Jump to content
Sign in to follow this  
Firyadan

Enfin des nouvelles le 10 avril !

Recommended Posts

Sous la forme d'un évènement en direct de 30 mn. Au menu : des infos sur le gameplay, les civilisations et la campagne, plus des annonces pour AoE2 et AoE3.

Yep
j'ai aussi vu ça :tongue:

VIVEMENT lol

quelques micros extraits inédits dans cette vidéo (0"20)

aoeIVA.jpg

aoeIVB.jpg

Edited by Bulb

Oui, deux courts extraits qui semblent tirés de la campagne. L'unité à cheval pourrait bien être un héros avec des compétences.

L'aspect visuel me laisse un peu dubitatif, les unités et bâtiments ressemblent presque à des jouets...

Et voilà enfin de quoi discuter !!!

Perso j adore ce qui va aussi arriver sur aoe3 civ africaine 

Edited by Lakaoum

Ouaip
j'ai regardé le live, un peu déçu,
mais bon, on fantasme toujours un peu...

Niveau graphisme, c'est pas beaucoup plus impressionnant que AoE III, qui a pourtant 15 ans.
Je m'attendais vraiment à un level au dessus.
Et en même temps, il font beaucoup de close-up dans les vidéos, ce qui n'est pas très vendeur.
Certains plans larges sont assez beaux.

Un truc aussi qui m'a choqué,
c'est le retour des constructions sur damier, à la AoE II
pas très innovant comme approche  :huh:

aoe4_campaigngameplay_006_5f208883f9.jpg

Sinon, toujours intrigué par les unités sur les murs,
on peut voir un combat sur les remparts dans la vidéo de gameplay

remparts.thumb.jpg.84ce56884a5fcaf316a5d09acc7c9515.jpg

Edited by Bulb

Il y a 2 heures, Bulb a dit :

Niveau graphisme, c'est pas beaucoup plus impressionnant que AoE III, qui a pourtant 15 ans.
Je m'attendais vraiment à un level au dessus.

Je vois beaucoup de réactions comme la tienne, pourtant on avait déjà vu à quoi ça ressemblerait il y a 18 mois :

Pas vraiment de surprise donc mais ça confirme le style visuel pas terrible terrible avec des unités qui ressemblent plus à des jouets... ils ont réduit la saturation mais c'est tout. Enfin bon, ça passe, c'est pas AoEO non plus.

Au niveau du gameplay par contre ça m'a l'air plaisant. Pas de grande nouveauté certes, malgré ce qu'ils avaient teasé, mais des civilisations bien différenciées.
Le retour du damier on l'a déjà vécu avec AoEO, c'est beaucoup mieux pour le gameplay. ;)
Les forêts ne sont plus des obstacles, comme dans AoE3.
Et les reliques sont de retour !i:Di

il y a une heure, Firyadan a dit :

Je vois beaucoup de réactions comme la tienne, pourtant on avait déjà vu à quoi ça ressemblerait il y a 18 mois :

Yep :tongue: j'ai failli le préciser dans mon message précédent.
J’espérais un peu naïvement que c'était de l'alpha et qu'ils upgraderaient le graphisme.

Le coté damier donne un aspect un peu vide aux citées, c'est dommage.
AoE III avait une implantation des bâtiments organique très plaisante.
(et qui ne me semblait pas nuire pas au gameplay, mais je ne suis pas expert, j'étais 1700+ :tongue:)

Bon c'est juste de l'esthétique tout ça, on pourrait dire que c'est pas bien grave,
mais les Age of ont toujours eu des graphismes qui claquaient pour leur époque,
et l'annonce d'un Age triple A me faisait espérer quelque chose de bluffant.

Aussi, encore par rapport à l’aspect damier des Age,
j'ai toujours trouvé un peu absurde de pouvoir fortifier, murer, avec maisons et bâtiments,
Les unités devraient pouvoir les traverser ou les longer, ça modifierais le gameplay sans dénaturer le jeux,
surtout en début de partie et ça donnerait une fonction plus grande et logique aux palissades.
c'est quelque chose que j’espérais pour ce jeux.

