Chapitre II
Situation religieuse
Avant de commencer signalons que le mod "Magnate Lords" pacifie grandement le jeu en interdisant quasiment les guerres "classiques" qui se voient réservées aux personnages zélés ou lunatiques, une peu restrictif mais l'Europe chrétienne survit, je verrais si je peux arranger un peu ça.
En bon chrétien, nous allons surtout nous intéresser à la branche catholique à laquelle nous appartenons.
En 1066, Alexandre II dirige le monde chrétien mais... qui veut prendre, sa place ??? Honorius II pardi !!! oui, Nova Regna ajoute les antipapes comme ils se doit. Cette situation n'est pas sans conséquence car dès le début de partie, l'autorité morale de notre sainte église est plutôt mise à mal, d'autant que la restriction sur les guerres saintes ne permet pas de compenser la déperdition.
C'est donc sans surprise que les hérésies fleurissent en Occident. Sur nos bonnes terres de Provence on voit se côtoyer des Cathares au sud, des Fraticelli au nord et des Vaudois en Arles. Il faut attendre la disparition mystérieuse (mystérieuse car je ne sais pas ce qui lui est arrivé) d'Honorius II pour voir la l'horizon s’éclaircir (une bonne petite inquisition sanglante et ça repart^^).
Si les dégâts sont limités par chez nous, la France en prise à de violents spasmes de traîtrise, s'est plutôt fait débordée et n'a pu contenir les hérésies (ou a fermé les yeux sciemment...), on le verra ensuite.
Nos bonnes terres de Provence par ce matin d'automne 1131.
On y voit l'intégralité du domaine impérial (en jaune kaiser) et les fiefs des ces deux trolls que sont les rejetons de l'empereur : le Piemont et Modena (en mauve et gris)
Source : [CK2] promo AAR mapmod "Les Nouveaux Royaumes d'Occident"
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.