Jump to content
Sign in to follow this  
Pokix

[Projet] Z Collapse -de la grande stratégie avec des zombies

Recommended Posts

Bonjour à tous ! :)

Je viens vous présenter mon projet sur lequel je travaille : Z Collapse !

Il s'agit d'un jeu de Grand Strategie, simulant une invasion mondiale de zombies. (Les screenshots montrés ci-dessous sont bien sûr WIP!)

Là où la plupart des œuvres de fictions de la sphère zombies mettent en scène des groupes de survivants dans une situation post-effondrement, Z Collapse se concentre sur le début de la pandémie. C'est à dire l'émergence des premiers infectés, et leur invasion progressive du monde.

Je me suis pour cela librement inspiré du roman World War Z, de Max Brooks, qui traite justement ce point d'une façon plus globale : la façon dont l'humanité réagirait à cette situation.

Dans Z Collapse, vous pouvez donc choisir de jouer un pays parmi environ 170 disponibles. Votre seul but : faire en sorte que votre gouvernement survive, et que votre pays ne s'effondre pas dans le chaos engendré par la pandémie.

 

zc1.jpg

Nous sommes le 1er juin 2021 et tout va bien, pour le moment...

 

Via ce projet, mon objectif est également de proposer une nouvelle dynamique de gameplay sur ce type de jeu. Dans la plupart des jeux de stratégies, les joueurs démarrent la partie en étant faibles, puis ils gagnent de la puissance petit à petit jusqu'à devenir imbattables. Ici, c'est différent, le joueur commence au sommet de sa force, mais passe le début de partie à devoir limiter la casse provoquée par l'infestation initiale et ses conséquences.
Puis, à force de retranchements, d'accumulations de ressources et de progrès technologiques, le joueur sera alors en mesure de renverser la situation et de reprendre la main.

 

zc2.jpg

Les forces spéciales Sud-Coréennes tentent d'intercepter les infestateurs qui répandent les premiers foyers de contamination

 

Dans ce jeu, nous partons d'une situation où les rapports de forces géopolitiques sont totalement bouleversés par cette pandémie. En effet, face à des zombies, tout l'arsenal militaire à la pointe de la technologie devient totalement inutile (thème d'ailleurs très bien abordé dans World War Z). Les composants clés de la victoire résident donc dans la force du nombre, et des ressources disponibles. Dans cette configuration, les pays les plus faciles à jouer ne seront donc pas forcément ceux auxquels l'on s'attend !

 

zc4.jpg

Des hordes de zombies se constituent en Côte d'Ivoire. Comme partout ailleurs...

 

zc3.jpg

L'arbre de recherches technologiques correspondant à la façon dont l'Humanité s'adapte à ce nouvel ennemi

 

zc6.jpg

Une horde de zombies s'attaque à une base militaire au Salvador

 

Concernant les ressources, elles seront cruciales car elles permettront d'une part de produire des troupes, mais également de produire de l'énergie pour garder la population sous controle. En cas de pénurie, la panique se répandra progressivement, et vos braves gens rejoindront les groupes de bandits. Ceux-ci seront une épine dans votre pied, car pour survivre, ils s'attaqueront aux installations de l'état.

 

zc8.jpg

Un groupe de bandits en quête de ressources lance une attaque sur un port

 

zc7.jpg

Désespérés de ne plus avoir accès à du pétrole, une expédition belge est lancée contre une raffinerie en mer du Nord

 

Le jeu inclut également une gestion des réfugiés. Ceux-ci peuvent être accueillis ou chassés. Bien sûr, avoir une forte population dans cettesituation est un atout. Mais si vous n'avez pas assez de ressources pour eux, cela peut se retourner contre vous...

 

zc10.jpg

Les islandais se pensaient à l'abri... des millions de réfugiés tentent désespéramment de rejoindre l'île. Charriant avec eux des personnes malades...

 

Je posterai ici les étapes d'avancement, ainsi que des présentations plus détaillées des diverses fonctionnalités ! :)

Ils seront également postés sur le compte twitter

Edited by Pokix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le projet avance bien, et j'en profite pour dévoiler une première facette du gameplay, et non des moindres : la gestion de la pandémie.

