Jump to content

All Activity

This stream auto-updates     

  1. Yesterday
  2. @Balthaur, @Bibrax et moi allons tester le concept ce vendredi à 20h30. Si d'autres personnes veulent tester, ils sont les bienvenus.
  3. Mouchi

    LA GPO DES MINEURS

    until
  4. Mouchi

    [GPO du Dimanche] Market Garden

    until
  5. pour le coup je suis assez d'accord avec Carl, on a toujours une vision un peu déformé et tendance à vouloir avantager le camp que l'on vient de jouer. Un chgt de coté d'une équipe donnerait une autre perspective! Sans cela si on change les règles, il n'y a qu'un point qui compte, il faut choisir son camp en fonction de ces dernières ^^
  6. la France n'avait pas un statu élevé d'accommodement hein ...
  7. Et bien, encore une fois, ok pour mettre toutes ces limitations sur l'Axe, mais jouez l'Axe dimanche dans ce cas.
  8. justement on ne le fait pas. on place un curseur qui semble être le plus juste. d'un autre côté on pourrait très bien dire aucune règle historique et si l'allemagne veut attaquer l'urss en 39 pourquoi pas ? la règle d'engagement dès fin 39 en France est nouvelle. j'ai joué un paquet de GPO et elle est apparue récemment comme d'autres et pour certaines elles ont carrément disparu et c'est normal de faire évoluer les règles afin de trouver une situation équitable qui n'a rien avoir avec les erreurs commises par les joueurs, mais soyons tous honnête, l'Allemand en 40 est déjà très (trop) balèze du fait de ces annexions rapides. Le fait de retarder la chute de la France est de pouvoir ralentir cette montée en puissance et pareil c'est une question de curseur si on se dit septembre 39 Pologne, pourquoi on ne dit france avril 40? Et on fait pas que des restrictions au contraire : l'ouverture vers la Turquie, Irak,Iran, arabie pour moi selon les résultats des combats et par conséquent la situation stratégique c'est normal d'offrir des opportunités à chaque camp. c'est quand même bête de penser que si l'axe avait pris le MO, ils se seraient arrêtés au frontière de la Syrie ! il faut simplement définir un cadre basé sur le contexte historique. On joue certains pays, d'autres sont gérés par l'IA et eux doivent avoir au minimum un contexte historique. La Bulgarie tout comme la Hongrie est un partenaire de l'axe historique donc elle reste un pays autonome tout comme le Canada ou le NZ.
  9. Last week
  10. Je suis de retour, et je vais essayer de re-poster quelques fois des compte rendu de map, si Al Zeille Mère me lâche la grappe.... A bientôt, Maximus.
  11. Pas de souci, Faut pas hésiter à t'appuyer sur l'expérience de tes alliés en jeu ! Mais bon, on va pas te reprocher d'être relativement "neuf" dans le jeu (moi qui y joue depuis la sortie, je me considère pas comme bon ) 1 - Pour que le Roumain fasse quelque chose avant Barbarossa (c'est aussi pour cette raison que je suis contre le fait qu'on joue la Bulgarie : le joueur dessus va s'ennuyer !) 2 - Pour la même raison qu'à une époque on prenait la Hongrie : pas de troupes qui viennent polluer ton front, ou dont tu prends le contrôle pour éviter ça, mais qui du coup sont faites avec des templates hasardeux. Quand t'as des troupes gratuites mais que tu sais pas où les foutre parce qu'elles ne sont pas "bien" fichues, c'est au final plus pénible qu'autre chose. Après, je l'ai dit je le redis : si vous voulez changer les règles, je vous propose de faire un match retour avant, pour que vous compreniez les contraintes "vu de l'autre côté".
  12. je suis d'accord avec cette phrase, c'est pour ça que je propose aux alliés de tester l'Axe avant de tirer des conclusions. Perso, je suis toujours pour un match retour ! je rejoins Vash sur le fait que trop d'historicité tu le jeu. Si on pousse l'historicité plus loin, on interdira à tel pays de faire tel type d'unité parce qu'historiquement, ils n'en faisaient pas. On interdira à tel pays d'avoir plus de 60 divisions, parce historiquement ils n'avaient pas dépassé les 50...
