AewnQprFTVFps82Ne50CTNlyoQssDKKHzd52BW_H6mA/edit

Un résumé :

Citation

Some really interesting bits:

- There are four ages, but not all civilizations will advance through all four. It sounds like Mongols are stronger in the beginning (possibly able to build cavalry early?) but can only advance to the third age.

- Melee units will switch to torches when they're attacking buildings (so you won't have a knight hitting a building with his sword).

- There are special and hero units of some sort. Mongols have Khan units for instance, and one of their special abilities is sending an eagle to scout an area.

- The developer didn't confirm but did suggest that the Mongols move around the map like nomads rather than building permanent settlements.

- There are the four traditional resources, but not all civilizations collect them the same way or use them the same way.

- Height plays a large role, with ranged units having a bonus when firing from walls or high elevation.

- Seems like we will have AoK style campaigns, focused on historical figures, with Joan of Arc as an example.

- The interviewer asked if Asia and Africa are included but the developer didn't confirm either way.

- The card systems of AoE3 and AoEO don't seen to be included in multiplayer.

- 4 âges mais toutes les civs ne pourront pas passer âge 4.

- La ville des Mongols pourraient être nomade donc on peut déplacer les bâtiments et aller ailleurs avec mais c'est pas confirmé.

- 4 ressources à collecter nourriture, or, bois et pierre, mais différents moyens de les collecter selon les civs.

- La position surélevé donne un avantage stratégique avec un bonus donc ça jouera sur les positionnements des troupes.

- La campagne serait avec des figures historiques comme dans AOK mais c'est pas confirmé, le journaliste pense à ça. Pas joué donc je sais pas trop ce que ça veut dire mais AOE3 par exemple avait un héros fictif qu'on suivait donc là je suppose on est dans le réel avec des personnages connus tout simplement.

- Pas de commentaire si y aura des civs asiatiques et/ou africaines. Perso je suppose qu'il y en aura forcément mais peut-être pas à la sortie forcément, plutôt dans une extension ou DLC mais qui sait, à voir comment ils vont gérer ça. Si ils poussent pour la licence je suppose qu'ils sont sérieux ils vont pas juste mettre 6 civs et basta, y aura sûrement une bonne base et ensuite extension ou DLC. Sérieux j'espère qu'ils vont pas faire un shop ingame et vendre chaque truc séparément comme si c'était un MMO ou un jeu gacha à ## ###...

- Pas de cartes de la métropole comme dans AOE3. Heureusement! C'était mimi dans AOE3 et on peut débattre si c'était sympa mais ça posait énormément de problèmes surtout.

Sinon dans l'article les autres trucs en gros :

- C'est un AOE2 à la sauce 3D et amélioré.

- Anglais et Mongols confirmés évidemment. 

- Les civs seront différentes, ils préfèrent les rendre plus unique que d'en avoir beaucoup de pareilles et il y en aurait moins que dans le jeu de base AOE2 donc moins que 13 d'après ce qui est écrit.

- Mongols sont des rusheurs, oh quelle surprise, et il se pourrait qu'on puisse créer/recruter leurs unités d'une façon différentes des autres civs. Je suppose juste avec de l'or comme des mercenaires ?

- Pas d'indications sur le nombre d'unités/population pour le moment.

- En multi ça sera pour 8 joueurs max en même temps visiblement. En solo/campagne y aura peut-être une limite plus grande.

- Chaque civ aura un (ou des?) leaders/héro et unités spéciales. Ou alors ça veut juste dire un héro je sais pas. Khan pour les Mongols. Ils auront des capacités genre un faucon qui peut découvrir le brouillard de guerre pour scouter. Pas d'autres précisions, ça pourrait être comme l'explorateur dans AOE3 qui peut scouter, découvrir des trésors ou alors ils feront des gros héros à la warcraft, difficile à dire. Je pense pas qu'ils feront un méga héro mais j'imagine une sorte d'unité historique qui représente la civ et qui peut changer le début des parties avec donc du scouting ou un avantage léger militaire en attendant que le nombre prenne le dessus plus tard, donc utile au début puis de moins en moins importante vu les armés.

