Jump to content
Sign in to follow this  
Kahboom

[GPO du Dimanche] Market Garden

Recommended Posts

Posted (edited)

HOI IV GPO du dimanche

Opération Market Garden

image.png.8122f6eb7222f528aa1c2b2b666381f6.png

1ere session: dimanche 25 avril 2021

Vitesse de la gpo : x2 ou x3 (à discuter)

Jour de la gpo : dimanche

Horaire : de 20h45à 23h30

Mod : Allied construction Projet

Vu le peu de temps qu'il reste avant l'été et éviter d'avoir une coupure pendant 2 mois , la vitesse de la partie se fera en x2 ou x3 (à discuter).

Répartitions par pays:

Merci à chaque joueurs d'indiqués jusqu'à 3 pays par ordre de préférence qu'il souhaite jouer.

A voir selon le nombre de participant à la gpo , on se concentre sur l'Europe d'abord puis si on est assez on ouvre l'Asie.

2 Allemands

1 Italiens

1 Roumains

2 Japonais - possibilité de jouer Mandchou

2 Anglais

2 Soviétiques

1 Indiens

2 USA

Règle importante pour la partie:

- Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont autorisés

- Toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse.

Diplomatie

1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique.
2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur
3. Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède , Tibet , Iran (sauf par l'URSS pour son corridor).
4. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939 hors Chine.

5. France non jouable.

Règle de base :

- Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre. De plus les Puppet doivent être appeler en guerre.

- Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

- Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple)

- Pays mineur : Rush technologique interdit.

- En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes :

- Pas de phoney war.

- On ne supprime pas des divisions encerclés.

- Interdiction de mettre une flotte en "do not engage" lors des bombardements côtiers.

- Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre .

- La construction d’infra sur les iles est interdite.

- Volontaire aériens limités à 200 par factions.

- Pas de division blindée en guerre d'Espagne.

- Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

- Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni

- Pas d'achats de ressources non nécessaires

- Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

Règles d'engagements  : 

- Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement en l'Europe.

- Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

- Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard

- Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

- Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne.

- Si Malte + Suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’Italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole.

- 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne, elle ne doit prendre aucun territoire.

Autre règles :

- Mine navale interdite

- L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy.

- La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions:

• Un débarquement alliés en Afrique du Nord
  • Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

- Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines 

- Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43.

- Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux.
- Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise.

- Les alliées ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France.

Forts : 

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne).

- Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île)

- Fort côtier lvl 3 maxi.

- Limite des forts au niveau 5.

Aviation :

- Bombardier stratégique limités à 500 par factions ou contre chaque faction ? règle à discuter 

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):

A partir de Aout 39 :

Pologne 

Royaume-Uni.

Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )

A partir de 40 :

Danemark 

Norvège

Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise )

France & Benelux peuvent être attaqués au 1er avril 1940.

Bulgarie (interdiction de la garantir par les alliés et l'URSS)

A la capitulation de la France :

Indochine

Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)

Grèce (peut être garanti par les Alliés)

A partir de 41 :

Union Soviétique

Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique )

Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER )

Les alliés ( un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés )

USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués )

A partir de 42 :

SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe , le japon peut s'il le souhaite dow SOV ( et alors là en 42-43 le sov est mal ... )

Japon ( par l’Union Soviétique si Berlin est tombé ) 

Japon ( par les alliés )

USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre

Si certaines règles ne vous conviennent merci d'en faire part pour qu'on en discute.

Edited by Kahboom

Dispo aussi, en japonais.

A moins qu'on se tente une revanche avec les factions inversés.

bonjour kabhoom et merci encore pour ton implication dans l'organisation des GPO.

je vais mettre les modifications basées sur le retour d'expérience de la précédente GPO en surgras

Répartitions par pays:

Merci à chaque joueurs d'indiqués jusqu'à 3 pays par ordre de préférence qu'il souhaite jouer.

A voir selon le nombre de participant à la gpo , on se concentre sur l'Europe d'abord puis si on est assez on ouvre l'Asie.

2 Allemands

1 Italiens

1 Roumains

2 Japonais - possibilité de jouer Mandchou

2 Anglais

2 Soviétiques

1 Indiens

2 USA

Règle importante pour la partie:

- Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont interdits

- Toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse.

