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Présentation

ElDesdichado

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A l'origine de ce projet, un constat simple, mais qu'il convient d'étayer: il est probable que l'appréhension et les représentations du passé historique se réalisent aujourd'hui majoritairement à travers les environnements ludiques de l'univers des jeux vidéos et de l'industrie culturelle de divertissement liée au numérique.

Or s'il existe désormais en France une recherche active centrée sur les représentations de l'histoire dans les autres industries de l'entertainment de masse (cinéma, télévision, bandes dessinées), les jeux vidéos restent singulièrement absents du champ de réflexion des chercheurs et enseignants d'histoire. On a toutefois vu apparaître récemment - et de façon massive cette fois - la thématique des serious games dans le champ des didacticiens de l'histoire et des spécialistes de l'ingénierie pédagogique pour l'enseignement primaire et secondaire, des serious games qu'il conviendra d'ailleurs de questionner car les deux termes "serious" et "games" posent justement problème. A contrario, la recherche dans les pays anglo-saxons est beaucoup plus active même si elle est surtout le fait de chercheurs en anthropologie ou en communication.

Un des premiers objectifs sera de constituer un état des lieux des ressources et des références disponibles sur la question en établissant une bibliographie commentée et en repérant les chercheurs qui travaillent sur la question. Ensuite, nous définirons un certain nombre de problématiques et d'axes de recherche avec la finalité d'intéresser des étudiants et enseignants d'histoire, de façon à essayer de favoriser la prise en compte de cette problématique dans les instances universitaires. Il est par exemple prévu à moyen terme pour la rentrée 2014 de travailler ce dernier aspect avec des étudiants en L1 du département d'histoire d'une université parisienne pour en évaluer la validité dans un EC spécifique et dédié, à travers des investigations sous forme de workshop, avec des activités sur les formes et contenus des jeux de simulation historique, sur la nature de leur historicité ou sur leur idéologie sous-jacente. Cette dimension du projet n'est pas innocente car les débouchés des études d'histoire ne se cantonnent pas aujourd'hui à l'enseignement. On peut même imaginer l'émergence de formes de convergences plus fortes entre chercheurs et praticiens en science historique d'une part, et designers de jeu vidéo d'autre part.

Le dernier point à expliciter dans cette courte présentation: pourquoi implanter ce projet de blog sur un réseau de gamers ? Un des éléments importants des communautés de gamers, singulièrement les réseaux spécialisés dans les jeux de simulation à tonalité historique, réside dans leur grande activité et vitalité. A ce titre, ces communautés constituent en elle-même un champ d'observation très spécifique dont il convient de cerner la sociologie, les motivations et le degré d'appétence avec l'histoire. Il sera d'ailleurs nécessaire d'établir une interaction entre les experts de la science historique et les praticiens de ces jeux vidéos. Mais ces communautés sont aussi très créatives et ne sont pas seulement un champ d'investigation sociologique. Beaucoup de jeux de simulation historique sont en effet ouverts, dans le sens où ils peuvent être modifiés et améliorés par leurs utilisateurs et créateurs, à travers ce qu'on appelle les mods. Certains cherchent notamment à historiciser les jeux de base lorsqu'ils ne sont pas satisfaits par des mécanismes de jeu, d'autres élaborent des récits à partir de leur progression dans les jeux. Se font donc jour, à travers la pratique des jeux vidéos de simulation historique, des micro-fabriques de l'histoire tout à fait intéressantes, le joueur se transformant en co-concepteur d'un environnement ludique qui l'amène à découvrir l'histoire et une démarche critique tout en formulant une version personnelle qu'il cherche à rendre pertinente d'un point de vue historique. Ce point de contribution active de l'usager est l'une des grandes différences entre le jeu vidéo-historique et son pendant cinématographique ou livresque en terme d'imprégnation à l'histoire. Nous comptons donc créer des interactions croisées entre chercheurs/étudiants en histoire et gamers, d'autant que l'on peut faire le pari que la plupart des étudiants d'histoire (plus que les étudiantes, ce qui est aussi un autre sujet d'investigation sur le champ du genre en histoire) actuels sont des gamers avertis et assidus.

Je remercie Socros qui gère l'interface RGS de bien avoir voulu héberger ce blog sur son réseau.