Et je ne parle même pas du quickwalling  o.o'
Les fortifications devraient être fonctionnelles qu'une fois entièrement construites.
protéger sa woodline avec des fondations de mur posées à l'arrache...
ça m'agresse toujours un peu quand je regarde des replays AoE II  :tongue:
Mais bon, je m’égare :tongue:

Edited by Bulb

Il y a 10 heures, Bulb a dit :

Bon c'est juste de l'esthétique tout ça, on pourrait dire que c'est pas bien grave,
mais les Age of ont toujours eu des graphismes qui claquaient pour leur époque,
et l'annonce d'un Age triple A me faisait espérer quelque chose de bluffant.

C'est vrai, et j'allais dire que ce n'est plus Ensemble Studios qui développe, mais Relic nous avait aussi régalé de claques graphiques à plusieurs reprises : Homeworld 2, Dawn of War 2 et surtout Company of Heroes. Malheureusement, ça fait longtemps que leurs jeux ont pris une allure quelconque : Dawn of War 3 et Company of Heroes 2 sont à peine plus fins que leur prédécesseur...

Bref c'est effectivement décevant, d'autant plus à côté de la récente édition définitive d'AoE3 qui bénéficie en plus d'un style visuel moins infantile. Bon, pour dire un truc positif sur AoE4, la lumière est jolie. :P

Sur le damier, dans AoE3 on pouvait toujours bloquer le passage des unités (ce n'est pas si absurde d'ailleurs, dans la réalité les bâtiments forment bien un obstacle tactique) mais on ne savait jamais si c'était le cas, encore plus pour une grosse (canon ou cavalerie). Ca posait aussi problème pour les murs, un problème récurrent à partir d'AoM. Avec le damier c'est plus clair, surtout que dans une partie il faut poser vite. Ceci dit j'aurais préféré que les cases soit plus fines comme dans AoEO (le meilleur sur ce point).
Par contre les murs d'AoE4 apporteront bien un avantage plus important grâce à la possibilité de faire monter l'infanterie dessus !

Deux petites vidéos intéressantes de Spirit Of The Law

Il passe certaines séquences au ralenti et fait quelques suppositions de gameplay.
La première concerne plus l'aspect militaire, la deuxième l'éco.

Edited by Bulb

Le 10/04/2021 à 14:36, Bulb a dit :

c'est le retour des constructions sur damier, à la AoE II

Personnellement, des cases, ça ne me dérange pas.

Par exemple, même si c'est un autre type de jeu, je préfère par exemple le système de tuile de Simcity 4 que de le système «libre» de Simcity 5 ou de Cities : Skylines, certes, c'est bien de pouvoir faire des courbes librement, mais quand les bâtiments ne s'adaptent pas vraiment à cela, c'est plus laid et ça complique la gestion de l'espace, surtout quand les bâtiments ne s'adaptent pas vraiment (même s'il y a des mods pour poser manuellement des trucs qui aident). Un système libre avec des bâtiments «organiques» qui s'adaptent réellement, là, oui, ça serait bien, ce qui existe d'ailleurs comme système.

De plus, même dans des jeux avec des cases, ça ne veut pas forcément dire que le placement de tous les bâtiments/structures doivent obligatoirement collé aux cases, 

En attendant, les vieux Soyouz sont encore en fonction alors que les navettes sont au cimetière...

La nouveauté, c'est bien, mais ce n'est pas forcément mieux, surtout si pas maîtrisé correctement, il suffit par exemple de comparer une 2D bien maîtrisée par rapport à la nouveauté de 3D dans les anciens jeux... :beta: Tout comme il y a encore d'excellent jeu qui sort 2D.

Il faut aussi voir les avantages et désavantages de chaque système.

Tout comme il faut toujours distinguer réalisme et jouabilité, les deux ne s'excluent pas, mais il faut parfois faire des choix.

Edited by Drawar

Il y a 16 heures, Drawar a dit :

La nouveauté, c'est bien, mais ce n'est pas forcément mieux, surtout si pas maîtrisé correctement

Oui je crois que ça résume bien la franche AoE :P même si j'aime évidemment la nouveauté, il faut garder la base intacte ce qui n'est pas forcément évident.