- La période est plus grande que celle de AOK (1100 à 1431) et c'est focalisé sur l'Europe mais ils "veulent élargir ça", mais pas de commentaire donc sur l'Asie ou l'Afrique.

- On peut construire des murs sur les falaises et rivières. Le jeu est axé sur les sièges avec les armes genre trébuchet, etc enfin en gros ça sera important, pas que c'est juste ça. Il mentionne d'autres moyens pour passer les murs alors peut-être un moyen de creuser en dessous ? Mais ça restera du Age of.

- Ils ne veulent pas faire fuir/peur aux fans d'AOE. donc je suppose que ça sous-entend que le jeu ne sera pas ultra révolutionnaire, que ça restera avec une base vraiment classique.

- Il indique que c'est un jeu AAA, sais pas si c'était connu mais ça confirme qu'il y a un gros budget derrière et une ambition, c'est pas juste le jeu fait par 15 personnes avec le nom de la licence collé dessus, donc assez rassurant.

- Il y aura une phase de "beta fermé" donc une beta pour des joueurs sélectionnés qui sera agrandi au fil du temps. Mais pas genre demain, c'est juste que c'est comme ça qu'ils comptent procéder le moment venu, ils veulent pas dev le jeu et le sortir direct comme ça un jour, ils veulent une beta avec des joueurs pour le feedback et corriger ce qui peut/doit l'être.

- Ils veulent plaire aux nostalgiques mais aussi moderniser le genre sans pour autant que ça devienne une sorte de MOBA, ils appellent ça le "bridging". Bref ils veulent trouver un bon mélange entre le classique et ajouter des choses intéressantes et modernes mais à faible dose pour que ça ne soit pas vu comme quelque chose qui ne convient pas à un jeu Age of.

- Il dit que AOE4 est censé être la base pour le futur des Age of, que ça doit être une base technique solide pour le futur car "AOE4 est juste le départ d'un tout nouveau chapitre pour la licence". Hum dit comme ça et vu qu'il y a un studio dédié au management de la franchise... et que c'est un dév en AAA... ça sent quand même pas trop mauvais pour le jeu et le futur. Non je ne pense pas du tout à un futur AOM2... Bon ça reste une phrase comme ça mais si on met tous les éléments ensemble ils ont l'air très sérieux pour la licence et ça m'étonne.

- Lors de la Gamescom an Août 2017 le jeu était déjà entièrement jouable mais très loin d’être peaufiné en gros. ça indiquerai qu'une sortie n'est peut-être pas si éloigné ? 2020 avec de la chance et pas genre 2023 quoi... Enfin bon y a jouable et jouable ^^

- Le jeu aura beaucoup d'options qu'on peut régler pour gérer le plus de configs PC possible. Mais ça ne sera pas juste graphique y aura aussi des options pour ajuster ses préférences de gameplay et le contrôle.

- Le journaliste ne pense pas que ça sortira en 2020, il devine 2021. Le jeu n'a évidemment aucune date de sortie confirmé pour le moment, ni aucun indice réel sur une sortie.

- Ils veulent avoir une fondation technique très solide c'est pour ça que c'était la priorité avant de peaufiner le jeu car toute la technologie doit servir pour la suite de la franchise : d'autres jeux, des extensions, des DLC. Donc là une fois de plus ça veut clairement dire qu'ils ont de gros projets sur les prochaines années, c'est vraiment pas juste un dév à l'arrache avec le nom de la licence. Si ça fonctionne et que le jeu fait pas un flop... ça sent quand même le AOM2, des extensions/DLC AOE4. Ou alors ils ont des idées à ## ### pour prendre le nom de la licence et créer d'autres jeux mobiles.

- Le jeu est fait pour PC, une version console est possible mais n'est pas prévu du tout pour le moment.