9 Commentaires


Commentaires recommandés

Merci, c'est gentil, Arko.  J'espère surtout que ce n'est pas trop décalé ou trop académique par rapport  aux objectifs de RGS. J'attends le feu vert de Socros pour commencer à alimenter et je réfléchis à la forme à donner avec les ressources et analyses que je compte mettre en ligne car j'aurai sans doute très vite besoin de l'expérience des gamers de RGS si cela en intéresse certains.

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opte peut être pour un format plus light car la lecture de thèse ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus excitant.

 

tu comptes utiliser les joueurs comme cobayes lol ?

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oui c'est un problème d'essayer de trouver une forme adéquate et un peu plus "sexy", qui soit accessible et agréable à lire alors que le sujet est à la fois plutôt complexe et touche carrément à la philosophie de l'histoire qui manipule des concepts assez touffus, même pour les historiens de profession. Je vais ajouter des screenshots et aérer les paragraphes pour rendre la lecture moins indigeste :)

 

L'autre difficulté, c'est que c'est un domaine de recherche très peu balisé: le premier bouquin spécifique sur la question ne sortira qu'à l'automne prochain aux Etats-Unis et c'est d'ailleurs un ouvrage collectif qui rassemble des études de cas plus qu'une synthèse aboutie.

 

Non les cobayes, si le projet se concrétise  vraiment, ce sera les étudiants de la fac d'histoire en question pour la rentrée 2014 :D

 

Les gamers de RGS seront sollicités surtout pour leur experience irremplaçable. Je viens par exemple de lire une étude sur le paysage dans les jeux vidéos ayant pour thème l'antiquité. Une grande partie de ce qui y est écrit passe souvent à côté du sujet car on sent trop que l'auteure ne dispose pas d'une culture vidéo-ludique très étendue et plaque en fait ce qu'elle sait faire sur un domaine qu'elle maitrise imparfaitement. On ne peut pas vraiment dire qu'elle ait choisi les meilleurs exemples pour illustrer ses propos. En même temps, c'est l'une des rares études en français que j'ai pu trouver qui entre dans la problématique qui m'intéresse, ce qui n'est déjà pas si mal. 

 

En fait l'une de mes hypothèse de départ, c'est que l'écriture, la réception et l'appréhension de l'histoire ont profondément changé au cours des vingt dernières années en partie en raison de l'extension et de la démocratisation des outils numériques, particulièrement les jeux vidéos. Cela me fait m'intéresser beaucoup au monde des moddeurs de jeux de simulation historique dans ton genre, qui sont à leur façon des acteurs/créateurs dans la fabriques de l'histoire. C'est dans cette question du "comment on interprète/fabrique l'histoire" qu'une passerelle entre monde des gamers et celui des historiens est envisagée, sous une forme de collaboration paritaire, pas sur celle d'experts avec leurs cobayes ;)

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c'est vrai que c'est un beau sujet et Paradox réussit assez bien à marier histoire et gameplay sans (trop) sacrifier ni l'un, ni l'autre. le gameplay primant. ce qui est logique.

par contre pour nombre de jeux, l'histoire pose avant tout le décor/contexte. le souci du détail historique et de recherche de la part de Paradox est vraiment un plus (et pourtant je loin d'être historien)

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Oui je suis d'accord pour les jeux Paradox et je les apprécie tout autant que toi même si je prends un pied extrême à jouer aussi avec Civilization :). La question de la balance historicité/gameplay est effectivement déterminante et elle est parfaitement assumée par Paradox en général. En même temps je serais curieux de trouver les chiffres de vente des jeux Paradox qui doivent bien être planqués quelque part, ou connaître quelle proportion de gamers laissent tomber un Victoria II ou un Hearts of Iron, car ce sont des jeux qui sont quand même difficiles à maîtriser. Mais en terme de jeux de niche pour des passionnés d'histoire ils sont parfaits.

 

La question de l'histoire qui est un décor (des jeux d'action par exemple à la Assassin's Creed) tu as raison mais c'est aussi un aspect important de la question. En tant qu'enseignant dans le secondaire, j'ai été particulièrement frappé comment les gamins n'ont pas trop le sens de beaucoup d'aspects de la civilisation matérielle (costumes, ustensiles, outils) et de son histoire. Ils ne vont pas forcément identifier le chapeau haut de forme avec le XIXème siècle, la perruque poudrée avec le XVIII siècle et la poulaine avec le XIVème siècle. L'un des mérites des jeux vidéos de ce type, même s'ils donnent une vision fantasmée de l'histoire dans le contenu, c'est d'offrir une riche imagerie qui fixe des représentations.