 

Les zombies vont d'abord se répandre à travers le monde via des infesteurs. Ces unités spéciales sont camouflées et difficilement détectables, et se dirigeront vers les différentes villes pour y répandre la maladie. A ce niveau, les nations humaines peuvent déployer quelques troupes pour tenter de les détecter et les éliminer avant que celles-ci n'atteignent leur objectif.

 

en-zc8.jpg

Un infesteur s'approche de sa cible

 

Si malheureusement un infesteur atteint une ville, alors celle-ci va gagner un point d'infestation. Les zombies vont commencer à y proliférer, et à décimer la population humaine qui s'y trouve. Ainsi, la population présente dans la ville va subir quotidiennement des pertes proportionnelles à cette jauge d'infestation. Ces humains contaminés vont alors renforcer les forces zombies locales, leur permettant d'alimenter leurs hordes, ainsi que l'achat de nouveaux infesteurs.

 

Pire encore, l'infestation de la ville s'accroitra toute seule avec le temps, représentant ainsi le fait que la maladie se répand localement de plus en plus vite. Cet accroissement se fait proportionnellement à la quantité de population présente.

en-zc9.jpg

L'infestation progresse à Marseille

 

On voit ici que le joueur est plongé dans un cercle vicieux, avec une infestation qui augmente sans-cesse. Dans ces conditions, quelles sont ses options pour garder le contrôle de la situation ? Il y en a plusieurs :

 

-Le joueur peut tout d'abord acheter des ambulances et les envoyer dans les endroits impactés. Celles-ci permettront de réduire le niveau d'infestation. Cette option permet souvent de temporiser, et de limiter les dégâts.

 

en-zc10.jpg

Une ambulance arrive au secours de la population

 

-L'autre solution consiste à évacuer la population des villes, afin de les regrouper dans des camps de réfugiés préalablement construits. L'intérêt des camps de réfugiés est une réduction drastique de la progression de l'infestation. Il est en effet bien plus facile pour d'y effectuer des contrôles, et de surveiller toute la population qui y est regroupée.

 

Avec le temps passant, le joueur sera également en mesure de débloquer des recherches technologiques qui permettront de limiter la progression de la pandémie, et qui optimiseront les effets des ambulances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Alors que le développement continue, il est temps de vous présenter un nouveau point de gameplay de Z Collapse. Et non des moindres puisqu'il conditionnera toute la stratégie de jeu. J'ai nommé, la gestion des ressources !

Alors que l'invasion zombie bat son plein, les gouvernements humains devront se retrancher, abriter leurs populations, et tenir en attendant des jours meilleurs. Dans ce contexte, les stocks de ressources stratégiques des états seront primordiaux pour assurer la survie de la population, la construction de structures, et la maintenance des forces armées.

Dans Z Collapse, ces ressources stratégiques sont au nombre de 5 :
 
-La Production : Ceci représente de façon générique tout le matériel issu du monde industriel classique. Matériaux de constructions, outils, pièces mécaniques, armes légères. Cette ressource peut être produite par des usines fournies en ouvriers. Elle est utilisée massivement dans la production de bâtiments, de troupes, ainsi que d'unités spéciales.

 

zc11.jpg

La production quotidienne


-Le High-Tech : Il s'agit de pièces industrielles complexes, issues de matériaux et de procédés d'usinages venant de plusieurs endroits dans le monde. Elles sont indispensables dans la construction de chars de combats et d'hélicoptères. Pur produit de la mondialisation, elles deviennent dès lors impossible à fabriquer dès qu'une pandémie de zombie se déclare, et que par conséquent les échanges commerciaux mondiaux se restreignent. Pour symboliser cet état de fait, cette ressource est impossible à produire, et toute la partie se jouera sur le stock initial et limité de ces pièces. Lorsque le vôtre sera épuisé, peut-être sera-t-il intéressant d'aller se servir chez les voisins ? (Eux ne se gêneront pas pour en faire de même).

