Jump to content
Sign in to follow this  
Bloup

Nlle Mission Cossacks II - Battle for Europe

Recommended Posts

Présision importante : Ce jeu Cossacks II a été vendu à l'époque où Windows XP équipait les PC vendus au public et déjà il ne fonctionnait plus quand Windows7 est sorti sauf à se procurer une "adaptation".
De même un tas d'autres jeux anciens ne fonctionnaient plus à la même époque sous Win7 à cause d'un problème avec l'"explorer" de Win7 qui faisait qu'en lançant ces jeux on avait une bouillie immonde de couleurs (même avec la série des "Age of Empires" de Microsoft). Reconnaissez qu'il faut un certain état d'esprit pour se tirer une rafale de mitraillette dans son propre slip !
Pour découvrir ou re-découvrir l'attrait de ces anciens jeux il faut se procurer à bas coût d'occasion genre "Retro-market" du matériel qui utilise des versions plus anciennes de Windows (XP ou Seven).
En prime, si vous avez eu la place de les stocker, vous pourrez réutiliser vos anciens camescopes, imprimantes, webcam, scanners, ... dépassés parfois juste par une histoire de connectique qui ne se fait plus pour des raisons "d'obsolescence". On trouve sur Internet les derniers pilotes pour ces matériels "dépasses".
Vous trouverez aussi un tas de logiciels utiles qui sont tombés en "abandonware" qu'on peut utiliser gratuitement.
Moralité : le recyclage du hardware est bon pour la planète, le recyclage du software est bon pour l'esprit et en plus ça ne coûte pas cher vu l'utilité (ludique ou non) qu'on peut en tirer.

Pour la petite histoire, il m'arrive de garder mes petits enfants, j'ai un vieux PC qui tourne sous Windows XP, quand ils viennent ils veulent jouer "Aux petits bonhommes" (c'est Age of Empires). Je leur ouvre une partie sans ennemis et ils font bosser les "Petits bonhommes" ... Ca peut paraitre beta mais il ont compris comment récolter des ressources et construire (ils remplissent la carte).

Rectificatif n°1 à "Skirmish22".

A l'insu de mon plein gré une coquille est présente sur cette carte, elle n'est pas fatale mais rend inopérants les évolutions de ce village neutre (voir sur la minicarte sa localisation, symbolisée par un marteau).

J'ai commis ce que les informaticiens appellent une erreur de "casse", en clair si on remplace une lettre en majuscule par sa version minuscule (ou le contraire) ça ne marche pas.

Je rappelle que pour utiliser cet éditeur il faut travailler en ayant activé au préalable la touche "Scroll Lock" sur votre clavier. Si votre clavier est francisé c'est la touche "Arrêt défilement" sinon ça ne marchera pas non plus.

Si vous avez téléchargé ma carte (skirmish22), placez-la dans le dossier "Designed" (Run/Data/Designed). Puis ouvrez l'éditeur, quand vous êtes sur la carte vierge, autre manie à adopter avant d'ouvrir une carte cliquez sur la "colombe" pour activer le "mode pacifique" de l'éditeur. Sinon vous serez envahi par les unités qui sortent de tous les villages.

Puis chargez "skirmish22". Positionnez la vue sur le village concerné, faites un "clic droit" dans le cadre jaune du bâtiment principal "RFer" jusqu'à ce qu'apparaisse le script du village comme sur l'image.

Après avoir déployé les menus vous allez voir une rubrique "SecondGroupName". En face vous allez avoir "Rfer S" (la casse), il faut mettre "RFer S" (sur l'image la casse est déjà réparée). Ensuite vous faites "Save" et vous sauvegardez.

Il ne vous reste plus qu'à replacer (copier/coller/remplacer) la carte dans le dossier "skirmish" pour que ce village soit entièrement opérationnel.

Vous allez dire "Il est un peu crétin ce Bloup, pourquoi il n'a pas reposté une V2.0 de sa map ?". C'est pas faux, c'est pour vous inciter à sortir de vos sodoku ou de vos mots fléchés. Ces activités sont bonnes pour l'esprit mais il leur manque le côté apprentissage. On commence à perdre des neurones dès l'âge de 30 ans, si vous encouragez ceux qu'il vous restent à ne rien faire, très tôt vous ne saurez plus comment on sucre des fraises.

Erreur de casse village.jpg