Chapitre I
Salutations mes Seigneurs !
Je vous fais à présent ce petit récit de partie sur CK2 (c'est mon premier, soyez indulgents) ; ce afin d'introduire mon mapmod "Les Nouveaux Royaumes d'Occident//Nova Regna Occidentalis".
le donjon du châteu d'Aigle, Chablais, CH
Date : La Conquête Normande, 1066
Titre : Duché de Provence, fief des "de Provença" AKA "Bosonide"
autres Mods utilisés : Magnate Lords pour ajouter la dimension économique. marche très bien à part quelques ressources exotiques qui se sont perdues en route, ébène et ivoire en Dauphiné (et bien entendu mon Mod blasons qui va de pair avec Nova Regna)
Situation économique
Les Terres de Provence abritent d'abondants élevages de moutons dans ses montagnes, des champs de Lavande sur ces plateaux et ces plaines et coteaux sont là où prospèrent Oliviers et Vignobles, fondements de l'économie locale. Le climat de la vallée du Rhône permet de bonnes récoltes de fruits.
Plus au nord, les terres un peu plus négligée des comtes d'Albon, piètres gestionnaires, où l'on trouve des forêts à exploiter et dans la vallée de l'Isère des plantations de Noix.
Situation politique intérieure
Le Duc Bertran II n'a eu de cesse pendant son long règne d'accroître et stabiliser son domaine aux dépends de ces vassaux féodaux, tous plus ou moins félons à un moment ou un autre. Les Princes-évêques du coin sont plutôt "sages" ; tant mieux car ils représentent 3 provinces en 1066 : Arle, le Gapencès et le Vivarès auquels vient s'ajouter Nissa un peu plus tard, conquise sur Genova, grâce à une revendication honteusement fabriquée.
Puis lui succédèrent 2 duchesses,Cécile 1ére et Maria 1ére qui firent honneur à leur titre et continuèrent sur la lignée du digne Duc Bertan. A présent le pouvoir est de retour dans des mains masculines : celles de Francès 1er depuis l'année courante 1131.
Le domaine ducal comprend 6 provinces la Provence et la Haute Provence, le Venaicin, les terres delphinales de Grenoble et Vienne, et sur le versant italien des Alpes, Saluzzo.
Les vassaux sont les Princes-évêques cités plus haut ainsi que le traitre invétéré : électeur dissident, hérétique : la huitième plaie d’Égypte en somme, j'ai nommé : Henri de Savoie, comte de Bresse, prétendant de la Savoie, pour le compte duquel on a conquis Turin avant qu'il ne se le fasse révoquer par l'Empereur pour traîtrise alors même qu'il se rebellait contre moi le bougre. Toujours hostile, il passe ses nuits (et ses jours) en prison depuis 13 années à présent, coriace, n'est-t-il pas ?
Situation dans le Saint Empire Romain
A l'aube même de 1066 le Saint Empire Romain a connu une fronde sans précédent s'étendant des terres de Frise, tout le long de la frontière occidentale et aux fiefs impétueux et insoumis d'Italie -exceptée la fidèle Provence ! Exceptée ? pas tout a fait, car elle a œuvré par une aide discrète à l'indépendance du Forez, de Lyon et de la Savoie. Ce qui a permis l'acquisition de cette dernière quelques temps plus tard.
Acquisition qui ne dura pas longtemps, car l'empereur acculé par ses vassaux et chasser de Germanie à trouver bon de trouver refuge en Savoie et y installer sa cour minable au détriment de mes droits et de ma fidélité ! quelle ingratitude ! (note pour plus tard : vengeance terrible et humiliation).
Ce brave m'sieur Salian n'est donc plus électeur de l'Empire et ne possède pour domaine que la Savoie et la Lombardie, ces fils le Piémont et Modena/Genova piqué à la Toscane. Voilà de bien gênants voisins !
L'ensemble des vassaux est rentré cependant dans le rang.
La suite plus tard avec la situation extérieure, notamment chez le voisin Capet et ses fidèles vassaux, les hérésies, la croisade en terre de France et quelques screenshots pour illustrer tout ça^^
Source : [CK2] promo AAR mapmod "Les Nouveaux Royaumes d'Occident"
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.