-Le pétrole : L'or noir est d'une importance cruciale. Lorsque votre stock est épuisé, vos troupes motorisées ne pourront plus avancer. De plus, il sera impossible de déplacer des troupes par bateau. Le pétrole peut également être utilisé comme combustible pour produire de l'électricité, à l'instar du charbon et de l'uranium. Le pétrole peut être produit depuis les puits de pétroles terrestres, ainsi que les plate-formes pétrolières.

 

zc12.jpg

Un puits de pétrole



-Le charbon et l'uranium : Ces deux ressources s'extraient depuis des mines. Elles peuvent être utilisée comme combustibles pour faire fonctionner vos centrales électriques, et assurer l'alimentation en énergie de votre population. Cette alimentation est capitale, car elle permet à votre population de conserver un semblant d'activité normale, et au gouvernement de ne pas en perdre le contrôle. Des défaillances dans l'alimentation en énergie augmenteront la panique de votre population, qui renforcera alors les camps de bandits.

 


zc13.jpg

Une centrale et ses options d'approvisionnement


Toutes ces ressources ne peuvent pas s'accumuler à volonté. Elles doivent être stockées quelque part. Les villes et camps de réfugiés peuvent en accueillir un peu, mais il sera également possible de construire des sites de stockages dédiés à l'empilement de ces ressources. Inutile de préciser que ces dépôts devront être bien surveillés, car ils attireront bien des convoitises.
Il est également possible de se servir chez ses voisins sans vergogne, ou encore d'attendre que leurs pays ne s'effondre, pour venir ensuite rafler tout ce qui présente de l'intérêt. A vous de voir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Un nouveau billet pour présenter cette fois-ci la gestion de la population et des réfugiés.

 

Alors que le nombre d'infectés augmente et vient grossir de façon exponentielle les rangs des hordes de zombies, la seule solution pour un gouvernement et pour un pays est de garder sa population en vie, et la plus nombreuse possible. Dans ce cadre où la guerre pour la survie de l'espèce devient totale, la force est dans le nombre ! En effet, de votre population dépend votre production de ressources, et votre vivier de troupes recrutables pour vos forces
armées.


Cependant, il faut garder à l'esprit que plus votre population sera nombreuse, plus elle consommera d'énergie (qui représente la consommation domestique nécessaire à la survie quotidienne), et donc il vous faudra des ressources pour l'entretenir. Le joueur avisé devra donc chercher à accroitre sa population tout en s'assurant l’approvisionnement des stocks de ressources nécessaires.

 

Comment maintient-on sa population en vie ? Déjà en essayant de faire en sorte qu'ils ne rejoignent pas les rangs de zombies bien sûr !

 

Dans vos villes infestées, la population se transformera progressivement en zombies. Et plus la ville sera surpeuplée, plus le niveau d'infestation grimpera. La situation deviendra rapidement intenable dans ces villes, et l'envoi d'équipes médicales ne suffira rapidement plus. Dans ces conditions, il n'y aura rapidement plus d'autre choix que de construire des camps de réfugiés pour y parquer la population, d'où elle sera contrôlable bien plus facilement !

 

en-zc14.jpg
Préparation d'une évacuation

 

A charge au joueur d'organiser les évacuations progressives des villes pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle. Attention cependant, évacuer n'est jamais une opération anodine, et ceci engendrera un peu de panique et de chaos au sein de la population.

 

La population issue des évacuations doivent être rapidement menée vers les camps de réfugiés. En effet, plus longtemps elle reste dans la nature, et plus les gens mourront pour des raisons diverses (faim, froid, maladies), certains également iront grossir les rangs des bandits et des zombies locaux.

 

en-zc15.jpg
Les réfugiés sont conduits vers un camp

 

Parallèlement aux réfugiés issus de vos évacuations, vous rencontrerez également des réfugiés neutres. Ceux-ci proviennent des pays étrangers dont les gouvernements ont fini par s'effondrer. Lorsque cela arrive, toutes les populations contenues dans ses villes et ses camps se retrouvent sur les routes. Ils se mettront alors à errer. Certains chercheront refuge dans les pays voisins. D'autres tenteront même la traversée en mer pour rejoindre des îles isolées (Islande, Madagascar, Cuba, ...). Ces réfugiés peuvent être accueillis s'ils traversent votre territoire national, ou si l'une de vos armées est à proximité


en-zc16.jpg
Le gouvernement mexicain s'est effondré. Des réfugiés en surgissent

 