Bon faudra voir ce que ça donne en vrai avec les futures infos et surtout des vidéos de gameplay car c'est facile de parler du jeu du siècle dans les interviews ^^ Perso ça me rend moins pessimiste, ça me conviendrait une sorte de "AOE2 moderne" pour simplifier.

Je comptais juste poster le lien vers la trad et ça fait un pavé bon bref -_-

@SeR3NiTy  Franchement c'est génial ce que tu viens de poster. 

Bon, ca me va très bien qu'ils veuillent des camps qui se jouent très différemment. La balance sera plus galère, mais ca apportera une vraie fraicheur. Je préfère AoM et AoE O pour cette raison, car les civ sont très différentes à jouer. Pour AoE2 ... très peu de différences en comparaison et pour AoE 3 : Trois grands groupes de gameplay : Europe /Améridien / Asiatique. Il il aura fallu attendre la troisième extension pour avoir des styles très différents.
Là, si d'entrée de jeu, on a des gameplays variés et en profondeur, ca sera direct beaucoup plus palpitant. Y compris pour les casters, et les viewers des tournois. 

Enfin, tout ceci reste très positif, Microsoft veut ressortir le grand jeu pour la série des Ages of ... et moi aussi je sens qu'on aura un AoM 2 qui va débarqué surtout si AoE4 est un gros succès.

Bon qui veut s'investir sur l'activité du réseau? Une sorte de retour aux sources : Il est né avec AoE2, il serait logique qu'il renaisse avec un Age of Empires. Pour info, AOE 2 def ed est une vraie réussite de lancement (23000 joueurs en ce moment). Après il est vraiment très très bien refait, on retoruve le même écart de qualité entre AoE et AoE2 et AoE defed et AoE2 defed. Je vais enfin rejouer à ce jeu (car la version HD ... je n'y ai quasiment pas touché)

Pour le gameplay très différent faudra voir, facile de balancer une phrase en interview. Après ça dépend de ce que chacun juge comme vraiment différent. Par exemple sur AOE3 rien que dans le jeu de base y a quand même de vraies différences entre les Ottomans et les Hollandais ou Russes. Mais c'est sûr que les civs des extensions étaient encore plus différentes. Perso je veux aussi des différences mais je demande pas non plus 15 civs absolument uniques, c'est juste que ce serait un gros foutage de gueule si toutes les civs étaient pareilles avec juste 1-2 différences.

Ils semblent essayer de reprendre tout ce qu'il y a de bien donc je pense que de ce côté là ils ont dû comprendre qu'il fallait des différences marquées et pas juste faire un copié/collé stupide.

Pour le réseau à part ouvrir un forum dédié à AOE4 et voir comment évolue la participation y a pas grand chose à faire :p

Haha Seren, c'est marrant j'ai fait le même genre de manip sur quasiment la même image du jeu. ^^ Voici la mienne, mais je ne l'ai pas désaturée, j'ai changé l'équilibre des couleurs pour qu'elles se rapprochent du style d'AoE3 qui était aussi vivement coloré... comme ses prédécesseurs !

1573832239-age-of-empires-4-trailer-stil

Le vrai souci ensuite c'est la végétation un peu trop stylisée, on dirait celle de Diablo 3. :P
Mais pour être honnête on s'habitue assez vite et c'est réellement fidèle aux canons esthétiques de la franchise, on voit tout de suite que c'est du AoE quand on connait bien les jeux.

Par contre il va falloir qu'ils fassent quelques chose concernant les bâtiments anglais : la moitié sort tout droit du XIXe siècle !!! :marto: Alors qu'ils vantaient leur travail de recherche historique dans une interview... pas rassurant.

Et un GRAND merci pour toutes ces infos sur le gameplay ! Il y a du bon et du moins bon, j'y reviendrai plus tard.

