Jump to content

Recommended Posts

Comme le titre l'indique, cette fois, les rôles seront inversés :
     - Bibrax jouera le Japon, dans un rôle exclusivement offensif,

- Balthaur jouera la Chine Nationaliste et tentera de durer le plus longtemps possible.

Nous jouerons sur la vanille, dernière extension (battle for the Bosphorous) [collie v 1.10.1]

Vitesse de jeu : 3 en temps de paix, 1 en guerre ou plus rapide selon les circonstances, pauses si nécessaire.

Règles :

- JAPON

: aucune participation possible à la guerre d'Espagne.

: la décision "Ichi Go" du Japon, ne peut être prise avant l'entrée en guerre des USA. Pour info, ce plan entra en vigueur en 1944 et visait à prendre les bases aériennes (de bombardiers stratégiques) US installées en Chine.
: pas de déclaration de guerre à SOV. Le Japon doit signer un pacte de non agression avec SOV via focus.

: ne peut occuper l'Indochine que via focus, et seulement qu'à partie de la chute de la France.
: doit déclarer la guerre à CHI avant la fin de 1937 via le focus du pont de Marco Polo.
- CHINE

: ne peut entrer dans aucune alliance (Comintern, Axe, Alliés) sauf si JAP déclare la guerre aux Alliés. Dans ce cas, CHI ne peut rejoindre que les Alliés.

: aucune participation possible à la guerre d'Espagne.

- Respect des règles classiques habituelles : on n'a pas le droit de dissoudre des unités encerclées, pas le droit d'encercler une capitale sans la prendre au plus tôt, pas de marines équipés avec des blindés (toutes sortes) etc.

- Ordres spéciaux : seul, le bonus à la préparation des plans est utilisable.

- Fortifications : pas de restrictions.

Condition de victoire :

- la Chine gagne, si elle existe toujours, à la capitulation de l'Allemagne et de l'Italie. La situation en Europe se soldant par la défaite de l'Axe se traduit par un report massif des Alliés contre le Japon.

Edited by Balthaur

4 mois de combat à l'arrache !

Ils sont tenaces les chinetoques, de varis moustiques, bon nous sommes rendus en nov. 37, ça va être du pas à pas ou plutôt du sabot pour le japonais.

20110810493523735717116356.png

Edited by Bibrax

Attention dans cette version (collie 1.10.1) car la perte d'un terrain d'aviation (avec des avions dessus) entraîne leur élimination immédiate. L'évacuation ne se fait plus automatiquement.

J'ai ainsi perdu mes 100 chasseurs et 15 bombardiers horizontaux...

Nous sommes rendus en avril 38, d'âpres combats sur le terrain !

Le fleuve jaune est les zones montagneuses de l'ouest sont de redoutables remparts, la grande muraille à côté c'est de la rigolade.

La Chine va t'elle s'en tirer à si bon compte, non la furia nippone est irrésistible...

Edited by Bibrax

Grosse prise de risque de Chang : il s'agissait d'éliminer la menace que représentait la Chine de Mao, tout en ayant sur le dos l'envahisseur nippon.
Mission réussie.

Le territoire de Mao a été conquis et le Jap contenu. Fait troublant : les communistes sont entrés dans l'alliance japonaise et conservent leur capacité de nuisibles alors qu'ils n'existent plus sur le terrain.

NB : nous sommes passés en collie 1.10.2.

Edited by Balthaur

Vues du front chinois en août 38, pas facile, pas facile (mais pas impossible mon empereur, Banzaï)

Vue des différents blocs qui s'affrontent :

20112001102223735717135291.gif

Vue zoomée, comme balthaur l'a signalé la Chine communiste est passée dans mon bloc, donc quand c'est rouge si tout bon pour moi (même s'ils ont capitulé).

Mais l'ennemie de mon ennemi étant mon ami, l'empereur a envoyé un émissaire à Mao pour voir comment l'aider dans la lutte commune, et le reste n'est pas écrit, à suivre...

20112001102223735717135292.gif

Edited by Bibrax

L'aviation chinoise a refait surface et dispute à nouveau la suprématie aérienne (il y a du boulot...)  tandis que la marine a été envoyée par le fond par des raids continus des avions embarqués nippons.
A noter que le fleuve Huang He a été franchi à son embouchure (passe par Jinan) mais pour l'instant, l'ennemi n'a pas encore réussi à élargir la brèche.

Nous sommes rendus en février 39,

ne vous étonnez pas du rouge partout, c'est l'accord que j'ai passé avec mes nouveaux meilleurs amis, les cocos de Mao !

Plus ils participeront et plus je leur donnerai de territoires rouges (c'est peut-être dû à leur sang, aller savoir)...

20112108144723735717137894.png

Le décryptage du code chinois a permis aux nippons de bénéficier d'avantages substantiels.
Du coup, la péninsule de Quingdao a été conquise de haute lutte, livrant deux ports à l'ennemi. Aucune division chinoise n'a été perdue et l'armée a pu se retrancher sur un réseau de collines de Jinan à la mer. A présent, les opérations terrestres deviennent coûteuses pour le japonais (et consorts cocos).
Enfin la barre de 100 chasseurs a été franchie !

Rendu en octobre 40 et, vlan le ciel est tombé sur ma tête de japonais. Je vais me faire harakiri plus le choix...

une percée, importante que dis-je mortelle du sournois chinois Balthaur au nord, et c'est tout le front qui tremble sur ses fondations.

20112606335523735717144981.gif