  13. Salut à tous, voici mon petit rapport : Bon j'ai essuyé quelques remarques déplaisantes sur mon "inactivité" mais je ne vous en veux pas, au contraire. Alors pour me dédouaner, ce n'est que ma 2ème GPO, et même en joueur solo contre l'IA j'étais plutôt qu'un "amateur" n'ayant jamais poussé de parties plus loin que 42-43, du coup j'ai passé bcp de temps sur le jeu en solo en parallèle histoire de connaitre mieux le jeu en profondeur, les derniers DLC et mécaniques. Pour vous donner un exemple de mon incompétence j'étais même surpris de devoir mettre plusieurs bataillons de canons anti-chars dans une division ! ( contre l'IA un seul suffit à tout percer ). Les plans de batailles sont toujours pour moi le coté obscure de la force etc etc... Voila pour la présentation, après jouer l'Inde c'est sympa mais pas évident, c'est un peu une lutte contre soi-même. J'ai opté pour l'indépendance histoire d'avoir du man power (oui l'Inde en manque au début) et de nombreuses divisions, mais c'est long. (1 an sur la priorité pour gagner de l'autonomie) Niveau industries pour avoir une économie qui permette de construire des infrastructures et équiper une armée terrestre correctement, c'est milieu 40 dans mon cas. Alors on me reproche de ne pas m’être exporter/placer hors de mes frontières mais l'extension Axiste et Japonaise a été trop rapide pour moi. Si c'était pour envoyer des troupes en petit nombre et mal équipées, elles n'auraient pas changé la donne en Afrique ou dans les iles Indonésiennes. Au Final je me suis retrouver avec un Ogre Japonais/mandchou à mes frontières , aucune expérience militaire et des généraux niv 1 sans aucun trait pour se battre dignement face à des généraux niv 6-7-8 avec tous les traits qui vont bien. Alors certes, je n'ai pas aider mes alliés, j'aurais du construire plus d'usines militaires rapidement pour m'exporter plus vite et j'ai trop focalisé la défense de mes frontières et côtes. Après pour le ressenti sur la game : j'y vois surtout une victoire écrasante des blindés Allemands inarrêtables en Afrique, appuyés par les troupes Italiennes. On peut aussi parler d'un manque de coordination et d'une certaine précipitation dans les répliques Anglo-Américaines pour reprendre pieds sur ce continent., peut-être ... mais le mérite revient à nos adversaires. J'ai aussi été surpris qu'aucun pays allié ne produise d'avion de soutien (CAS). J'ai aussi découvert la complexité coté allié du ravitaillement pour reprendre/défendre des zones. Coté règles j'ai du mal à adhérer à cette volonté de vouloir coller à la réalité historique, trop pesante selon moi. Je trouve le cadre trop stricte, si l'Allemagne a fait trembler l'Europe c'est justement car elle a surpris tout le monde par des conquêtes éclairs. En temps de guerre tout est permis ! et vouloir recopier l'Histoire enlève pour moi un coté stratégique/opportuniste. (personnellement j'aurais bien déclaré la guerre à l'Iran histoire de poutrer les Axistes en Irak ) Bref , au final je retiens surtout l'excellente ambiance ici et le plaisir de jouer en multi-joueur, donc au plaisir de remettre ça !
  14. dans ce cas on peut dire adieu aux débarquements qui avec cet ordre actif rend les opérations amphibies quasi impossible. Je pensais d'ailleurs qu'on interdisait cet ordre à cause de cela ben non avril 40 c'est déjà mieux que mai 40 et on a vu ce qu'apporte la tombée de la france très rapidement dans une GP0. Faut tester et ensuite on conclut. tout simplement pour respecter un tant soit peu les event histo même si là encore c'est en mai 41 que la Yougoslavie suite à un coup d'état passe dans le camp allé et engendre une réaction allemande. Là on le fait a partir du mois de mars mais libre aux axistes de maintenir la date historique
  15. https://youtu.be/P9IFWNB3pWs 7ème épisode de sortie ! Cette fois nous vivons la fin des bombardements allemands ! Ce qui va nous permettre de commencer à prévoir notre expansion !