Et un gros MERCI pour ces vidéos Bulb ! ;)

- L'archer de cavalerie qui tire en attaquant, contrairement aux autres unités, me rappelle une unité de la campagne de Starcraft 2. Bref rien de révolutionnaire mais sûrement très agréable à utiliser pour harceler l'infanterie.
- Une unité à poudre qui interrompt une autre, encore un détail qui peut terriblement enrichir la microgestion sans la lourdeur des compétence à déclencher.
- J'aime beaucoup l'explorateur anglais qui ramène du gibier, j'y avais pensé à une époque.
- Par contre je me méfie de la conversion de masse grâce à la relique, ça semble sérieusement OP !
- J'aime beaucoup les routes générées automatiquement entre les bâtiments, elles semblent très naturelles et améliorent considérablement le réalisme.
- Pas d'accord avec sa déduction sur le changement d'Age en construisant un bâtiment car elle est basée sur un effet de style dans la vidéo qui ne prouve rien. Après c'est peut-être possible.
Il se trompe aussi sur l'ovoo, ce n'est pas un centre-ville.
- La cloche du centre-ville qui donne un bonus aux unités proches est une caractéristique des Anglais, pareil pour les villageois qui se défendent à l'arc. Je suppose que chaque civilisation aura  ses propres mécanismes (ça rappelle Warcraft 3 !)

J'ai aussi remarqué quelques détails plus ou moins expliqués :
- Dans le gameplay mongol on voit une icône sur le côté gauche qui semble représenter un archer... probablement le Khan, héros mongol.
- Il y a aussi de petits effets dessinés jaunes sur les bâtiments, notamment quand ils sont en construction mais pas seulement... est-ce que ça indique l'utilisation d'une compétence ? D'une amélioration en cours ?
- Certaines tours peuvent tirer toute une rangée de flèches (Anglais Age III)
- Au sujet du nombre d'unités : l'armée chinoise en fin de vidéo compte environ 100 unités pour 152 de population (sans compte les villageois) ce qui semble suggérer qu'une unité vaut toujours 1 de population, comme dans AoE2 et contrairement à AoE3.

il y a une heure, Firyadan a dit :

ça rappelle Warcraft 3 !

Ou AoM. :tongue:

Perso, j'attends surtout des vraies civs funs à jouer. Je suis content pour AoE4, si cela est un très gros succès. Je ne suis pas plus hype que ça. On tourne en rond au final. Trop de AoE2 HD, AoE2 def ED, AOE3 def et de nouveau un AOE 2 mais qui s'appelle 4. 
Moi ce qui me hype c'est un AoM 2. Avec une sortie de la ligne historique traditionnelle pour fournir du rêve. Là à défaut de jouet, c'est un peu petit soldat de plomb et je ne rêve plus vraiment. 

Je suis plus attiré par des civ uniques comme les mongols, ou encore les civ africaines de AoE 3 def ed présentées lors de cette session. 

Comparaison avec AoE3 def Ed coté graphique (j'ai viré l'effet bloom)

screen1.jpg

Pour comparaison avec un jeu qui est de mon point vue très très beau : 
8C3DB6191BEDAEE37FC6089F2A3A856E12ACCFFE

Edited by Lakaoum

Il y a 16 heures, Drawar a dit :

Ou AoM. :tongue:

Peut-être... je n'ai pas tellement le souvenir de mécanismes défensifs très différenciés selon les cultures, ça dépendait plutôt des pouvoirs divins (Pharaon de Râ, Citadelle, Statues d'Apollon...) et encore il faut les choisir.
Dans WC3, les Humains peuvent armer leurs péons, les Orcs les planquer dans leurs habitations, les Morts-vivants ont un centre-ville qui tape et les Elfes des puits qui soignent, c'est plus systématique.

Il y a 2 heures, Lakaoum a dit :

Pour comparaison avec un jeu qui est de mon point vue très très beau : 

Ah oui, c'est un vrai coup de coeur ce jeu (Spellforce III pour ceux qui ne reconnaîtraient pas), exactement la patte visuelle fantasy "réaliste" qui me botte. Banale dans les RPG mais rare dans les STR.

Mais du coup, que voulais-tu dire avec AoE4 ? Que tous les STR récents se ressemblent un peu ?

Il y a 2 heures, Lakaoum a dit :

Je ne suis pas plus hype que ça.

Moi non plus, je pense que c'est l'âge. :P Après 20 ans à jouer à des STR, normal que ça s'émousse.

Et puis je n'ai touché qu'à la DE d'AoE1, je serais peut-être davantage lassé si j'avais joué à tout ce qu'ils sortent depuis quelques années.

Du coup je suis simplement heureux d'avoir un vrai nouveau jeu dans cette franchise que j'adore. Quand même, ça fait plus de 10 ans depuis le dernier !

Edited by Firyadan

De base, les Norses peuvent amélioré les villageois instantanément en Ulfsark, si nécessaire.

Les Atlantéens ont de puissants villageois et les manoirs peuvent héberger une garnison.

