Economie et Bâtiments
ÉCONOMIE ET BÂTIMENTS
Un peu plus sur les bâtiments même si c'est intrinsèquement lié au commerce vu qu'on va parler économie, ressources, production, commerce.
petit rappel sur les domaines et leur spécialisations.
de type féodal
- Bourg Féodal => Village ou ensemble de villages, en bref, une communauté de paysans vivants aux alentours d'un châteaux/maison forte/tour.
- La Citadelle/Ville Fortifiée => Petite ville fortifiée rassemblée autour d'un château de haut vol, typiquement la capitale d'un seigneur.
- Le Fort => Un château quasi seul dédié à la défense d'un point stratégique et à fournir des troupes.
de type urbain
- Bourg Paysan => Ensemble de villages, en bref, une communauté de paysans vivants aux alentours d'un bourg un peu plus conséquent.
- Ville => Centre urbain bien souvent doté d'infrastructure d'artisanat et de commerce, typiquement la capitale d'une république.
- Relais Alpin => que je vais supprimé je pense car pas assez spécifique, il se trouvait placé sur les cols. (et à la fois trop spécifique pour la vanille)
de type ecclésiastique
- Abbaye => Centre culturel et cultuel principalement.
- Cité épiscopale = > Centre urbain plus ou moins développé qui abrite en général un siège épiscopal, typiquement la capitale d'une théocratie.
matières premières et produits transformés.
Le bourg féodal et le bourg paysan sont plutôt pauvres à première vue : pourquoi les choisir ?
Car ce sont eux qui fournissent les matières premières utiles aux citadelles, villes et cités épiscopales.
L'abbaye produit aussi, mais de manière plus autarcique, car elle produit à la fois quelques ressources pour les villes mais transforment aussi quelques produits elles-mêmes.
Ressources.
Elles sont réparties en 6 secteurs et sont distribuées en fonction du terrain de la province.
Les 6 secteurs sont :
- Agriculture
- Élevage
- Production de bois
- production de pierre
- production de minerai
- Pêche/pisciculture
Chaque terrain à plus ou moins de chances de disposer de telle ou telle ressource. Un secteur pourra donner une matière première différente selon le terrain et le type de domaine.
ex.
l'Agriculture donnera des céréales en plaines et sera un verger sur des collines.
de la même façon l'agriculture, deviendra culture maraichère dans une abbaye.
Cette déclinaison donne lieu à une variété de 16 ressources.
Un certain nombre de ressources pourront ensuite connaître des transformations dans les villes.
Productions.
Les productions dérivées sont à répartir en 2 groupes que l'on va nommer ici "de base" et "avancées"
Les transformations de base sont accessibles par les villes, citadelles et cités épiscopales.
Les productions avancées ne seront accessibles qu'aux villes ayant atteint un certain degré de développement et aussi d'autonomie par des franchises.
Le degré de développement sera un bâtiment attribué par event une fois x bâtiments construits dans ladite ville.
Le degré d'autonomie sera une série de bâtiments attribués par la conquête d'autonomie de ville auprès de son suzerain (révolte, complot etc... ce n'est pas encore tout à fait calé). Les républiques auront de facto ces franchises.
Les productions de base sont au nombres de 9.
Les productions avancées sont au nombre de 7.
Interaction Ressources vs Productions.
Il est évident que bien sûr l'on puisse transformé une ressource présente dans la même province. Mais ce n'est pas toujours le cas, si vous n'avez par exemple pas le couple village/ville dans une province. De même tant qu'une ressource n'est pas exploitée, elle ne peut donner lieu à transformation.
Pour pallier à cela, et c'est là que ça devient plus intéressant et qu'il faudra réfléchir un peu plus.
Une ville peut s'approvisionner :
- avec les ressources de sa propre province
- avec les ressources des provinces adjacentes
- avec les routes de commerces qui délivrent automatiquement toutes les ressources dont certaines uniques qui sont au nombre de 3. La route doit être dans la province même ou une province adjacente.
Ceci renforce donc l'importance des villes et le choix de la répartition entre villages et villes sur votre territoire.
Techniquement / En jeu.
Les 6 secteurs sont des modificateurs de provinces qui existent en 2 statuts : exploités et non-exploités. le statut exploité est mis en place par event une fois le bâtiment d'exploitation construis (ferme, mine...).
Tous le reste sont des bâtiments accessibles en fonction de ces modificateurs, du type de domaine, de la spécialisation du domaine, de la proximité des ressources et routes commerciales.
Voilà, il n'y a pas tellement d'images sexy à montrer ici, en espérant que le concept est assez séduisant en lui même.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit speech.
N'hésitez pas à commenter ou a poser des questions^^
PS : le concept je l'espère pourra convenir à la fois à LCDA et à la vanille.
Source : Les constructions
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