Diplomatie

1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique.
2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur
3. Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède , Tibet , Iran (sauf par l'URSS pour son corridor).
4. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939 hors Chine.

5. France non jouable.

Règle de base :

- Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre. De plus les Puppet doivent être appeler en guerre.

- Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous.

- Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple)

- Pays mineur : Rush technologique interdit.

- En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes :

- Pas de phoney war.

- On ne supprime pas des divisions encerclés.

- Interdiction de mettre une flotte en "do not engage" lors des bombardements côtiers.

- Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre .

- La construction d’infra sur les iles est interdite.

- Volontaire aériens limités à 200 par factions.

- Pas de division blindée en guerre d'Espagne.

- Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne

- Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif

- Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni

- Pas d'achats de ressources non nécessaires

- Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction)

Règles d'engagements  : 

- Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement en l'Europe.

- Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés.

- Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard

- Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin.

- Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne.

- Si Malte + Suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’Italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole.

-Si Su

- 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne. je préfère de loin le partage historique Iran/UK en 1941. il faut tester ce point.

et le contre balancer par le fait que si l'axe avance au MO, il peut après conquête de l'Irak attaquer aussi cette zone. C'est tout a fait logique que l'axe est cette opportunité.

de la même manière si l'axe contrôle le MO, il pourrait demander à la turquie d'entrer à ses côtés et dow l'Arabie saoudite également.

Autre règles :

- Mine navale interdite

- L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy.

- La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions:

Un débarquement alliés en Afrique du Nord

Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli

- Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines 

- Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43.

- Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux.
- Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise.

- Les alliées ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France.

Forts : 

- Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne).

- Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île)

- Fort côtier lvl 3 maxi.

- Limite des forts au niveau 5.

Aviation :

- Bombardier stratégique limités à 500 par factions ou contre chaque faction ? règle à discuter 

Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):

A partir de Aout 39 :

Pologne 

Royaume-Uni.

Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )

A partir de 40 :

Danemark 

Norvège

Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise )

France/Benelux/Belgique/luxemburg peuvent être attaqués à partir du  1er avril 1940 et groupés

Bulgarie reste un pays autonome pro axiste tout comme la Hongrie (afin d'éviter une entrée en guerre de la Turquie)

A la capitulation de la France :

Indochine

Grèce (peut être garanti par les Alliés)

A partir de 41 :

à partir de mars 1941 Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés)

22 juin 1041 Union Soviétique

Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique )

Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER )

Les alliés ( un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés )

USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués )

A partir de 42 :

SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe , le japon peut s'il le souhaite dow SOV ( et alors là en 42-43 le sov est mal ... )

Japon ( par l’Union Soviétique si Berlin est tombé ) 

Japon ( par les alliés )

USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre

Si certaines règles ne vous conviennent merci d'en faire part pour qu'on en discute.

Bonjour à tous, je me laisserai bien tenter mais je ne voudrais pas pénaliser une équipe en prenant une place très active (je suis encore trop rouillé) ; ce que je vous propose c'est de faire le 7ème "cerveau" chez les axistes en prenant la Bulgarie ou la Mandchourie... Comme ça la GPO aura un format 7vs7 ^_^

Si vous ne voulez pas n'hésitez pas à le dire je ne m'en formaliserai pas !

Posted (edited)

La Bulgarie, pour le coup, ça va déséquilibrer la partie. 
Faut bien comprendre qu'en laissant le Roumain envahir le Bulgare, certes on renforce un peu le Roumain, mais c'est moins grave qu'un Roumain ET un Bulgare, sous perfusion de fusils par l'Allemand. Là, la Russie va se retrouver à avoir moins de divisions que l'Axe...

edit : sans compter que c'est pas sympa pour le joueur Bulgare, qui pour le coup va vraiment se faire ch*er. Pas d'action avant 42, et quand enfin il peut faire quelque chose, c'est mettre ses divs sur le front et attendre que l'Allemand fasse quelque chose.

Edited by CarlZ

Je n'en serai pas, je suis trop épuisé le lundi.

Si vous faites une PPO le vendredi ou samedi soir, je pourrais en être.