Les Égyptiens commence avec un pharaon.

Ensuite, le combats contre les unités héroïques dont la défense change.

Les Grecs ont accès des héros puissants, mais très limités en nombre.

Les Égyptiens ont accès au pharaon et aux prêtres (unité à distance) qui peuvent aussi soigner les unités.

Les Norses ont ont accès au Hersirs qui sont une unités corps-à-corps et au Jarl bien que ces derniers ne sont pas des héros, ce qui peut leur causer des problèmes.

Les Atlantéens peuvent améliorer certaines de leur unités en version héroïque, incluant les citoyens.

Après, la collectes des ressources est aussi différentes pour chaque civilisation, surtout la production de faveur. Les Norses ont peuvent déplacer leur charriot, les citoyens atlantes n'ont pas à livrer les ressources.

C'est l’infanterie norses qui bâtit les bâtiments.

Les Égyptiens et les Atlantéens ont leur meilleurs murs. Avec Gaïa les murs peuvent se soigner, avec Atlas comme dieu mineure les murs seront encore plus résistants.

Les Égyptiens ont les meilleures tours.

Après, je n'ai jamais assez joué surtout de manière compétitive Mais chaque civilisation à AoM ont biens leur différence.

Il y a 21 heures, Firyadan a dit :

Mais du coup, que voulais-tu dire avec AoE4 ? Que tous les STR récents se ressemblent un peu ?

Non, juste que les Agesof ne varianet pas assez leur style. Le vrai mauvais calcul est de se dire : AoM a eu moins de succès qu'AoE. Je pense que c'est un pb de conjoncture et aussi le premier à avoir passer le cap de la 3d. Les config devaient être musclées pour en profiter et qu'il soit beau, face à un AOE2 TC qui tournait facile partout et très beau. Mais niveau gameplay et fun AoM est tout simplement au dessus. Surtout vanilla.  factions très très différentes à jouées. Ils auraient dû faire AoM 2 et non AoE4, pour ne pas être "obligé" de sortir 6-7 civ et ensuite d autres civ qui ne changent que peu les vraies mecaniques de jeu. C'est juste impossible d'équilibrer chaque civ vs civ à partir de 4 de mon point de vue, donc on change quelques petites unités par ci par là. Seuls les mongols m'attirent, en espérant avoir une civ "no fix base" où tous les batiments peuvent etre "mobiles", et bien plus rapidement que pour startcraft. Une civ nomade en somme, comme les goo de grey goo. 

Niveau qualité graphique, ils pouvaient faire un Spellforce 3 en style, là on a vraiment un AoE3 def ed, version médiévale, c'est très bien pour aoe3 d'etre encore plus beau, mais ca impacte la claque que devrait être AoE4. En prenant en plus la tangente plus stylisée.... pas sur que ce soit le bon terme, bref Spellforce 3 est le plus beau RTS avec Halowars 2

Tu décris plutôt les différences globales entre les cultures Drawar, qui sont bien marquées c'est sûr mais je pensais à des mécanismes spécifiquement pensés pour la défense.
Enfin c'est vrai que j'avais omis les Atlantéens et le pharaon égyptien. i:Di

Il y a 3 heures, Lakaoum a dit :

Mais niveau gameplay et fun AoM est tout simplement au dessus.

Ma foi c'est une question de goût car je pense le contraire, je préfère tous les AoE à AoM, y compris le 3. Je l'aime beaucoup attention mais il lui manque un je-ne-sais-quoi pour m'emporter totalement, peut-être le système des pouvoirs divins que je trouve bancal.

Du coup je n'ai pas de mal à croire que le grand public a la même opinion, le suivi d'AoM EE a été globalement abandonné malgré la nouvelle extension, les ventes n'ont pas dû suivre et je n'en entends parler nulle part. La marque AoE est monstrueusement plus connue, AoM est quasiment un jeu de niche en comparaison.

Après, AoM fait totalement partie de la franchise de mon point de vue, y compris visuellement c'est une transition entre AoE2 et AoE3. Et Microsoft ne compte pas l'abandonner comme l'a répété le patron de World's Edge la semaine dernière, on peut au moins espérer qu'il aura son Edition Définitive.

Je voudrais aussi dire qu'AoE4 est techniquement bien plus avancé qu'AoE3 et Spellforce 3 au niveau des effets (lumière, brouillard...) Le seul truc qui m'inquiète c'est l'eau qui a l'air moche comme tout. ^^'

Et les unités un peu trop cartoon avec leurs armes géantes... AoE3 n'en avait pas besoin pour être parfaitement lisible.