Il y a 13 heures, Lakaoum a dit :

Franchement je suis heureux qu'un nouveau vrai RTS avec de très gros moyens arrive. Pour DoW3, relic avait bridé son budget. Juste 3 races, un design plus cheap et vous connaissez la suite.
Microsoft a fait la même erreur avec aoe online : au debut juste 2 civ et un graphisme cartoon, car pas besoin d'autant de monde sur le graphisme à ce moment. 
Là, on retoruve l'origine d'age of empires : un jeu qui de base doit casser la rétine, proposer quelques choses d'au dessus de ce qui se fait en rts. Ensuite, je pense qu'on aura 8 civ.

8 civilisations, c'est énorme...
C'est une peu le piège de la franchise : les deux premiers jeux proposaient une douzaine de faction, probablement un record dans les STR. Sauf que ce n'était que de la répétition, seuls les skins des bâtiments changeaient, et encore pour seulement 4 variations.

On a vu le souci quand il s'est agi de suivre le modèle Starcraft avec des factions complètement différentes : AoM n'avait que 3 civilisations. Et si AoE3 en proposait 8, c'était avec des unités redondantes d'une civilisation à l'autre et 3 séries de skins de bâtiments.
Qu'AoEO soit sorti avec seulement 2 civilisation n'avait donc rien d'étonnant ni de scandaleux en fait, mais évidemment les gens ont hurlé.

Du coup, AoE4 semble décidé à proposer des civilisations 100% uniques et avec des gameplay très différent apparemment. Mais 8... ça semble impossible dans ces conditions. Je penche plutôt sur 4 comme pour les DoW, ou 6 avec de la chance.

Pour le système de cartes d'AoE3, je pense qu'il pourrait servir de base à une civilisation particulière mais pas pour toutes. Que cet opus reprenne plutôt la base d'AoE2 pour toutes les civilisations mais rajoutent un mécanisme unique pour chacune, ça me botterait davantage.

@Firyadan  on est d accord ;) (si tu as lu mon message après les infos de seren) je pense qu'il faut peu de civilisation si on veut des gameplays differents. Et pour aoe o: justement on a eu que 6 civ, et il reste mon préféré car elles sont très très différentes, comme celles aom (les norse grec et egyptiens etaient géniaux, et notamment avec une ressource s'aquérant de 3 manières différentes)

L'impression que j'ai avec une civ "chateau fort" et une civ mongole nomade est un peu d'avoir un empires apart en version AAA. Ce jeu, malgré un gros manque de moyen, possède de grosses qualités sur les mécaniques de jeu. On dispose aussi de "héros" avec juste un ou deux pouvoirs. 
En tout cas, je dois reconnaitre que ca me fera patienter de suivre ce jeu. 

Faut voir les différences entre civs oui mais si le jeu sort avec genre 4-5 civs je pense que ça va gueuler très très fort chez les fans même si les civs sont très différentes. AOM a 3 civs mais 9 dieux dès la sortie, ensuite un petit coup d’œil sur le wiki me dit que AOE1 a 12 civs, AOE2 a 13 civs et AOE3 en a 8 (peu importe les différences). Tu sors AOE4 avec genre 5 civs tu à l'air très con et tu fais un gros bide je pense rien que sur ça alors que c'est censé relancer la franchise en grande pompe ^^

Alors on peut le tourner dans tous les sens et trouver de nombreuses qualités à avoir peu de civs mais complètement différentes à la Starcraft on va dire mais c'est un Age of et perso sans attendre 25 civs à la sortie j'en espère au moins 7-8. Et plus encore avec les inévitables et attendus extensions/DLC selon leur modèle économique car ils y aura forcément d'autres civs. Donc bon si tu sors le jeu avec 4 civs et derrière tu en sors 15 en DLC euh....

Ou alors ok tu sors le jeu avec 4-5 civs mais dans chaque civs tu fais comme sur AOM, c'est à dire que chaque civ possède une variante plus ou moins légère qui change le tempo, style, force, stratégie. Ils parlent de leader dans l'interview donc c'est pas complètement impossible de se retrouver avec un système comme ça genre tu as par exemple les anglais et il y a 3-4 leaders différents qui ont chacun des bonus différents et transforment un peu les anglais (comme dans AOM tu as les égyptiens avec Isis, Seth et Râ). A voir ce que ça signifie en fait ces leaders et leur importance... si ça se trouve les leaders il faudra les faire monter en xp comme une métropole dans AOE3 ^^ A ce stade on sait quasi rien.

