Aller au contenu

Hyperion Blog

  • billets
    21
  • commentaires
    3
  • vues
    17 430

L'AVENEMENT D'ATHENES ( IX )

Hyperion

954 vues

Deuxième bataille de Platée ( suite )

cinq.png

Alors que la charge était lancé, Megaclès avait ordonné auparavant aux quelques platéens présents de contourner le front pour aller charger les peltastes et archers positionné en retrait.

Pour le moment, la cavalerie restait en arrière, attendant patiemment les ordres, au côté des frondeurs.

...

sixv.png

Le front était maintenant très étendu, avec au premier plan les soldats d'Eubée.

Neochoros, accompagné de sa cavalerie, observe attentivement les combats. Pour le moment, aucun endroit ne flanche de par et d'autres.

...

septl.png

Les Erétriens subissent la puissance de la phalange thespienne et accuse le coup. Les platéens, après avoir fait fuir les archers plus loin leurs viennent alors en aide, apportant un surnombre.

Neochoros étant conscient que c'est ici qu'il a les plus grandes chances de gagner s'élance avec sa cavalerie pour enfoncer le front.

...

huith.png

Complètement a l'opposé, c'est aussi très serré et Megaclès ordonne à la cavalerie athénienne de charger dans le dos des thespiens.

Les peltastes béotiens n'ont maintenant plus de munitions et se joignent au combat à contrecoeur. Ces derniers, positionné à l'arrière vont recevoir de plein fouet la volée de lance puis la charge de la cavalerie.

C'est un massacre, et les thespiens l'encaissent très mal.

Mégaclès voyant que cette partie du front est très certainement gagnée, il s'élance sur l'autre pour venir en aide aux troupes alliés, mis à mal par Neochoros.

...

Mégaclès s'élance avec sa garde personnelle sur Neochoros. Ce dernier voit maintenant les platéens sur sa droite et le général ennemi sur sa gauche. Il est coincé lui et sa cavalerie en plein cœur du combat et ne peut se décrocher. Il n'a d'autres choix que de combattre mais c'est une terrible erreur. Megaclès en personne le repère au milieu du chaos et récupère la lance de l'un des siens, mort quelques instants auparavant. Il l'arme et la décoche d'un trait puissant dans la poitrine de Neochoros. Ce dernier tombe de sa monture sous le choc et se fait piétiner. Les mercenaires s'apercevant de sa mort fuient alors le combat et seuls les vaillant thespiens résistent tant bien que mal.

quinzeeeeee.png

...

onze.png

Megaclès quitte alors cette partie du front, elle aussi remportée sans le moindre doute et s'élance maintenant au centre, où les béotiens résistent encore.

Cléarque de Thespie s'apercevant de la déroute complète autour de lui tente de reformer une ligne solide pour se défendre des assauts qui arrivent de toute part. Il remotive les siens par un puissant son de cor.

...

trize.png

Ce dernier est brillant et adopte une formation en carré où seul un côté est dénudé. Mais les frondeurs athéniens s'apercevant de cette terrible faille se place juste a portée et décoche leurs traits dans le dos des thespiens.

Cléarque de Thespie sort un instant de la mêlée pour observé la situation et se rend compte que le massacre des siens est inévitable.

Les frondeurs n'infligent que peu de dégâts mais contrairement aux peltastes, la quantité de leur munition est impressionnante; et vague après vague les hoplites fatigués tombent sous les coups imparables dans les jambes ou la tête.

quatorzek.png

Ils tiendront encore pendant un moment, mais le côté gauche du carré finit par céder et c'est tout le dispositif qui tombe alors en ruine.

Megaclès est heureux de cette victoire, et de retrouver les sensations qu'il avait presque oublié du combat.

Neochoros avait faillit et très mal utilisé sa cavalerie. Il était de plus mort bien trop tôt, ce qui avait entrainer la déroute des mercenaires.

Cléarque de Thespie avait était d'une bien meilleur ingéniosité, mais à un moment où l'issue était certaine.

Il fallait repartir au plus tôt pour rattraper Miltiade, dont les derniers éclaireurs l'avait vu quitter Platée et se diriger vers Thèbes.

Mais dans les jours qui suivirent, plus personne n'avait de ses nouvelles, il avait inexplicablement disparu, lui et son armée.

Megaclès ne comprenait pas ce qui se tramait mais il était sur d'une chose, ce jeune athénien était bien plus malin qu'il ne le pensait.

Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )



0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Invité
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...