Jump to content
Sign in to follow this  
SeR3NiTy

Technical Stress Test (Open beta) du 17 au 20 septembre

Recommended Posts

https://www.ageofempires.com/news/ageiv-tech-stress-test/

Tout le monde peut participer, il n'y a pas d'invitation mais il faudra quand même que votre ordi dispose de la config minimale exigé par le jeu.

4 civs jouables et le tuto : English, Chinese, HRE et Abbasids.

Je comprend pas trop pourquoi ils mettent pas French et Rus mais bon c'est pas très grave.

La très bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de NDA donc ça veut dire que tout le monde peut streamer le jeu, en parler, poster des images et vidéos ce qui n'était pas possible lors de la beta fermée. En fait ça va être le vrai coup d'envoi d'AOE4 car il y aura enfin officiellement des vidéos partout.

Je crois que donc c'est du vendredi 17 septembre 19h jusqu'au lundi 20 septembre 19h vu le décalage horaire.

Vu que Ser3NiTy est trop occupé à abattre de pauvres moutons sans défenses.

Blague à part, en fait, non, j'avais rien de pertinent à dire. XD

Après, on ne peut pas se faire un avis avec une seule partie, surtout aussi une partie facile, mais plusieurs mécanismes semblent intéressant.

Évidement, comme toujours, morale de l'histoire, ne jamais laisser un perfide albionnais masser des arcs longs... :P

Edited by Drawar

Bon test à toi :)

Il y a 15 heures, Drawar a dit :

Vu que Ser3NiTy est trop occupé à abattre de pauvres moutons sans défenses.

C'est tout ce que je peux espérer tuer vu mon niveau voyons!

Sinon pour les vidéos y a youtube ou https://www.twitch.tv/directory/game/Age of Empires IV

L'accueil est mitigé pour le moment, les gens râlent beaucoup, enfin bon c'était déjà le cas avant le test/beta sur les graphismes, le prix à 60€, etc. Pour certains c'est le pire jeu du monde, pour d'autres ils adorent... la vérité se situe au milieu je suppose.

Pour moi pour le moment c'est clairement pas le jeu qui te met une claque genre "WOW c'est le jeu de la décennie!!!", y a pas mal de petites choses à ajouter, rectifier mais bon ça reste solide, c'est un Age of. Si ils font les bons changement et ajouts ça peut devenir très bon, on va leur laisser le bénéfice du doute pour le moment il reste encore 6 semaines avant la sortie et logiquement il y a pas mal de fonctions qui manquent sur ce test donc ça influence un peu l'avis forcément.

Ayant débuté par AOM puis AOE3 pour moi le jeu est un peu... sais pas trop comment dire. Fade ? Il manque un élément "magique", ou spécial on va dire. AOM bon y avait la mythologie donc les unités et les pouvoirs notamment, AOE3 y avait les envois de la capitale. Là bah ça reste du AOE2 (même si j'ai jamais joué), y a les unités de base et voilà, c'est direct, simple, basique. Je dis pas que le jeu est simpliste et facile, juste que forcément si on enlève la mythologie et un système aussi important que les envois dans AOE3 on a un jeu "classique".

Bref y a beaucoup de choses à dire logiquement sur chaque système. Je l’achèterai et je pense que y a moyen de beaucoup s'amuser que ce soit avec la campagne ou en multi.

C'est sûr qu'il va falloir laisser la poussière retomber pour avoir des avis plus justes. C'est sûr qu'il doit avoir une partie des joueurs qui essaient juste par «nostalgie».

Et aussi accepter que chaque jeu à son âme différente. Si c'est une copie, ça chiale que c'est juste une copie, si c'est trop différent, bah! c'est pas un AoE.

Après, comme toujours, à moins que le jeu soit abandonner subitement, il faudra attendre les premiers patchs et calibrer tout cela, voire un an pour vraiment juger, surtout que parfois il faut un peu de temps pour apprécier et juger à sa pleine valeur certains mécanismes. Et aussi essayer les différentes civilisations pour découvrir celle qu'on aime.

Par chez moi, c'est 80$ pour le jeu de base sur Steam, savoir si le prix est élevé, il faut surtout savoir si on va y jouer ou pas. Que ça soit 60 ou 80, si tu y joue 1000 heures, c'est facilement rentabilisé.