  16. Salut CarlZ, bah si la prise de la Bulgarie ne change quasi rien, pourquoi la réclamer ? Vu qu'en plus c'est une IA adverse, tu la dégages très vite, donc au final, tu t'ennuies tout autant avant Barba. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que toucher à la Bulgarie entraine l'entrée de la Turquie en guerre contre vous plus ou moins tardivement, donc route du pétrole coupée avec l'Iran, et perte de commerce du Chrome. Pour le reste, je n'ai jamais émis aucune restriction. Quoi qu'il en soit, et c'est un fait, chaque fois que nous avons contesté la supériorité aérienne, il a été possible de contre attaquer car nos infras ont pu être réparées. Chaque fois que cela n'a pas été possible, nous n'avons pas pu faire autrement que lâcher du terrain. En outre, ce que tu dis est faux : nos pertes n'ont pas été supérieures à celles de l'adversaire tant que notre aviation a été alimentée par Lend Lease. J'en tiens pour preuve les publications que j'ai mises sur le forum avec les résultats des combats aériens. Là ou tout a changé, c'est lorsque Mourmansk a été prise et que nos convois maritimes ont été perturbés par défaut de cargos. Et cela a duré. Après, dur de remonter la pente... Salut Vash, oui, j'étais au courant ... sous marins, kamikazes etc... Et je suis à jour en termes de patches. J'ai aussi constaté qu'on collait des règles quand on n'avait pas de solutions alors qu'elles existent. C'est cette dérive là qu'il faut éviter, même si parfois il se trouve qu'une règle peut être justifiée. Sauf que là, surtout au sujet des BB strat, 500 c'était une restriction trop sévère. Je vais cependant regarder le petit film posté par Abouh. S'il faut une limitation, 1500 me paraît plus acceptable, car ces avions sont sollicités sur tous les théâtres. Sans aller jusqu'à l'entrée en guerre des US, leur accorder au moins le droit d'envoyer un corps expéditionnaire en plus de l'aviation. Aucun intérêt, je trouve que tu y vas fort... C'est la porte ouverte au pétrole et la coupure d'une route maritime majeure. Et si tu n'es pas content de ce que te rapporte l'Afrique, c'est toi que ça regarde, rien ne t'obligeait d'y aventurer. Enfin, 150 Chrome, pour moi, ce n'est pas rien. En tant que popov, ça fait pas mal de magimix sur le dos.. Oui, là dessus, je suis entièrement d'accord, et c'est ça qui est rasoir. Après si tu maintiens tes chasseurs en réserve, c'est sûr que le temps de les déployer pour économiser du fuel, tu te feras bananer à chaque fois. Il y existe d'autres méthodes. Qu'on me dise qu'on va imposer une limitation au nombre de strat, soit. Mais j'aurais avancé une autre raison principale, c'est qu'ils ont un rayon d'action complètement délirant. En effet, nos aimables concepteurs de Hoi4 on affecté un rayon d'action équivalent à celui de l'autonomie. Hum, vaste débat. Quand je vois la quantité d'avions vertigineuse que nous avons dû affronter au 21 juin et surtout plus de 2000 appareils (CAS) et au vu de l'impact des destructions sur les infrastructures, les problèmes de supply étaient trop fréquents pour envisager des contre offensives, quelque soit le choix de la doctrine. Peut être que cela aurait marché en compensant avec des compagnies de soutien logistique. Cela aurait peut être été la solution.
  17. Je n'en serai pas, je suis trop épuisé le lundi. Si vous faites une PPO le vendredi ou samedi soir, je pourrais en être.
