Jump to content
Sign in to follow this  
SeR3NiTy

[Countdown to Release] Évènement Compte à rebours pour la sortie avec streams

Recommended Posts

https://www.ageofempires.com/news/start_countdown_to_launch/

ça y est ils lancent la machine marketing/hype visiblement.

En gros chaque semaine le lundi ils vont partager des choses sur les civ et aussi faire un sondage entre deux civs. Le vendredi il y aura un stream avec une sorte de vidéo de présentation de la civ qui a gagné le sondage (l'autre civ on la verra aussi mais plus tard), un showmatch et je suppose une discussion avec les dev de Relic.

Le programme des streams, si je dis pas de bêtises 2.30PDT = 23h30 heure française :

StreamingAssets_Schedule_16x9-1080x608.j

C'est plutôt cool je trouve, c'est un gros programme et normalement des petites infos, vidéo, etc chaque jour puis un stream le vendredi, plutôt une bonne façon de hype le jeu et qu'on en parle un peu partout. Dommage que ça n'arrive que maintenant, perso j'espèrais ce genre de choses depuis plusieurs mois mais content de voir qu'ils ont un vrai plan maintenant et que c'est parti pour AOE4.

Pas de news d'une éventuelle 3e beta, à voir si ça viendra ou pas car pour le moment les Rus et French n'ont toujours pas été joué dans une beta par les joueurs, ce qui veut dire aucun feedback ni données sur ces civs... Un peu inquiétant pour l'équilibrage mais on verra. Si il n'y en a pas alors je suppose qu'on verra pour la première fois les French le 15 octobre en stream, c'est la dernière seul civ qu'on a pas encore vu officiellement.

ça a commencé : https://www.ageofempires.com/news/week1vote/

Lundi 27/09 

Premier vote. Et il y a un nouveau artwork aussi me semble, enfin j'avoue que j'ai pas fais gaffe dans le passé mais perso je l'ai jamais vu.

English_HRE_Matchup_labeled-1080x607.png

Une autre version sur leur twitter:

FATllYZVkAgnbz5?format=jpg&name=large

Y a même une 3e version plus petite :

English_HRE_Matchup-768x432.png

Mardi 28/09

L'histoire de William : https://www.ageofempires.com/news/making_william/

1920_1080_WilliamtheConqueror-1080x608.p

Mercredi 29/09

Monument Abbey of Kings avec un gif : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1443262166140870658

Et Meinwerk Palace : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1443311426538508291

Jeudi 30/09

Le buff guerrier des Prelate : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1443615826242949120

Le Network of Castles des anglais : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1443682496466595843

Vidéo Hands on History - The Crossbow :

Vendredi 01/10

Stream 23h30 HRE vs English : http://twitch.tv/ageofempires

Je mettrais à jour ce message au fil de la semaine s'ils dévoilent des choses et si il n'y a pas de discussion ici, sinon je posterai à la suite pour que ça soit visible.

Edited by SeR3NiTy

T'inquiète je vous enverrai la facture :)

Vidéo du stream Showmatch HRE vs English dispo sur twitch et youtube : https://www.twitch.tv/videos/1164738125

HRE a gagné le sondage de la semaine donc ils ont publié leur vidéo (vidéo des anglais sera aussi publié à un moment plus tard) :

Le showmatch était sympa avec pas mal d'action, longue partie. C'est un peu dommage de montrer ça après le Stress Test vu que justement on a déjà pu jouer ces deux civs donc la hype est pas extrême mais bon c'est évidemment fait pour promouvoir le jeu et le montrer à tout ceux qui ont pas suivi de près les infos ou joué à la beta donc normal.

Perso HRE est pour le moment dans le haut de ma liste des civs, les anglais sont derniers ^^ Ils ont l'ait très fort mais c'est de loin la civ la plus basique du jeu donc je trouve pas ça super intéressant. HRE en revanche avec les prelates, son infanterie, les bonus de défense lié aux reliques et leur réparation d'urgence me plaisent beaucoup plus.

Edited by SeR3NiTy

Après, ça dépend, c'était parfois tellement axé sur la cavalerie, que la civilisation n'avait pas trop d'importance et qu'on ne voyait pas nécessairement vraiment les particularité. Mais c'est sûr que ça dépend des parties que tu as regardées et faites.

