L'AVENEMENT D'ATHENES ( XII )
SIÈGE DE THÈBES, bataille décisive de la première guerre de Platée
Au lendemain de la bataille de Leuctres, comme à chaque fois dans le monde grec, certaines règles imposées par la coutume entrées en vigueur, et les athéniens devaient s'y tenir avant de reprendre la route pour Thèbes.
Ainsi, les perdants envoyaient un héraut porteur du caducée, signe de trêve momentanée leurs permettant de récupérer les cadavres de leurs soldats sans encombre.
De ce fait, dans le même temps les vainqueurs érigeaient sur le champs de bataille un Trophée, la mémoire des morts et de leur honneur traversant ainsi les âges.
Une fois les usages respectés, la guerre pouvait reprendre son cours et les athéniens entamèrent alors la dernière marche de celle-ci.
Miltiade et Megaclès n'étaient encore une fois pas d'accord sur la tactique a utilisé, le premier préférant ne pas précipiter la chose tandis que l'autre été confiant dans un assaut total des palissades de Thèbes, en bois.
Après un vif débat avec les autres membres de l'état-major, on opta finalement pour la construction de béliers et enfoncer les portes de la cité. On voulait en finir avec cette guerre et ne laisser aucun répit aux thébains.
Les éclaireurs rendaient compte plusieurs fois par jour de l'avancée des renforts béotiens en provenance d'Eleuthères, conduit par Lasthenes.
On forçait alors la marche pour arriver le plus en avance sur ces derniers.
Le soleil d'été brûlait sur la Béotie en cette année et le campement fut installé aux environs de Thèbes. Les arbres de la forêt voisine servant à la confection des armes de sièges.
Timegenide, des fenêtre du palais de Thèbes, situé sur les hauteurs de la cité, voyait chaque nuit les lumières du camps athénien tout proche.
Son regard était pourtant porté vers l'Ouest, espérant voir arriver les renforts le plus tôt possible.
Son objectif était de tenir le plus longtemps le niveau inférieur de la cité, sa perte donnant la capacité aux ennemis de prendre d'assaut le niveau supérieur de toute part.
Pour cela il disposait d'un nombre important de peltastes, composé principalement d'hommes des villages proches ayant trouvé refuge à Thèbes.
Ils étaient peu expérimentés mais bien décidé à faire payer ceux qui avaient ravagés leurs récoltes.
Tous les chevaux avaient été réquisitionné pour avoir une cavalerie conséquente, ainsi que les dernières hoplites de la cité.
Les forces athéniennes étaient exactement identiques à celles de Leuctres.
Comme il en était l'habitude, les forces de la cité étaient positionnées sur l'aile droite, celles alliées sur l'aile gauche.
Au centre, les 4 béliers étaient tenus par les meilleurs phalanges.
...
Miltiade et Megaclès observait les mouvements dans la cité.
A leur arrivée, la majeure partie des troupes descendirent de l'acropole pour se positionner derrière les murs. Seul Timegenide, accompagné des archers et des peltastes restaient en hauteur.
...
Les athéniens ne tardèrent pas à se lancer à l'assaut des murs.
Trois des béliers enfonçaient les palissades tandis que les hoplites avaient un sérieux problème avec le quatrième qui avait semble t-il perdu une roue.
Megaclès leur ordonna de s'en défaire, voyant une agitation grandissante chez les soldats qui essayaient tant bien que mal de le faire avancer.
C'est sur l'aile droite que la première brèche fut faite. Les Athéniens abandonnèrent le bélier, la bataille pouvait commencer.
Du haut de l'acropole, les premiers traits jaillirent et les toxotai athéniens ne tardèrent pas à leur répondre.
...
Une puissante charge de cavalerie, exécutée par les béotiens, avait pour but d’empêcher aux athéniens de prendre pied à l'intérieur de la cité.
Dans le même temps, la porte au centre céda donnant la possibilité aux platéens de s'y engouffrer.
...
Megaclès était abasourdi, la cavalerie ennemie était avait réussi à repousser complètement les athéniens. Il ne perdit pas un instant pour demander à une phalange platéenne de les flanquer, tandis que les autres combattaient dans l'avenue principale, proche de l’amphithéâtre.
Aucun des deux général athéniens n'osaient pour le moment approcher, une pluie de flèche s'abattant constamment sur les soldats de part et d'autres.
La seule voie d'accès au niveau supérieur de la cité était par une longue allée que tenait les thébains. Le grand nombre d'athéniens serait donc inutile dans un couloir si étroit.
Sur l'acropole, Timegenide voyait que les combats étaient intenses mais ne bougeaient pas. Les athéniens avaient le plus grand mal a progressé dans la cité, et cette bonne nouvelle fut rapidement accompagnée d'une seconde.
Il se tourna vers l'Ouest quand apparu Lasthenes et ses troupes. Ils étaient malheureusement bien peu nombreux, mais cette aide serait précieuse dans le combat.
Miltiade cherchait un moyen de contourner le bourbier dans lequel s'était mit ses soldats, combattants dans des rues étroites qu'ils ne connaissaient pas quand un de ses hommes vint lui annoncer l'arrivée des renforts.
Il réorganisa immédiatement une ligne de front avec les phalanges encore à l'extérieur des murs pendant que Megaclès pénétrait dans la cité pour prendre le choses en main de ce côté ci.
Ils se saluèrent un instant, sachant qu'ils ne se révéraient qu'à la fin des combats, ou peut être jamais.
Source : L'AVENEMENT D'ATHENES ( RTW )
0 Commentaire
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.