Puis bon au final c'est un jeu en dév AAA, y a rien d'impossible à sortir 8 civs différentes bon sang! Puis on a le droit d'être exigeant ils doivent être à la hauteur c'est pas un petit studio indépendant là! Et c'est pas comme si ils partent d'une feuille blanche ou qu'on leur demande de l'inédit il ont plein de jeux Age of sans compter les autres jeux de stratégie comme Starcraft pour s'inspirer donc mon point de vue c'est qu'il faut pas commencer à espérer le minimum et leur trouver des excuses :tongue:

Go 8 civ mini, plein de différences et voilà. :insulte:

Il y a vraiment plein de bonne choses dans ces infos !

Les civilisations semblent vraiment avoir des mécanismes différents. Une collecte unique de certaines ressources, très bien il y avait déjà des pistes sympas dans AoEO avec la mine d'or des Celtes.

Casser le maximum d'Ages pour certaines civilisation, encore mieux ! Pourquoi personne n'y avait déjà pensé ???

Content de voir que les sièges et les défenses auront la part belle, c'est l'Age des châteaux quand même ! :P Pour passer les murs on voit déjà les tours de siège, en espérant que ça fonctionne mieux que dans AoE2.

La période 1100-1431 pour AoK, il parle donc uniquement des campagnes du jeu de base car AoE2 commençait vers 400 et finissait en 1571 je crois, de manière plus explicite dans AoC.

Les héros, ça fait vraiment peur dit comme ça mais on en trouve effectivement tout plein dans les précédents opus : le pharaon d'AoM, les éclaireurs et chefs de guerre d'AoE3/O...
L'important c'est que ça ne soit pas des unités à compétences qui servent jusqu'aux derniers âges, si c'est le cas ça reste dans la lignée de la franchise.

Et ça parle de moderniser le genre ! Ca c'est chouette aussi, vivement des précisions là-dessus.

L'interface a l'air très propre aussi mais un peu trop concentrées sur un côté... une caractéristique récurrente chez Relic.
La carte est en bas à droite, et en losange comme dans les deux premiers Age of. ^^

Enfin, le fait qu'ils y mettent les moyens est formidable mais pas tellement surprenant quand on voit les millions d'AoE2HD vendus sur Steam et l'attente autour d'AoE4. Ils commencent par taper dans le plus consensuel possible avec le Moyen-Âge, si les ventes suivent tout est imaginable. Assez surpris d'apprendre que le développement a commencé avant 2017 mais si c'est un AAA avec un nouveau moteur graphique c'est somme toute logique.

@ Laka : J'avais lu ton message trop tard effectivement on est d'accord sur toute la ligne. :P

@ Seren : Disons que je raisonne par rapport à la masse de travail qu'implique de créer un set  complet de bâtiments et d'unités avec leurs modèles, animations, destruction etc.

Il y a aussi le sujet de l'équilibrage qui n'est pas une broutille, les joueurs multi diront même que c'est bien plus important que le nombre de factions. Ce n'est pas un hasard si les STR ne dépassent pas le nombre de 4 à la sortie.

Dans le fond moi aussi je préfèrerais 3-4 arbres complètement différents et 2-3 civilisations par arbre avec de fortes spécificités comme dans AoE3, c'est le modèle choisi par la série depuis le départ, seul AoEO en a dévié, résultat : 6 civilisation en 5 ans.
Bon après c'est vrai que 4 est vraiment pessimiste, d'autant plus que les moyens semblent solides pour ce jeu, mais je doute que ça dépasse 6. 8 serait vraiment une belle surprise en ce qui me concerne.

Sinon pourquoi pas proposer des variantes en fonction du héros choisi en effet.