Sinon, enfin! un peu de défense! Et des deux côtés! XD

Même si je me demande si les forteresse ne sont pas potentiellement peut-être un peu trop faible contre certaines armes de siège, mais c'est dur de juger comme ça.

Ça fait du bien de voir une partie agressive, mais pas qu'avec des unités qui courrent dans tous les sens et des villageois victimisés en série (même si évidement, il y en a). Mention spéciale pour les villageois sur le mur de pierre.

Vraiment intéressant, si j'ai bien compris (ouais, c'est parfois drôle avec la traduction de l'oral anglais, même si normalement, c'est si mal) qu'il faille obligatoirement des armes de sièges pour défoncer des murs de pierres.

Question, tu ne serais pas albionnaisphobe? Mauvais souvenir sur AoE2. :P

Edited by Drawar

Nah juste qu'ils sont vraiment très basique et avec des bonus défensifs, moi je préfère des systèmes un peu différents et orienté sur autre chose genre éco ou à la limite attaque. Sur AOM par exemple je jouais aléatoire mais les grecs, qui étaient la civ de base/standard, étaient ceux que je jouais et aimait le moins. Pareil sur AOE3 avec les espagnols/anglais qui étaient les plus basiques en gros, je préférais d'autres civs avec des particularités comme français, russes mais ça me dérangeait pas du tout quand je tombais sur les espagnols ou anglais. Juste une préférence ^^

Pour les murs de pierre oui, il faut des unités de sièges pour les attaquer/détruire. En gros il y a 2 types de murs : palissade en bois (dès Age I) et mur en pierre (Age II).

Les palissades tout le monde peut les attaquer mais les murs en pierre il faut des unités de sièges. Par contre il existe les tours de sièges (fabriqué par les l'infanterie après avoir recherché la technologie chez le forgeron) qui permettent de franchir les murs. Autrement dit même à l'âge 2 déjà un ennemi peut franchir tes murs en pierre (mais pas les casser).

Pour la puissance/solidité des châteaux on verra je pense qu'il y aura encore beaucoup d'équilibrage. Pour le moment sans unité de siège c'est chaud et logiquement les unités de siège doivent être important et redoutée.

Edited by SeR3NiTy

Semaine 2 de l'event "Countdown to Release".

Lundi 04/10 : Vote de la semaine entre Dynastie Abbasside et Mongols, vendredi y aura le stream : https://www.ageofempires.com/news/abbasid-dynasty-mongol-poll/

1920_1080_Abbisid_v_Mongols_alt.png

Mardi 05/10 : Nouvelle vidéo Hands on History : Mongol Heavy Cavalry

Mercredi 06/10 : House of Wisdom des Abbassides : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1445824353145348098

Le monument très spécial des Abbassides, très différent des autres civs.

Monument Kurultai des Mongols : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1445853575247171587

Jeudi 07/10 : Making Temujin : https://www.ageofempires.com/news/making-temujin/

Genghis_Khan_1920_x_1080-1080x608.png

Camel Support : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1446181259781214211

Mongols raid bounty : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1446244297301532672

Vendredi 08/10 : Stream Showmatch Mongols vs Abbasids : https://www.twitch.tv/videos/1171246917

Video de présentation des Mongols :

Bannière Twitter :

1500x500

Edited by SeR3NiTy

Le 03/10/2021 à 10:41, SeR3NiTy a dit :

Par contre il existe les tours de sièges (fabriqué par les l'infanterie après avoir recherché la technologie chez le forgeron) qui permettent de franchir les murs. Autrement dit même à l'âge 2 déjà un ennemi peut franchir tes murs en pierre (mais pas les casser).

Ah c'est intéressant ça ! Du coup les murs peuvent encore servir après même si on a subi une attaque.

De manière générale j'ai l'impression qu'ils ont avancé l'accès aux unités de siège, genre les trébuchets disponibles dès l'Age des Châteaux. C'était un peu lourd dans AoK faut dire, toujours obligé d'attendre le dernière Age pour détruire un ennemi fortifié tellement les béliers sont vulnérables...

Je suis pas sûr de bien comprendre ta phrase sur les murs. Si l'ennemi passe au dessus avec la tour de siège oui ton mur ou pallisade sont intacts et pas cassé, et l'ennemi est piegé à l'intérieur.

