Jump to content
Sign in to follow this  
Kahboom

[GPO du Dimanche] Opération Citadelle

Recommended Posts

Posted (edited)
Le 14/03/2022 à 21:15, Kahboom a dit :

Voici quelque nouvelle règle :

USA Le focus " Le Géant s'éveil" ne peut être lancés qu'a la déclaration de guerre de l'Allemagne à la Pologne.

Placement en Asie  Les USA doivent laisser libre Guam et ne pas positionner de troupes aux Philippines

Les sous-marins alliées ne peuvent pas se pré-positionner dans les eaux des Indes Néerlandaises ,Vietnamiennes , Chinoises et Japonaises.

Japon Les Kamikazes ne sont autorisés que dans les eaux des cotes du Japon.

Unités : La taille des unités parachutiste doit être de taille 16 minimum.

Ne pas oublier non plus que les USA doivent respecter les accords sur les constructions navales.
Je ne sais pas si cela a été dit, mais c'est afin d'éviter que la France (IA) se trouve en guerre contre les US.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi la taille des paras ne peut pas être inférieure à 16. Déjà, pour un mineur (ex Canada) qui veut faire des paras, il ne pourra donc pas vu qu'il sera limité par le jeu en bataillons d'unités d'élite.
Ensuite, c'est tellement hasardeux et ça coûte cher (temps et techno) et requiert des conditions pas toujours faciles rassembler (supériorité aérienne). Leur orga est réduite à 10% dès qu'elles sont lancées, et sont super faciles à détruire si elles tombent sur ou à côté de divisions ennemies. Que ce soit imposé à 3 bataillons minimum par division OK mais à 8...

Une solution simple pour brider un peu les Alliés (USA, UK) et du coup supprimerait bien des règles, serait de leur interdire de passer une loi de mobilisation autre que "nation désarmée" avant d'être en guerre. D'une manière générale, les Alliés sont trop puissants à l'ouverture des hostilités.

Je sais bien qu'on est censés ne pas reproduire les mêmes erreurs de l'histoire (l'impréparation), mais comme nous suivons une trame historique dans le déroulé de la partie...

Edited by Balthaur

Le 16/03/2022 à 18:38, wstein a dit :

salut Zib, je ne suis pas pas pour ce type de règle qui est finalement un choix du joueur de faire plus d'avions et c'est forcement au détriment d'autres choses. Réduire la montée ne puissance des USA comme le suggère Kahboom pourquoi pas. Comme tu le précises, le Japon a toute ses doctrines terrestres et aériennes pour 1941. je suis pas sur que pour le terrestre les USA soient au même niveau quand même.  De plus finalement, plusieurs opérations ont échoué de peu. Au niveau des batailles navales cela a donné des résultats complétement déséquilibrés? 

Le problème surtout c'est qu'il faut pas un nombre astronomique d'avion en Asie pour empêcher le japonais de prendre des territoires, sur notre partie les alliée on fait beaucoup d'avion et on gagner en 1942 donc sa risque de se répéter, vu que économiquement pas indispensable, le japonais peut prendre aucun territoire et défendre ses iles des 1941 et tenir avec un bon chinois, mais la partie risque de ne pas être amusant pour le japon et les alliée.

Niveau naval toute les batailles on été perdues, mais c’était surtout le nombre de navire adverse et mes choix de composition qui en est la cause.

Petite question sur la partie " " historique.

Ne serait-il pas possible de faire en sorte que la Finlande puisse potentiellement rentrer dans le camp de l'axe au moment de la guerre axe-URSS.

Le fait que ce front soit figé avantage énormément la Russie qui ne positionne aucune division ou presque à sa frontière.

Posted (edited)
Il y a 2 heures, GillesThib a dit :

Petite question sur la partie " " historique.

Ne serait-il pas possible de faire en sorte que la Finlande puisse potentiellement rentrer dans le camp de l'axe au moment de la guerre axe-URSS.

Le fait que ce front soit figé avantage énormément la Russie qui ne positionne aucune division ou presque à sa frontière.

Ce n'est pas tout à fait exact.

Dans notre dernière GPO, il y avait 24 DI entre Mourmansk et Léningrad, + 6 DI motorisées, + 12 DI de chasseurs alpins et 12 DI au voisinage de Léningrad. De taille 18 à 24. Voire 30 pour les alpins.

Sur la gpo précédente (sans cet opus), c'était du même ordre (en terme d'effectifs) sans être aussi important. Idem sur une autre GPO sur Mundus.
Personnellement, je traite toujours la Finlande comme un pays qui peut potentiellement  passer dans le camp de l'axe.

Maintenant, je pense qu'il est possible de faire rentrer la Finlande dans l'axe moyennant influence, agents secrets etc. Ou alors, la faire prendre à un joueur

Edited by Balthaur