Il y a 10 heures, wstein a dit :

- Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont interdits

Pas ok avec ça, si on monte la vitesse, on doit pouvoir les utiliser, sinon l'initiative joue trop. Le last stand est nécessaire pour éviter des fiasco surtout en russe. Vu la vitesse, on pourra pas micro gérer pareil, et surtout, les points seront pas permanent, donc l'utiliser 1 fois sera fait par une armée entiere, donc bcp de point dépenser d'un coup. donc pas possible d'en avoir toujours en stock pour en abuser

- 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne. je préfère de loin le partage historique Iran/UK en 1941. il faut tester ce point.

et le contre balancer par le fait que si l'axe avance au MO, il peut après conquête de l'Irak attaquer aussi cette zone. C'est tout a fait logique que l'axe est cette opportunité.

de la même manière si l'axe contrôle le MO, il pourrait demander à la Turquie d'entrer à ses côtés et dow l'Arabie saoudite également.

Je suis pas contre, ça peut dynamiser le theatre

France/Benelux/Belgique/luxemburg peuvent être attaqués à partir du  1er avril 1940 et groupés. 

Je suis ok pour l'attaque groupée, par contre, un doit pouvoir laisser l'allemand le faire plus tôt qu'avril pour avoir autre chose qu'un script de l'histo.

Bulgarie reste un pays autonome pro axiste tout comme la Hongrie (afin d'éviter une entrée en guerre de la Turquie)

C'est sur que la Turquie IA fou la #####, mais si c'est pour la voir annexer la Bulgarie en 43 ... je préfère l'avoir dans le giron axis

A partir de 41 :

oui mais au fond, tu peux l'intégrer aux alliés dès l'attaque des allemand donc pourquoi gâcher des points diplo la dedans ? 

il y a une heure, Vash92 a dit :

Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont interdits

Pas ok avec ça, si on monte la vitesse, on doit pouvoir les utiliser, sinon l'initiative joue trop. Le last stand est nécessaire pour éviter des fiasco surtout en russe. Vu la vitesse, on pourra pas micro gérer pareil, et surtout, les points seront pas permanent, donc l'utiliser 1 fois sera fait par une armée entiere, donc bcp de point dépenser d'un coup. donc pas possible d'en avoir toujours en stock pour en abuser

dans ce cas on peut dire adieu aux débarquements qui avec cet ordre actif rend les opérations amphibies quasi impossible. Je pensais d'ailleurs qu'on interdisait cet ordre à cause de cela

France/Benelux/Belgique/luxemburg peuvent être attaqués à partir du  1er avril 1940 et groupés. 

Je suis ok pour l'attaque groupée, par contre, un doit pouvoir laisser l'allemand le faire plus tôt qu'avril pour avoir autre chose qu'un script de l'histo.

ben non avril 40 c'est déjà mieux que mai 40

oui mais au fond, tu peux l'intégrer aux alliés dès l'attaque des allemand donc pourquoi gâcher des points diplo la dedans ? 

et on a vu ce qu'apporte la tombée de la france très rapidement dans une GP0. Faut tester et ensuite on conclut.

tout simplement pour respecter un tant soit peu les event histo même si là encore c'est en mai 41 que la Yougoslavie suite à un coup d'état passe dans le camp allé et engendre une réaction allemande. Là on le fait a partir du mois de mars mais libre aux axistes de maintenir la date historique :)

il y a une heure, wstein a dit :

et on a vu ce qu'apporte la tombée de la france très rapidement dans une GP0. Faut tester et ensuite on conclut.

je suis d'accord avec cette phrase, c'est pour ça que je propose aux alliés de tester l'Axe avant de tirer des conclusions. Perso, je suis toujours pour un match retour !

je rejoins Vash sur le fait que trop d'historicité tu le jeu. Si on pousse l'historicité plus loin, on interdira à tel pays de faire tel type d'unité parce qu'historiquement, ils n'en faisaient pas. On interdira à tel pays d'avoir plus de 60 divisions, parce historiquement ils n'avaient pas dépassé les 50... 