Je connais pas AOE2 mais oui je crois, c'est comme le forum/centre-ville/town center que tu peux désormais faire à l'age 2 déjà. D'ailleurs y a des strats éco basé sur ça, certains joueurs (surtout les chinois) récoltent le bois et pierre nécessaire et posent un 2e TC vers la 5e minute déjà pour ensuite pouvoir créer le double de villageois. C'est très puissant mais si ut socut mal et subit un rush en général tu es mort. Logique c'est le pierre/feuille/ciseau entre éco, rush, défense.

Un gros BIG UP pour toi. Merci pour cette couverture.
AoE4 sera peut etre meilleur que ce que je pense. A haut niveau de gameplay, c'est bien plus passionnat que pour AoE2 de mon poV

Il y a 22 heures, SeR3NiTy a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre ta phrase sur les murs. Si l'ennemi passe au dessus avec la tour de siège oui ton mur ou pallisade sont intacts et pas cassé, et l'ennemi est piegé à l'intérieur.

Je voulais dire par là que si l'attaque échoue (comme cela arrive souvent à l'Age 2) le joueur attaqué pourra encore bénéficier de ses remparts en cas de nouvelle attaque (à condition d'être plus réactif pour détruire les échelles cette fois ^^ ).

Le centre-ville dispo à l'Age 2 était aussi dans AoEO (et dans AoM non ?) et c'est beaucoup plus logique et intéressant pour le boom, dans AoK il faut rusher l'Age des Châteaux pour ça...

Je connais pas AOE2

Là c'est moi qui suis surpris :P  tu veux dire que tu n'as jamais vraiment joué à AoE2, sauf un peu comme ça pour voir j'imagine ? Tu as découvert la franchise avec AoM du coup ?

Non j'ai jamais joué, enfin il y a très longtemps pendant genre 1 heure, je suppose à l'époque d'AOM mais pas accroché ou continué et depuis jamais joué. D'ailleurs un peu un soucis vu que tout le monde compare quasi tout de AOE4 à AOE2. Oui j'ai débuté les Age of avec AOM fin 2001 il me semble ou début 2002 et joué à fond dessus puis passé sur AOE3.

Pour le centre-ville aucune idée pour AOEO j'avais essayé à l'époque mais pas accroché. Pour AOM en fait le jeu de base avait les TC/forum à l'âge III. Mais ensuite l'extension AOM:TT a changé ça et les TC/forums sont passé à l'age II (les Atlantes pouvaient même faire ça à l'age I...) ce qui a d'ailleurs pas mal changé les stratégies et le rythme du jeu avec pas mal de booming. Sur AOE3 c'était age III de nouveau.

Je suis un peu partagé sur le sujet, je ne déteste pas mais j'aurais rien eu contre s'ils avaient fait le choix de laisser les TC pour l'age III. Stratégiquement c'est intéressant évidemment mais à voir si ça fait pas tendre la meta du jeu faire du boom planqué derrière des tours. Quoique sur AOE4 ça va les "outposts" n'ont pas l'air surpuissant mais on verra bien. L'idéal est que ça soit équilibré et que le double TC direct soit possible sans être trop fort.

Après, il ne faut pas oublier que les forums restent des bâtiments défensifs polyvalents.

Un forum, c'est plus sécuritaire pour les villageois qu'un camps de mineur par exemple.

Il me semble que les britanniques à AoE2 qui avait perdu le coût en pierre avec Conqueror pour leur forum (je ne sais pas s'ils l'ont remis dans les récents) était assez fort à cause de cela, vu que le bois est nettement moins rares que la pierre, ça permet donc de protéger efficaces ses villageois qui exploitent des ressources sur le carte.

À AoE4, il semble être quand même solide comme bâtiment avec une garnison.

Après, ça pourrait être plus intéressant pour justement différencier les différentes civilisations que le bâtiment ne soit pas accessible à la même âge. Cela pourrait aussi permettre de diverses manières de produire des villageois, comme un bâtiment spécial d'âge.

Edited by Drawar

17 hours ago, Lakaoum said:

Un gros BIG UP pour toi. Merci pour cette couverture.
AoE4 sera peut etre meilleur que ce que je pense. A haut niveau de gameplay, c'est bien plus passionna,t que pour AoE2 de mon poV

Pour l'instant je ne trouve pas qu'il soit plus passionnant, mais peut être que ça viendra au fur et à mesure.