Il faudra aussi voir ce que les passionnées vont faire les éditeurs de carte/scénario/campagnes/mod

Si tu n'as l'intention que de jouer quelques parties par «nostalgie», aussi bien acheter AoE 2 : DE.

Après, c'est sûr que parfois la mode est plus au jeu «jetable» de la part de nombreux joueurs. Il faudra aussi voir le suivie qu'il aura.

il y a 42 minutes, SeR3NiTy a dit :

ou en multi.

Tu sais comment ça a fini où tu as fait équipe...

Après, c'est vrai que c'est cela que ça donne des parties d'équipes sans victoire d'équipe... XD

Ouai c'est sur :tongue:

Impossible de contenter tout le monde c'est clair mais il faut espérer que la plupart accrochent et que ça va aussi intéresser de nouveaux joueurs parce que bon si le jeu fait un flop en vente bah c'est peut-être la fin de la franchise Age of. Si ça flop je vois pas pourquoi ils commencerai à faire un AOM2 ou un autre jeu de la licence.

Je pense qu'ils vont le patcher régulièrement et il y aura surement pas mal de DLC/extensions je les voit mal abandonner direct vu que tout le principe du studio World's Edge était de relancer la licence.

Pour le prix c'est normal je trouve, c'est un Age of et il sera complet notamment avec une campagne à 35 missions. C'est sûr que ça reste une somme pour pas mal de personnes mais à un moment tu peux pas non plus espérer acheter ce genre de jeux à 20€. Au pire suffit d'attendre les soldes Steam.

Bon sinon j'ai du mal à m'y remettre, à part quelques parties au fil des années sur AOM et AOE3 ça fait longtemps que j'ai pas rejoué. J'ai testé contre IA normale puis difficile et j'ai quand même perdu un des match en difficile, ma faiblesse et que je suis trop fainéant pour construire plus de casernes après les premières et me fait surprendre par le nombre en face. Et j'oublie plein de trucs. Bref c'est la catastrophe et en plus ç dure que 3 jours le test donc bon ^^ D'un côté c'est pas plus mal ça donnera l'impatience d'y rejouer à la sortie, sauf s'il font encore une vraie open beta d'ici là.

Edited by SeR3NiTy

On a des chiffres sur la préventes? Il y a d'ailleurs une offre pour avoir le dernier dlc gratuit de AoE2...

Ils ont peut-être déjà financé AoM2 et AoM3. :P

Après, un problème pour ce dernier est que le nouveau dlc AoM: EE a été très mal reçu, après c'est plus pour des raisons de qualité et etc., après ce n'est pas la même équipe.

Après, il me semble que le 3 avait aussi eu des critiques. Ça ne l'a pas empêché d'avoir plusieurs extensions. L'important c'est qu'il y ait un noyau de joueur assez grand qui y trouve son compte.

Après, il faudra aussi voir les futurs civilisations qu'ils vont ajouter et leurs mécanismes.

Ouais, encore heureux que tu ne doives pas gérer des injections de reine... ^_^

Edited by Drawar

Non j'ai pas vu d'infos sur les préventes et je pense qu'on en verra pas sauf si les ventes sont vraiment excellentes. Je sais pas si des sites publient ce genre d'infos.

Y a eu des critiques pour AOM et AOE3, les joueurs d'AOE2 n'ont jamais retrouvé leur jeu parfait mais AOM et AOE3 ont quand même fait de grosses ventes et eu une belle activité pendant quelques années après leur sortie. Juste que derrière y a pas eu une folie e-sport ni une immense communauté en ligne comme AOE2. J'espère que AOE4 va cartonner comme ça il feront AOM2 :tongue:

Le match était très plaisant à voir, beaucoup d'actions! En plus de ça, ça confirme que le système de replay sera présent (vu qu'ils commentent sur un replay), vu qu'il était pas inclus dans la closed beta ni ce test il pouvait y avoir une inquiétude.

