L'AVENEMENT D'ATHENES ( XI )
Bataille de Leuctres
En l'an 507 avant JC, l'hiver avait été difficile pour Thèbes.
La majeure partie des récoltes ayant été saccagées par les athéniens, les vivres se faisaient rares.
Phrynon, l'emblématique dirigeant de la cité, avait enfin succombé de sa maladie, laissant à Timegenide la lourde tâche de défendre les siens.
La cité d'Orchomène, autrefois souveraine de la Béotie à la place de Thèbes, avait profité de la situation pour se rebeller et réacquérir son autonomie. Ainsi, la ligue béotienne avait complètement éclatée, et seules quelques villes voisines y été encore intégrées, comme Leuctres, Anthedon ou Eleuthères.
Megaclès et Miltiade s'étaient repliés à Platée pour préparer la suite du conflit. Leurs deux armées rassemblées constitué une force impressionnante, et ils ne pouvaient la laisser au repos plus longtemps.
C'est dans les premiers jours du printemps qu'ils se décidèrent à en découdre, et leur premier objectif était la prise de Leuctres, puis une marche finale sur Thèbes.
Les désaccords quand aux tactiques à appliquées étaient nombreux entre les deux stratèges athéniens, mais Mégaclès, en tant que premier, prenait les décisions finales.
Aucun d'eux, pourtant, ne s'attendait à rencontrer une quelconque résistance à Leuctres, la plupart de ses habitants ayant déjà trouvés refuge à Thèbes.
Pour une raison obscure donc, un général Thébain, Epaminondas, originaire d'Anthedon, comptait tenir tête aux athéniens à Leuctres.
Des éclaireurs, à la veille du combat, revinrent au camp de Mégaclès pour lui adresser des informations cruciales.
En effet, de Thèbes même arrivait une armée conduite par Timegenide en personne.
De l'Ouest, une seconde, sous le commandement de Lasthenes, avait quitté Eleutheres, composé principalement de mercenaires recrutés dans les contrées barbares plus au Nord.
Les deux stratèges athéniens se mirent d'accord pour attaquer Leuctres dès le matin, afin d'éviter de se retrouver confronté à deux voir trois armées en même temps.
La pluie était violente, et le brouillard matinal les empêchaient de distinguer avec précision les forces en présences.
On ne savait que peu de choses sur cet Epaminondas, mais il était certains que les troupes thébaines étaient avec Timegenides.
Il devait donc avoir lui aussi recruté un bon nombres de mercenaires.
Miltiade était positionné sur le flanc droit de l'armée, accompagné des 1500 hoplites athéniens tandis que Mégaclès, sur le gauche dirigeait les forces alliés, composées de 750 platéens, 500 chalcidiens et 250 érétriens.
En deuxième ligne se trouvait des toxotais ainsi que des peltastes.
...
Enfin, de l'épais brouillard surgit l'armée béotienne, étendue sur un très long front.
Epaminondas en son centre, la cavalerie sur la droite.
Megaclès repéra rapidement l'indiscipline de certains des soldats, qui avaient déjà rompu les rangs et entamé une charge.
Un cavalier, dans les derniers instants de répit, se présentait à lui.
" - J'apporte des nouvelles de la plus haute importance, laissez-moi passer !
- Qui a-t-il athénien ? Megaclès faisait signe à ses gardes de le laisser approcher.
- J'ai trouvé la position exacte de Timegenides. Il arrive fort de près de 2000 hommes directement sur nous. Il sera ici dans deux heures tout au plus.
- Bon travail soldat, dirige toi le plus rapidement sur l'aile droite prévenir Miltiade de cette nouvelle.
Dis lui que nous devons écraser Epaminondas au plus vite, et que nous allons pour ce faire enfoncer le centre de leurs dispositif et l'atteindre directement."
...
" - Le centre dit-il ? s'exclama Miltiade d'un ton furieux
- Pour atteindre Epaminondas, ce sont ses mots."
Il était très peu courant pour les grecs de forcer au centre d'un front plutôt que sur un côté, mais il est vrai qu'en ce jour, une percée serait très facile à réaliser, et la mort du général entrainerait la déroute complète de son armée.
Megaclès ordonna de tenir une position défensive jusqu'à l'arrivée de la première charge, puis de réaliser une contre offensive brutale.
...
Des thessaliens, désordonnés et bien trop en avance sur les leurs vinrent s'écraser sur une phalange athénienne après avoir perdu la moitié des leurs suite à des volées de flèches dévastatrices.
La panique fut complète pour ces derniers; la déroute s'en suivant.
La peur s'installa alors chez les mercenaires, voyant des leurs fuir alors qu'ils commençaient à peine à charger.
Les échanges de projectiles étaient particulièrement intenses dans les premiers instants, et les athéniens en sortirent vainqueurs grâce à l'avantage du terrain.
Epaminondas, maintenant dans la mêlée, était suivit à sa droite par la cavalerie, galopant droit sur les peltastes athéniens.
" Toxotai, sur votre gauche, la cavalerie vite ! hurlait Megaclès. "
La volée fut imparable !
Mais trop tard, les peltastes n'avaient pas eu le temps de se dégager à temps et essuyèrent la charge de plein fouet, un vrai massacre.
La contre offensive athénienne au centre avait été un grand succès. Ainsi, alors que les combats avaient lieu de toute part, une charge avait été lancée par Miltiade qui avait écrasé les adversaires. Ces derniers n'avaient pu résister face à la puissance des phalanges et avaient prit presque instantanément la fuite.
...
Mégaclès vint rapidement en aide aux peltastes en accrochant la cavalerie. Cette dernière tenta de se dégager mais elle était déjà encerclée par des platéens. L'issue lui était alors fatale ...
Cette bataille était un véritable désastre pour Epaminondas. Toute son armée avait presque instantanément prit la fuite, et Miltiade s'occupaient de les poursuivre afin d'en laisser le moins possible rejoindre Thèbes.
Le général béotien ainsi que ses gardes combattaient bravement mais les platéens arrivaient en masse de tous les côtés.
Alors qu'Epaminondas faisait face à six ennemis, il aperçu pendant quelques instants l'armée thébaine de Timegenide.
D'abord heureux de voir arriver des renforts, il comprit très vite qu'il n'en n'était rien. Devant le massacre qui était en cours, ils rebroussèrent chemin, vers Thèbes...
Leuctres prise, les athéniens marchaient maintenant prestement sur Thèbes, espérant y arriver avec les renforts en provenance d'Eleuthères.
( cet Epaminondas n'aura pas eu le même destin que l'un de ses descendants homonyme, qui bien plus tard, à Leuctres lui aussi, gagnera l'une des plus grandes batailles du monde grec face aux spartiates )
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.