Edited by Firyadan

Sinon on peut aussi ajouté les monuments d'Isis contre les pouvoirs divins, la végétation de Gaïa qui pousse autour de ses bâtiments empêchant la construction de bâtiment ennemi, les milices de Poséidon quand un bâtiment est détruit, les bâtiments d'Hadès sont plus résistant,Cronos peut déplacer la plus part de ses bâtiments (ce qui peut être potentiellement utile en défense), Ouranos a un bâtiment unique permettant de rapidement déplacer des troupes sur la carte, ce qui peut être un avantage non négligeable en défense.

Une autre petite vidéo de Spirit Of The Law avec quelques infos supplémentaires :

Edited by Bulb

Les graphismes ne sont pas époustouflants mais c'est logique je suppose et ils font le boulot, on est très loin d'un désastre ou d'un effet cartoon et une fois habitué en jouant ça ira nickel, perso ça ne me dérange pas, c'est standard et il n'y a pas scandale. Après c'est un style et chacun a une préférence logiquement.

Je pense que les gens espèrent trop pour le jeu et l’idéalise trop. Certains veulent juste un remake graphique de AOE2, d'autres voudraient que le jeu révolutionne les STR... Mais dans le STR y a plus rien à révolutionner ou alors ça a déjà été fait et c'est des jeux hybrides justement. AOE a évolué depuis le 1 mais ça garde une base identique. Ce qui compte c'est la dynamique du gameplay et tous les petits détails qui en s'additionnant vont en faire un jeu plaisant, intéressant, profond, etc. Pour moi les AOE doivent être classique, c'est pas à AOE4 de révolutionner le genre, si tu veux tenter des choses ou avoir plein de possibilités tu fais AOM2 tout simplement. C'est de la mythologie et tu peux littéralement tout faire entre les héros, les créatures et les pouvoirs. AOE4 peut pas faire ça, ils peuvent proposer des petites nouveautés liées à un gameplay normal/classique oui mais pas changer l'essence et la dynamique de ce qu'est un AOE. D'ailleurs AOE3 a été beaucoup critiquer pour ça justement avec la métropole. Enfin bon vaste sujet.

J'ai pas tout suivi mais les civs semblent être assez différentes, ce n'est pas juste une base identique avec un autre skin ou un mini ajout pour les différencier. En gros, et pour simplifier, pour moi ça me donne vraiment l'impression d'une sorte de AOE3 qu'on met à la sauce AOE2. Il faut voir si ils ont bien équilibré le côté armée et économie et quelle sera la dynamique et la vitesse de jeu. De ce que je sais AOE2 a des parties plus longues de base mais j'imagine mal que AOE4 se dirige vers ça, mais d'un autre côté j’espère qu'une partie standard sera pas plié en 4 minutes avec un rush possible en 2 minutes quoi... Pour ça le rythme AOM et AOE3 sont très bien.

A voir dans l'ensemble, dans les vidéos là il y a des choses sympa mais à voir si c'est des éléments de scénario utilisés pour faire joli lors de la présentation ou si ça fera partie d'une partie standard. Niveau gameplay ça semble quand même pas mal et il y aura des unités intéressantes et choses intéressantes à faire. Par exemple le coup de la relique qui transforme les unités ça semble très puissant, un peu comme un pouvoir divin dans AOM, mais je suppose qu'il y a des conditions à remplir ou alors que c'est difficile à faire, j'imagine mal une partie standard de AOE4 avoir plusieurs reliques du genre simple d'utilisation où ça sera un combat de relique-pouvoir et puis la bataille est terminée. Le fait de pouvoir faire des embuscades dans la forêt semble très intéressant et va du coup forcer des choses comme le scouting ou des stratégies et contre-stratégies en fonction de la map alors qu'avant la forêt était un obstacle, tu la prenais en compte mais ça n'allait pas plus loin. Le fait de pouvoir monter sur les grandes murailles est très cool aussi, avant c'était juste un mur mais là pour la défense c'est logique et devrait donner un bon avantage même si je suppose que c'est du lategame ça vu la qualité et épaisseurs des murs.