Si vous décidez de ne pas les accueillir (par manque de ressources par exemple), n'oubliez pas que "l'érosion" de ces groupes errants renforcera les zombies et bandits de votre pays. A vous de voir si vous attendez qu'ils partent, ou si vous décidez d'employer méthodes plus cruelles mais indispensables... une apocalypse zombies peut bien vous faire perdre votre humanité par bien des manières...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je profite du froid et de la tempête dehors pour venir poster quelques nouvelles infos sur le jeu. Aujourd'hui, je voulais aborder en particulier le thème des forces armées et des combats. Pour survivre à une invasion de zombies, il faut se battre. ça paraît évident dit comme ça. Mais comment s'y prendre ? De plus, les zombies ne seront pas vos seuls adversaires...

Dans ZCollapse, vous pouvez déployer des armées sur la carte depuis les garnisons contenues dans les lieux que vous contrôlez. Vous pouvez ensuite les déplacer sur la carte, les regrouper, ou les séparer. Ces armées constituent un ensemble d'unités militaires de différents types, avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Voici toutes les unités que vous croiserez dans le jeu :
 

en-zc18.jpg
Une horde attaque un camp de bandits. Parfois les problèmes se résolvent par eux-mêmes !


-Les civils : présents uniquement dans les groupes de réfugiés, ainsi que dans les villes et camps de réfugiés attaqués. Ces masses affolées ne feront que peu de dégâts et auront une fâcheuse tendance à se faire massacrer. Évitez à tout prix qu'ils soient engagés au combat !
-Les miliciens : des unités initialement non-militaires, des forces de polices, des groupes para-militaires ou encore des bandes armées à la hâte. Ils sont rapides à recruter et peu-onéreux. Leurs compétences en combats sont cependant très limitées.
-L'infanterie : La colonne vertébrale de vos troupes. Polyvalents mais plus long à recruter que les miliciens
-Les chars : Indispensables contre les unités lourdes ennemies. Ils nécessitent cependant des ressources rares pour être produits (les pièces high-tech), ainsi que du pétrole pour se déplacer
-Les hélicoptères : Très puissants et difficilement destructibles, ils nécessitent également des pièces high-tech pour leur production, et du pétrole pour leur déplacement

Chez les zombies, les mutations diverses amènent plusieurs types d'ennemis sur votre route :

-Les walkers : Le zombie de base par excellence. Lents et grognards. Ils constituent la masse grouillante des hordes. Ils font des cibles faciles. Mais en nombre très élevé, cela devient une autre paire de manches...
-Les runners : Ces zombies sont capables de courir vite. La bête noire de tout ce qui vit au sol à découvert !
-Les abominations : Ces énormes zombies sont très résistants et provoqueront un carnage dans les troupes à découvert. Seuls les tanks et hélicoptères sont réellement efficaces pour les arrêter.
-Les spitters : Des zombies qui crachent de l'acide, comment est-ce possible ? En tout cas vos hélicoptères y sont vulnérables...

Comme si cela ne suffisait pas, votre gouvernement devra également affronter les bandits, issus de la panique dans la population, et de la perte de contrôle de la situation. Ceux-ci fonderont des camps et lanceront des raids sur vos bases. On y retrouve les unités suivantes :

-Les miliciens armés : Ils constituent le gros des groupes bandits errants. Dangereux en nombre
-Les pick-ups armés : Des véhicules rafistolés pour protéger ses conducteurs et causer du dégâts à l'infanterie adverse. Pour les détruire il vaut mieux utiliser de l'arme lourde !
-Les lances-missiles : Des armes lourdes redoutables contre les chars de combats !
-Les francs-tireurs : Des unités très polyvalentes capables d'infliger beaucoup de dégâts sans en recevoir beaucoup en échange

De façon très classique, les batailles se déclenchent lorsqu'une unité est engagée par une autre. La bataille se déroule de façon automatique, avec un tour de combat calculé chaque jour. Les unités s'infligent mutuellement des dégâts en fonction de leurs forces et faiblesses. La seule chose qu'un joueur puisse faire pour influer sur la tendance est d'envoyer des armées supplémentaires pour rejoindre la bataille en cours de route.
 

en-zc17.jpg
Cette centrale belge devrait tomber entre nos mains !


