Jump to content
Sign in to follow this  
Pokix

[Projet] Z Collapse -de la grande stratégie avec des zombies

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous ! :)

Je viens vous présenter mon projet sur lequel je travaille : Z Collapse !

Il s'agit d'un jeu de Grand Strategie, simulant une invasion mondiale de zombies. (Les screenshots montrés ci-dessous sont bien sûr WIP!)

Là où la plupart des œuvres de fictions de la sphère zombies mettent en scène des groupes de survivants dans une situation post-effondrement, Z Collapse se concentre sur le début de la pandémie. C'est à dire l'émergence des premiers infectés, et leur invasion progressive du monde.

Je me suis pour cela librement inspiré du roman World War Z, de Max Brooks, qui traite justement ce point d'une façon plus globale : la façon dont l'humanité réagirait à cette situation.

Dans Z Collapse, vous pouvez donc choisir de jouer un pays parmi environ 170 disponibles. Votre seul but : faire en sorte que votre gouvernement survive, et que votre pays ne s'effondre pas dans le chaos engendré par la pandémie.

 

zc1.jpg

Nous sommes le 1er juin 2021 et tout va bien, pour le moment...

 

Via ce projet, mon objectif est également de proposer une nouvelle dynamique de gameplay sur ce type de jeu. Dans la plupart des jeux de stratégies, les joueurs démarrent la partie en étant faibles, puis ils gagnent de la puissance petit à petit jusqu'à devenir imbattables. Ici, c'est différent, le joueur commence au sommet de sa force, mais passe le début de partie à devoir limiter la casse provoquée par l'infestation initiale et ses conséquences.
Puis, à force de retranchements, d'accumulations de ressources et de progrès technologiques, le joueur sera alors en mesure de renverser la situation et de reprendre la main.

 

zc2.jpg

Les forces spéciales Sud-Coréennes tentent d'intercepter les infestateurs qui répandent les premiers foyers de contamination

 

Dans ce jeu, nous partons d'une situation où les rapports de forces géopolitiques sont totalement bouleversés par cette pandémie. En effet, face à des zombies, tout l'arsenal militaire à la pointe de la technologie devient totalement inutile (thème d'ailleurs très bien abordé dans World War Z). Les composants clés de la victoire résident donc dans la force du nombre, et des ressources disponibles. Dans cette configuration, les pays les plus faciles à jouer ne seront donc pas forcément ceux auxquels l'on s'attend !

 

zc4.jpg

Des hordes de zombies se constituent en Côte d'Ivoire. Comme partout ailleurs...

 

zc3.jpg

L'arbre de recherches technologiques correspondant à la façon dont l'Humanité s'adapte à ce nouvel ennemi

 

zc6.jpg

Une horde de zombies s'attaque à une base militaire au Salvador

 

Concernant les ressources, elles seront cruciales car elles permettront d'une part de produire des troupes, mais également de produire de l'énergie pour garder la population sous controle. En cas de pénurie, la panique se répandra progressivement, et vos braves gens rejoindront les groupes de bandits. Ceux-ci seront une épine dans votre pied, car pour survivre, ils s'attaqueront aux installations de l'état.

 

zc8.jpg

Un groupe de bandits en quête de ressources lance une attaque sur un port

 

zc7.jpg

Désespérés de ne plus avoir accès à du pétrole, une expédition belge est lancée contre une raffinerie en mer du Nord

 

Le jeu inclut également une gestion des réfugiés. Ceux-ci peuvent être accueillis ou chassés. Bien sûr, avoir une forte population dans cettesituation est un atout. Mais si vous n'avez pas assez de ressources pour eux, cela peut se retourner contre vous...

 

zc10.jpg

Les islandais se pensaient à l'abri... des millions de réfugiés tentent désespéramment de rejoindre l'île. Charriant avec eux des personnes malades...

 

Je posterai ici les étapes d'avancement, ainsi que des présentations plus détaillées des diverses fonctionnalités ! :)

Ils seront également postés sur le compte twitter

Edited by Pokix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Le projet avance bien, et j'en profite pour dévoiler une première facette du gameplay, et non des moindres : la gestion de la pandémie.

 

Les zombies vont d'abord se répandre à travers le monde via des infesteurs. Ces unités spéciales sont camouflées et difficilement détectables, et se dirigeront vers les différentes villes pour y répandre la maladie. A ce niveau, les nations humaines peuvent déployer quelques troupes pour tenter de les détecter et les éliminer avant que celles-ci n'atteignent leur objectif.

 

en-zc8.jpg

Un infesteur s'approche de sa cible

 

Si malheureusement un infesteur atteint une ville, alors celle-ci va gagner un point d'infestation. Les zombies vont commencer à y proliférer, et à décimer la population humaine qui s'y trouve. Ainsi, la population présente dans la ville va subir quotidiennement des pertes proportionnelles à cette jauge d'infestation. Ces humains contaminés vont alors renforcer les forces zombies locales, leur permettant d'alimenter leurs hordes, ainsi que l'achat de nouveaux infesteurs.