Pour le centre-ville aucune idée pour AOEO j'avais essayé à l'époque mais pas accroché. Pour AOM en fait le jeu de base avait les TC/forum à l'âge III. Mais ensuite l'extension AOM:TT a changé ça et les TC/forums sont passé à l'age II (les Atlantes pouvaient même faire ça à l'age I...) ce qui a d'ailleurs pas mal changé les stratégies et le rythme du jeu avec pas mal de booming.

Effectivement, étant donné que les Atlantéens collectent leur faveur dans les colonies ils étaient obligés de faire ce changement.

La différence pour AoEO est qu'on a accès à un centre-ville supplémentaire à chaque âge, pas comme AoE2 et AoM où c'est illimité (du moment qu'on a des colonies disponibles dans AoM évidemment). Le boom restait donc modéré.
Dans AoE3 c'est encore différent il me semble puisque les centre-villes passent uniquement par des envois de la métropole. Très logique aussi mais dommage de devoir attendre l'Age 3.

Bref pour conclure je dirais que le meilleur système reste celui d'AoEO avec un seul centre-ville supplémentaire par âge, et suffisamment coûteux en pierre (300) pour obliger à choisir entre boom et défense.

Il y a 22 heures, Drawar a dit :

Un forum, c'est plus sécuritaire pour les villageois qu'un camps de mineur par exemple.

Oui mais les tours aussi, et elles coûtent bien moins cher.
Encore un point intéressant dans AoEO : il n'y a pas de limite au nombre de villageois dans un centre-ville. Alors que dans AoE2, ils deviennent vulnérables à partir du moment où on en a 15, ce qui incite fortement à construire défenses ou centre-ville (c'est peut-être aussi une bonne chose ceci dit).

Il y a 22 heures, Drawar a dit :

Il me semble que les britanniques à AoE2 qui avait perdu le coût en pierre avec Conqueror pour leur forum (je ne sais pas s'ils l'ont remis dans les récents) était assez fort à cause de cela, vu que le bois est nettement moins rares que la pierre

Peut-être à la sortie de l'extension mais aujourd'hui c'est -50% de bois seulement, le coût en pierre reste.

En tout cas je suis totalement d'accord, ce serait très intéressant d'avoir des alternatives pour produire des villageois, AoE3 n'était pas avare là-dessus d'ailleurs, par exemple les manoirs anglais qui donnait gratuitement un villageois quand ils étaient construits !

Edited by Firyadan

Je sais pas s'il existe un meilleur système pour les TC ça dépend surtout de ce que chacun aime comme gameplay vu que ça influence les stratégies possible. Pour AOE4 ça sera à l'âge 2 je pense pas que ça changera, on verra comment ça se développera. Au pire ça sera nerf par le coût, temps de construction, etc.

Pour l'alternative aux villageois je pense qu'on verra ça pour les futures civs, ils ont pas voulu intégrer ça dès le début pour rester sur du classique et aussi pas complexifier l'équilibrage. Mais logiquement ils devraient sortir beaucoup de nouvelles civs au fil des années donc ils vont surement toucher à ça pour certaines civ. Il y a de quoi faire à ce sujet et AOE3 est un bon exemple oui. A part les manoirs anglais il y a aussi les russes qui font des villageois par 3 uniquement, les hollandais coûtent de l'or au lieu de la nourriture, les indiens c'est bois et les ottomans étaient gratuit et automatique mais lent. Les français était un peu plus robuste et plus cher.

Il y a 20 heures, SeR3NiTy a dit :

Je sais pas s'il existe un meilleur système pour les TC ça dépend surtout de ce que chacun aime comme gameplay vu que ça influence les stratégies possible. Pour AOE4 ça sera à l'âge 2 je pense pas que ça changera, on verra comment ça se développera. Au pire ça sera nerf par le coût, temps de construction, etc.

C'est tout le travail de l'équilibrage, le but à mon sens n'est pas d'avoir une seule stratégie de boom possible mais plusieurs. Par exemple, conserver un intérêt à un fast Age 3 selon les civilisations (réduction du coût des villageois, réduction du coût des C-V, plusieurs villageois offerts en passant Age 3 par C-V construit etc.) tout en gardant le boom Age 2, moins puissant mais aussi moins risqué.

Il y a 20 heures, SeR3NiTy a dit :

Il y a de quoi faire à ce sujet et AOE3 est un bon exemple oui. A part les manoirs anglais il y a aussi les russes qui font des villageois par 3 uniquement, les hollandais coûtent de l'or au lieu de la nourriture, les indiens c'est bois et les ottomans étaient gratuit et automatique mais lent. Les français était un peu plus robuste et plus cher.

