L'AVENEMENT D'ATHENES ( II )
I / PREMIÈRE GUERRE DE PLATÉE
Aristide le Juste avait été accueilli comme un héros par tous les habitants de la cité.Au delà des forces qu'il apportait, environ un millier d'hoplites, c'était sa renommée qui redonnait espoir aux platéens. Il était reconnu dans toute la Grèce comme l'un des hommes les plus incorruptible, juste et vaillant qu'il soit.Sans même le demander, on lui confia le commandement de la défense de la ville, et tous s'attelèrent à travailler pour lui. De nombreux éclaireurs lui rendaient compte jour après jour de l'avancée ennemie, et tous les hommes valides prirent les armes.
Ainsi, Aristide disposait en plus de ses soldats de 500 hoplites platéennes ainsi que d'un nombre égal de peltastes, rudimentairement armés.
Il choisit d'organiser la défense autour du fort central de la cité; laissant volontairement l'ennemie pénétrer dans les rues de Platée.
Il était à peu près certains qu'ils n'étaient pas au courant de sa présence, et userait ainsi de l'effet de surprise pour les prendre en tenaille.
Leontiades de Thèbes et ses hommes étaient arrivaient quelques jours plus tard aux portes de Platée. Ses ordres étaient de prendre la cité le plus rapidement possible, et après un examen de la situation, il décida d'envoyer toute l'armée dans Platée par le nord, tout en détachant 200 cavaliers qui la contournerait pour y pénétrer par le Sud.
Bataille de Platée :...
Disposition du système défensif d'Aristide : ( en vert les platéens, en bleu les athéniens )
Aristide a pour objectif de laisser entrer les Thébains dans la place centrale, pour ensuite les prendre en étau avec les troupes cachés sur les flancs. Des phalanges sont disposés aux entrées SUD et OUEST !
...
Les thébains sont accueillies par une pluie de javelot, mais les peltastes après 4 salves sont à court de munition !
...
Aristide avait vu juste, les hoplites postés à l'entrée Sud subissent une charge de la cavalerie qui avait contourné précédemment la cité.
...
Les premiers soldats entrant sur la place se retrouvent encerclés par les forces athéniennes. Ils sont complètement désorientés et ne savent plus quoi faire, Leontiades n'ayant pas encore visualiser la situation qui se présente face à lui.
...
Alors qu'Aristide pensait que toute la cavalerie avait chargé par le Sud, une partie s'engouffre par la porte Est ...
Ces derniers effectuent une charge dans le dos des hoplites, laissant alors la possibilité à Léontiades et ses hommes d'envahir la place !
...
Les cavaliers s'empalèrent sur les lances et furent tous massacrés, tout comme ceux du Sud.
Mais les Thébains sont maintenant au contact, la bataille est clairement lancé !
...
Les troupes de Léontiades ont du mal à s'engouffrer par la porte, arrivant ainsi au compte goutte.
Le plan d'Aristide peut donc se mettre en place : les laisser rentrer puis les flanquer très rapidement.
...
Léontiades ayant vu la manœuvre en cours essaye tant bien que mal de reformer une ligne compacte au niveau de la porte, laissant alors consciemment les deux phalanges plus avancées se faire encercler et tuer.
La bataille est maintenant assez fermée, les soldats béotiens étant aussi vaillant que leurs adversaires.
Aristide, ayant une furieuse envie de prendre par au combat fit appelé une unité de platéens pour qu'ils le conduisent à travers la ville afin de contourner la bataille et de prendre à revers Leontiades.
...
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.