  18. La Bulgarie, pour le coup, ça va déséquilibrer la partie. Faut bien comprendre qu'en laissant le Roumain envahir le Bulgare, certes on renforce un peu le Roumain, mais c'est moins grave qu'un Roumain ET un Bulgare, sous perfusion de fusils par l'Allemand. Là, la Russie va se retrouver à avoir moins de divisions que l'Axe... edit : sans compter que c'est pas sympa pour le joueur Bulgare, qui pour le coup va vraiment se faire ch*er. Pas d'action avant 42, et quand enfin il peut faire quelque chose, c'est mettre ses divs sur le front et attendre que l'Allemand fasse quelque chose.
  19. Bonjour à tous, je me laisserai bien tenter mais je ne voudrais pas pénaliser une équipe en prenant une place très active (je suis encore trop rouillé) ; ce que je vous propose c'est de faire le 7ème "cerveau" chez les axistes en prenant la Bulgarie ou la Mandchourie... Comme ça la GPO aura un format 7vs7 Si vous ne voulez pas n'hésitez pas à le dire je ne m'en formaliserai pas !
  20. Je commencerais par dire que l'on a pas gagné la game car on a pris aucun objectif majeur. Seul le front africain a été emporté largement et c'est un front secondaire. Cependant les alliées eux l'ont perdu : Plusieurs raisons à cela de ma fenêtre : - Les anglais n'ont pas su modifier lors Template d infanterie pour stopper les blindés allemand de la Div Infanterie 4 Brigade Armes légère + 2 brigade AT en taille 10 x8 et c'était une autre game. Je ne comprend pas qu'après l offensif sur Suez le changement n'ai pas été fait. - Le faire play de l'américain, on sait tous ici que pour gagné une game c'est en Europe que ca se joue et pas au pacifique, c'est sympa d'avoir amusé les japonais mais vous avez perdu. - Production américaine, les chars c'est pas juste pour faire jolie les gars. - Choix de production soviet, la c'est plus ambigu, le soviet est très bien tenu alors qu'il était pour ainsi dire isolé; on peut donc considérer que le build n'était pas mauvais, le problème est que sans assaut de masse, le russe n'est pas en possibilité d'épuisé l'industrie allemande, et donc de s'offrir des opportunité de contre attaque. Je rajouterais l'excellent travail de leur anti air. Nos pertes de CAS ont été démentielle. - Il y avait un joueur indien ? Pour ce qui est du camp Axiste : - On a mal gérer notre flotte et no sub, je pense donc qu'il faut nerf le naval anglais - On aurait surement du lancé Sea Lion après la débâcle anglaise en Afrique du nord en juin 40. - Mal adapté le build des char à la défense russe, on a pas trouver le moyen de faire sauter leurs blindés lourds. - On a trop attaquer en Russie dans des moment qui ne nous étaient pas propice, les pertes de matériels ont été considérable et on a eu moins de div blindé que prévue, c'est aussi vrai pour le russe je pense. Dur à analyser sur ce point. - On a astucieusement anticiper la production d'armes légère qui nous a permis de pouvoir en faire du lend lease vers tous les axistes et même le mandchou, on parle de + de 250 K armes je pense. (Cela explique en partie la taille du front tenu par le roumain (25% du front russe, et de nombreuse div anti char par endroit) Je pense que les set de règles est bon, que le russe était bon, mais que les anglais ont été défaillant, il est inexplicable qu'avec des chasseurs de 1936 nous ayant réussi à prendre l'air supp sur l'Egypte depuis l'Afrique de Nord. Leur impossibilité à modifier leurs Template de division, et à reconsidérer leur choix de production est la cause de leur défaite à mes yeux. Cordialement,
  21. n'importe quel gros pays en coop du moment que je gère pas le naval sinon Roumanie, raj
