Alliance avec les Lacédémoniens ( XXI )
SUITE
Alors que la bataille faisait rage, Hippias accompagné des sages Ephialtes et Lysimachos avançaient à marche forcée pour rejoindre Xanthippe.
Dans le même temps, le tyran avait envoyé un émissaire à Sparte pour quérir l'aide des lacédémoniens.
Voici à peu près le discours tenue par le diplomate Jason :
" - Spartiates, nul ne doute qu'une guerre nous opposant n'aurait aucun but stratégique. Nous n'avons aucune prétention sur le Péloponnèse tout comme vous n'en avez aucune sur nos terres.
Or, entre nos deux puissantes cités se trouve les Corinthiens, maitre de l'isthme et de tout l'or qu'il amène.
Leur puissante flotte et leur commerce flamboyant en font des hommes riches, bien plus que nous le sommes, et par le passé ils ont prouvé maintes fois que leurs désir d'expansion était grand.
En rompant un traité qui nous liés en annexant la ville de Mégare, ces chiens ont déclenché une guerre de plein grès.
Aujourd'hui, c'est l'Attique qui les attirent; mais rien ne dit que demain ils ne s'en prendront pas aussi à vous !
Il est de votre devoir, afin de faire respecter l'équilibre des forces entre grecs, d'enterrer dés à présent les velléités grandissantes de Corinthe. "
Voici la réponse du jeune Léonidas de Lacédémonie.
" - Athéniens, voici fort longtemps que nous n'avions entendu un discours si tendre de votre bouche.
Sachez que nous laissons à Corinthe toute liberté dans leur entreprise commerciale car ils ne sauraient nous concurrencer dans un domaine que nous ne pratiquons plus depuis maintes générations.
De plus, leur puissance sur la mer n'est en aucun cas un problème pour nous autres, spartiates, puisque encore une fois, c'est un domaine que nous ne pratiquons guère.
Nous ne voyons ainsi là que peu d'arguments recevables."
" - Que Corinthe rompt un traité ne vous émeut donc plus, Spartiates, autrefois pourtant si respectueux des valeurs et codes helléniques ?
Les nouvelles de l'Est sont terribles, une menace que même les Dieux n'avaient pas prévus.
Les Ioniens ont été asservis dans le sang par les barbares Perses, qui maintenant se dirigent droit sur nous. Chaque jour qui passe, ces forces tyranniques approchent de nos villes; et que pourront nous faire une fois qu'ils enfonceront nos portes ?
Seul une alliance commune entre nous deux pourra y faire face. "
Des rires emplirent la salle, où était rassemblé les haut dignitaires spartiates. La venue des barbares de l'Est ne les inquiété que très peu.
" - Que ces enfants de ###### viennent, rétorqua Léonidas afin de raviver l'hilarité générale."
Le spartiate Pausanias intervint alors :
" - Les athéniens n'ont pas tord ! Corinthe dans son désir d'expansion a délibérément rompu un traité.
Cet acte est intolérable et ils devront en payer le prix fort !
Vous êtes venu ici avec tout un attirail d'arguments, mais sachez qu'aucun hormis celui ci n'est recevable.
Ne comptez pas non plus sur nous pour vous aider à raser Corinthe afin de récupérer le monopole commercial qu'ils ont obtenu après des années de dur labeur.
Toute ce que nous vous offrirons sera une garantie certaine de refuser toute offre de Corinthe, mais nous n'interviendrons pas pour le moment dans ce conflit."
Ainsi, Athènes et Sparte entraient dans une alliance sûrement très éphémère mais qui permettait aux Athéniens d'être sur de ne pas voir les lacédémoniens leur jouer un mauvais tour.
...
Pour en revenir à la bataille, les athéniens étaient dans une position très délicate, leurs lignes tenaient bon mais était proche de la rupture.
Par chance, le flanc gauche de Xanthippe était parvenue à mettre deux phalanges ennemies en déroute, libérant ainsi un nombre important d'hoplites.
" Le strategos a besoin d'aide, criait un athénien, épuisé après une longue course.
Sur le flanc droit, vite, nous avons besoin d'aide. "
San plus attendre, une grande partie des hoplites prit la direction du flanc opposé tandis qu'une autre entamait un mouvement de flanc afin de complètement encercler les dernières forces corinthienne présente ici.
...
C'est alors qu'au loin, des cors rugissaient l'arrivée imminente d'Hippias. Cela redonna des forces aux athéniens qui redoublèrent de courage.
Anaxilas de Corinthe tomba à peu près au même moment des coups des trois hoplites qui lui faisaient face. L’addition de ces deux évènements mit un coup sévère au moral des assaillants, qui ne renoncèrent pas pour autant.
Hippias et la garnison d'Athènes : Au devant, ses gardes du corps ainsi que ceux d'Ephialtes et de Lysimachos, à l'arrière quelques hoplites et un nombre important de toxotais.
...
Le général athéniens s'était sortit quelques instants de la mêlée après avoir était blessé, lui donnant un aperçu des combats.
Au centre ne restait qu'une poignée d'hommes alors qu'à gauche, les adversaires semblaient encerclaient.
Le principal danger était donc en face de lui, où les siens tenaient bon mais pour encore combien de temps ?
...
Ce que Xanthippe redoutait se produisit. Malgré les encouragements qu'il criait, les soldats commençaient à prendre la fuite, voyant qu'une mort certaine les attendaient...
Xanthippe n'eut alors d'autres choix que de partir afin de rejoindre le flanc opposé, laissant les derniers survivants à leur propre sort.
...
Cet acte n'était surement pas le plus valeureux qu'une général ai fait, mais la victoire importait avant tout dans l'esprit de Xanthippe, et il comptait bien écraser les derniers corinthiens sur le flanc gauche afin de réorganiser ses troupes restantes.
L'armée d'Hippias avançait certes, mais elle n'était pas encore là, et les renforts corinthiens seraient eux aussi de la fête d'ici quelques instants.
...
Le champs de bataille était parsemé de soldats fuyant de part et d'autres.
Les corinthiens avaient définitivement écrasés tous les athéniens restant du flanc gauche tandis que les athéniens avaient fait de même sur le flanc droit.
Mais ces deux restant d'armée qui tentaient de se reformer étaient épuisées.
La plupart des soldats, terriblement blessés, étaient bien en peine de pouvoir se battre, et l'arrivée d'Hippias n'arrangeait en rien les affaires des corinthiens.
Le tyran, peu décidé à prendre part aux combats, ordonna aux toxotais de lancer des volées de flèches enflammées sur les survivants.
Ceci eu un effet dévastateur tant en pertes humaines qu'au moral des ennemies qui malgré leur grand nombre ( presque un millier ) virent les enfers d'Hadès s’abattre sur eux.
Il n'en fallu pas plus pour qu'une déroute totale s'initia dans leurs rangs.
Les forces d'Hippias face à face avec les survivants Corinthiens. En blanc, les troupes fuyant le combat, et sur la droite, Xanthippe et les derniers des siens.
...
Quand Straton de Corinthe arriva sur les lieux, il comprit très rapidement la situation.
Il aurait put charger Hippias, et peut être même remporter la victoire sur lui, mais il décida de faire marche arrière afin de rejoindre Mégare sans plus attendre ...
La victoire athénienne fut totale, lavant l'affront de la défaite de Miltiade quelques semaines plus tôt.
Athènes était hors de danger, mais les pertes immenses...
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.