Jump to content
Sign in to follow this  
Bloup

Histoire du modding FSM, Neddus, ...

Recommended Posts

Je vous en dit un peu plus sur l'origine de l'idée "Neddus" : Ce jeu a maintenant 20 ans (à peine 3 ans de moins que Age of Empires). Comme le disait Pat, une petite équipe (qui figure dans les credits de "Neddus" PS : il y manque Arzok, le matheux de l'équipe à qui on doit l'utilisation des cellules et le fameux "anti-omniscience") est à l'origine de ce parcours de néophytes.On a commencé à poster des cartes/missions qu'on commentait de manière constructive en forum. Un battait tous les records de temps en partie : Claude (Kolo), il était au moins aussi pinailleur que Teutomatos (au sens vecteur de progrès).
Avec le temps les concepteurs du jeu mirent à disposion des moddeurs de quoi décompiler certains éléments contenant les décors (Sue-Unsue). Là des moddeurs chevronnés en ont tiré des outils de modding (SuSt Graph, SuSt Units, ResConverter, ResExporter, ...).

Oh bé là punaise ! Ce fut la ruée ! Avec une bonne maîtrise de PhotoShop ou de Corel Photo-Paint, vas-y qu'on s'est mis à faire "son" platane, sa manche à air pour les aérodromes ou sa chariote chargée de foin.

La série "Hidden Stroke" est sortie aussi (une merveille innovante) avec ses unités équipées de mitrailleuses qui hachaient menu la végétation, les explosions avec onde de choc, ...

Beaucoup de maps/missions étaient déjà sorties à l'époque (Sudden/Hidden), et pour garder la rétro-compatibilité avec l'ancien on avait crée "Fusion" puis "FSM" (Fusion Schemes Mod) décliné en plusieurs versions évolutives construites à plusieurs. On pouvait jouer des cartes anciennes (vu le boulot ... M**** !)

Ce travail en commun comportait un engagement d'assiduité qu'a une époque de ma vie j'étais incapable de tenir vis à vis de l'équipe.

C'est de là qu'est sorti l'idée "Neddus" : un embryon de synthèse sur lequel je pouvais bosser de temps en temps sans soumettre personne à mes contraintes personnelles.

Comme souvent, face à soi-même, on remet les choses en question. Par souci de rétro-compatibilité, on avait conservé une trentaine de schemes qui se marchaient dessus avec beaucoup de redondances. J'ai donc fait table rase de tout pour me limiter à 10 schemes : 4 saisonniers (printemps, été, automne, hiver) et 6 spécialisés en  géographie continentale (tropical, déserts, tempérés) plus un scheme dédié "urbain".

Dernière contrainte avant de le mettre "en ligne" : la stabilité : Il n'y a rien de plus décourageant que de mapper sous un mod qui plante en pleine partie. J'ai purgé Neddus de nombreux éléments qui provoquaient des "Retours Windows". Certains étaient dignes d'interêts et représentaient du travail, c'est dommage.

Voilà de quoi est parti "Neddus", c'est tout c**.

PS : J'ai une petite pensée affectueuse pour le jeune (à l'époque :P) "Denis48" ... C'est vrai que des fois il était ... Mais il a participé quand même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas sympa "ImageShark",  en regardant dans mes anciens posts, j'ai noté qu'une grande partie de l'illustration de notre travail de l'époque n'était plus accessible ... sauf moyennant quelques deniers ... Bof ... sans parler de prise d'otage de la propriété intellectuelle c'est pas terrible comme comportement : Soit c'est gratuit soit c'est payant mais on moins on l'annonce avant.

Donc pour en revenir au modding, voici ce que j'avais posté à l'époque. Le pont était d'un gris uniforme et je l'avais repeint avec une peinture verte délavée par le temps attaquée par la rouille. Bisous.

Pont rouille.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce soir , tard, je relis quelques posts comme ça et la cela me ramène pas mal d'années en arrière avec beaucoup de nostalgie.

Bloup, Arzok et même Denis_48 pour ne citer que quelques uns de ceux qui ont participé a cette aventure, sans oublier bien sur le défunt Teutomatos.

Quelle aventure oui ! parti de rien du tout sur un coup de tête de ma part, ulcéré de voir un si beau concept de base livré à moitié fini  ( et la je suis encore loin du compte).

j'avais déjà essayé ce comprendre le mécanisme sous la première déclinaison de ce jeu avec l'éditeur qui se nommait le QUED et puis rapidement on est arrivé a l'éditeur que l'on connait maintenant et qui n'a pas changé depuis, sauf bien sur dans sa bibliothèque d'images nous avons notablement  améliorée et puis au final après avoir beaucoup coopéré avec beaucoup de bénévoles on s'est attaqué aux unités elles mêmes et là nouveau challenge, avec Bloup encore et d'autres acharnés pour en arriver a produire au moins trois déclinaisons du jeu valables et equlibrés, Neddus, FSM qui est je peu le dire mon bébé et HS2RW le plus joué en multi actuellement par la communauté FR.

Minimum une décenie d'implications, parti de rien, dommage que le post que j'avais rédigé  ou j'expliquai le projet et  ou je faisais appel aux bonnes volontés ai disparu suite aux restructuration du site, beaucoup de candidat et au final  quelques bonnes volontés, le premier Teuto avec qui j'ai cheminé longtemps sans avançer terriblement et puis un jour un déclic.

En plus on travaillais sur des bécanes merdiques le net était dans ses langes, fallait en vouloir.

Maintenant tout cela ne serait plus possible, tout est aseptisé et puis si ce n'est pas en 3D on passe son chemin.

J'ai aimé cette aventure, oui vraiment , même avec ses accidents . Des contacts humains extraordinaires.

 

Nostalgie.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...