  22. bonjour kabhoom et merci encore pour ton implication dans l'organisation des GPO. je vais mettre les modifications basées sur le retour d'expérience de la précédente GPO en surgras Répartitions par pays: Merci à chaque joueurs d'indiqués jusqu'à 3 pays par ordre de préférence qu'il souhaite jouer. A voir selon le nombre de participant à la gpo , on se concentre sur l'Europe d'abord puis si on est assez on ouvre l'Asie. 2 Allemands 1 Italiens 1 Roumains 2 Japonais - possibilité de jouer Mandchou 2 Anglais 2 Soviétiques 1 Indiens 2 USA Règle importante pour la partie: - Ordre spéciaux "Force attack" et "last stand" sont interdits - Toute action hors du cadre de règle doit être discuté avec l’équipe adverse. Diplomatie 1. Les pays doivent rejoindre leur faction historique. 2. Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d'Etat sur un pays avec un joueur 3. Aucune déclaration de guerre ou entrée dans une faction sur: Portugal, Suisse, Turquie, Irlande, Suède , Tibet , Iran (sauf par l'URSS pour son corridor). 4. Les déclarations de guerre sont interdites avant juillet 1939 hors Chine. 5. France non jouable. Règle de base : - Les forces armées de chaque pays demeurent sur son sol national, et ce jusqu'à son entrée en guerre. De plus les Puppet doivent être appeler en guerre. - Sur le nucléaire: pas d'armes nucléaires pour les mineurs, et rush interdit pour tous. - Pas de rush tech supérieur à 2 ans (début de la tech en janv 42 pour le chasseur 44 par exemple) - Pays mineur : Rush technologique interdit. - En Europe, une date pour chaque pays est définis pour permettre une certaine liberté aux axistes : - Pas de phoney war. - On ne supprime pas des divisions encerclés. - Interdiction de mettre une flotte en "do not engage" lors des bombardements côtiers. - Les DOW doivent se faire sur les majeurs des alliances, pour éviter les problèmes de puppet qui sont hors de la guerre . - La construction d’infra sur les iles est interdite. - Volontaire aériens limités à 200 par factions. - Pas de division blindée en guerre d'Espagne. - Lend lease interdits lors des guerres d'Espagne - Pas de lend lease entre Alliés et Commintern tant que le pacte Molotov-Ribbentrop soit actif - Lend lease autorisé entre alliés à partir de l'entrée en guerre du Royaume-Uni - Pas d'achats de ressources non nécessaires - Interdiction de l'accès militaire (avion compris) en dehors des factions (le Japon et l'URSS étant seuls dans leur faction) Règles d'engagements : - Si un port du territoire des îles britanniques tombe, les USA sont libres d'agir comme ils entendent sur un engagement en l'Europe. - Le Japon ne peut DOW la Russie que si le RAJ ou l'AUS sont tombés. - Le Japon peut DOW l'USA un mois après Barbarossa et doit l'avoir fait au 1er janvier 42 au plus tard - Le Russe ne peut attaquer le Japon qu'à la chute de Berlin. - Le Japon lors de sa déclaration de guerre aux alliées il doit faire en sortent de déclarer la guerre aussi à la Grande Bretagne. - Si Malte + Suez + toutes les îles de la méditerranée sous contrôle axiste => Espagne nationaliste peut être appelée en guerre par GER. => ouvre beaucoup d’option à l’Italie et dynamise fortement ce front qui est parfois négligé. + donne un intérêt majeur à la guerre civile espagnole. -Si Su - 1940 l'URSS peut déclarer la guerre à l'Iran pour créer son corridor autour de la Mer Caspienne. je préfère de loin le partage historique Iran/UK en 1941. il faut tester ce point. et le contre balancer par le fait que si l'axe avance au MO, il peut après conquête de l'Irak attaquer aussi cette zone. C'est tout a fait logique que l'axe est cette opportunité. de la même manière si l'axe contrôle le MO, il pourrait demander à la turquie d'entrer à ses côtés et dow l'Arabie saoudite également. Autre règles : - Mine navale interdite - L'Allemagne doit créer la Slovaquie ( ou possibilité de les données à la Hongrie ) et Vichy. - La décision allemande pour l'occupation de Vichy et la flotte française ne peut être activé qu'à 2 conditions: Un débarquement alliés en Afrique du Nord Que les alliés arrivent dans la région de Tripoli - Les alliées ne peuvent se