Comme vous pouvez le voir, une bataille est également liée à une valeur de chaos. Il s'agit de la quantité de point de chaos que vous récolterez en cas de défaite. Pour rappel, le chaos représente la perte de contrôle de l'état, et augmente principalement suite aux défaites militaires. Lorsque cette valeur atteint 100, le pays s'effondre, et le joueur (ou l'IA) a perdu. Cette valeur de chaos induite par la bataille dépend à la fois du pourcentage de troupes engagées par rapport à la force totale du pays, mais aussi de l'éventuelle location attaquée (en particulier si c'est une ville, et surtout la capitale. En cas de défaite, la pénalité de chaos sera sévère !).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

Le projet avance toujours bien, et les prochaines étapes consisteront en de grosses séances d'équilibrages et de peaufinages de gameplay pour pouvoir commencer les phases de tests par d'autres joueurs. Je profite de la fin du développement d'une feature importante (le tutoriel !) pour dévoiler une nouvelle partie du gameplay de Z-Collapse : Les unités spéciales.

Outre les forces armées et les réfugiés, d'autres unités seront à votre disposition pour vous permettre de surmonter la crise. Et, pourquoi pas, de prendre l'avantage sur vos pays voisins, même plus puissants. Ces unités arrivent généralement vers le milieu de partie, lorsque le joueur a pu commencer à sécuriser une partie de sa population et ses premiers apports en ressources. Il peut alors investir sur ces options qui lui offrent
de nouvelles possibilités stratégiques. Ces unités sont toutes produites dans un centre d'opérations. Celui-ci doit donc être préalablement construit. Certaines unités requièrent également une recherche technologique pour être débloquées.

La première d'entre-elles a déjà été présentée. Il s'agit des ambulances. Envoyées dans les villes et camps de réfugiées, elle sont "consommées" pour faire réduire le niveau d'infestation. Un remède indispensable donc pour ne plus voir sa population faire grossir les rangs des hordes environnantes.


 

en-zc19.jpg
L'ambulance déployée pour contrôler l'épidémie à Ottawa



La deuxième est l'infesteur. Oui oui, moyennant une recherche technologique, vous pouvez apprendre à produire ces équipes qui sont totalement sous votre contrôle. Vous avez besoin des ressources du pays voisins mais il est plus fort que vous ? Vous désespérez d'attendre qu'il s'effondre ? Alors donnez-vous un coup de pouce en lançant vos propres infesteurs sur ses villes pour y répandre l'épidémie.


 

en-zc20.jpg
Cet infesteur va rapidement calmer les ardeurs des voisins


Le troisième est l'agent. Dans la même veine, il peut déstabiliser les autres pays en y propageant fausses rumeurs, désinformation, et en incitant à la désobéissance civile. Envoyez-le donc dans les villes des pays voisins pour y faire augmenter la panique. Et comme vous le savez déjà, de la panique se forment les groupes de bandits.


 

en-zc21.jpg
Un agent s'apprête à répandre la panique en Ukraine


Enfin, le dernier est l'hameçon. Cette unité courageuse est formée spécialement pour attirer les hordes de zombies, qui se mettent à le suivre, plutôt que vos armées et bâtiments à proximité. Si l'illusion ne dure qu'un temps, cela peut vous permettre de détourner les menaces de votre pays. Mieux encore, si votre hameçon a réussi à attirer à lui des hordes, vous pouvez l'envoyer sur n'importe quelle autre structure (bâtiment étranger, camp de bandits, ...), et les hordes tomberont alors sur le-dit emplacement pour y faire un carnage... l'arme taillée pour les joueurs les plus fourbes!



en-zc22.jpg

Un hameçon amène une horde zombies droit sur ce camp de réfugiés cambodgiens. Certains vont avoir une mauvaise surprise au réveil !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Le projet avance toujours bien. je suis en pleine phase d'équilibrage du gameplay. Dès que celle-ci sera terminée, ce sera alors l'occasion de lancer les premières sessions de tests pour avoir des premiers retours et axes d'améliorations.