Par contre je me demande si on va devoir "prendre la map" ou alors simplement rester dans un coin ? J'ai pas regardé toutes les vidéos ou images mais il me semble que tout ce qu'on voit c'est un joueur dans un coin de la map qui se développe et entoure tout ça avec un mur et dans un autre coin en face l'autre joueur fait pareil... Y a pas de forum/centre-ville au milieu ou sur les côtés, on ne s'étend pas. Ou alors c'est juste pour les vidéos de présentation et simplifier tout ça mais bon je dois avouer que si tout le jeu c'est juste construire une base, amasser une mega armée dans ses murs puis sortir attaquer ça va pas le faire du tout... Quelqu'un à l'info ou une image qui montre qu'il faut s'étendre partout et prendre possession de la map pour contrôler les ressources ? Je ne sais pas si on avait déjà l'info mais là en regardant un peu ça m'a sauté au yeux même si je suppose que c'est juste pour la présentation. Ce serait dingue qu'ils enlève ça ^^

Enfin bon perso je ne suis pas super hypé plus que ça et je déborde pas d'optimisme mais ça semble intéressant quand même, je suppose que le jeu sera bon et sympa mais qu'il va aussi beaucoup se faire critiquer entre ceux qui veulent une révolution et ceux qui veulent un "AOE2 2021". J'espère pour la franchise et le futur que ça fera un carton en vente surtout car si c'est le cas je suppose que AOE5 et AOM2 seront validés comme projet pour les prochaines années vu qu'ils ont un vrai plan avec la licence désormais (les différentes version HD et ajouts). Si c'est un échec en vente ça pourrait marqué la fin des Age of...

On verra en fin d'année vu que la sortie est Automne 2021 donc je suppose qu'on va avoir le droit à plein d'images et des grosses vidéos au fil des mois, leur département marketing devrait monter en puissance pour faire la pub et la vidéo évoque même une phase beta fermée à venir.

J'ai survolé aussi et je rejoins vos conclusions. Ce AoE IV semble fidèle au genre, je suis aussi un peu déçu par ces graphismes plus en couleurs qu'en réalisme.

Si AoE III était exceptionnel pour l'époque, il nous paraît peut-être vieux aujourd'hui et nos cerveaux ont peut-être inventé un niveau de graphisme qui allie à la fois réalisme et visibilité, mais qui n'existe tout simplement pas!

Quand j'étais tout petit, j'avais eu pareil avec AoE I (premier du nom!) : je le trouvais génial, immersif, les graphismes impressionnants. Aujourd'hui je vois ça je me demande comment j'ai fait pour y jouer. Pareil pour AoM.

Le 04/05/2021 à 10:43, SeR3NiTy a dit :

Mais dans le STR y a plus rien à révolutionner ou alors ça a déjà été fait

Je n'ai aucun doute que c'est possible, et même indispensable si on veut revivifier le genre (ce qui, je le crains, n'arrivera jamais).
Mais je suis d'accord que ce n'est pas à la franchise Age of de le faire. Elle s'adresse à une cohorte de fans nostalgiques, ça n'aurait aucun sens de changer la formule. De ce qu'on peut en lire, le jeu aura plein de petits mécanismes innovants, ça devrait suffir pour donner une impression de fraîcheur.

En ce qui concerne le contrôle de la carte, il sera là aucune inquiétude à avoir. La vidéo est construite pour vendre le concept d'armées médiévales qui assiègent des cités, ce ne sont absolument pas des parties réalistes, il suffit de voir comment les unités chinoises sortent sagement de leur ville pour se mettre en rang avant la bataille. ^^

Dans un tout autre registre, les 4 dernières civilisations semblent avoir fuité d'une ancienne beta fermée. Sans les dévoiler, pour ceux qui ne veulent pas de spoil, la plupart sont prévisibles mais il y a une petite surprise pour l'une d'elles... plutôt content d'ailleurs, à part Delhi c'était du très classique jusqu'ici.

Edited by Firyadan

Il y a 2 heures, Firyadan a dit :

Je n'ai aucun doute que c'est possible, et même indispensable si on veut revivifier le genre (ce qui, je le crains, n'arrivera jamais).
Mais je suis d'accord que ce n'est pas à la franchise Age of de le faire. Elle s'adresse à une cohorte de fans nostalgiques, ça n'aurait aucun sens de changer la formule. De ce qu'on peut en lire, le jeu aura plein de petits mécanismes innovants, ça devrait suffir pour donner une impression de fraîcheur.