pré-positionner dans les Indes Néerlandaises et aux Philippines - Guerre Russo-Finlande : L’URSS doit cesser son attaque au moment ou pop l’évent de fin de guerre , le but du jeu n’est pas de détruire l’armée finlandaise. Le pays ne peut pas être annexé avant 43. - Pas de pupetisation du Canada et de l'Afrique du sud tant que ces pays n'ont pas été attaqué sur leur sol nationaux. - Pas de pupetisation de l'Australie avant Pearl Harbor, et pas de pupetisation de la Nouvelle-Zélande avant que la Papouasie ne soit prise. - Les alliées ne peuvent se positionner en Afrique du Nord française avant la chute de la France. Forts : - Aucun fort en Asie ne peut être construit avant le déclenchement de la guerre contre le japon (y compris les focus de l'Australie et de la Grande Bretagne). - Aucun fort sur les îles, ni terrestre, ni côtier. (l'Angleterre n'est pas considéré comme une île) - Fort côtier lvl 3 maxi. - Limite des forts au niveau 5. Aviation : - Bombardier stratégique limités à 500 par factions ou contre chaque faction ? règle à discuter Calendrier des DOW // invasions // entrée en guerre ( par défaut ce sont les DOW axistes, si allié ou commintern une précision est apportée ):  A partir de Aout 39 : Pologne  Royaume-Uni. Pays baltes : ( par le SOV une fois dantzig fait par GER. Pas de combats, prise des pays par event )  A partir de 40 : Danemark  Norvège Finlande ( par union soviétique, paix historique obligatoire, interdiction de saigner et de détruire l’armée finlandaise ) France/Benelux/Belgique/luxemburg peuvent être attaqués à partir du 1er avril 1940 et groupés Bulgarie reste un pays autonome pro axiste tout comme la Hongrie (afin d'éviter une entrée en guerre de la Turquie) A la capitulation de la France : Indochine Grèce (peut être garanti par les Alliés)   A partir de 41 : à partir de mars 1941 : Yougoslavie (peut être garanti par les Alliés) 22 juin 1041 : Union Soviétique Finlande ( par l’axe et par l’union soviétique ) Finlande ( peut être appelée dans la guerre par GER ) Les alliés ( un mois après Barbarossa par le JAPON, le japon DOIT DOW USA si il désire entrer en guerre contre les alliés ) USA ( peuvent rejoindre les alliés si attaqués ) A partir de 42 : SOV ( par le JAPON, si indes néerlandaises et Australie contrôlés par l’axe , le japon peut s'il le souhaite dow SOV ( et alors là en 42-43 le sov est mal ... ) Japon ( par l’Union Soviétique si Berlin est tombé )  Japon ( par les alliés ) USA peuvent rejoindre les alliés et entrer en guerre  Si certaines règles ne vous conviennent merci d'en faire part pour qu'on en discute.
  23. Lundi soir 14 joueurs dans le TS3 donc deux Games, en fait 3 si je ne dis pas de conneries, 1 4vs4 et 2 3vs3 : Concernant la Game de Lundi (la 4 vs 4 dans laquelle j'étais), je pense que Romain va faire le rapport encore une fois. Game parfaite contre moi, -24 !!!! Bombers / Paras / Espions / Snipers / etc .... ===> une belle et grosse tannée, même si j'en prends beaucoup vous me direz dans la période, celle-ci est Magistrale !!! Les oreilles de Romain devaientt siffler, tous les noms d'oiseaux y sont passés, malgré mon légendaire fairplay et ma politesse à toute épreuve. Pour atténuer la défaite je me remémorais les coups tordus de mon adversaires ces dernières semaines, jouer les portes arrières, les ponts, etc ..... Mais force est de constater que nous avions bien le même matos et que l'adversaire a été bien meilleur. GG et dsl pour mon équipe.
  24. Cool de voir un rapport de Game . La map nécessite seulement quelques modifications pour être sympa mais SURTOUT de l'essence et des munitions. J'ai perdu deux gros sur un pont en bois !!! Après concernant cela on peut partir du postulat que c'est possible et laisser en l'état, si il en est de même en face. Dsl d'avoir abandonné prématurément et peut-être légèrement énervé !!!
  1. Load more activity
×
×
  • Create New...