J'allais le dire, AoE3 avait intégré ça dès le départ et c'était franchement très bien pensé, pas trop complexe et facile de savoir comment orienter son développement pour profiter des avantages. Même AoEO avait deux systèmes différents alors qu'il démarrait avec seulement deux civilisations !
Enfin si ça se trouve AoE4 a déjà des bonus de ce type, je n'ai pas tout épluché...

Je viens de regarder la vidéo.

Content de voir que les murs de pierre semblent pas trop vulnérable au bélier, si on les défends.

Après, c'est sûr que contre des trébuchets, c'est une autre histoire, si on n'est pas capable de les détruire, mais c'est normal.

Évidemment, ce n'était pas la meilleur carte pour les mongols.

J'espère qu'on aura prochainement une carte navale.

Oui les cartes fermées où il est plus facile de murer semble être mauvaise pour les mongols logiquement. Après le joueur mongol a pas non plus été exceptionnel sur la partie avec ses archers je trouve, la partie a vite penché et économiquement il a été dépassé.

Pour la carte navale j'espère comme toi qu'un des showmatch proposera ça! Le prochain showmatch on va enfin découvrir les Français! C'est la seule civ qui n'a jamais été dispo en beta et qu'on a pas vu en showmatch avant.

Le 07/10/2021 à 11:12, AOKI_Grunthor a dit :

Pour l'instant je ne trouve pas qu'il soit plus passionnant, mais peut être que ça viendra au fur et à mesure.

Je veux dire : les premières phases de gameplay vues de ci de là pour aoe4, me semblait boring. 
Là avce ces "show matches" de haute volée, le rythme est plus intense, les commentaires y font aussi. Mais en tant qu'observateur, c'est bien mieux. 
Ma comparaiosn avec AOE2 n'est quen tant qu'observateur. Là on a des unités de taille "visible" aussi. AoE2 def ed ... tout est si petit. DOnc l'immersion et le plaisir de regarder me satisfait plus. Je ne parle pas du plaisir d ejouer. 

Façon chaque joueur aura son avis ^^ Certains vont adorer, d'autres non car c'est pas comme AOE2 ou 3.

3e semaine de l'Event Countdown to Release.

lundi 11/10 : Vote pour le match Fench vs Chinese de vendredi : https://www.ageofempires.com/news/chinese-french-who-will-you-pick/

On va enfin voir les français, c'est la seule civ qu'on a jamais pu voir ou jouer! On a juste les infos de la page officielle et un trailer 'cinématique".

CHI_VS_FR_1920_x_1080-1080x608.png

La technologie Canted Saddles : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1447663547383697408

Le granary des chinois : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1447689641549877256

Mardi 12/10 : Article Making Joan : https://www.ageofempires.com/news/making-joan/

Joan_of_Arc_1920_x_1080-1080x608.png

Mercredi 13/10 : Guild Hall des Français : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1448366600718102534

Astronomical Clocktower : https://twitter.com/AgeOfEmpires/status/1448408408194002944

Jeudi 14/10 : Vidéos officielle des anglais :

Vendredi 15/10 : Showmatch FRE vs CHI :

Le stream complet de Relic :

Vidéo officielle pour les Français :

Attwork :

7uzA4Q8.jpg

Edited by SeR3NiTy

Vidéo officielle des Anglais :

On avait eu la vidéo HRE lors de la première semaine avec le sondage, maintenant c'est la civ perdante de ce sondage qui est dévoilée.

La France a perdu, quelle surprise! Tout le monde sait qu'on ne peut pas compter sur la chevalerie française pour la victoire... :P

Bon! on a enfin vu des navires sans combat naval, mais c'était intéressant comme approche du centre.

C'était une game sympa avec un début assez original à cause de la carte évidemment. Elle me rappelle Highlands d'ailleurs de AOM:TT.

On a enfin pu voir les français! Ils me semblent intéressant mais classique, c'est un peu comme les anglais c'est à dire une civ de base classique. Les anglais sont orienté archer et bonus sur les défense, les français sont orienté cavalerie et économie. Vu que je préfère cav et éco ils sont dans mes favoris, je pense que je vais beaucoup aimé même si je jouerais aléatoire au final.

Bon sinon en plus du showmatch y a eu la vidéo officielle des français donc les liens ci-dessous :