Pour moi le STR a une formule de base plus ou moins précise et ensuite tu ajustes ça avec plein de fonctionnalités diverses. Et même si je m'y connais très peu, car je joue à très peu de jeux, de ce que je sais/vois il existe déjà plein d'ajustements, variations, changements, mécanismes en fonction des différents STR sortis et je vois pas très bien comment tu peux encore trouver quelque chose de nouveau à faire. Le STR est ce qu'il est et la seule révolution possible c'est de créer une sorte d'hybride, un nouveau genre-style mais alors ce n'est plus du STR comme on l'entend. Enfin bon c'est pas le sujet :p Mais ouais c'est pas à AOE de le faire et comme tu le dis avec les petits mécanismes sur AOE4 ça devrait déjà être très sympa tout en restant du STR "classique".

Il y a 3 heures, Firyadan a dit :

En ce qui concerne le contrôle de la carte, il sera là aucune inquiétude à avoir. La vidéo est construite pour vendre le concept d'armées médiévales qui assiègent des cités, ce ne sont absolument pas des parties réalistes, il suffit de voir comment les unités chinoises sortent sagement de leur ville pour se mettre en rang avant la bataille. ^^

Tu me rassures même si oui effectivement c'est logique, c'est juste que j'ai vu ça sur les vidéos et j'ai commencé à me dire "##### mais attend c'est juste ça chacun dans un coin???" :p Mais oui c'est juste leur présentation quoi... D'ailleurs dommage de pas avoir au moins inséré quelques séquences plus développées mais ça viendra par la suite avec le reste des révélations ou présentations.

Il y a 3 heures, Firyadan a dit :

Dans un tout autre registre, les 4 dernières civilisations semblent avoir fuité d'une ancienne beta fermée. Sans les dévoiler, pour ceux qui ne veulent pas de spoil, la plupart sont prévisibles mais il y a une petite surprise pour l'une d'elles... plutôt content d'ailleurs, à part Delhi c'était du très classique jusqu'ici.

Ouai j'ai fais un sujet sur ça avec les 8 civs si vous voulez en discuter. Étant nul en histoire (et n'ayant jamais joué à AOE1 et 2) perso je m'enfiche des civs qu'ils mettent au final tant que le jeu est bien et que chaque civ a de vraies spécificités, ce qui semble être le cas. C'est quelle civ qui est la surprise du coup ?

Il y a 4 heures, SeR3NiTy a dit :

Pour moi le STR a une formule de base plus ou moins précise et ensuite tu ajustes ça avec plein de fonctionnalités diverses.

C'est un peu ce qui a été fait à partir des années 2000, j'imagine que par fonctionnalités diverses tu penses par exemple à la métropole AoE3 ou aux héros WC3.

A mon avis, ce sont plutôt certains dogmes du STR qu'il faut remettre en question. Par exemple pourquoi devoir sélectionner divers bâtiments pour produire ses unités petit à petit alors que le but est de développer des groupes rattachés aux touches 1, 2, 3 etc. ? Il y a plein de couches plus ou moins lourdes comme cela auxquelles nous sommes habitués depuis longtemps mais qui paralysent la lisibilité de l'action.

Avec son système qui garde la forme du STR classique (interface, carte, base ennemie à détruire, unités qu'on tue en masse) mais pas son essence (contrôle de nombreuses unités, gestion des ressources) le MOBA a selon moi occupé la place. Mais la formule tend à s'essouffler avec un seul jeu qui attire presque toute l'attention... c'est peut-être le moment de passer à autre chose.

Bon désolé du pavé hors-sujet ! ^^

Il y a 4 heures, SeR3NiTy a dit :

Tu me rassures même si oui effectivement c'est logique, c'est juste que j'ai vu ça sur les vidéos et j'ai commencé à me dire "##### mais attend c'est juste ça chacun dans un coin???" :p Mais oui c'est juste leur présentation quoi... D'ailleurs dommage de pas avoir au moins inséré quelques séquences plus développées mais ça viendra par la suite avec le reste des révélations ou présentations.

Oui, c'est limite une cinématique en fait, il faut décortiquer chaque passage... l'embuscade par exemple, ça ne se passera jamais comme ça.
Au moins la partie mongols nous apprend que la pierre sera dispersée sur la carte et on voit une forêt coupée par les villageois, même si on peut produire nourriture et or dans sa ville le contrôle des ressources sera au moins équivalent à AoE3.

Pour les civilisations je vais en parler sur la page que tu as créée. ;)