J'en profite pour aborder une nouveau partie du gameplay: La recherche technologique

Comme dans beaucoup de jeux de stratégies, Z-Collapse dispose d'un arbre de découvertes technologiques. Plus que de véritables révolutions scientifiques, elles représentent les phases d'adaptations d'une société humaine en menace d'extinction face à l'apocalypse zombies. Ceci se manifeste dans 4 branches distinctes de recherches : Militaire, Économique, Sociétale et Scientifique

La découverte de ces recherches permet d'obtenir beaucoup de bonus dans divers domaines, parfois la possibilité de créer de nouvelles unités, d'améliorer des bâtiments, et même de découvrir le vaccin qui empêchera toute future infection de zombies (et donc de gagner la partie !). Le joueur choisit la recherche sur laquelle il veut travailler. Chacune d'entre-elle nécessite une quantité de points de recherches pour être découverte. Une quantité par défaut de points de recherches est attribuée au joueur quotidiennement, mais ce total peut être augmenté en construisant des centres de recherches et en y faisant travailler des scientifiques. Charge au joueur de définir ses priorités du moments dans ses choix de recherches.

La branche militaire

 

 

en-zc23.jpg


La branche de recherche qui peut sembler la plus évidente dans ce cas. Ces recherches permettent notamment d'obtenir d'énormes bonus de combats contre les zombies/bandits/humains. Mais également d'améliorer ses capacités de productions de troupes.
Dans cette branche, on trouve également la technologie permettant la formation d'hameçons qui attireront les hordes au loin. Ainsi que la recherche de réactivation des infrastructures de satellites, qui feront disparaitre tout le brouillard de guerre. Un excellent atout !

La branche économique

 

en-zc24.jpg


La branche économique permet d'obtenir des bonus sur tous les bâtiments de productions, mais également de débloquer la possibilité de les améliorer. On y retrouve également une recherche permettant de mettre en place l'infrastructure préalable à la vaccination.

La branche sociétale

 

en-zc25.jpg


La branche sociétale permet de faire évoluer les habitudes de la société pour mieux s'adapter à la situation. On y retrouve des recherches permettant de limiter les impacts des défaites militaires et de la panique. Mais aussi de réduire la quantité d'énergie nécessaire pour la population. Un recherche permet également la formation des agents (des unités de déstabilisations), ainsi que la planification de la campagne de vaccination (nécessaire pour la recherche de vaccination finale)

La branche scientifique

 

en-zc26.jpg

 

Dans cette branche peuvent être débloqués divers bonus permettant d’accélérer les recherches futures, mais aussi d'améliorer l'action des ambulances. On y retrouve également la recherche qui débloque la production d'infesteurs.
Mais c'est surtout dans cette branche que se trouve le saint Graal : la recherche du vaccin. Beaucoup de recherches préalables doivent être réalisées en amont, et cette recherche est très longue, mais à la clé, la victoire !
Cependant, pendant cette recherche, les pays voisins et bandits attaqueront avec une vigueur renouvelée pour s'emparer de vos recherches. Quand aux zombies, on ne sait au final pas grand chose sur eux. Est-ce qu'il sentiront le danger ? Comment réagiront-ils ? Nous verrons bien. VOUS verrez bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut!

Un retour après quelques mois de silence radio. Le projet a beaucoup avancé puisque cette période a vu le développement d'une composante importante
du jeu, qui peut désormais être dévoilée : Z-Collapse sera jouable en multi-joueurs!

Plusieurs joueurs pourront donc jouer ensemble, chacun à la tête de son propre pays, et tenter de le faire survivre à l'apocalypse!