 

Enfin sur le dernier point, lorsque tu dis que "tu es loin d'être historien" je crois que tu fais une énorme erreur d'appréciation car tu utilises en modant une méthodologie proprement historique, que ce soit pour les blasons ou pour ton mod alpin. N'est pas forcément "historien" celui qui a fait des études d'histoire, et il y a d'ailleurs bien des façon de fabriquer de l'histoire...

 

Un des trucs qui m'avait le plus impressionné quand j'étais un jeune étudiant, ce fut de rencontrer Philippe Ariès, quelques mois avant sa mort. Il était hébergé chez la prof qui dirigeait ma maîtrise. Il a écrit entre autres un super bouquin qui s'appelle "l'historien du dimanche" sur son parcours atypique. Ariès n'était pas à l'origine un historien de profession. Et pourtant ce type a révolutionné une bonne partie de l'historiographie française autour du concept d'histoire des mentalités avec des bouquins assez essentiels sur l'histoire de la mort ou sur l'histoire de l'enfance.

 

Bref un élément auquel je tiens dans la démocratisation numérique des savoirs, c'est bien de considérer chacun comme un historien potentiel ;)

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trouver les ventes des jeux est le secret le mieux gardé de cette industrie... bon à en juger que Paradox à dors et déjà planifié 2 ans de développement pour CK2 (juste avec les ventes de la dernière extension), ce 1.5 ans après sa sortie, on peut en juger que ça fonctionne bien pour eux dernièrement ;)

 

la vision fantasmée est parfois aussi trop fanstamée : "non, le moyen âge c'est pas tout fait le Seigneur des anneaux :D"

 

mmmm... moui j'en venu à l'histoire (démarche d'historien/scientifique ?) par le biais du modding de Crusader Kings. en fait ce que voulais dire c'est que ce n'est pas d'où je viens, en tout cas pas de part mes études^^

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Je crois que ce que tu écris est très significatif de l'intérêt du modding comme élément de stimulation de ton intérêt pour l'histoire. Le modding suppose d'abord un goût de la maîtrise des techniques informatiques de programmation/codage/graphisme/cartographie mais cette technique ne sert à rien si on n'a pas défini un projet précis au préalable. Et là on retrouve une forme de méthodologie historique. Tu pars d'une critique de ta source , la version vanilla de CK2, et tu essaies d'y affiner certains aspects en t'intéressant de façon poussée à l'héraldique, qui est une vraie science annexe de l'histoire qui a été puissamment renouvelée par un type comme Pastoureau qui s'en est beaucoup servi pour écrire une histoire des couleurs au Moyen Age et leur signification symbolique. De la même façon ton expertise technique te permet de repérer des éléments de gameplay qui mériteraient d'être vus sous un autre angle ou être améliorés et tu mets en place une thématique de mod qui est potentiellement super intéressante en créant de toute pièce une carte régionale qui t'a sans doute obligé à pousser aussi pas mal d'investigation d'ordre historique. Ensuite il y a eu ta réflexion sur l'arbre technologique de CK2 et sur les modifications que tu voulais y apporter dans le sens d'une plus grande immersion historique, qui elle aussi est porteuse de nombreuses interrogations/hypothèses qui se rapprochent aussi grandement de ce qu'un historien est amené à faire avec des sources dans les archives.

 

C'est en tout cas une démarche ultra-créative, et c'est à mon avis comme ça qu'on devrait apprendre l'histoire à l'école et à la fac. En terme de théorie de l'apprentissage, on pourrait dire que tu as adopté une démarche socio-constructiviste particulièrement exemplaire ! :)

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je suis en train de lire Pastoureau :P

 

(arf y'a encore du taf sur mon mod^^). plus que des corriger les défauts éventuels du jeu, l'objectif d'un mod est bien souvent d'y projeter sa propre vision de gameplay ou de ces propres intérêts. ensuite le design du mod a pour objectif d'être plus moins accessible, donc partageable (même si ça fait aussi partie du plaisir de pouvoir le partager). je m''éloigne un peu du sujet ;)

 

"on pourrait dire que tu as adopté une démarche socio-constructiviste" euh... ça doit être ça lol !

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