Les Rus ont l'air très sympa, c'est une des civs que j’attends le plus à voir en pratique comment ça se joue et le feeling lors des parties. Ils ont bien choisi le replay ^^ On voit certaines actions comme le vol des carcasses d'animaux pour en priver l'adversaire et l'utilisation de pas mal d'unités différentes. Je pense que c'est une belle pub pour le jeu, à mon avis y a de quoi voir de superbes matchs à très haut niveau et le jeu semble avoir plein de petites subtilités qui peuvent permettent de faire une vraie différence si tu es rapide et maitrise ta civ.

Je vous conseille de regarder la vidéo!

J'ai testé, et je rejoins Seren, j'ai pas retrouvé la magie d'un AoM ou même d'un AoE3 qui arrivait avec son lot de nouveautés. Après, j'ai quand même l'impression que les devs sont aller piocher les idées des jeux précédents pour en faire un best of, donc ça peut être intéressant ! Sans doute un peu tôt pour se prononcer.

Personnellement, j'ai rejoint la licence sur AoM aussi peu avant la sortie d'AoE3, un peu l'âge d'or de l'AF ;). Et je pense que c'est un point très important qu'on ne retrouvera plus aujourd'hui (ou pas sous la même forme). Tout ce délire communautaire, les clans, la coupe des clans, la ligue arena, les tournois AF... mine de rien c'est aussi ça qui faisait vivre le jeu, et qui donnait envie de rester.

J'avais 15 piges, j'en ai aujourd'hui le double, mais si jamais ça relance une petite commu, j'en serai :D.

Ouais ils ont pris aucun risque et je pense qu'ils ont bien fait, le but est de relancer la franchise donc tu allais pas revenir avec un AOE4 révolutionnaire avec plein de nouveautés. Déjà que là ça râle pour tout et pour rien ^^ C'est vraiment du AOE2 comme base et ils ont pris le système des civs différentes de AOE3 puis ajouté quelques mécaniques de jeu (embuscade forêt, bonus sur endroit surélevé, marcher sur les remparts). Après ouais perso je trouve qu'il manque l'énorme système "spécial" comme les envois de la métropole ou les unités mythologiques/pouvoirs divins qui ajoutent un vrai plus mais bon le jeu est quand même très bon sans ça.

Yep j'avoue que l'aspect communautaire joue énormément. Je pense que moi si j'avais pas trouvé l'AF à l'époque j'aurais joué quelques semaines à AOM et serais passé au jeu suivant.

Je suis très surpris que le forum soit aussi mort, je m'attendais à un retour de l'activité au fil des mois très doucement mais y a toujours rien alors que le jeu est en open beta et sort dans 6 semaines. Évidemment le forum est mort depuis longtemps au fil des années mais c'est pas comme s'il y avait 350 endroits connus pour parler du jeu ^^ On verra au fil des mois mais je suis assez pessimiste maintenant. Après c'est sur que les gens ont quelques années de plus et depuis le net a changé.

Edited by SeR3NiTy

Merci pour les vidéos les gars ! i;)

L'absence d'un nouveau mécanisme significatif est effectivement dommage mais on s'en est rendu compte depuis longtemps, ce n'est pas une surprise. A la place on retrouve toute la richesse d'AoE2 là où AoM et AoE3 simplifiaient certains systèmes pour laisser la place à leur nouveauté. Au fond cela revient au même et mieux vaut proposer une première tentative très classique pour ensuite espérer un jeu plus original.

En tout cas la recette semble fonctionner malgré les déboires liés au visuel décevant, je n'ai pas l'impression de lire beaucoup de critiques à part le manque de différence entre les civilisations. Je pense que c'est un bon petit succès qui se prépare.

Marrant la fin du test, ça s'est pas finit à 19h, tant que tu deco pas du serveur tu peux continuer à jouer. Y a encore des gens qui jouent là et même des streamers. Perso à 20H ça a freeze sur un chargement de partie et j'ai dû fermer.

Sur reddit un joueur a trouvé comment jouer sur d'autres cartes et a posté la liste, du coup en théorie on connait les cartes qui seront dispo à la sortie logiquement sauf si ils en gardent certaines cachées. Perso j'ai pu toutes les lancer et faire des screens, et j'ai eu le temps de jouer quelques parties sur deux d'entre elles. La liste :

Révélation

Altai

Ancient Spires

Archipelago

Black Forest

Boulder Bay

Canyon

Confluence

Danube River

Dry Arabia

French Pass

Haunted Gulch