Il y aura 2 modes de jeu en multijoueurs :

  • Classique : Chaque joueur dirige son pays. Ils peuvent s'attaquer entre-eux. Tous les coups sont permis. Vous allez découvrir la vraie nature de vos amis.
  • Coop : Chaque joueur dirige son propre pays, mais ils ne peuvent pas s'attaquer entre-eux. Le brouillard de guerre est partagé.

en-zc33.png

Une patrouille conjointe à la frontière Indo-Pakistanaise


En outre, il sera possible de configurer les conditions de victoires de 2 façons :

  • Le premier joueur qui découvre un vaccin gagne
  • Aucune fin donnée, la partie est infinie jusqu'à ce que les joueurs décident d'arrêter

en-zc34.png

Lorsqu'il est question de pétrole, il n'y a plus d'amitié qui tienne


A présent, le travail se poursuit sur les peaufinages issus des premiers retours de joueurs. Je vous tiendrai bien entendu au courant des avancées.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour bonjour !

Je viens poster ici quelques nouvelles concernant le projet. Tout va bien et je commence enfin à en voir le bout. Les premiers retours ont été encourageants et si tout va bien, je serai bientôt en mesure de vous donner une date de sortie :cool:

En attendant, je dévoile une nouvelle composante du gameplay : Les politiques spéciales

Pour faire face à l'invasion de zombies, le gouvernement (incarné par le joueur) ne dispose pas que des armes. Il peut également lancer diverses actions sociales afin de répondre à l'urgence. Chacune de ces législations offres des bonus significatifs, mais également des malus. C'est donc au joueur de décider lesquelles appliquer en fonction de sa situation actuelle.

Bien entendu, une législation passée peut bien entendu être abrogée à tout moment. Cependant, l'application d'une politique a un coût qui se traduit par un léger gain de chaos et de panique. Ainsi, le joueur ne peut pas les modifier tous les quatre matins!
 

en-zc35.png
La liste des politiques spéciales


Voici toutes les politiques spéciales à disposition du joueur :
 

  • Détourner l'attention : "Une invasion de zombies ? Mais de quoi parlez-vous ?". Engager les médias et communications à ne pas parler de la pandémie en cours, afin de maintenir la population dans l'ignorance des événements. Après tout n'est-ce pas le meilleur moyen pour éviter une panique générale ?
  • Rationnement général : Restreindre à la population l'accès aux biens de consommation à son strict minimum. Dans une période si incertaine, il faut bien savoir se serrer la ceinture !
  • Mobilisation générale : Décréter la mobilisation générale pour accélérer la formation de nouvelles unités militaires.
  • Campagne d'informations : Informer la population en tout transparence, afin qu'elle comprenne la gravité de la situation et se mobilise plus activement.
  • Campagne de dépistage : Envoyer des équipes médicales pour tester massivement la population et éliminer les personnes infectées avant qu'elles ne deviennent dangereuses.
  • Mobilisation scientifiques : Réquisitionner toutes les équipes de recherches du pays pour s'aligner sur les objectifs fixés par le gouvernement.
  • Mobilisation industrielle : Réquisitionner toutes les forces industrielles du pays pour s'aligner sur les objectifs fixés par le gouvernement.
  • Distribution de biens : Distribuer des biens de consommations en masse pour calmer la population et s'assurer de son soutien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous !

Un message rapide pour vous demander si certains d'entre-vous souhaitaient délivrer la terre d'une apocalypse zombie en participant à la Bêta-test du jeu :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

De nouveaux mois ont passé. Et je voudrais remercier tous les bêta-testeurs qui ont proposé leur aide! Les retours ont été très positifs. Et grâce à eux, des bugs ont été corrigés, de nouvelles features implémentées, et d'autres ont été ajoutées dans la todo-list post-release.

Mais pour qu'il y ait une post-release, il faut une release, n'est-ce-pas ?
Effectivement, il est temps de dévoiler la date de sortie : Z-Collapse sera disponible sur Steam à partir du 1er Septembre 2022!

Et pour accompagner cette annonce, une nouvelle bande annonce :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien le bonjour!

 Et bien voilà, c'est le jour J. '''Z-Collapse''' a été publié sur Steam! Je dirai bien que c'est la conclusion de plus de 2 années de travail, mais c'est en fait royalement faux car j'ai encore une todo list bien conséquente, et j'ai très envie d'approfondir encore plus le jeu! :)

Alors à très bientôt pour de nouvelles features ajoutées! Et en attendant, la page Steam est par ici pour les intéressés: https://store.steampowered.com/app/1804500/ZCollapse

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...