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Minecraft : de la reconstitution historique à la construction historienne de modèles d'occupation de l'espace

ElDesdichado

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Ce billet est dédié à mon fils Citron09 sans qui je n'aurais pu l'écrire.

Minecraft (Mojang, 2009 pour la version bêta, 2011 pour la sortie officielle) représente un phénomène massif et très particulier dans l'univers du jeu vidéo.

1. C'est un jeu indépendant, au sens où il n'a pas été développé par l'un des grands mastodontes de l'industrie du jeu vidéo, mais par deux bricoleurs suédois

2. Minecraft, à l'heure actuelle s'est vendu à 20 millions d'exemplaires, ce qui est une sorte de record pour un jeu indépendant de cette envergure et la communauté de joueurs qui fréquente les réseaux sociaux de Minecraft s'établit à 40 millions de personnes. Il s'agit sans doute du réseau social ludique le plus étendu au monde et le plus dynamique.

3. C'est un retro-game dans le sens où son design graphique rappelle les premiers jeux de l'ère informatique (pixellisation). Cet aspect à prime abord rudimentaire ne semble pas rebuter les joueurs habitués à montrer beaucoup d'exigence en ce qui concerne les moteurs 3D graphiques des grands blockbusters de l'industrie du jeu vidéo, dont le réalisme se rapproche de plus en plus de la vie courante.

Minecraft appartient à la catégorie des sand box games, des jeux bac à sable, qui ne proposent pas pas tant un jeu en lui-même que les outils permettant de créer son propre jeu et son propre scénario de jeu, ce qui donne une liberté immense aux joueurs. Il se présente comme un monde ouvert aux proportions gigantesques, qui obéit à certaines lois naturelles dans sa morphologie, et qui intègre des aspects dynamiques très sophistiqués, par exemple avec l'énergie fournie par la redstone, une sorte d'impulsion électrique permettant de mettre en branle des mécanismes physiques mis à la disposition des joueurs qui peuvent donner cours à leur imagination et leur créativité souvent débridées. Minecraft peut se pratiquer en solitaire, mais le jeu prend toute sa dimension dans son mode multijoueurs, lorsque le joueur construit collectivement un environnement avec d'autres camarades de jeu, ou lorsqu'il partage l'environnement qu'il a réalisé avec des joueurs qu'il a invités. C'est donc un jeu éminemment social et collaboratif. Enfin, la communauté des joueurs investit aussi beaucoup dans la pratique du modding qui enrichissent plus encore le jeu, en proposant de nouveaux mécanismes dans le game play, de nouvelles textures, ou de nouveaux objets. Minecraft se présente comme un immense jeu de Lego numérique en 3D, l'unité de base dans Minecraft étant un bloc de un mètre cube, permettant d'édifier à peu près tout ce que votre imagination vous permet de concevoir.

Des dizaines de milliers de vidéos sur Youtube rendent compte des productions des joueurs de Minecraft. Une partie de ces productions méritent qu'on s'y arrête par leur contenu historique. En effet, certains joueurs utilisent Minecraft pour réaliser des reconstitutions historiques de lieux patrimoniaux. Voici quelques exemple, que mon fils Théo, 13 ans, expert en Minecraft, a sélectionné à ma demande.

d'Oda Obunaga au Japon (XVIème siècle), Vaux le Vicomte en France (XVIIème siècle), le Zimberg (XVIIIème siècle), villégiature des rois de Saxe, la basilique Saint-Pierre à Rome.

Des enseignants n'ont pas tardé à comprendre l'utilité et la pertinence pédagogiques de Minecraft avec son environnement 3D et la vue subjective et immersive qu'il autorise. Du côté des productions ayant un rapport à l'histoire, on peut relever notamment l'initiative de Randall Fujimoto (Etats-Unis) qui a reconstitué l'un des camps de concentration américains qui ont servi entre 1942 et 1946 à l'internement d'environ 100 000 citoyens américains d'origine japonaise en Californie et dans les Etats voisins:

, le premier camp à avoir été ouvert dès mars 1942 a enfermé jusqu'à 10 000 personnes . Un enseignant danois Benjamin Asmussen s'est livré quant à lui à la construction modélisée d'un port de la Hanse au XIIème siècle avec
(contraction imaginaire du port de Hambourg et du port de Lübeck). Il explicite sa démarche sur une page de son blog.

Minecraft est devenu un outil d'enseignement dans plusieurs classes aux Etats-Unis et en Suède. L'initiative la plus remarquable et la plus prometteuse provient du travail de modding réalisé par un technology teacher de New-York, Joel Levin, qui enseigne dans une école primaire à des second graders, l'équivalent de nos CE1. Il a créé une extension pédagogique, appelée Minecraftedu et de nombreuses pages et plusieurs vidéos rendent compte de son expérimentation qui a été intégrée à l'univers Minecraft. Certains adolescents modélisent aussi leur environnement proche et sensible, comme en témoigne

avant leur passage en Seconde. La reconstitution devient un moyen de visualiser et de se remémorer une série d'anecdotes personnelles qui se sont déroulées dans tel ou tel lieu du collège.

Comme on le voit, les possibilités ouvertes par Minecraft sont relativement inépuisables. Elles nous font aussi minorer l'impact des serious games, souvent des environnement fermés et ponctuels, qui ne soutiennent pas la comparaison avec les jeux commerciaux. Décidément, la voie des serious games ressemble de plus en plus à une impasse...



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