Il y a 10 heures, CarlZ a dit :

je suis d'accord avec cette phrase, c'est pour ça que je propose aux alliés de tester l'Axe avant de tirer des conclusions. Perso, je suis toujours pour un match retour !

je rejoins Vash sur le fait que trop d'historicité tu le jeu. Si on pousse l'historicité plus loin, on interdira à tel pays de faire tel type d'unité parce qu'historiquement, ils n'en faisaient pas. On interdira à tel pays d'avoir plus de 60 divisions, parce historiquement ils n'avaient pas dépassé les 50... 

justement on ne le fait pas. on place un curseur qui semble être le plus juste. d'un autre côté on pourrait très bien dire aucune règle historique et si l'allemagne veut attaquer l'urss en 39 pourquoi pas ? 

la règle d'engagement dès fin 39 en France est nouvelle. j'ai joué un paquet de GPO et elle est apparue récemment comme d'autres et pour certaines elles ont carrément disparu et c'est normal de faire évoluer les règles afin de trouver une situation équitable qui n'a  rien avoir avec les erreurs commises par les joueurs, mais soyons tous honnête, l'Allemand en 40 est déjà très (trop) balèze du fait de ces annexions rapides. Le fait de retarder la chute de la France est de pouvoir ralentir cette montée en puissance et pareil c'est une question de curseur si on se dit septembre 39 Pologne, pourquoi on ne dit france avril 40? Et on fait pas que des restrictions au contraire : l'ouverture vers la Turquie, Irak,Iran, arabie pour moi selon les résultats des combats et par conséquent la situation stratégique c'est normal d'offrir des opportunités à chaque camp. c'est quand même bête de penser que si l'axe avait pris le MO, ils se seraient arrêtés au frontière de la Syrie ! 

il faut simplement définir un cadre basé sur le contexte historique. On joue certains pays, d'autres sont gérés par l'IA et eux doivent avoir au minimum un contexte historique. 

La Bulgarie tout comme la Hongrie est un partenaire de l'axe historique donc elle reste un pays autonome tout comme le Canada ou le NZ. 

Et bien, encore une fois, ok pour mettre toutes ces limitations sur l'Axe, mais jouez l'Axe dimanche dans ce cas.

Le 21/04/2021 à 08:28, CarlZ a dit :

Et bien, encore une fois, ok pour mettre toutes ces limitations sur l'Axe, mais jouez l'Axe dimanche dans ce cas.

et il n'y pas que des limitations sur l'axe. je pense notamment à l'ouverture au MO (iran/irak/turquie etc...)

et on ne révolutionne pas les règles non plus on étale juste un calendrier de dates. je mets de cote la Roumanie où effectivement je mets peut-être un peu trop de limite.

Maintenant si ces "petits" ajustements sont extrêmement handicapant c'est qu'il y a surement des subtilités qui nous échappent et qui sont connus des joueurs plus expérimentés.

cela implique une explication.

du coup je n'ai aucune expérience en tant qu'axiste ce qui revient à dire que si tu me filais 50 bonus pour jouer allemand, la partie serait pliée avant même de commencer avec une prise de Berlin en 40.

j'ai toujours entendu dire qu'il fallait des joueurs expérimentés pour jouer allemand. je ne suis qu'un joueur moyen connaissant bien un seul pays :l'URSS voire j'ai aidé une à deux fois l'anglais. 

cela réduit mon expériences des autres pays forcément mais cela ne m'interdit pas de relever des points qui me semblent à améliorer.

mais bon, comme je ne vais prendre aucun plaisir à jouer en V3 ou V2, je ne vous rejoindrai pas sur cette GPO. Par conséquent, les règles seront celles que les joueurs impliqués dans cette GPO auront décidé de suivre.

Petit bilan sur 2 sessions :

A la fin de la deuxième sessions nous avons arrêté à la date du 13 novembre 1941 et tous le monde est en guerre, la guerre Japon-USA à commencer juste avant la Barbarossa qui a commencé à date histo.

Pour résumer les choses c'est que ça va vite , très vite par moment, on n'a pas eu le temps de voir les Pays Bas capituler par exemple !

Pour résumer un peu sur le front russe , les panzers arrivent dans les plaines au sud de Kiev et vont pouvoir faire leurs offices tandis qu'au Nord ils sont encore bloqués dans la forêt de Minsk.

Dernier point , vu la vitesse de jeu qui laisse peu de temps à la réflexion, une proposition de pause à été faite pendant les sessions pour permettre aux joueurs de réfléchir.

On en discutera avant de lancé la prochaine session et faudra déterminer leur fréquence.