Chapitre III
J'allais oublier un point important : mon objectif est de reformer le Royaume d'Arles, qui est titulaire et qui requiert le contrôle de tous les titres ducaux le composant.
Les 5 titres en questions sont :
La Provence,
Le Dauphiné, que je n'ai pas encore formé,
La Savoie détenue par l'Empereur lui-même,
Le Palatinat de Bourgogne
La Bourgogne Transjurane (moitié ouest de la Suisse), pour laquelle je devrais récupérer une revendication à la mort de mon père qui est un Lenzburg de Bern.
Situation extérieure
_du royaume de France
La couronne de France a subi les assauts du Duc de Bourgogne Robert le Vieux appuyant sa revendication sur le trône, la même mais de la part du Duc de Flandres, qui n'a pas réussi mais a réussi sa guerre d'indépendance avant de rejoindre/être soumis par l'Angleterre. Puis il y a une la guerre civile pour abaisser l'autorité de la couronne, les guerres d'indépendance de Toulouse et de l'Aquitaine ; ces 2 derniers à qui j'ai donné un coup de pouce amical entre occitans Ils sont donc à présent indépendants et les Capets toujours en place malgré cela.
A noter que les occitans et francs ne partagent plus le même groupe culturel donc ça fait des étincelles.
_du royaume d'Aragòn et de la péninsule Ibérique
L'ensemble est super stable. L'Araon a un moment s'est retrouvé vassal du Saint Empire bizarrement. Je ne sais pas ce qui s'est passé.
_de la Bretagne
Le duché s'est promu au rang de royaume (il est composé de 3 duchés de jure, dont 2 en péninsule, ça aide).
Il a par la suite héritier de l'Aquitaine diminuée du Poitou. Réussite de courte durée avec la perte de l'Armagnac.
_le(s) reste(s) de la France
En faisant l'inventaire on voit qu'il ne reste plus grand chose déjà. Et pourtant la descente aux Enfers continue. Le roi Capet, installé à Tonnerre en Bourgogne après perdu le Valois au profit de l'Anglais décide d'adhérer au catharisme qui galope à travers le royaume.
carte de la situation religieuse locale
Source : [CK2] promo AAR mapmod "Les Nouveaux Royaumes d'Occident"
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.