 

Pire encore, l'infestation de la ville s'accroitra toute seule avec le temps, représentant ainsi le fait que la maladie se répand localement de plus en plus vite. Cet accroissement se fait proportionnellement à la quantité de population présente.

en-zc9.jpg

L'infestation progresse à Marseille

 

On voit ici que le joueur est plongé dans un cercle vicieux, avec une infestation qui augmente sans-cesse. Dans ces conditions, quelles sont ses options pour garder le contrôle de la situation ? Il y en a plusieurs :

 

-Le joueur peut tout d'abord acheter des ambulances et les envoyer dans les endroits impactés. Celles-ci permettront de réduire le niveau d'infestation. Cette option permet souvent de temporiser, et de limiter les dégâts.

 

en-zc10.jpg

Une ambulance arrive au secours de la population

 

-L'autre solution consiste à évacuer la population des villes, afin de les regrouper dans des camps de réfugiés préalablement construits. L'intérêt des camps de réfugiés est une réduction drastique de la progression de l'infestation. Il est en effet bien plus facile pour d'y effectuer des contrôles, et de surveiller toute la population qui y est regroupée.

 

Avec le temps passant, le joueur sera également en mesure de débloquer des recherches technologiques qui permettront de limiter la progression de la pandémie, et qui optimiseront les effets des ambulances.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

Alors que le développement continue, il est temps de vous présenter un nouveau point de gameplay de Z Collapse. Et non des moindres puisqu'il conditionnera toute la stratégie de jeu. J'ai nommé, la gestion des ressources !

Alors que l'invasion zombie bat son plein, les gouvernements humains devront se retrancher, abriter leurs populations, et tenir en attendant des jours meilleurs. Dans ce contexte, les stocks de ressources stratégiques des états seront primordiaux pour assurer la survie de la population, la construction de structures, et la maintenance des forces armées.

Dans Z Collapse, ces ressources stratégiques sont au nombre de 5 :
 
-La Production : Ceci représente de façon générique tout le matériel issu du monde industriel classique. Matériaux de constructions, outils, pièces mécaniques, armes légères. Cette ressource peut être produite par des usines fournies en ouvriers. Elle est utilisée massivement dans la production de bâtiments, de troupes, ainsi que d'unités spéciales.

 

zc11.jpg

La production quotidienne


-Le High-Tech : Il s'agit de pièces industrielles complexes, issues de matériaux et de procédés d'usinages venant de plusieurs endroits dans le monde. Elles sont indispensables dans la construction de chars de combats et d'hélicoptères. Pur produit de la mondialisation, elles deviennent dès lors impossible à fabriquer dès qu'une pandémie de zombie se déclare, et que par conséquent les échanges commerciaux mondiaux se restreignent. Pour symboliser cet état de fait, cette ressource est impossible à produire, et toute la partie se jouera sur le stock initial et limité de ces pièces. Lorsque le vôtre sera épuisé, peut-être sera-t-il intéressant d'aller se servir chez les voisins ? (Eux ne se gêneront pas pour en faire de même).

-Le pétrole : L'or noir est d'une importance cruciale. Lorsque votre stock est épuisé, vos troupes motorisées ne pourront plus avancer. De plus, il sera impossible de déplacer des troupes par bateau. Le pétrole peut également être utilisé comme combustible pour produire de l'électricité, à l'instar du charbon et de l'uranium. Le pétrole peut être produit depuis les puits de pétroles terrestres, ainsi que les plate-formes pétrolières.

 

zc12.jpg

Un puits de pétrole



-Le charbon et l'uranium : Ces deux ressources s'extraient depuis des mines. Elles peuvent être utilisée comme combustibles pour faire fonctionner vos centrales électriques, et assurer l'alimentation en énergie de votre population. Cette alimentation est capitale, car elle permet à votre population de conserver un semblant d'activité normale, et au gouvernement de ne pas en perdre le contrôle. Des défaillances dans l'alimentation en énergie augmenteront la panique de votre population, qui renforcera alors les camps de bandits.

 


zc13.jpg

Une centrale et ses options d'approvisionnement


Toutes ces ressources ne peuvent pas s'accumuler à volonté. Elles doivent être stockées quelque part. Les villes et camps de réfugiés peuvent en accueillir un peu, mais il sera également possible de construire des sites de stockages dédiés à l'empilement de ces ressources. Inutile de préciser que ces dépôts devront être bien surveillés, car ils attireront bien des convoitises.
Il est également possible de se servir chez ses voisins sans vergogne, ou encore d'attendre que leurs pays ne s'effondre, pour venir ensuite rafler tout ce qui présente de l'intérêt. A vous de voir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...